Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
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Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Bonjour tout le monde,
Comme le savent ceux qui ont lu mes posts précédents, j'envisage très fortement l'acquisition d'un Road King.
Je mentirais en disant que la "gueule" de la moto n'est pour rien dans ce choix (de toute façon pour le moment je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une...) et les pneus à flancs blanc font une bonne partie du charme de celle-ci.
J'ai donc commencé à regarder un peu et soit je suis un manche en recherche, soit c'est vraiment la galère pour trouver des dunlop à flancs blancs comme les pneus d'origine ( Pneus Dunlop D407 en 130/90/16 à l'avant et 180/65/16 à l'arrière). Trouver un pack complet avant + arrière relève de l'utopie et je n'évoquerai même pas l'aspect tarifaire...enfin si, j'ai trouvé un boudin arrière pour "seulement" un peu plus de 500€
.
L'apparente pénurie de pneus à flancs blancs chez dunlop est-elle selon vous passagère ou faut-il s'attendre à ce que ce soit la croix et la bannière à chaque vois que j'aurai à changer les pneus de ma bécane ?
J'ai bien trouvé des Continental contilegend aux bonnes dimensions et qui présentent la particularité d'avoir des flancs blancs et d'être étudiés pour les motos lourdes de type "touring" mais il s'agît de pneus tubeless alors qu'à ma connaissance (arrêtez-moi si je me trompe) les roues à rayon chez harley s'utilisent avec des pneus tubetype...
Est-ce qu'il est raisonnable de monter des pneus tubeless avec des chambres à air (techniquement c'est possible mais quid du ressenti sur la route)? Et parmi vous certains ont-ils déjà testé ces pneus pour leur bécane ?
Sinon il me reste la peinture blanche sur des pneus noirs mais....non en fait XD
V tout le monde
Comme le savent ceux qui ont lu mes posts précédents, j'envisage très fortement l'acquisition d'un Road King.
Je mentirais en disant que la "gueule" de la moto n'est pour rien dans ce choix (de toute façon pour le moment je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une...) et les pneus à flancs blanc font une bonne partie du charme de celle-ci.
J'ai donc commencé à regarder un peu et soit je suis un manche en recherche, soit c'est vraiment la galère pour trouver des dunlop à flancs blancs comme les pneus d'origine ( Pneus Dunlop D407 en 130/90/16 à l'avant et 180/65/16 à l'arrière). Trouver un pack complet avant + arrière relève de l'utopie et je n'évoquerai même pas l'aspect tarifaire...enfin si, j'ai trouvé un boudin arrière pour "seulement" un peu plus de 500€

L'apparente pénurie de pneus à flancs blancs chez dunlop est-elle selon vous passagère ou faut-il s'attendre à ce que ce soit la croix et la bannière à chaque vois que j'aurai à changer les pneus de ma bécane ?
J'ai bien trouvé des Continental contilegend aux bonnes dimensions et qui présentent la particularité d'avoir des flancs blancs et d'être étudiés pour les motos lourdes de type "touring" mais il s'agît de pneus tubeless alors qu'à ma connaissance (arrêtez-moi si je me trompe) les roues à rayon chez harley s'utilisent avec des pneus tubetype...
Est-ce qu'il est raisonnable de monter des pneus tubeless avec des chambres à air (techniquement c'est possible mais quid du ressenti sur la route)? Et parmi vous certains ont-ils déjà testé ces pneus pour leur bécane ?
Sinon il me reste la peinture blanche sur des pneus noirs mais....non en fait XD
V tout le monde
El Grande- New member
- Date d'inscription : 31/08/2022
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
tu peux mettre des tubeless sur ton road king a voir suivant l'année de la machine (sur mon 2012 j' avais des tubeless )ils mettent un fond de jantes avant de mettre le pneu
Yannboy- Guardian member
- Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 61
Localisation : Cote de jade
Bike: : Fat boy
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Yannboy a écrit:tu peux mettre des tubeless sur ton road king a voir suivant l'année de la machine (sur mon 2012 j' avais des tubeless )ils mettent un fond de jantes avant de mettre le pneu
Ca c'est une info intéressante, merci ^^ Je vais aller voir ça.
V
El Grande- New member
- Date d'inscription : 31/08/2022
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Il y a depuis 1 ans ou deux un vrai problème d'approvisionnement de pneus initié par les différents confinements. La situation actuelle n'étant pas favorable, le retour à la normale sera surement long d'après mon gris.
Pour les tubeless sur les jantes à rayons, j'avais des fonds de jante monté d'origine sur mon road king de 2015 avec lesquels j'avais eu des soucis de perte de pression récurrentes. J'ai fini par les virer et mettre des chambres à air.
Pour les tubeless sur les jantes à rayons, j'avais des fonds de jante monté d'origine sur mon road king de 2015 avec lesquels j'avais eu des soucis de perte de pression récurrentes. J'ai fini par les virer et mettre des chambres à air.
_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : Lyon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Même en concession, on ne trouve pas un pneu d'origine en flancs blancs à moins de 500€ ? c'est du délire, là

JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
JackBel a écrit:Même en concession, on ne trouve pas un pneu d'origine en flancs blancs à moins de 500€ ? c'est du délire, là![]()
En concession je ne sais pas, il n'y en a pas là où je vis et je me suis juste renseigné pour plus tard je n'ai pas encore la moto ^^
El Grande- New member
- Date d'inscription : 31/08/2022
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
abysse a écrit:La situation actuelle n'étant pas favorable, le retour à la normale sera surement long d'après mon gris.
[...]J'ai fini par les virer et mettre des chambres à air.
Question qui peut sembler bête mais un "gris" c'est un garage moto non affilié à une marque ?
J'ai trouvé pas mal de pages qui en parlent et ça semblerait être une bonne solution sauf en cas de pincement de la chambre mais je ne compte pas faire de TT avec un Road King XD
Pour ce qui est de convertir les jantes en tubeless de toute façon tant que je ne serai pas rentré en France ça semble compromis...et vu que ce n'est pas avant plusieurs années...
Merci pour vos réponses en tout cas ;-)
El Grande- New member
- Date d'inscription : 31/08/2022
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Tout à faitEl Grande a écrit:
Question qui peut sembler bête mais un "gris" c'est un garage moto non affilié à une marque ?
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abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
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Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Que ce soit chez un gris ou une concession, les pneus à flancs blancs sont introuvables. Pour pouvoir rouler, j'ai mis des pneus noirs, mais j'avoue que sur un RK classic ce n'est pas très beau.
Quant au tubeless sur des jantes à rayons, le fond de jante n'est pas efficace. Je me suis retrouvé deux fois à plat après un changement de pneu. Depuis je mets des chambres à air.
Quant au tubeless sur des jantes à rayons, le fond de jante n'est pas efficace. Je me suis retrouvé deux fois à plat après un changement de pneu. Depuis je mets des chambres à air.
guycalvados- FULL Member
- Date d'inscription : 06/11/2018
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Bike: : RK classic 2015 103 Rushmore
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Après, y a la peinture et c'est sans doute pas le mieux, mais il doit bien y avoir des peintures de haute qualité, qui en étant appliquées avec soin et méthode sur un pneu neuf doivent pouvoir créer l'illusion...
Je sais que Restom en fait. Peut-être essayer sur un vieux pneu bien préparé ( lavé/dégraissé) et voir ce que cela donne...
Je sais que Restom en fait. Peut-être essayer sur un vieux pneu bien préparé ( lavé/dégraissé) et voir ce que cela donne...
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
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Esquirol- Active Member
- Date d'inscription : 14/06/2019
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Bike: : R18b, RT1250, Speed Triple et 800DR
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
abysse a écrit:...J'ai fini par les virer et mettre des chambres à air.
Du coup ton retour m'intéresse, est-ce que tu as noté un changement de comportement quand tu as monté tes tubeless avec des chambres à air ?
El Grande- New member
- Date d'inscription : 31/08/2022
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
non, aucun !El Grande a écrit:abysse a écrit:...J'ai fini par les virer et mettre des chambres à air.
Du coup ton retour m'intéresse, est-ce que tu as noté un changement de comportement quand tu as monté tes tubeless avec des chambres à air ?
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abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
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Localisation : Lyon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Esquirol a écrit:guycalvados a écrit: mais j'avoue que sur un RK classic ce n'est pas très beau.
Sur une machine claire, je trouve que ça va plutôt bien et plus de problème de nettoyage !
Oui, ça passe mieux sur une blanche.
Avec de l'essence F, le nettoyage est facile.
guycalvados- FULL Member
- Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 65
Localisation : Calvados
Bike: : RK classic 2015 103 Rushmore
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
abysse a écrit:non, aucun !El Grande a écrit:abysse a écrit:...J'ai fini par les virer et mettre des chambres à air.
Du coup ton retour m'intéresse, est-ce que tu as noté un changement de comportement quand tu as monté tes tubeless avec des chambres à air ?
Idem, aucun changement de comportement.
guycalvados- FULL Member
- Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 65
Localisation : Calvados
Bike: : RK classic 2015 103 Rushmore
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Diogène a écrit:c'est un petit investissement, mais j'ai un mauvais souvenir d'avoir payé 130€ pour la monte d'un pneu arrière en concession.
130 balles pour montage + équilibrage d'un pneu ? Ce n'est pas du plomb mais de l'or qu'ils ont utilisé pour l'équilibrage ?

Pour mes voitures comme pour mes motos je n'ai jamais acheté de pneus en concession, ils se font tous, toutes marques confondues, trop de marge sur le dos du client...tu n'avais pas le choix que de prendre le pneu chez eux ou tu n'as pas pensé à demander le prix avant ? J'ai le souvenir que sur ma vieille 306 un garage voulait me prendre 50€ de montage par pneu (prix du pneu 80€)...il m'attend encore pour que je commande les pneus chez lui ^^
El Grande- New member
- Date d'inscription : 31/08/2022
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
J'ai vu des flancs blancs 1av 2ar
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/dunlop/custom-collection/d404-flanc-blanc/130-90-16-67-h/0000936178
https://www.123pneus.fr/rshop/Pneus/Bridgestone/G721-WW/130-90-16-TT-67H-M-C--variante-G--Roue-avant-WW/R-200214
https://www.123pneus.fr/rshop/Pneus/Continental/ContiLegend/180-65B16-RF-TL-81H-roue-arriere--M-C-WW/R-339223
https://www.allopneus.com/produit/pneu-moto/dunlop/custom-collection/d404-flanc-blanc/130-90-16-67-h/0000936178
https://www.123pneus.fr/rshop/Pneus/Bridgestone/G721-WW/130-90-16-TT-67H-M-C--variante-G--Roue-avant-WW/R-200214
https://www.123pneus.fr/rshop/Pneus/Continental/ContiLegend/180-65B16-RF-TL-81H-roue-arriere--M-C-WW/R-339223
Mickey3- HN Full Patch
- Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 52
Localisation : Les Sables West coast
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Pers pour ce qui est de l'équilibrage, je le remplace par une dose d'anti-crevaison préventif Ipone ou Slime, qui font très bien le job pour bien moins cher (et récupérable si on a des chambres à air)
JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Pour la disponibilité, mon gris me parle de l'impact de la demande en pneus d'hiver depuis que la loi est passée dans un contexte de pénurie générale de matière première et de réduction des productions: et la production de pneus moto étant moins intéressante pour les manufacturiers que celle des pneus auto, on gère les priorités... alors dans ce contexte, je crains que les pneus flancs blancs sont encore moins prioritaires.
il me dit que la situation devrait empirer l'année prochaine, et me conseille de les commander à l'avance, les commandes fermes étant plus rapidement honorées que la reconstitution de stocks selon lui.
Concernant le choix Tubeless ou Tube Type, je ne prendrai personnellement pas le risque de monter des tubeless sur des jantes à rayon, même avec un "fond de jante", car pour un motard, le pneu c'est la vie ! Soit la jante est prévue pour du tubeless, soit je garderais les chambres à air.
Un copain vient d'exploser sa jante rayonnée de roue arrière, heureusement en ligne droite et sans autre problème qu'une grosse trouille pour lui et sa femme et une moto immobilisée un 15 Août à 500 bornes de chez lui ! 15 minutes plus tôt, il roulait dans des lacets de montagne. Quid des assurances s'il s'était s'avéré qu'il n'avait pas respecté les consignes de montage ??
il me dit que la situation devrait empirer l'année prochaine, et me conseille de les commander à l'avance, les commandes fermes étant plus rapidement honorées que la reconstitution de stocks selon lui.
Concernant le choix Tubeless ou Tube Type, je ne prendrai personnellement pas le risque de monter des tubeless sur des jantes à rayon, même avec un "fond de jante", car pour un motard, le pneu c'est la vie ! Soit la jante est prévue pour du tubeless, soit je garderais les chambres à air.
Un copain vient d'exploser sa jante rayonnée de roue arrière, heureusement en ligne droite et sans autre problème qu'une grosse trouille pour lui et sa femme et une moto immobilisée un 15 Août à 500 bornes de chez lui ! 15 minutes plus tôt, il roulait dans des lacets de montagne. Quid des assurances s'il s'était s'avéré qu'il n'avait pas respecté les consignes de montage ??
RoadRunner- Active Member
- Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - XL1200C Carbu - RK 107 - RGS 2021
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
L'assurance se retournerait alors vers le monteur qui a accepté de le faire (sauf si une décharge a été signée dans ce cas)RoadRunner a écrit:Quid des assurances s'il s'était s'avéré qu'il n'avait pas respecté les consignes de montage ??
Et si le monteur a accepté, c'est que cela ne représente pas de danger, sinon à quoi servent les pros ?

JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
JackBel a écrit:L'assurance se retournerait alors vers le monteur qui a accepté de le faire (sauf si une décharge a été signée dans ce cas)RoadRunner a écrit:Quid des assurances s'il s'était s'avéré qu'il n'avait pas respecté les consignes de montage ??
Et si le monteur a accepté, c'est que cela ne représente pas de danger, sinon à quoi servent les pros ?
Pas faux l'Ami !

Donc à ne faire que si on fait faire... et pas au Black, donc par un Gris, si on ne veut pas être marron !!!


RoadRunner- Active Member
- Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - XL1200C Carbu - RK 107 - RGS 2021
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Mouai.
1) Un pneu est garanti
2)comment peut-on prouver que le taf n'a pas été bien fait?
3) j le plus important le savez-vous?
Quel est la durée de vie maximale d’un pneu ?
La durée de vie maximale est de 10 ans
"Même si après 10 ans d’utilisation, vos pneus sont en bon état (c’est à dire qu’ils ne sont pas usés jusqu’à l’indicateur d’usure), les fabricants de pneumatiques recommandent de les remplacer par des pneus neufs"
Ce qui est vérifiable pour l'achat d'une moto qui a été Stokée. Et c'est un très bon indicateur.

1) Un pneu est garanti
2)comment peut-on prouver que le taf n'a pas été bien fait?
3) j le plus important le savez-vous?
Quel est la durée de vie maximale d’un pneu ?
La durée de vie maximale est de 10 ans
"Même si après 10 ans d’utilisation, vos pneus sont en bon état (c’est à dire qu’ils ne sont pas usés jusqu’à l’indicateur d’usure), les fabricants de pneumatiques recommandent de les remplacer par des pneus neufs"
Ce qui est vérifiable pour l'achat d'une moto qui a été Stokée. Et c'est un très bon indicateur.
Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
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Bike: : Softail heritage 1340 evo
Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Personnellement, je pense que 10 ans c'est trop : j'ai d'ailleurs lu qlq part que la durée optimale est de 6-7 ans, et ça dépend encore des conditions de stockage : montés (si on a maintenu en sur-pression OK, mais alors comment le savoir quand on achète une bécane qui a peu roulé ?) , ou non ; pour ma part, j'avais acheté mon Heritage a un type qui avait peu roulé les dernières années : les pneus paraissaient tout à fait OK, mais en fait ils étaient "cartonnés", cad qu'ils étaient devenus secs, et au premier coup de frein appuyé en entrée de rond-point, le pneu arrière a glissé sur le sec et la moto est partie en travers et s'est couchée. Les pneus avaient 6 ans ! Changés dans la foulée.
L'autre problème c'est que le vendeur de pneus n'est pas tenu de vendre des pneus récents : ils peuvent avoir été stockés pendant 4 ans par exemple sans qu'on puisse les refuser, mais du coup, on perd 4 ans dans cet exemple sur la durée d'utilisation ! Et que faire quand ils vont aller sur une moto de collection par exemple qui ne va faire que 2.000 km/an ?
L'autre problème c'est que le vendeur de pneus n'est pas tenu de vendre des pneus récents : ils peuvent avoir été stockés pendant 4 ans par exemple sans qu'on puisse les refuser, mais du coup, on perd 4 ans dans cet exemple sur la durée d'utilisation ! Et que faire quand ils vont aller sur une moto de collection par exemple qui ne va faire que 2.000 km/an ?
RoadRunner- Active Member
- Date d'inscription : 09/11/2021
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Re: Pneus à flancs blancs d'origine, introuvables ?
Je suis d'accord avec ça
10 ans c'est trop mais c'est la norme.
Si on reprend l'histoire de l'assurance des dommages
etc.
comment veux tu contrôler c'est infaisable.
D'ailleurs ça serait un bon tuto contrôler l'année de vos pneus? Je pense que beaucoup vont être surpris de leur gomme un peut vieillotte moi le premier.
Je l'ai fait hier soir et si tu rentres dans le vif du sujet ils sont morts.

10 ans c'est trop mais c'est la norme.
Si on reprend l'histoire de l'assurance des dommages
etc.
comment veux tu contrôler c'est infaisable.
D'ailleurs ça serait un bon tuto contrôler l'année de vos pneus? Je pense que beaucoup vont être surpris de leur gomme un peut vieillotte moi le premier.
Je l'ai fait hier soir et si tu rentres dans le vif du sujet ils sont morts.

Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
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