Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

+9
tom 1340
AFRICERIC
Néné
snatch88
Carpe Diem
Sport40
matteo06
DOMSHOVEL
Kalach
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Kalach Jeu 12 Sep 2019 - 21:52

Bonsoir à tous,

Voila j'ai acheté mon harley en février l'année dernière, la dernière révision date d'octobre 2017 à 10000 kms en gros, maintenant j'en suis à 18000 en gros donc il est largement le temps de faire la vidange (en principe 8000km d'après ce que j'ai lu, et mini 1 fois par an, comme les voitures quoi), j'ai longtemps hésité entre la faire moi même et la faire faire, j'ai aujourd'hui décidé de la faire moi même, donc j'aimerais quelques conseils. On m'a conseillé de prendre de l'huile 20W50 en semi synthèse et pour les filtres on m'a dit de ne pas prendre n'importe quoi (ce qui est tout à fait logique). Pensez vous que l'huile que l'on m'a conseillée est indiqué et où acheter mes filtres ?

J'ai depuis un moment un suintement qui provient apparemment du cache culbuteur (j'ai été voir un propriétaire/mécanicien d'un garage harley), il n'a pas été facile de voir le point d'origine, mais finalement il se trouve tout devant, sur la photo c'est au niveau de la visse que vous pouvez aperçevoir :

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Ue1f

Le mécanicien que j'ai consulté peu me faire la réparation et changer les joint(s), il me prendrait 80€ de MO (je tenterais de négocier un peu) et le prix des filtres, il parlait de 30€ mais n'était pas sûr de lui. Perso je trouve ça un poil cher niveau MO mais en même temps je me dis que ça peut être l'occasion de "faire connaissance" et d'avoir à portée de mains un connaisseur pour les ennuis mécanique.

Voili voilou, et merci d'avance Smile

Kalach
New member
New member

Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par DOMSHOVEL Jeu 12 Sep 2019 - 22:31

Salut kalach,

La mécanique d'entretien n'est pas bien compliqué, je te conseille une revue technique qui te donnera de précieux renseignements, fais ton entretien toi même, tu y gagnera en expérience et en finance.
Pour te donner une idée, regarde sur le site " biker'store ",  il y des kits vidange complets.
Le tarif horaire chez HD peut monter jusqu'à 90€.

_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Kalach Ven 13 Sep 2019 - 0:01

Merci pour ta réponse, je vois que la plupart des sites vendent de l'huile full synthétique, c'est vraiment ça que je dois mettre et pas de la semi ?

Du coup tu penses que 80 balles ce n'est pas si cher ?

merci

Kalach
New member
New member

Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par matteo06 Ven 13 Sep 2019 - 8:08

en tout cas bon courage...perso quand je démonte et que je remonte, je me retrouve toujours avec des pièces en plus...du coup j'ai arrêté! 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique 59385087
matteo06
matteo06
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 53
Localisation : Cagnes sur mer
Bike: : Street glide

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Sport40 Ven 13 Sep 2019 - 8:47

DOMSHOVEL a écrit:Salut kalach,

La mécanique d'entretien n'est pas bien compliqué, je te conseille une revue technique qui te donnera de précieux renseignements, fais ton entretien toi même, tu y gagnera en expérience et en finance.
Pour te donner une idée, regarde sur le site " biker'store ",  il y des kits vidange complets.
Le tarif horaire chez HD peut monter jusqu'à 90€.

C'est exactement ce que tu dois faire en premier Wink

Pour la fuite, la vis en question est une des vis de fixation du support moteur.
Il n'y a pas d'huile à ce niveau, ta fuite doit provenir d’ailleurs.
Je te conseille un bon dégraissage et par la suite tu pourras mieux localiser l'origine.
Sport40
Sport40
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 64
Localisation : Sud Landes
Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par DOMSHOVEL Ven 13 Sep 2019 - 9:37

Oui tu peux mettre de la 20W50 full synthétique.
Pour ta petite fuite, ton joint de couvre culasse à l'air bien sec, et je dis comme sport40 met un bon coup de dégraissant frein pour trouver l'origine de cette fuite ( ma première idée en voyant cette photo, j'ai pensé fuite joint de culasse, mais ce n'est qu'une photo, on ne voit pas dans les détails)
Pour revenir au tarif horaire, même à 80€ c'est toujours trop cher 😱

_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Kalach Ven 13 Sep 2019 - 9:55

Ce n'est pas juste au niveau de la visse c'est un poil au dessus, le joint de culasse est bien en dessous de cette "fuite".

Je dois bien avouer que j'ai un peu les chocottes de faire des conneries si je répare moi même, en plus j'imagine qu'il faut des outils spéciaux pour changer le joint, non ?

Pour les 80 balles c'est bien ce que je me disais, car apparemment il n'en a pas pour longtemps ...

Concernant l'huile synthétique/semi synthétique j'ai lu que ça dépendait des efforts fournis par la moto et par l'âge de la moto, c'est ça ?

Kalach
New member
New member

Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par DOMSHOVEL Ven 13 Sep 2019 - 11:11

Non, pas d'outils spécifiques, à part une petite clé dynamo pour le serrage du couvre culasse et bien sûr quelques clés en pouces.
Sinon, travail pas trop compliqué, une fois ton réservoir déposé, tu as accès à toutes vis.
Pour les moteurs de nos jours, il est préférable de mettre une huile de bonne qualité.

_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Carpe Diem Ven 13 Sep 2019 - 12:47

Tu peux trouver un "gris" dans ta région qui te fera du bon taf pour pas cher.
80 euros, c'est une heure et demi de taf environ chez un gris, ça me choque pas. Celui que j'ai rencontré hier était à 60 euros de l'heure. Vouloir faire soit même le taf, c'est bien, mais encore faut il en avoir les capacités, l'outillage....C'est comme pour tout, y'a des gens bricoleurs et d'autres moins.
Moi je suis dans la seconde catégorie et du coup je confie l'entretien de ma voiture et de ma moto à des pros.
Carpe Diem
Carpe Diem
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 02/04/2019
Age : 48
Localisation : Bougnatland
Bike: : 1200 CUSTOM

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par snatch88 Sam 14 Sep 2019 - 8:45

La mécanique c'est comme beaucoup de choses, c'est tout d'abord de l'envie.

Si tu l'as pas, si ça te branche pas il faut suivre les conseils de Carpe Diem

Si tu l'as, alors faut oser .... des conneries on en fait et on en fera tous, c'est normal .... mais en allant chercher les conseils, en écoutant, et avec un peu de bon sens tu les limiteras.
Après il y a un niveau ou sans formation vaut mieux être prudent, mais comme l'écrit Dom la mécanique d'entretien tu peux attaquer sans souci

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Néné Sam 14 Sep 2019 - 11:16

Carpe Diem a écrit:C'est comme pour tout, y'a des gens bricoleurs et d'autres moins.
Moi je suis dans la seconde catégorie et du coup je confie l'entretien de ma voiture et de ma moto à des pros.

Moi c'est pareil je laisse ça à des pros.
Néné
Néné
HN Full Patch
HN Full Patch

Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par matteo06 Sam 14 Sep 2019 - 11:37

Néné a écrit:
Carpe Diem a écrit:C'est comme pour tout, y'a des gens bricoleurs et d'autres moins.
Moi je suis dans la seconde catégorie et du coup je confie l'entretien de ma voiture et de ma moto à des pros.

Moi c'est pareil je laisse ça à des pros.

sinon je peux jeter un œil, mais sans déconner tu n'es pas prêt de rouler )))
matteo06
matteo06
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 53
Localisation : Cagnes sur mer
Bike: : Street glide

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Kalach Sam 14 Sep 2019 - 13:14

Pour le moment je vais faire la vidange moi même, d'ailleurs j'ai pas mal visité le site drugster-garage et j'y ai vu aussi des kit d'entretien : https://drugster-garage.com/epages/dbf6b05b-1f54-457f-b7aa-e1edc32fe6db.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/dbf6b05b-1f54-457f-b7aa-e1edc32fe6db/Products/kitrevXL04. qu'en pensez vous ?

D'ailleurs je dois aussi changer mon filtre à air, mais je ne trouve que des filtres avec le "boitier", et si je ne me trompe pas il faut reprogrammer la cartographie et tout, ce que je compte faire un jour pour le stage 1, mais pour le moment je dois juste changer le filtre, savez vous où en trouver ?

Je compte bien apprendre la mécanique, mais pour le moment je n'ai aucun outil et me connaissant il vaut mieux que je m'y mette petit à petit, je n'ai pas encore décidé qui allait réparer cette fuite, peut être moi, de toute façon ça ne m'empeche pas de rouler, même si ça ne fait pas propre.

Merci à tous

Kalach
New member
New member

Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Sport40 Sam 14 Sep 2019 - 13:27

Le kit vidange est ok.
Pour le filtre, il faut chercher dans éléments filtrants Wink
Vérifie si c'est celui ci.
https://drugster-garage.com/epages/dbf6b05b-1f54-457f-b7aa-e1edc32fe6db.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/dbf6b05b-1f54-457f-b7aa-e1edc32fe6db/Products/560058

Il te faut aussi un minimum d'outils en pouces sous peine d'abîmer ta visserie...
Et au moins une doc' d'entretien.
Sport40
Sport40
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 64
Localisation : Sud Landes
Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Kalach Jeu 19 Sep 2019 - 23:10

Merci pour le lien, j'y ai trouvé mon filtre à air, 68 balles, c'est pas un peu cher ?

D'ailleurs j'ai vu que l'on pouvait néttoyer les filtres à air, ou en tout cas certains, c'est vraiment fiable ?

Kalach
New member
New member

Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Sport40 Ven 20 Sep 2019 - 13:54

55€ chez drugster... c'est le prix en after market...
Les filtres KN ou Screamin'eagle , pour ne siter qu'eux, sont lavables, réutilisables et ont une excellente durée de vie.
Sport40
Sport40
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 64
Localisation : Sud Landes
Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par AFRICERIC Ven 20 Sep 2019 - 17:46

Bonjour,
Faire une vidange et changer un filtre à air ce n'est vraiment pas de la grosse méca où il y a un gros risque à prendre.
Pour l'outillage il faut surtout une clé pour le filtre, en ce qui me concerne j'utilise une à trois griffes qui prend le filtre au bout ce qui évite de se coincer les doigts. Pour retirer le bouchon du tuyau de vidange un tournevis suffit. Si on serre mal le filtre on voit tout de suite le résultat en remettant en route. Pour la quantité d'huile c'est à peu près la même que celle que l'on a retirée, après on affine avec la jauge (pas toujours évident avec de l'huile neuve). Voilà c'est pas plus compliqué que ça, faut se lancer et surtout bien se préparer l'espace de travail en protégeant le sol (carton, bâche etc...) et en prévoyant un récipent de récupération de la bonne contenance et de préférence avec un bouchon ou autre permettant de le vider facilement dans un bidon pour l'élimination.
Bon courage/

AFRICERIC
New member
New member

Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 70
Localisation : 05350 SAINT VERAN
Bike: : SPORTSTER XL 883 de 2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par tom 1340 Dim 22 Sep 2019 - 10:59

DOMSHOVEL a écrit:Non, pas d'outils spécifiques, à part une petite clé dynamo pour le serrage du couvre culasse et bien sûr quelques clés en pouces.
Sinon, travail pas trop compliqué, une fois ton réservoir déposé, tu as accès à toutes vis.
Pour les moteurs de nos jours, il est préférable de mettre une huile de bonne qualité.


de bonne qualité oui, mais à mon avis aucun harley ne nécessite pas l'huile synthetic (ni semi-synthetic...) une bonne 20-50 et rien d’exception .... 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique 1247499979
tom 1340
tom 1340
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 25/02/2019
Localisation : st. jean d'angély
Bike: : dyna 1340

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Révision 883

Message par CR883 Mer 1 Jan 2020 - 9:29

Bonjour,
Fais-les toi-même, c'est simple et tu en as pour une heure. En termes de matos, cela te coûtera dans les 50 euro au grand max. Si tu as l'esprit bricoleur et les outils en pouce (le coffret complet chez www.louis.de à env. 100 euro), c'est à ta portée. Personnellement, je suis passé par là et je ne l'ai jamais regretté. Rien que l'idée d'être à la merci d'un concessionnaire HD officiel et goulu ... Idem pour les plaquettes de frein AV AR, un jeu d'enfants. J'ai constaté le même suintement que toi, au même endroit: après avoir resserré le boulon en question, il a disparu (je parle du suintement). Tu trouveras l'essentiel de tout ce qu'il te faut sur l'aftermarket du genre leboncoin, louis.de, eightballcustom, etc.
Bonne année, meilleurs voeux!

CR883
New member
New member

Date d'inscription : 20/06/2019
Age : 61
Localisation : 69004 Lyon
Bike: : 883 Iron 2010

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Alain92 Jeu 16 Jan 2020 - 16:10

Bonjour.
Faire la vidange soi même, ce n'est pas dur... Si bien sûr on possède un local adapté (je loue un box où toute mécanique est interdite, donc pour moi c'est mort).
Changer soi-même les joints de couvre-culasse..... Je m'y suis essayé tout seul il y a fort longtemps et ça m'a coûté très cher. J'avais voulu faire aussi ceux des tiges de culbuteur, et je ne savais pas qu'il fallait purger les poussoirs hydrauliques avant de remonter. Total, au démarrage suivant, les poussoirs ont bouffé les tiges et la limaille a envahi le circuit d'huile et en plus a détruit la pompe.
Résultat : un distribution complète neuve, une pompe à huile neuve et un nettoyage du circuit par pression (plusieurs dizaine de litres d'huile sacrifiés). Il m'a fallu des années pour m'en remettre financièrement.

Donc gaffe à la grosse mécanique quant on a comme moi des "pieds" à la place des mains ......... Wink
Alain92
Alain92
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 56
Localisation : Puteaux
Bike: : Sportster 883 (1986)

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par DOMSHOVEL Jeu 16 Jan 2020 - 18:23

aie,aie,aie  alain 92, le coup à la con Shocked, c'est pour éviter ce genre de problème que j'ai toujours conseillé à celui qui veut faire de la mécanique de s'aider d'une revue technique au minimum.

_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Alain92 Ven 17 Jan 2020 - 9:26

Figure-toi que j'avais 2 revues techniques (mon Sportster est entre deux générations, circuit électrique du 1000 fonte et nouveau moteur aluminium) mais il y a certains "tours de mains" mécaniques qui n'y sont pas expliqués.
De plus, j'ai toujours un peu la poisse en mécanique, rien que pour changer une ampoule de phare, y'aura toujours une vis bloquée quelque part.
Donc, depuis cet épisode, je ne fais que les petits trucs.....
Alain92
Alain92
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 56
Localisation : Puteaux
Bike: : Sportster 883 (1986)

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par DOMSHOVEL Ven 17 Jan 2020 - 17:58

c'est vrai ce que tu dis, il peut arriver que certaines choses ne soient pas exactes ou très mal expliquées ; comme par exemple sur une 306, le calage de la distribution ne correspondait pas comme indiqué sur la revue, j'ai été obligé de recalculer tout le calage.

c'est avec les erreurs que l'on acquière de l'expérience Wink

_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par snatch88 Sam 18 Jan 2020 - 8:11

Oui c'est effectivement souvent le cas .... les RT et les tutos sont utiles, très utiles mêmes, mais ne suffisent pas .... et plus d'une fois j'ai du compléter en sollicitant des conseils .... et comme l'écrit Dom c'est ainsi que tu forges ton expérience

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Alain92 Lun 20 Jan 2020 - 9:29

Les RT sont faites pour des mécaniciens confirmés, ce ne sont pas des tutoriels. C'est pourquoi désormais je préfère passer par l'homme de l'art (c'est quand même pas souvent)....
Alain92
Alain92
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 56
Localisation : Puteaux
Bike: : Sportster 883 (1986)

Revenir en haut Aller en bas

1ère vidange et 1er "ennui" mécanique Empty Re: 1ère vidange et 1er "ennui" mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum