Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
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Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Bonjour les HN
Chacun sait que je ne roule plus en Harley, mais en Honda.
D'ailleurs encore merci de m'accepter jusque-là, c'est la preuve d'une grande ouverture d'esprit, et en plus....
C'est très sympa
Enfin bref, je lorgnais du côté des Café Racers pour transformer en ce sens ma belle néo-rétro Honda CB1100. Du coup je me suis documenté, vu plusieurs vidéos youtube et je me suis rendu compte que les bécanes Café Racers faisait parti d'un mouvement, né dans les années 50, au même titre que les bikers et la Kustom Kulture aux Etats Unis à la même époque.
Je pense en savoir maintenant suffisamment pour en parler, ou tout du moins démarrer le sujet ici, et faire partager avec vous les différents points de vue et les connaissances de chacuns sur le sujet.
D'après ce que je sais les Cafés Racers sont nés en Angleterre dans les années 50, en même temps que l'arrivée du Rock. D'ailleurs les 2 à mon sens sont intimement liés...
Les jeunes de l'époque bricolaient des motos, écoutaient du rock, passaient du temps à s'amuser, bref, une vie normale de jeunes
Les maitres mots quand il s'agissait de leur motos étaient la vitesse et l'adrénaline.
Comme chacun sait les "Café Racers" tirent leurs noms du fait qu'entre chaque virées, courses, ils buvaient, entre du café. Ils ne pouvaient pas en tout cas boire de l'alcool car la plupart des bars, relais routiers... où ils étaient acceptés dans la banlieue londoniennes n'avaient pas la license pour vendre de l'alcool. De plus rouler bourrer, je crois, n'est pas très bon pour la santé en général. Vous l'aurez compris, on ne fait pas de vieux os à rouler ainsi.
Il y avait d'autres jeux... Par exemple, démarrer un disque au Juke Box et faire tout un parcours avant que le disque ne soit terminé.
Il y avait aussi des bagarres et batailles rangés avec les Mods de l'époque, qui eux roulaient en scooters eux aussi bien transformés.
Enfin bref, le mouvement Café Racer est à mon sens un authentique mouvement culturel, si on peut l'appeler ainsi..., tout autant que l'est celui des bikers de la même époque aux Etats-Unis.
Ce mouvement s'est ensuite propagé au reste du monde, avec les mêmes principes originaux, plus ou moins.
Il y eut différents "courants" que l'on détaillera plus tard, mais ils tournent tous autour des mêmes principes : la vitesse, le rock, la déconnade, la cohésion de groupe... A peu près les mêmes que l'on peut rencontrer outre-atlantique.
On peut se poser la question de ce qui reste encore de ce mouvement aujourd'hui ?
Et bien je dirai qu'il n'a pas changé, dans le fond. Dans la forme c'est certes autre-chose et le progrès technologique est passé par là. Mais je pense qu'il perdurera, autant que peuvent le penser je pense ceux qui disent que la musique rock est encore bien vivante.
Quelques vidéos, que j'ai vues et qui m'ont inspiré. Quelques-unes sont en anglais :
Un petit film sympa, qui retrace la mentalité de l'époque. Joe Strummer des Clash apparait dans le générique... Hasard ?
Et enfin une vidéo sur un café racer, petit tour du propriétaire.
Il y en a pleins d'autres, vous pouvez surfer à loisir sur le net pour en trouver d'autres.
Sinon, c'est tout pour le moment... Livrer bien sûr vos impressions, poster des photos, des prépas, des anecdotes... C'est toujours sympa de discuter autour d'un style de moto.
A plus tard !
Chacun sait que je ne roule plus en Harley, mais en Honda.
D'ailleurs encore merci de m'accepter jusque-là, c'est la preuve d'une grande ouverture d'esprit, et en plus....
C'est très sympa
Enfin bref, je lorgnais du côté des Café Racers pour transformer en ce sens ma belle néo-rétro Honda CB1100. Du coup je me suis documenté, vu plusieurs vidéos youtube et je me suis rendu compte que les bécanes Café Racers faisait parti d'un mouvement, né dans les années 50, au même titre que les bikers et la Kustom Kulture aux Etats Unis à la même époque.
Je pense en savoir maintenant suffisamment pour en parler, ou tout du moins démarrer le sujet ici, et faire partager avec vous les différents points de vue et les connaissances de chacuns sur le sujet.
D'après ce que je sais les Cafés Racers sont nés en Angleterre dans les années 50, en même temps que l'arrivée du Rock. D'ailleurs les 2 à mon sens sont intimement liés...
Les jeunes de l'époque bricolaient des motos, écoutaient du rock, passaient du temps à s'amuser, bref, une vie normale de jeunes
Les maitres mots quand il s'agissait de leur motos étaient la vitesse et l'adrénaline.
Comme chacun sait les "Café Racers" tirent leurs noms du fait qu'entre chaque virées, courses, ils buvaient, entre du café. Ils ne pouvaient pas en tout cas boire de l'alcool car la plupart des bars, relais routiers... où ils étaient acceptés dans la banlieue londoniennes n'avaient pas la license pour vendre de l'alcool. De plus rouler bourrer, je crois, n'est pas très bon pour la santé en général. Vous l'aurez compris, on ne fait pas de vieux os à rouler ainsi.
Il y avait d'autres jeux... Par exemple, démarrer un disque au Juke Box et faire tout un parcours avant que le disque ne soit terminé.
Il y avait aussi des bagarres et batailles rangés avec les Mods de l'époque, qui eux roulaient en scooters eux aussi bien transformés.
Enfin bref, le mouvement Café Racer est à mon sens un authentique mouvement culturel, si on peut l'appeler ainsi..., tout autant que l'est celui des bikers de la même époque aux Etats-Unis.
Ce mouvement s'est ensuite propagé au reste du monde, avec les mêmes principes originaux, plus ou moins.
Il y eut différents "courants" que l'on détaillera plus tard, mais ils tournent tous autour des mêmes principes : la vitesse, le rock, la déconnade, la cohésion de groupe... A peu près les mêmes que l'on peut rencontrer outre-atlantique.
On peut se poser la question de ce qui reste encore de ce mouvement aujourd'hui ?
Et bien je dirai qu'il n'a pas changé, dans le fond. Dans la forme c'est certes autre-chose et le progrès technologique est passé par là. Mais je pense qu'il perdurera, autant que peuvent le penser je pense ceux qui disent que la musique rock est encore bien vivante.
Quelques vidéos, que j'ai vues et qui m'ont inspiré. Quelques-unes sont en anglais :
Un petit film sympa, qui retrace la mentalité de l'époque. Joe Strummer des Clash apparait dans le générique... Hasard ?
Et enfin une vidéo sur un café racer, petit tour du propriétaire.
Il y en a pleins d'autres, vous pouvez surfer à loisir sur le net pour en trouver d'autres.
Sinon, c'est tout pour le moment... Livrer bien sûr vos impressions, poster des photos, des prépas, des anecdotes... C'est toujours sympa de discuter autour d'un style de moto.
A plus tard !
Dernière édition par Stefou le Jeu 8 Sep 2022 - 22:25, édité 1 fois
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
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Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Je vous mets aussi en lien les différents sujets que sont apparus sur le forum :
https://www.harley-nation.net/t396-cafe-racer-autres-marques
https://www.harley-nation.net/t338-livre-les-grandes-dates-de-lhistoire-du-rock
https://www.harley-nation.net/t402-la-bell-ross-nascafe-racer
https://www.harley-nation.net/t1253-la-killer-cafe
https://www.harley-nation.net/t313-livre-cafe-racers
https://www.harley-nation.net/t396-cafe-racer-autres-marques
https://www.harley-nation.net/t338-livre-les-grandes-dates-de-lhistoire-du-rock
https://www.harley-nation.net/t402-la-bell-ross-nascafe-racer
https://www.harley-nation.net/t1253-la-killer-cafe
https://www.harley-nation.net/t313-livre-cafe-racers
Stefou- Guardian member
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Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Merci Stefou. Même si les cafés racer ne sont pas ma tasse de thé, je suivrai ce post avec intérêt !
_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
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Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
La mode "café racer" est arrivée chez nous tres vite, debut 60', avec en plus l'arrivée des jap sur le marché, tous mes copains montaient les guidons bracelet et les commandes reculées, sur leurs becanes !
les 2t jap etant des bases fabuleuses pour se tirer la bourre, de plus pas de vitesse limite sur route et 60 en ville ! pas de casque, les sensations de vitesse etaient enormes !
le trafic routier etait moins dense.
De plus bien souvent les réunions motos se faisaient toujours dans le meme bar, chaque club avait le sien.
sur le continent peu de vespa, donc peu de mod, tres british !
apres je n'etais pas sur Paris donc rien de comparable avec Londres.
mais tout ce qui tournait autour de la course moto nous passionnaient ! les revues motos, le film "continnental circus, sans oubliér que les français etaient tres bons en course, on a eu de tres grands champions !
à part la presse ecrite specialisée et les rencontres en concentres, les infos arrivées moins vites !
les 2t jap etant des bases fabuleuses pour se tirer la bourre, de plus pas de vitesse limite sur route et 60 en ville ! pas de casque, les sensations de vitesse etaient enormes !
le trafic routier etait moins dense.
De plus bien souvent les réunions motos se faisaient toujours dans le meme bar, chaque club avait le sien.
sur le continent peu de vespa, donc peu de mod, tres british !
apres je n'etais pas sur Paris donc rien de comparable avec Londres.
mais tout ce qui tournait autour de la course moto nous passionnaient ! les revues motos, le film "continnental circus, sans oubliér que les français etaient tres bons en course, on a eu de tres grands champions !
à part la presse ecrite specialisée et les rencontres en concentres, les infos arrivées moins vites !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
sporty81 a écrit:La mode "café racer" est arrivée chez nous tres vite, debut 60', avec en plus l'arrivée des jap sur le marché, tous mes copains montaient les guidons bracelet et les commandes reculées, sur leurs becanes !
les 2t jap etant des bases fabuleuses pour se tirer la bourre, de plus pas de vitesse limite sur route et 60 en ville ! pas de casque, les sensations de vitesse etaient enormes !
le trafic routier etait moins dense.
De plus bien souvent les réunions motos se faisaient toujours dans le meme bar, chaque club avait le sien.
sur le continent peu de vespa, donc peu de mod, tres british !
apres je n'etais pas sur Paris donc rien de comparable avec Londres.
mais tout ce qui tournait autour de la course moto nous passionnaient ! les revues motos, le film "continnental circus, sans oubliér que les français etaient tres bons en course, on a eu de tres grands champions !
à part la presse ecrite specialisée et les rencontres en concentres, les infos arrivées moins vites !
C'est super que tu aies pu connaitre ça sporty81.
Ce que je sais de mon côté c'est qu'en région parisienne le circuit Carole a été spécialement créé pour encadrer les virées sauvages entre motards. Au moins sur circuit ils ne font de mal à personne "ils" ont pensé.
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Les très anciens ont connu Bastille et un peu plus tard Rungis. J'ai bien connu cette époque, j'habitais à Thiais et j'étais secouriste à la protection civil. Les runs du vendredi soir sur les halles de Rungis était une hécatombe. J'y ai vu des mecs qui essayaient de faire toucher le casque dans les courbes !!! Suite au décès d'une jeune fille prénommée Carole et sous la pression des associations motards et d'Yves Mourousi, présentateur vedette et monsieur moto de l'époque, il a été décidé de construire ce circuit qui devait être provisoire !Stefou a écrit:
C'est super que tu aies pu connaitre ça sporty81.
Ce que je sais de mon côté c'est qu'en région parisienne le circuit Carole a été spécialement créé pour encadrer les virées sauvages entre motards. Au moins sur circuit ils ne font de mal à personne "ils" ont pensé.
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On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Oui peut-être, mais sur circuit, on ne fait pas peur aux p'tits vieux et on ne sait pas décharger sa testostérone devant les p'tit(e)s jeunes des villesStefou a écrit:Ce que je sais de mon côté c'est qu'en région parisienne le circuit Carole a été spécialement créé pour encadrer les virées sauvages entre motards. Au moins sur circuit ils ne font de mal à personne "ils" ont pensé.
JackBel- Guardian member
- Date d'inscription : 21/01/2021
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Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
JackBel a écrit:Oui peut-être, mais sur circuit, on ne fait pas peur aux p'tits vieux et on ne sait pas décharger sa testostérone devant les p'tit(e)s jeunes des villesStefou a écrit:Ce que je sais de mon côté c'est qu'en région parisienne le circuit Carole a été spécialement créé pour encadrer les virées sauvages entre motards. Au moins sur circuit ils ne font de mal à personne "ils" ont pensé.
Encore une histoire de clivage vieux / jeune
Là n'est pas la question Jackbel
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Très joli post mon Stefou .... comme Abysse le café racer n'a jamais été mon truc mais il n'en demeure pas moins que ce style représente une page de l'histoire motarde et qu'il mérite tout le respect.
Ton post s'annonce très intéressant et idem, je vais le suivre avec plaisir
Ton post s'annonce très intéressant et idem, je vais le suivre avec plaisir
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Je me documente... Toujours. Il y a plein de petites transfo physiques sur la moto avant d'en pouvoir faire véritablement un café racer.
Tout d'abord si on veut bien faire on installe des bracelets, encore qu'il est possible de monter le célèbre guidon Clubman, ou Tomaselli Condor qui est un peu plus cher mais multi-orientable.
C'est pour ceux qui ne veulent pas démonter les tubes de fourche ou faire des transfos trop définitives non plus. On peut hésiter en effet, la position peut s'avérer vite inconfortable.
Le Clubman :
Le tomaselli Condor :
Ensuite on installe bien sûr des commandes reculées si on veut une bonne position des jambes.
Mais aussi une bonne selle de café racer. On en trouve un peu partout, des adaptables qui sont en général plus courtes que celles d'origine.
Dans ce cas il est bon de raccourcir le cul de la moto et de souder cette boucle arrière.
En gros ça donne ça :
Ensuite... Et là ça devient un peu dangereux si on ne connait pas... On rabaisse l'avant pour avoir une direction plus vive, un joli ligne, ou tout simplement parce que ça fait d'avoir les tubes de fourche qui dépassent un peu du Té supérieur.
Les risques de guidonnage sont accrus j'ai lu.
Comme ici par exemple :
Voilà en gros ce qui est à faire plus ou moins si on veut se lancer.
Bien sûr rien n'est figé, on peut faire ce que l'on veut. Chacun est libre. On a le droit aussi d'avoir mauvais goût
La suite bientôt
Tout d'abord si on veut bien faire on installe des bracelets, encore qu'il est possible de monter le célèbre guidon Clubman, ou Tomaselli Condor qui est un peu plus cher mais multi-orientable.
C'est pour ceux qui ne veulent pas démonter les tubes de fourche ou faire des transfos trop définitives non plus. On peut hésiter en effet, la position peut s'avérer vite inconfortable.
Le Clubman :
Le tomaselli Condor :
Ensuite on installe bien sûr des commandes reculées si on veut une bonne position des jambes.
Mais aussi une bonne selle de café racer. On en trouve un peu partout, des adaptables qui sont en général plus courtes que celles d'origine.
Dans ce cas il est bon de raccourcir le cul de la moto et de souder cette boucle arrière.
En gros ça donne ça :
Ensuite... Et là ça devient un peu dangereux si on ne connait pas... On rabaisse l'avant pour avoir une direction plus vive, un joli ligne, ou tout simplement parce que ça fait d'avoir les tubes de fourche qui dépassent un peu du Té supérieur.
Les risques de guidonnage sont accrus j'ai lu.
Comme ici par exemple :
Voilà en gros ce qui est à faire plus ou moins si on veut se lancer.
Bien sûr rien n'est figé, on peut faire ce que l'on veut. Chacun est libre. On a le droit aussi d'avoir mauvais goût
La suite bientôt
Dernière édition par Stefou le Sam 10 Sep 2022 - 14:10, édité 1 fois
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
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Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Je sais Stefou ... mais beaucoup de "stars des rues" auraient une autre attitude si personne ne les regardaitStefou a écrit:Encore une histoire de clivage vieux / jeune
Là n'est pas la question Jackbel
Sinon, bien entendu que tout ce qui sort des comportements autres que celui du code de la route devrait obligatoirement se passer sur circuit fermé
Les "pareils à nous" y gagneraient une meilleure réputation de la part de la populace lambda
JackBel- Guardian member
- Date d'inscription : 21/01/2021
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Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
JackBel a écrit:Je sais Stefou ... mais beaucoup de "stars des rues" auraient une autre attitude si personne ne les regardaitStefou a écrit:Encore une histoire de clivage vieux / jeune
Là n'est pas la question Jackbel
Sinon, bien entendu que tout ce qui sort des comportements autres que celui du code de la route devrait obligatoirement se passer sur circuit fermé
Les "pareils à nous" y gagneraient une meilleure réputation de la part de la populace lambda
Oui, je vois ce que tu veux dire Jacques
C'est un problème qui date depuis longtemps déjà malheureusement.
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
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Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
snatch88 a écrit:Très joli post mon Stefou .... comme Abysse le café racer n'a jamais été mon truc mais il n'en demeure pas moins que ce style représente une page de l'histoire motarde et qu'il mérite tout le respect.
Ton post s'annonce très intéressant et idem, je vais le suivre avec plaisir
Oui merci Will'
Personnellement il m'intéresse beaucoup.
Ca a été un des styles de moto attaché à la culture Rock qui a été contre le politiquement correct et s'est rebellé contre le 'système'.
Je suis très friand pour ma part de tout ça
C'est pour cela que j'ai déjà commencé à transformer ma jappy dans ce style.
Je risque fort peut-être de revenir en arrière car je n'ai plus 20 ans comme tu me l'as déjà dit une fois et la position crapaud penché en avant sur une boite d'allumette risque d'être inconfortable pour ma carcasse qui n'est plus toute jeune
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
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Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
J'avais vu il y a quelques années un reportage sur les runs de Rungis. C'était Rock n'roll, c'est le moins qu'on puisse dire!
J'aime les cafés racers, j'ai longtemps été abonné au magazine. Je me réabonne régulièrement pour 2 ans selon l'humeur et les finances. On y voit de très belles motos source d'inspiration.
Ce qui me désole, c'est que l'on voit aussi beaucoup de 《prépas》 au goût ( très) douteux sous cette appellation. Lbc en regorge. Beaucoup croient qu'en déshabillant leur moto achetée 300 balles et repeinte en noir mat intégral, ils ont réussi à faire un café à 10.000! C'est compliqué selon la base à laquelle on s'attaque, de faire quelquechose de "racé", léger et harmonieux. Un peu de jus de cervau, du temps, l'observation de son projet est nécessaire, de la modestie et du pragmatisme aussi surtout quand on travaille avec peu de matos.
Dans le même esprit, l'excellent film " le Cheval de fer" raconte bien les années Continental Circus et toute l'ambiance de l'époque.
Je recommande vivement pour ceux qui ne connaitraient pas!
Tu as déjà des idées précises de ce que tu veux faire avec ta nippone ou c'est encore en gestation?
Hate de voir les premières photos légendées...!
Allez, en attendant, je vais faire l'entretien du 103 !
J'aime les cafés racers, j'ai longtemps été abonné au magazine. Je me réabonne régulièrement pour 2 ans selon l'humeur et les finances. On y voit de très belles motos source d'inspiration.
Ce qui me désole, c'est que l'on voit aussi beaucoup de 《prépas》 au goût ( très) douteux sous cette appellation. Lbc en regorge. Beaucoup croient qu'en déshabillant leur moto achetée 300 balles et repeinte en noir mat intégral, ils ont réussi à faire un café à 10.000! C'est compliqué selon la base à laquelle on s'attaque, de faire quelquechose de "racé", léger et harmonieux. Un peu de jus de cervau, du temps, l'observation de son projet est nécessaire, de la modestie et du pragmatisme aussi surtout quand on travaille avec peu de matos.
Dans le même esprit, l'excellent film " le Cheval de fer" raconte bien les années Continental Circus et toute l'ambiance de l'époque.
Je recommande vivement pour ceux qui ne connaitraient pas!
Tu as déjà des idées précises de ce que tu veux faire avec ta nippone ou c'est encore en gestation?
Hate de voir les premières photos légendées...!
Allez, en attendant, je vais faire l'entretien du 103 !
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
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Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Il y eu aussi d'autres styles rattachés à celui-ci. Les scramblers, Brat style....
Il y a gros à raconter
Il y a gros à raconter
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
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Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Dernière édition par JPierre le Sam 10 Sep 2022 - 19:32, édité 1 fois
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
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Bike: : FLHTK'15
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
JPierre a écrit:J'avais vu il y a quelques années un reportage sur les runs de Rungis. C'était Rock n'roll, c'est le moins qu'on puisse dire!
J'aime les cafés racers, j'ai longtemps été abonné au magazine. Je me réabonne régulièrement pour 2 ans selon l'humeur et les finances. On y voit de très belles motos source d'inspiration.
Ce qui me désole, c'est que l'on voit aussi beaucoup de 《prépas》 au goût ( très) douteux sous cette appellation. Lbc en regorge. Beaucoup croient qu'en déshabillant leur moto achetée 300 balles et repeinte en noir mat intégral, ils ont réussi à faire un café à 10.000! C'est compliqué selon la base à laquelle on s'attaque, de faire quelquechose de "racé", léger et harmonieux. Un peu de jus de cervau, du temps, l'observation de son projet est nécessaire, de la modestie et du pragmatisme aussi surtout quand on travaille avec peu de matos.
Dans le même esprit, l'excellent film " le Cheval de fer" raconte bien les années Continental Circus et toute l'ambiance de l'époque.
Je recommande vivement pour ceux qui ne connaitraient pas!
Tu as déjà des idées précises de ce que tu veux faire avec ta nippone ou c'est encore en gestation?
Hate de voir les premières photos légendées...!
Allez, en attendant, je vais faire l'entretien du 103 !
Merci Jean Pierre de tes lumières
Je regarderai ça d'un peu plus près 'le Cheval de Fer'.
Sinon oui comme toutes transfos qui se respectent il y a besoin de murir le projet, quitte à attendre un certain temps, afin au moins de penser à la méthode.
Il y a aussi à avoir le sens des proportions, des associations de couleurs et de textures, des chromes ou pas... Ca peut devenir vite compliqué de savoir ce que l'on veut vraiment et si c'est faisable. L'angoisse de la page blanche, surement, en tout cas au début. Par contre contre quand c'est parti, c'est parti...
Je posterai des photos bien sûr.
Il y a un super mécano à la concess' Triumph de Tours qui saura me conseiller pour monter des guidons bracelets, ou se diriger vers des guidons adaptables 'position café racer'.
C'est compliqué. Le réservoir est un peu large et les bocaux de liquide de frein et d'embrayage peuvent buter contre les compteurs de vitesse et compte-tours.
Tout comme les 1/2 guidons contre le réservoir. La marge de manoeuvre est étroite....
En tout cas la selle est en cours. Il y a une ou 2 photos déjà sur la présentation de ma moto.
Stefou- Guardian member
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Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Oui je les connais
Elles ont remplacé les jantes à rayons des Honda vers la fin des années 70.
Elles étaient en tôles embouties et surement très lourdes comme tu le dis... Je ne les ai jamais démontées de ma première moto. Une vieille Honda CB400T de 78', très répandues à l'époque
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
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Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
J'ai eu un 900 BO... et je les avais démontées...
Et quand je dis 1 tonne 1/2, je suis gentil
Après, pour le look, là, ça le fait bien
Tiens pour le Cheval de Fer, j'en avais déjà parlé lien ci-dessous, et il y a un lien pour le voir en entier.
[ Edit] il manque le superbe tour de circuit en caméra embarquée à bord de la MV de Phil Read dans le lien du film mis par STF.
Visible dans le lien de mon premier message ou là:
https://youtu.be/L9NhLw-nQ7M
Montez le volume et appréciez la mélodie!
Le film:
https://www.harley-nation.net/t5344-le-cheval-de-fer?highlight=Le+cheval+de+fer#111881
Et quand je dis 1 tonne 1/2, je suis gentil
Après, pour le look, là, ça le fait bien
Tiens pour le Cheval de Fer, j'en avais déjà parlé lien ci-dessous, et il y a un lien pour le voir en entier.
[ Edit] il manque le superbe tour de circuit en caméra embarquée à bord de la MV de Phil Read dans le lien du film mis par STF.
Visible dans le lien de mon premier message ou là:
https://youtu.be/L9NhLw-nQ7M
Montez le volume et appréciez la mélodie!
Le film:
https://www.harley-nation.net/t5344-le-cheval-de-fer?highlight=Le+cheval+de+fer#111881
Dernière édition par JPierre le Sam 10 Sep 2022 - 22:13, édité 1 fois
JPierre- FULL Member
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Bike: : FLHTK'15
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
oui stefou
vu mon grand age, j ai bidouille pas mal de becanes dans ma jeunesse
il est vrai que l'on rabaissait l'avant pour que les tubes depassent
ca faisait becanes de course et pour garder un equilibre et
eviter trop de guidonnage on rabaissait aussi l arriere en montant des
amortos plus courts
le tout etait moins confortable mais quant t'es jeune tu t'en fout
les cafes racers ne sont pas fait pour des longues routes
mais pour se tirer la bourre autour du pâté du cafe, d'ou son nom
vu mon grand age, j ai bidouille pas mal de becanes dans ma jeunesse
il est vrai que l'on rabaissait l'avant pour que les tubes depassent
ca faisait becanes de course et pour garder un equilibre et
eviter trop de guidonnage on rabaissait aussi l arriere en montant des
amortos plus courts
le tout etait moins confortable mais quant t'es jeune tu t'en fout
les cafes racers ne sont pas fait pour des longues routes
mais pour se tirer la bourre autour du pâté du cafe, d'ou son nom
antoine62- Confirmed Member
- Date d'inscription : 19/02/2022
Age : 65
Localisation : bethune pas de calais
Bike: : street glide ST 117 2022
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
antoine62 a écrit:oui stefou
vu mon grand age, j ai bidouille pas mal de becanes dans ma jeunesse
il est vrai que l'on rabaissait l'avant pour que les tubes depassent
ca faisait becanes de course et pour garder un equilibre et
eviter trop de guidonnage on rabaissait aussi l arriere en montant des
amortos plus courts
le tout etait moins confortable mais quant t'es jeune tu t'en fout
les cafes racers ne sont pas fait pour des longues routes
mais pour se tirer la bourre autour du pâté du cafe, d'ou son nom
Ca devait faire des bécanes assez basses au final...
Je zieute beaucoup de modèles en ce moment.
On dirait qu'il y a des guidons bracelets "hauts", comme ceux-là par exemple qui sont un peu plus hauts que les bracelets classiques :
Il y a aussi le fait d'installer ou non des commandes reculées.
Enfin bref, en ce moment je m'interroge beaucoup sur toutes les possibilités afin de ne pas trop sacrifier au confort, comme tu le dis Antoine62.
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
Un petit article bien sympa sur la naissance des motos Triton :
https://bellesmachines.com/cafe-racer-par-essence-triton/
https://bellesmachines.com/cafe-racer-par-essence-triton/
Stefou- Guardian member
- Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 53
Localisation : Tours
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
J'ai bien connu cette période. Beaucoup de potes équipaient leurs quatre pattes, 500 mach 3, et autres Laverda ou Norton. Moi je roulais beaucoup et je laissais mes bécanes d'origine en mode roadster. Mais esthétiquement parlant, j'aime beaucoup les cafés racer.
Bonne idée que ce post Stéfou.
Si j'avais des sous, j'aime beaucoup la Thruxton
Bonne idée que ce post Stéfou.
Si j'avais des sous, j'aime beaucoup la Thruxton
guycalvados- FULL Member
- Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 66
Localisation : Calvados
Bike: : RK classic 2015 103 Rushmore
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
oui stefou ,les bécanes étaient plus basses
c'est pour cela que l'on mettait des commandes reculées et rehaussées
pour avoir une garde au sol suffisante, sinon dans les virolos ca raclait
c'est aussi pour cela que la majorité des cafe racers étaient des bicylindres
les quatre pattes avaient les carters latéraux trop proéminents
si on abaissait trop la moto
mais tout cela c'etait avec les motos de l'epoque
les cadres et les moteurs actuels n' ont plus rien a voir
de toute façon ta becane ne sera pas confortable sur plus de 100 bornes
si tu fait plus d 1m70
donc a toi de voir
tout est reversible a condition de ne pas couper le cadre
c'est pour cela que l'on mettait des commandes reculées et rehaussées
pour avoir une garde au sol suffisante, sinon dans les virolos ca raclait
c'est aussi pour cela que la majorité des cafe racers étaient des bicylindres
les quatre pattes avaient les carters latéraux trop proéminents
si on abaissait trop la moto
mais tout cela c'etait avec les motos de l'epoque
les cadres et les moteurs actuels n' ont plus rien a voir
de toute façon ta becane ne sera pas confortable sur plus de 100 bornes
si tu fait plus d 1m70
donc a toi de voir
tout est reversible a condition de ne pas couper le cadre
antoine62- Confirmed Member
- Date d'inscription : 19/02/2022
Age : 65
Localisation : bethune pas de calais
Bike: : street glide ST 117 2022
Re: Et en Angleterre ça se passait comment ? A grandes virées en Café Racer
tu peux aussi faire un look cafe racer sans abaisser les suspensions
pour moi un cafe racer c'est un bicylindre face a la route
des bracelets des commandes reculees et des pots releves
mais ça c'est un vieux con qui parle
les jeunes cons font ce qu'ils ont envie et ont raison
pour moi un cafe racer c'est un bicylindre face a la route
des bracelets des commandes reculees et des pots releves
mais ça c'est un vieux con qui parle
les jeunes cons font ce qu'ils ont envie et ont raison
antoine62- Confirmed Member
- Date d'inscription : 19/02/2022
Age : 65
Localisation : bethune pas de calais
Bike: : street glide ST 117 2022
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