Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

+5
Olive1340
Diogène
Sweedblue
BFB
ChuckyFatbob84
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par ChuckyFatbob84 Dim 15 Jan 2023 - 10:07

Bonjour les bikeurs-ses,

Le catalogue du constructeur HD préconise les vidanges tous les 8000 km. J'ai une HD 107 sport glide. Qu'en est-il de la durée entre 2 vidanges, notamment pour ceux qui roulent entre 4000 et 5000km par an? Faut-il une vidange annuelle dans ce cas précis, ou on peut attendre d'avoir atteint le kilométrage.
Merci.
ChuckyFatbob84
ChuckyFatbob84
New member
New member

Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 67
Localisation : AVIGNON
Bike: : Sport Glide 107

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par BFB Dim 15 Jan 2023 - 10:36

Théoriquement, la vidange est prévue tous les 8000 ou tous les ans, et la purge du circuit de freinage tous les deux ans.
Après, c'est à toi de décider si c'est justifié...
BFB
BFB
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par ChuckyFatbob84 Dim 15 Jan 2023 - 12:13

OK, merci
ChuckyFatbob84
ChuckyFatbob84
New member
New member

Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 67
Localisation : AVIGNON
Bike: : Sport Glide 107

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Sweedblue Dim 15 Jan 2023 - 12:55

Et si tu le fais toi-même, tu es tranquille pour un budget riquiqui. jocolor
Sweedblue
Sweedblue
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Provence & Ardeche
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Olive1340 Dim 15 Jan 2023 - 21:02

Oui c'est simple à faire, bien moins chère mais il faut être fidèle à la même huile c'est mieux que de changer de marque à chaque vidange . j'ai des potes mécanos qui ne touche pas à leurs bécane, pris de psychose à l'idée de toucher et de faire des conneries à leurs engins.
😱😱😱
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par JackBel Lun 16 Jan 2023 - 7:21

Ben non, tu peux changer d'huile, elles sont toutes miscibles, surtout si tu restes dans la même catégorie, et encore ...
Certains mélangent même de la full synthétique avec de la minérale pour avoir de la semi-synthétique
Que veux-tu qu'il se passe ?

C'est juste des trucs de concessionnaires, pour t'obliger à venir faire tes entretiens chez eux
(évidemment, si tu lis le manuel de ta moto, où il est inscrit à toutes les deux pages "peut entraîner des blessures graves, voire même la mort", t'es pas rendu Laughing )
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Olive1340 Lun 16 Jan 2023 - 8:31

C'est comme le ricard!! Change de marque et ça va te niquer direct. ( 🤢 ) chacun fait sa tambouille
Mais moi c'est comme ça et c'est tout.
Si c'est rev tech c'est rev tech si c'est Mobil c'est mobil etc. Ben pourquoi ?
Parce que chaque fournisseur a ses propres additifs.
Ce qui fait que, le numéro 1 est numéro 1,le 2 est 2 et ainsi de suite.
😉 sinon tu vas chez leclerc te taper la marque Repère.
A condition que la norme SAE soit la plus performante, mais tu n'auras pas autant additifs que celui qui est sur le podium.




Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par wolfen Lun 16 Jan 2023 - 9:57

JackBel a écrit:Ben non, tu peux changer d'huile, elles sont toutes miscibles, surtout si tu restes dans la même catégorie, et encore ...
Certains mélangent même de la full synthétique avec de la minérale pour avoir de la semi-synthétique
Que veux-tu qu'il se passe ?

C'est juste des trucs de concessionnaires, pour t'obliger à venir faire tes entretiens chez eux
(évidemment, si tu lis le manuel de ta moto, où il est inscrit à toutes les deux pages "peut entraîner des blessures graves, voire même la mort", t'es pas rendu Laughing )

J'ai quelques doutes sur le fait que mélanger de la minérale et de la synthétique te donne de la semi-synthétique ... Et généralement, il est plutôt déconseillé de la faire (synthétique vs minérale). Si tu es en manque d'huile (en situation d'urgence) et temporairement tout est acceptable ou presque (tant que tu restes dans de l'huile moteur quand même, éviter de mettre de la Lesieur colza), mieux vaut un mauvais mélange que pas d'huile du tout. Et après, une fois le caractère d'urgence passé, une vidange dans les règles de l'art est plutôt conseillée.

Sinon, et je ne suis pas un très gros rouleur, une vidange par an minimum avec changement du filtre systématique et généralement au printemps. L'huile a tendance à ce charger en humidité et en résidus pendant l'hiver et au repos.

Pour moi et comme indiqué, c'est pas cher, c'est facile et des vidanges régulières avec une huile correcte est un des gages de longévité pour un moteur.

A+

A+

wolfen
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 24/10/2019
Localisation : Lyon
Bike: : 1340 Softail Custom

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par JackBel Mar 17 Jan 2023 - 8:20

Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours

Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par BFB Mar 17 Jan 2023 - 10:27

JackBel a écrit:Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours

Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
BFB
BFB
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Olive1340 Mar 17 Jan 2023 - 14:16

JackBel a écrit:Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours

Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
Oui j'ai rien contre le fait d'acheter de l'huile au supermarché. J'en connais qui roulent avec de l'huile poids lourd ou tracteur. 
Tout ça veut rien dire, la vraie qualité d'une huile c'est la norme API et le grade de viscosité. Sauf pour les américains qui ont leurs propres normes.
Le reste pour les additifs c'est de la chimie chacun sa potion magique. 
Mais tu te doutes bien qu'entre une huile à 20€ et une à 40€ il y a des éléments supplémentaires la dedans.
Ce qui peut faire un bon post s'il n'est pas déjà d'actualité  "les huiles pour nos brelons"
Ceci dit un V twin est refroidit à l'huile avant l'air.
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par JackBel Mar 17 Jan 2023 - 16:10

BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
ça c'est pas grave, j'ai un 1450 Razz
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par BFB Mar 17 Jan 2023 - 16:26

Oups...
BFB
BFB
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par JackBel Mar 17 Jan 2023 - 18:19

C'est comme la blague du gars qui dit "Monsieur, vous devriez moins picoler, car l'alcool tue 25.000 Français par an", ce à quoi l'autre répond "moi, j'm'en fous, ça ne me concerne pas, chuis Belge" Razz
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Olive1340 Mer 18 Jan 2023 - 19:41

👍
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par grisou Jeu 19 Jan 2023 - 12:29

JackBel a écrit:
BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
ça c'est pas grave, j'ai un 1450 Razz

Boarffff ... c'est pas dramatique ...on t'aime bien quand même Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges 2644156217
grisou
grisou
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 02/04/2021
Age : 63
Localisation : Belgikistan central appelé Béwé et TAF à Spy en face de la conc HD
Bike: : nightrain custom 1340 de 1998

https://www.spyfit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Olive1340 Jeu 19 Jan 2023 - 18:32

JackBel a écrit:
BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
ça c'est pas grave, j'ai un 1450 Razz
J'ai pas percuté. 
Un 1450 à 130000 sans refaire les patins de distribution tu comptes rentrer dans le Guines des records?
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par grisou Jeu 19 Jan 2023 - 18:35

BFB a écrit:
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...

Sérieusement ou rumeur ? ..sur tous les EVO ? ... le 1 comme le 2 ? ... et à combien de bornes? Cool
grisou
grisou
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 02/04/2021
Age : 63
Localisation : Belgikistan central appelé Béwé et TAF à Spy en face de la conc HD
Bike: : nightrain custom 1340 de 1998

https://www.spyfit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par BFB Jeu 19 Jan 2023 - 19:18

Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.

Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.
BFB
BFB
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Olive1340 Jeu 19 Jan 2023 - 19:29

grisou a écrit:
BFB a écrit:
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...

Sérieusement ou rumeur ? ..sur tous les EVO ? ... le 1 comme le 2 ? ... et à combien de bornes? Cool
Sur un 1450 c'est sûr remplacement d'un INA par un torrington koyo.ca vaut 50 balles les 2 bêtes. 
Le INA laisse partir les aiguilles dans le moteur,bonne idée tu vois bien No
Sur le 1340 j'étais pas au courant. 
Mais ça coûte moins chère 15 balles la bête y en a qu'un.
D'où l'intérêt de bien lubrifié tu me diras si le roulement est moyen bonne huile ou pas il dégagera très vite.
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par grisou Jeu 19 Jan 2023 - 19:33

BFB a écrit:Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.

Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges 1247499979
grisou
grisou
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 02/04/2021
Age : 63
Localisation : Belgikistan central appelé Béwé et TAF à Spy en face de la conc HD
Bike: : nightrain custom 1340 de 1998

https://www.spyfit.be/

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Olive1340 Jeu 19 Jan 2023 - 19:46

grisou a écrit:
BFB a écrit:Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.

Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges 1247499979
J'en prends bonne note  study
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par JackBel Ven 20 Jan 2023 - 7:01

Olive1340 a écrit:
JackBel a écrit:
BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
ça c'est pas grave, j'ai un 1450 Razz
J'ai pas percuté. 
Un 1450 à 130000 sans refaire les patins de distribution tu comptes rentrer dans le Guines des records?
Ah non, pour ça j'ai (fait) poser un kit pignons de distri à 73.000 kms, alors que les patins értaient usés de 1/10 de mm (2/10 max, je les ai gardés pour preuves)
J'ai juste eu peur que les patins ne cassent en 3, comme c'est arrivé à un Heritage Springer "anniversaire" à moins de 30.000 kms au compteur

Non vraiment, les FXST 1450 n'ont p'têt guère plus de good vibes que les Grosses Gouines, mais absolument rien ne s'y dévisse et aucune pièce ne rouille, sauf la fine roue avant estampillée d'origine "made in Japan" Razz
La seule solution pour y avoir un minimum de plaisir entre les pattes arrières est de la passer en stage1 avec des SE2 et hypercharger Kuryakyn Twisted Evil
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum