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Message par jml16 Lun 24 Juil 2023 - 9:22

salut tout le monde ,

je viens vers vous pour avoir des conseils sur un problème sur mon BO de 2014 en stage 2 SE totalisant 26000 kms

tout a commencer après avoir parcouru 160 kms, la bécanne s'est mise a avoir des rates, pétarades a la décélération, régime élevé a certains moments (1300trs) et une consommation importante (Angoulême =>Montalivet 3 pleins en ayant une conduite raisonnable ).

je décide de l'amener a mon mécano qui me la garde 3 semaines pour au final me supprimer les sondes lambda avec des leurres et réinstaller la Carto. Du coup tout content de récupérer ma brèle ,ben j'aurai pas du m'enthousiasmer car j'étais pas arriver au bout de la rue de mon mécano que les rates était revenu et cette fois le régime vaciller entre 560 et 820trs limite a caler mais par contre démarrage a froid elle plafonne a 800trs au lieu des 1100 ou 1200 trs de d'habitude .

du coup je lui ramène et me dit qu' 'il faut essayer une autre marque de carto car il SUPPOSE que c'est la carto qui est en défaut sans en être sur ( 450 euros le doute pièces mo ) ou me la faire passer a carbu pour être enfin tranquille avec l'électronique (2000 euros ).

en sachant que si ca vient pas de la carto je me serait une carto a 450 pour rien vu qu'elle est faite avec mon numéro de série et le problème non régler

merci d'avance pour vos réponses
bon ride a tous
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Message par Brownsugar Lun 24 Juil 2023 - 10:15

Bjr
Il a injecté une carto pour la bonne cylindrée ?
On dirait les symptômes d'une carto pour la mauvaise cylindrée
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Message par jml16 Lun 24 Juil 2023 - 10:37

normalement oui ,il m'a dit aussi que lorsqu'il essayait de varier le ralenti a l'ordi ca varie mais pas sur la becanne

après il a du faire un copier coller de la carto, il a fait aucun changement
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Message par BFB Lun 24 Juil 2023 - 11:35

C'est surtout un incompétent de première. Il a utilisé quoi comme matos ?
C'est une hérésie de supprimer les sondes lambda.
La première chose à faire serait de voir les Diagnostic Trouble Code (DTC) afin de déterminer le problème...
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Message par JackBel Lun 24 Juil 2023 - 11:38

Il ne fait pas de garantie après l'achat, ton garagiste ?

Ben c'est pas bien de te faire payer pour qu'elle suppose - à tort - tourner mieux, hein !
(déjà qu'il l'a pas essayée après avoir bossé dessus ...)
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Message par snatch88 Lun 24 Juil 2023 - 14:43

Tu peux t'appuyer sur l'expertise des HN qui t'ont répondu et qui essaieront de t'aider  mais je partage l'avis de BFB et Jackbel .... le premier gros problème est ton mécano.

Et d'une il retire à priori des sondes d'origines sans ton accord et de deux il te restitue ton BO sans qu'il ait manifestement fait le moindre essai.

Une conversation avec lui s'impose je pense .... une remise en état initial et un remboursement me parait être une base raisonnable pour engager celle-ci


Dernière édition par snatch88 le Lun 24 Juil 2023 - 14:45, édité 1 fois

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Message par jml16 Lun 24 Juil 2023 - 14:43

BFB a écrit:C'est surtout un incompétent de première. Il a utilisé quoi comme matos ?
C'est une hérésie de supprimer les sondes lambda.
La première chose à faire serait de voir les Diagnostic Trouble Code (DTC) afin de déterminer le problème...

Concernant les sondes c’est ce qui était ressorti du diag et il les a supprimé comme beaucoup font d’après lui
En sachant que je n’ai aucun voyant de code défaut qui s’est allumé

Matos ? Excuse moi je comprend pas ce que tu veux dire ( ordinateur , outillage ..)
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Message par jml16 Lun 24 Juil 2023 - 14:50

JackBel a écrit:Il ne fait pas de garantie après l'achat, ton garagiste ?

Ben c'est pas bien de te faire payer pour qu'elle suppose - à tort - tourner mieux, hein !
(déjà qu'il l'a pas essayée après avoir bossé dessus ...)

Niveau garantie j’espère qu’il y en aura une car la bécane n’est pas réparé
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Message par jml16 Lun 24 Juil 2023 - 14:59

snatch88 a écrit:Tu peux t'appuyer sur l'expertise des HN qui t'ont répondu et qui essaieront de t'aider  mais je partage l'avis de BFB et Jackbel .... le premier gros problème est ton mécano.

Et d'une il retire à priori des sondes d'origines sans ton accord et de deux il te restitue ton BO sans qu'il ait manifestement fait le moindre essai.

Une conversation avec lui s'impose je pense .... une remise en état initial et un remboursement me parait être une base raisonnable pour engager celle-ci

Je ne mets en aucun cas en doute l’expertise des HN mais mon mécano ( jusqu’à présent j’en était content ,peut retirer tout ce qu’il veut du moment que ça marche car je comprends rien en mécanique 😰mais je suis d’accord avec toi sur le remboursement de cette réparation en sachant que je n’ai pas encore dit oui pour la nouvelle carto ou le passage au carbu je demande juste des conseils de réparation ou si quelqu’un a déjà eut le cas 😁
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Message par JackBel Lun 24 Juil 2023 - 16:06

jml16 a écrit:Niveau garantie j’espère qu’il y en aura une car la bécane n’est pas réparé
Attends, je viens de relire, là ...
Tu l'as acheté à quelqu'un et tu l'as fait régler par TON mécano ?
Donc pas par celui qui te l'a vendue
Tu l'as achetée à un particulier, la moto ?
Dans ce cas - corrige-moi si je me goure - il me semble qu'en France, le vendeur (même particulier) est sensé t'offrir une garantie
Ou du moins te garantir qu'elle fonctionne correctement
S'il s'agit d'un particulier, ça sent le gars qui s'en débarrasse par dépit, à force d'avoir des emmerdes à répétition avec sa meule
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Message par JPierre Lun 24 Juil 2023 - 17:19

Une garantie, un particulier?! Dans le monde merveilleux de Ouioui sans doutes!

Et un véhicule d'occasion chez un particulier sauf vice caché, bin les suprises c'est pour ta pomme!
Tu peux essayer d'aller en justice:Véhicule immobilisé jusqu'à expertise pour être sur de rien au bout de plusieurs mois/années. J'en sais quelquechose avec l'expérience de ma MG ( retrouvable dans ma prez je crois) et un pote vient d'en faire les frais dernièrement avec un Land, chassis HS alors qu'il était passé au CT ( de complaisance!) haut la main. Il a tenté de se retourner contre le CT et l'ancien proprio sans succès!

Vive la France!
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Message par BFB Lun 24 Juil 2023 - 17:37

La moto a pu être achetée depuis six mois ou un an, rien n'est dit là-dessus. Ce que je comprends, c'est que le moteur s'est mis à déconner  en allant à montalivet.
Ce que je comprends aussi, c'est que le gris a déconnecté les sondes, sûrement parce qu'il a vu qu'il y avait des codes d'erreur, genre "sondes défaillantes mélange trop riche". Et quand un mélange est trop riche, c'est bien connu c'est la faute aux sondes !!!
sûr qu'en mettant un carbu ça marchera mieux (comprendre que le mécano saura régler ça parce qu'il à pris "carbu" au CAP).

C'est affligeant...

A ce tarif-là, ça vaudrait presque le coup d'aller chez HD. Eux au moins ils ont le bouquin technique.

Donc, pour info, si les sondes indiquent qu'elles se coupent à cause d'une carburation trop haute, c'est que ça déconne en amont.
Et si le ralenti ne tient pas et que ça consomme beaucoup, c'est que le papillon d'admission déconne et/ou que le capteur de température est en carafe...
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Message par jml16 Lun 24 Juil 2023 - 19:44

JackBel a écrit:
jml16 a écrit:Niveau garantie j’espère qu’il y en aura une car la bécane n’est pas réparé
Attends, je viens de relire, là ...
Tu l'as acheté à quelqu'un et tu l'as fait régler par TON mécano ?
Donc pas par celui qui te l'a vendue
Tu l'as achetée à un particulier, la moto ?
Dans ce cas - corrige-moi si je me goure - il me semble qu'en France, le vendeur (même particulier) est sensé t'offrir une garantie
Ou du moins te garantir qu'elle fonctionne correctement
S'il s'agit d'un particulier, ça sent le gars qui s'en débarrasse par dépit, à force d'avoir des emmerdes à répétition avec sa meule

Excuse moi j’avais pas précisé que j’avais la moto depuis 2016 acheter à HDPoitiers et que c’est un modèle 2014 donc plus du tout garantie par le constructeur
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Message par Olive1340 Lun 24 Juil 2023 - 19:57

sûr qu'en mettant un carbu ça marchera mieux (comprendre que le mécano saura régler ça parce qu'il à pris "carbu" au CAP).

Oui 🤣 ça c'est une excellente vanne 🤩j'adore !
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Message par Brownsugar Lun 24 Juil 2023 - 20:17

jml16 a écrit:normalement oui ,il m'a dit aussi que lorsqu'il essayait de varier le ralenti a l'ordi ca varie mais pas sur la becanne

après il a du faire un copier coller de la carto, il a fait aucun changement

Question : est ce que un boîtier peu ne pas prendre la nouvelle écriture de la carto ?
Bizarre que rien ne varie sur la bécane 🤔

Juste pour ma connaissance est ce que la puce peu prendre un flash et ne pas vouloir écrire les modifications du coup comme elle serait défaillante le résultat serait les symptômes décris cad un gros bordel
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Message par BFB Mar 25 Juil 2023 - 9:17

Ca prouve que le gars ne maitrise pas !
Je dispose de deux systèmes de réglage d'injection ; le Power Vision et le Diag4Bike. Dans les deux cas, on peut varier sur l'ordi sans que ça varie sur la moto, et pourtant, après redémarrage du moteur ça marche.

Question bête, le mécano utilise quoi ?
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Message par BFB Mar 25 Juil 2023 - 9:19

jml16 a écrit:
JackBel a écrit:
jml16 a écrit:Niveau garantie j’espère qu’il y en aura une car la bécane n’est pas réparé
Attends, je viens de relire, là ...
Tu l'as acheté à quelqu'un et tu l'as fait régler par TON mécano ?
Donc pas par celui qui te l'a vendue
Tu l'as achetée à un particulier, la moto ?
Dans ce cas - corrige-moi si je me goure - il me semble qu'en France, le vendeur (même particulier) est sensé t'offrir une garantie
Ou du moins te garantir qu'elle fonctionne correctement
S'il s'agit d'un particulier, ça sent le gars qui s'en débarrasse par dépit, à force d'avoir des emmerdes à répétition avec sa meule

Excuse moi j’avais pas précisé que j’avais la moto depuis 2016 acheter à HDPoitiers et que c’est un modèle 2014 donc plus du tout garantie par le constructeur
Retourne chez HD Poitiers, dans ce cas.
Ton mécano, il est où ?
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Message par jml16 Mar 25 Juil 2023 - 9:39


Retourne chez HD Poitiers, dans ce cas.
Ton mécano, il est où ?[/quote]

le problème s'est que hd Poitiers et limoges m'ont pris pour un c.. du coup j'avais décidé de ne plus y retourner et on m'avait conseillé ce nouveau garage, ca fait 3 ans qu'il me l'entretien sans problème .

il se trouve a Chaniers près de saintes
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Message par Olive1340 Mar 25 Juil 2023 - 18:10

jml16 a écrit:
Retourne chez HD Poitiers, dans ce cas.
Ton mécano, il est où ?

le problème s'est que hd Poitiers et limoges m'ont pris pour un c.. du coup j'avais décidé de ne plus y retourner et on m'avait conseillé ce nouveau garage, ca fait 3 ans qu'il me l'entretien sans problème .

il se trouve a Chaniers près de saintes [/quote]

Attention à bien dissocier l'entretien de base avec une recherche de panne qui n'est évidemment pas la même chose et requiert évidemment aussi pas les même compétences recherche de pannes = pas souvent facturé au vrai temps passé sinon tu y laisse ton froc.
J'ai vu ce problème sur un 1584 d'un pote qui d'un coup commence à déconner avec régime moteur et détonations au pots et consommation élevée.
Elle est restée 3 semaines chez le gris.
Elle a finit à moitié à poils poignée de gaz compris.
Ça fait peur quand tu rentres dans l'atelier pour prendre des nouvelles du malade et pas trouvé la panne
Ils ont changé les sondes une par une jusqu'à trouvé celle qui était en défaut.
Forcément il a payé 50%du temps passé et la sonde a 50 balles.
Qu'est ce que tu veux que je te dise.
Ils sont bons pourtant !
Quand il y a pas de panne.
Ou quand il y a une panne chiante c'est plus long.
Chez un gris j'entends bien!
A la cons je peux pas dire.
Et pour ton histoire de carbu c'est pas plus évident que ça tourne mieux en vérité l'injection est très très fiable.
Mais ça reste mon point de vue.
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Message par BFB Mar 25 Juil 2023 - 19:29

L'injection c'est pas plus compliqué que le carbu.
L'avantage c'est qu'on a les codes d'erreur (ou pas) pour s'aider. Encore faut-il savoir les interpréter...
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Message par Olive1340 Mar 25 Juil 2023 - 20:23

BFB a écrit:L'injection c'est pas plus compliqué que le carbu.
L'avantage c'est qu'on a les codes d'erreur (ou pas) pour s'aider. Encore faut-il savoir les interpréter...
Oui c'est même en théorie plus simple si tu as le matos et la formation.
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Message par jml16 Mer 26 Juil 2023 - 17:16

Bon voici les dernières nouvelles du mécano il a remis les sondes et en passant en stage 1 en carto au lieu du 2 la bécane marche bien et dès qu’il l’a repasse en 2 ça merde et toutes les valeurs des capteurs sont bonnes ainsi que les temps d’injection
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Message par JackBel Mer 26 Juil 2023 - 17:28

Et ta moto est en stage1 ou en stage2 ?
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Message par jml16 Mer 26 Juil 2023 - 17:51

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Message par JackBel Mer 26 Juil 2023 - 18:24

Enfin faut encore voir quel stage2 ... certains disent que les arbres à cames à levée haute suffisent à le déclarer, tandis que d'autres pensent à celui comprenant également l'augmentation de cylindrée

Faut voir dans ce cas, "quel" stage2 a été utilisé pour le réglage
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