Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Plus de lumière.

+6
Olive1340
Luc25
Brownsugar
Gilles.F
STF
laguespa
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plus de lumière. Empty Plus de lumière.

Message par laguespa Ven 22 Mar 2024 - 23:24

Bonjour, ce soir en partant du Mans pour rentrer chez moi à une cinquantaine de bornes je mets le contact et plus de phare, ni de de feu de route, ni de passing lamp. À l'arrière tout fonctionne, les clignotants aussi, le feu stop ça marche. Je suis rentré dans le noir sous la pluie sans éclairage. C'était un peu chaud surtout la traversée de la forêt. Demain je retourne au Mans, je passerai chez Big Jack. Je pense que c'est un fusible qui a cramé. Vous en pensez quoi vous les gars ?
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par STF Ven 22 Mar 2024 - 23:31

Y a de fortes chances oui. Tu n’as pas regardé tes fusibles avant de prendre la route ?
Normalement tu en as d’avance dans le boîtier justement pour pouvoir en remplacé en cas d’urgence.
STF
STF
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 50
Bike: : Fat boy 2001 flstf trop cool

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Sam 23 Mar 2024 - 6:57

Ben non, j'ai pas regardé, je ne savais pas qu'il y avait des fusibles d'avance. Je regarde ce matin avant de partir et je vous dis.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Gilles.F Sam 23 Mar 2024 - 7:38

hello,
juste une question: Big Jack est encore ouvert ? j'ai cru voir passer l'information que cela avait été liquidé ?
Gilles.F
Gilles.F
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Sam 23 Mar 2024 - 8:01

Oui, Big Jack est encore ouvert. Ils ne sont plus dans le centre du Mans. Ils ont déménagé dans la zone commerciale Sud à côté de Décathlon, Moto Axxe, et d'autres boutiques d'accessoires bécanes. Je ne crois pas qu'ils aient remis leur catalogue en ligne pour faire de la vente par Internet. Ils vendent de la pièce sur place et font de la réparation et du dépôt vente. L'équipe reste la même à part le gars qui avait repris la boutique derrière Big Jack qui n'est plus là. Ils ont effectivement eu pas mal de difficultés financières et ont encore des problèmes d’approvisionnement chez certains fournisseurs.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par STF Sam 23 Mar 2024 - 8:52

Si il n’y a pas de fusibles de rechange sur ta meule c’est que probablement ils ont déjà été utilisés et pas remplacés. Tu as des emplacements prévus pour les stocker dans le boîtier à fusibles. T’auras qu.à nous mettre des photos et on te dira.
STF
STF
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 50
Bike: : Fat boy 2001 flstf trop cool

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Sam 23 Mar 2024 - 9:50

J'ai ouvert le boîtier à fusibles. Il y a deux fusibles de rechange. Un de 10A et un de 15A. J'ai sorti les quatre fusibles en place et je les ai passés au papier de verre. J'ai mis un coup de bombe contact sur les connexions et c'est reparti comme en 14. Je vais quand même m'arrêter dire bonjour chez Big Jack en allant au Mans.

Bonne journée à tout le monde et merci.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Sam 23 Mar 2024 - 12:11

Bon, c'est la deuxième fois que je passe chez Big Jack ce mois-ci et c'est fermé. Au téléphone il n'y a même plus de ligne. J'ai l'impression que c'est fermé de chez fermé. Ça m'étonnerait pas trop...

Sinon, pour la bécane, ce matin, l'éclairage est revenu parce qu'en remontant les fusibles je ne les ai pas mis dans même ordre. J'en avais bien un de cramé finalement. J'ai remplacé avec un 15A tout neuf et il a recramé au bout de quelques kilomètres. Il il y a un court-circuit quelque part. Comme je suis une burne en électricité je passe voir un pote cette après-midi et on va regarder ça ensemble. Si vous avez des pistes on est preneur.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Brownsugar Sam 23 Mar 2024 - 12:51

Bjr
Pourrais tu me dire la couleur des fils sur ce fusible ?
Il y en a plusieurs et selon la couleur on pourrait identifier le circuit concerné

À savoir que parfois tu peu avoir une gaine qui frotte quelque part et ça peu sectionné un fil et le mettre à la masse et la CC
inspection à la lampe déjà pour voir l’état général des faisceaux
Brownsugar
Brownsugar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Luc25 Sam 23 Mar 2024 - 12:54

De l’humidité dans les connecteurs des ampoules ?
Luc25
Luc25
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 02/12/2017
Localisation : MONTBELIARD
Bike: : Softail Deluxe

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Sam 23 Mar 2024 - 18:56

Bonjour, on a jeté un oeil avec mon pote cette après-midi. Voici notre diagnostic en mots et en images.

1. Le fusible qui crame sans arrêt est le fusible noté Lights sur le boîtier porte-fusibles. C'est celui sur la photo où on a un départ avec deux fils bleus.

Plus de lumière. Panne_electrique-1.resized

Le fil rouge et noir vient du + de la batterie.  Les deux fils bleus partent dans une gaine qui passe sous le réservoir et se divisent en trois fils bleus qu'on retrouve dans deux cosses différentes dans le tête de fourche. Il est probable qu'il y ait un passage par le contacteur sous le réservoir mais je ne peux rien affirmer parce que nous ne l'avons pas enlevé. Il fallait que je reparte de chez mon pote avant qu'il fasse noir.

2. Un des fils rentre dans cette cosse et alimente l'éclairage avant (phare et les deux phares latéraux annexes).

Plus de lumière. Panne_electrique-2.resized

3. Les deux autres fils bleus rentrent dans cette broche mâle noire mais ils ne se connectent à rien dans la proche femelle. Sachant que sur Road King il y a deux interrupteurs je me suis dis que ces deux fils servaient à alimenter d'autres lampes commandées par l'interrupteur de réserve. C'est une supposition.

Plus de lumière. Panne_electrique-3.resized

4. Nos tests.
Nous avons procédé par élimination en débranchant toutes les cosses dans le tête de fourche une par une et nos tests ont révélé qu'il y a court circuit sur le fil bleu. Nous l'avons testé au départ du porte fusible et aux trois sorties sur les deux broches dans le tête de fourche. Avec toutes les cosses débranchées nous avions toujours un court circuit sur les fils bleus. Pour la partie visible les gaines et les fils sont en bon état. J'ai pulvérisé de la bombe contact dans toutes les cosses et les ai faites jouer un peu. Nous en avons conclus que ça devait se passer quelque part sous le réservoir et avons émis l'hypothèse du contacteur. Voilà où nous en sommes. Dès que j'ai le temps je démonte le réservoir et on regarde en dessous ce qui se passe.

5. Et pour terminer une photo de l'intérieur du tête de fourche avec tous les fils et les cosses.

Plus de lumière. Panne_electrique-4.resized


Dernière édition par laguespa le Mar 26 Mar 2024 - 12:46, édité 1 fois
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Olive1340 Sam 23 Mar 2024 - 21:22

laguespa a écrit:Bonjour, on a jeté un oeil avec mon pote cette après-midi. Voici notre diagnostic en mots et en images.

1. Le fusible qui crame sans arrêt est le fusible noté Lights sur le boîtier porte-fusibles. C'est celui sur la photo où on a un départ avec deux fils bleus.

Plus de lumière. Panne_electrique-1.resized

Le fil rouge et noir vient du + de la batterie.  Les deux fils bleus partent dans une gaine qui passe sous le réservoir et se divisent en trois fils bleus qu'on retrouve dans deux cosses différentes dans le tête de fourche. Il est probable qu'il y ait un passage par le contacteur sous le réservoir mais je ne peux rien affirmer parce que nous ne l'avons pas enlevé. Il fallait que je reparte de chez mon pote avant qu'il fasse noir.

2. Un des fils rentre dans cette cosse et alimente l'éclairage avant (phare et les deux phares latéraux annexes).

Plus de lumière. Panne_electrique-2.resized

3. Les deux autres fils bleus rentrent dans cette broche mâle noire mais ils ne se connectent à rien dans la proche femelle. Sachant que sur Road King il y a deux interrupteurs je me suis dis que ces deux fils servaient à alimenter d'autres lampes commandées par l'interrupteur de réserve. C'est une supposition.

Plus de lumière. Panne_electrique-3.resized

4. Nos tests.
Nous avons procédé par élimination en débranchant toutes les cosses dans le tête de fourche une par une et nos tests ont révélé qu'il y a court circuit sur le fil bleu. Nous l'avons testé au départ du porte fusible et aux trois sorties sur les deux broches dans le tête de fourche. Avec toutes les cosses débranchées nous avions toujours un court circuit sur les fils bleus. Pour la partie visible les gaines et les fils sont en bon état. J'ai pulvérisé de la bombe contact dans toutes les cosses et les ai faites jouer un peu. Nous en avons conclus que ça devait se passer quelque part sous le réservoir et avons émis l'hypothèse du contacteur. Voilà où nous en sommes. Dès que j'ai le temps je démonte le réservoir et on regarde en dessous ce qui se passe.

5. Et pour terminer une photo de l'intérieur du tête de fourche avec tous les fils et les cosses.

Plus de lumière. Panne_electrique-4.resized

😱 alors la ça me fait peur 😱
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Dim 24 Mar 2024 - 5:22

Salut Olive, ça a l'air impressionnant mais une fois qu'on a mis les mains dedans et qu'on comprend à quoi ça sert c'est plutôt rassurant.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Olive1340 Dim 24 Mar 2024 - 8:55

laguespa a écrit:Salut Olive, ça a l'air impressionnant mais une fois qu'on a mis les mains dedans et qu'on comprend à quoi ça sert c'est plutôt rassurant.

Si tu le dis, moi à chaque fois que c'est électrique je flipe!
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Dim 24 Mar 2024 - 9:55

Tant que c'est pas électronique ça va.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Bouillou Dim 24 Mar 2024 - 10:31

Le fusible pète car le fil bleu se fout à la masse, engendrant une sur-intensité. Il faut donc suivre ces fils bleus et voir où ça merde.
Je ne connais pas le montage sur un RK, mais sur la mienne, je commencerais par regarder au niveau de la colonne de direction (si les fils ne sont pas trop tendus) et sur l'inter des passing lamps, car les gooood vibes peuvent occasionner bien des emmerdes électriques si les fils ne sont pas suffisamment protégés.
Bouillou
Bouillou
New member
New member

Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 51
Localisation : Montbéliard
Bike: : 1340 Heritage

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Brownsugar Dim 24 Mar 2024 - 11:14

+1 👍🏼
Brownsugar
Brownsugar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Dim 24 Mar 2024 - 12:39

Rien n'avait l'air tendu au niveau de la colonne de direction.
Quand nous avons testé les fils bleus c'était avant l'interrupteur des passing lamps donc il n'est pas en cause. De ce nous avons déduit de nos tests c'est entre le départ au porte fusible et la sortie du faisceau au niveau de la colonne de direction. Les cosses en sortie de faisceau ont toutes été débranchées pour pratiquer nos tests ce qui signifie aucun consommateur ou interrupteur à part sous le réservoir qu'il faut que je dépose. Sur les 3 fils bleus 1 entre dans une broche qui alimente le phare et les passing lamps (photo 2) et les deux autres entrent dans la broche noire et sont là en réserve (photo 3).

Photo 2.
Plus de lumière. Panne_electrique-2.resized

Photo 3.
Plus de lumière. Panne_electrique-3.resized

Pour démonter le réservoir j'ai besoin de vos lumière. Il y a une vis sous cette capsule avec le logo HD mais je ne sais pas comment l'enlever. On dirait que c'est collé mais je n'ose pas forcer. Merci d'avance.

Plus de lumière. Demontage_reservoir-1
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Brownsugar Dim 24 Mar 2024 - 13:23

http://kaz-biker.com/depose-du-reservoir-d-essence-d-une-harley-davidson-road-king-1340/

J’ai trouvé ça si ça peu aider ✌
Brownsugar
Brownsugar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Dim 24 Mar 2024 - 13:38

Ouais, mas c'est pas suffisant, le cache n'y est pas. J'ai trouvé une explication sur un autre forum HD. La partie noire est clipsée. Il faut faire levier avec un micro tournevis ou une cale de jeu de cale pour la faire sauter. Apparemment difficile de ne pas l'abîmer quand on la retire. Je vais essayer...
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Brownsugar Dim 24 Mar 2024 - 14:05

En effet je viens de voir ça sur YouTube
Le mec à utiliser une spatule qu’il a découpé pour faire l’évier sur le côté complet pour éviter une encoche disgracieuse

La galère 😤
Brownsugar
Brownsugar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Dim 24 Mar 2024 - 21:39

Je l'ai fait avec un jeu de cales et ça fonctionne très bien.

Pour qui est de la panne électrique, après démontage du réservoir nous avons identifié la partie du circuit électrique qui posait problème. Sous le réservoir tout est nickel et le contacteur n'est pas en cause. C'est la partie du circuit qui part vers l'arrière de la moto qui fout le bordel. En débranchant la cosse qui alimente tout l'arrière à savoir clignotants, feu stop, feu de position et éclairage de plaque nous avons constaté qu'il n'y avait plus de court-circuit. Partant de là nous avons débranché les cosses de chacun de ces éléments et nous y avons pulvérisé un coup de bombe contact. Nous avons retiré toutes les ampoules pour les vérifier, les nettoyer et les avons rebranchées. Ensuite nous avons rebranché la cosse principale qui alimente tout l'arrière et nous avons commencé à rebrancher chaque élément l'un après l'autre en nous assurant à chaque fois qu'il n'y avait pas de court-circuit. Il semblerait que le fait de les avoir manipulés ait réglé le problème. Nous pensons quand même que le coupable était l'éclairage de la plaque d'immatriculation. On verra si le temps nous donne raison ou pas.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par JackBel Lun 25 Mar 2024 - 7:33

C'est déjà très bien d'avoir trouvé ce court-circuit au fil bleu ...
Le plus simple serait de le ponter par un autre en parallèle, si tu as du mal à le démonter pour le remplacer (parce que des fois, c'est bien serré dans le faisceau, hein !
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Lun 25 Mar 2024 - 7:52

Salut JackBel, je dirais qu'apparemment c'est réglé. Ça devait être une masse sur un des connecteurs de l'éclairage arrière et nous avons de fortes présomptions pour l'éclairage de plaque. Remplacer le fil bleu dans le faisceau aurait vraiment été chiant parce que c'est celui qui passe sous le garde-boue arrière de la bécane. Ça fait pas mal de démontage pour accéder... Comme tu dis en mettre un en parallèle aurait été la meilleure solution. Ceci-dit un court-circuit dans un faisceau qui n'est contraint nulle part j'ai toujours du mal à y croire. À la colonne de direction je veux bien, sous le réservoir ou la selle s'il est écrasé pourquoi pas mais ailleurs il n'y a pas vraiment de raison. Reste les connecteurs et les pièces traversées par le courant comme les ampoules, les interrupteurs, les relais. En attendant, par précaution et même si je n'avais plus de court-circuit, j'ai préféré débrancher l'éclairage de plaque pour plus être emmerdé le temps que j'aille me racheter des fusibles 15A.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par JackBel Lun 25 Mar 2024 - 7:55

Coucou Laguespa

Ben j'ai déjà eu un court-jus dans le fil qui alimente l'éclaire-plaque et celui-ci passait dans les brides de la sirène mécanique
Un jour, la sirène s'est desserrée dans les bosses de nos belles routes belges, je l'ai resserrée mais le fil s'est alors fait pincer sous la bride
ça me faisait péter le fusible des phares et même le relais de démarrage
Il m'a fallu 3 mois pour le trouver avec l'aide d'un forumeur d'"ailleurs" à l'époque Razz
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. Empty Re: Plus de lumière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum