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Problème guidon fatbob

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Message par steph-86 le Dim 22 Déc 2019 - 19:48

Aujourd'hui , j' ai décidé de démonter le guidon de mon fatbob car ça fait un an 1/2 qu'il bouge . Les mécanos de chez Harley m'ont dit que c'est normal ,ça vient de l' usure des silentblocs. Je m' aperçois que les silentblocs sont en très bon état mais que les boulons sont très courts.
Le taraudage des supports font 40mm et les boulons vissent sur 10mm .
Je peut enlever deux rondelles ,ce qui me fait gagné 5mm , m' enfin ,ce n' est pas assez.
Bizarre !, je pense que l' ancien propriétaire a changé les boulons pour des plus courts,pourquoi ?.
Il me reste a trouver des boulons US de 40mm plus long.
J' ai bien compris que quand on serre les silentblocs se compriment mais pas de 30mm surtout qu' il y a une entretoise .
Finalement ces silentblocs(rislers) servent juste pour atténuer les vibrations ?.
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Message par Sport40 le Lun 23 Déc 2019 - 8:28

Si j'ai tout compris tes silent blocs sont fixés par la vis "2" et le guidon par les vis "1".
Vérifie la vis "2" qui ne doit pas être trop accessible mais il se pourrait qu'elle soit en cause...
Oui les silent blocs ne sont là que pour filtrer les petites vibrations genre fourmillement Wink

http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies/showmodel.asp?Type=13&make=hdmc&a=799&b=35&c=0&d=2010%20FXDF%20DYNA%AE%20FAT%20BOB%99%20(GY)%20HANDLEBAR%20ASSEMBLY
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Message par knar le Lun 23 Déc 2019 - 9:27

Je ne pense pas que ca viennent des boulons de serrage...
Est-ce que le riser est celui d'origine déjà !? (2 tiges noires avec capot dessus chromé)?
(tu as une photo?)

Problème guidon fatbob 706238591
Si il a été remplacé, c'est peut-etre que les 2 demi-coquilles ne serrent pas suffisament car le diamètre fermé est trop grand.
Si déjà tu sers avec une longueur filetée de 10mm, c'est largement suffisant, le seul risque c'est d'arracher le filetage si il est trop court, sinon le couple de serrage sera le même et donc la force exercé sur le guidon par les 2 demi-coquilles sera identique.

Donc, déjà vérifier le serrage du couple sur les 4 vis supérieurs du riser.
Puis, si NOK, mesurer le diamètre du guidon et des demi-coquilles

Si finalement le diamètre des coquilles est trops grand, pas d'autres solutions que de le diminuer par des silenblocs plus gros ou rajouter du "clinquant" sous  les silents bloc (ca ne devrait pas se voir)  

nota: le miens est en monte d'origine 2008 et pas de soucis
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Message par steph-86 le Mar 24 Déc 2019 - 6:53

Sport40 a écrit:Si j'ai tout compris tes silent blocs sont fixés par la vis "2" et le guidon par les vis "1".
Vérifie la vis "2" qui ne doit pas être trop accessible mais il se pourrait qu'elle soit en cause...
Oui les silent blocs ne sont là que pour filtrer les petites vibrations genre fourmillement Wink

http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies/showmodel.asp?Type=13&make=hdmc&a=799&b=35&c=0&d=2010%20FXDF%20DYNA%AE%20FAT%20BOB%99%20(GY)%20HANDLEBAR%20ASSEMBLY

La vis 2 se visse d' un cm dans le support 29 qui a un taraudage de 4cm , pas normal !.
Je pense avoir trouvé le problème , l' ancien proprio a changé la longueur des boulons car le taraudage du support était foiré .
Je suis allé chez un pote qui avait le taraud US et nous avons retauradé.
Maintenant ,il faut que je trouve des boulons plus long , pas US.
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Message par steph-86 le Mar 24 Déc 2019 - 6:58

knar a écrit:Je ne pense pas que ca viennent des boulons de serrage...
Est-ce que le riser est celui d'origine déjà !? (2 tiges noires avec capot dessus chromé)?
(tu as une photo?)

Problème guidon fatbob 706238591
Si il a été remplacé, c'est peut-etre que les 2 demi-coquilles ne serrent pas suffisament car le diamètre fermé est trop grand.
Si déjà tu sers avec une longueur filetée de 10mm, c'est largement suffisant, le seul risque c'est d'arracher le filetage si il est trop court, sinon le couple de serrage sera le même et donc la force exercé sur le guidon par les 2 demi-coquilles sera identique.

Donc, déjà vérifier le serrage du couple sur les 4 vis supérieurs du riser.
Puis, si NOK, mesurer le diamètre du guidon et des demi-coquilles

Si finalement le diamètre des coquilles est trops grand, pas d'autres solutions que de le diminuer par des silenblocs plus gros ou rajouter du "clinquant" sous  les silents bloc (ca ne devrait pas se voir)  

nota: le miens est en monte d'origine 2008 et pas de soucis

Salut .
Merci pour ta réponse . Les risers sont d' origine , un pote mécano est passé hier soir . Comme dit plus haut , l' ancien proprio a foiré le taraudage après un cm. Au lieu de refaire le taraudage ,il a raccourci ou mis des boulons plus courts (quel con ! ). Le taraudage est repris ,reste a trouver des boulons pas US plus long de 25 mm . 10 mm de serrage n' est pas assez long par rapport à la hauteur des supports de guidon . Mon pote m' a dit que c' était étonnant que l' un deux ne sait pas arraché. affraid affraid
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Message par Sport40 le Mar 24 Déc 2019 - 8:38

Je pense que tu dois pouvoir trouver sur ebay ou alors chez un revendeur de tracteur US Very Happy
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Message par knar le Mar 24 Déc 2019 - 9:17

ATTENTION: il est impossible que la partie la plus éloignée du taraudage soit la seule qui ai été foirée !
(chapeau pour foirer 40mm de taraudage)
Problème guidon fatbob 1219017645

Si le fond du taraudage lache, le devant aussi... donc, ton taraudage a déjà du etre "retaraudé" et seule la partie haute est à peut pret correcte!

Tu as repassé un taraud dans le filetage "arraché", ca ne va pas, hélas, le réparer, sur 40mm tu va moins forcés sur le filetage, mais les filets sont OBLIGATOIREMENT incomplets et fragiles! (un taraud ne rajoute pas la matière déjà arrachée)

le mieux est de retarauder avec un diamètre plus grand, si tu ne veux pas que le problème reviennent ou remplacer tes risers....

une adresse pour de la visserie US Inox (il n'y a pas tout, mais c'est pas mal)
https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html
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Message par Sport40 le Mar 24 Déc 2019 - 9:51

En effet si le taraudage repris n'est pas au top faut pas jouer...
Si tu veux conserver les mêmes diamètres de vis il y a aussi la solution du filet rapporté...
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Message par knar le Mar 24 Déc 2019 - 10:28

filet rapporté ! ! Yessssssssssssss.....
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Message par steph-86 le Mer 25 Déc 2019 - 6:11

Vous avez raison ,il manque quelques bouts de filets dans le taraudage après 1 cm , ce n' est pas terrible . Je ne vais pas m' embêter ,je vais racheter deux supports guidons ,j' en ai vu sur le bon coin. Et deux boulons plus long ,bien sur.
Merci pour vos réponses
Very Happy
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Message par lemichel le Mer 25 Déc 2019 - 9:47

Bonjour à tous et bon Noel
Je viens mettre mon grain de sel dans vos problèmes
Je pense que les douilles 17 n'ont pas été remise et éventuellement les coupelles sont elles à l'endroit (la cuvette doit coiffer les caoutchoucs)
Et de ce fait lorsque tu serres les vis (trop courtes)tu ne comprimes pas les silent blocs, d'ou cette mauvais tenue du guidon
Mais dans ton problème ,il y a aussi le filetage arraché
Il est plus prudent de remplacer les risers(c'est la sécurité que d'avoir un guidon sur)
Ne pas remettre de filets rapportés, dans ce diamètre et longueur ,c'est trop risqué
Bon courage
Michel




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Message par Sport40 le Mer 25 Déc 2019 - 12:14

lemichel a écrit:Ne pas remettre de filets rapportés, dans ce diamètre et longueur ,c'est trop risqué

Par expérience, les filets rapportés peuvent se poser sur quasiment tous les diamètres et longueurs, il suffit de poser le bon.
Un filet rapporté sera bien plus solide et endurant que le montage d'origine.
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Message par lemichel le Mer 25 Déc 2019 - 22:44

Sport40 a écrit:
lemichel a écrit:Ne pas remettre de filets rapportés, dans ce diamètre et longueur ,c'est trop risqué

Par expérience, les filets rapportés peuvent se poser sur quasiment tous les diamètres et longueurs, il suffit de poser le bon.
Un filet rapporté sera bien plus solide et endurant que le montage d'origine.
Tu ne trouveras pas facilement des filets au pas US ,et oui bien sur c'est plus solide qu'un taraudage dans l'alu ,mais la mise en place sans machine fixe  sur cette longueur est compliqué ,le filet risque de cassé et après plus question de réutiliser les risers
Je parle de filet ,pas de douille à filetage male /femelle
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Message par Sport40 le Jeu 26 Déc 2019 - 8:40

J'ai posé des filets rapportés (pas de douille) pendant quelques années et il y avait plutôt intérêt que ça tienne.
Posés dans de l’alliage d'alu ou de magnésium, ils étaient destinés à fixer des pièces souvent en porte à faux et pesant quelques kilos...
Je parle de la boite accessoires des réacteurs d'avions de chasse ou d'entraînement.
Il y avait des filets de toutes longueurs et tous les diamètres, au pas US.
Nos voisins d'atelier faisaient de même sur les turbines avec des filets ISO.
Si on avait un doute on les remplaçait, ça peut se démonter et ce même si ils cassent au montage.
Jamais de machine, montage et démontage à la main  Wink
De toute façon en ce qui concerne Seph-86 il remplace fixations et vis, le débat est clos.
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Message par lemichel le Jeu 26 Déc 2019 - 9:40

Si tu le dis  cheers
Mais tu as du manger quelque chose de nerveux ,hier ,je te sent bien agressif avec ton "le débat est clos"
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Message par Sport40 le Jeu 26 Déc 2019 - 11:08

Pas du tout, tout va bien mais, par là, j'entends que je ne veux pas me lancer dans des conversations sans fin qui, au bout du
compte, n'apportent rien si ce n'est des embrouilles Very Happy
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