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Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

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Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par ChuckyFatbob84 Dim 15 Jan - 10:07

Bonjour les bikeurs-ses,

Le catalogue du constructeur HD préconise les vidanges tous les 8000 km. J'ai une HD 107 sport glide. Qu'en est-il de la durée entre 2 vidanges, notamment pour ceux qui roulent entre 4000 et 5000km par an? Faut-il une vidange annuelle dans ce cas précis, ou on peut attendre d'avoir atteint le kilométrage.
Merci.
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Message par BFB Dim 15 Jan - 10:36

Théoriquement, la vidange est prévue tous les 8000 ou tous les ans, et la purge du circuit de freinage tous les deux ans.
Après, c'est à toi de décider si c'est justifié...
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Message par ChuckyFatbob84 Dim 15 Jan - 12:13

OK, merci
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Message par Sweedblue Dim 15 Jan - 12:55

Et si tu le fais toi-même, tu es tranquille pour un budget riquiqui. jocolor
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Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par Olive1340 Dim 15 Jan - 21:02

Oui c'est simple à faire, bien moins chère mais il faut être fidèle à la même huile c'est mieux que de changer de marque à chaque vidange . j'ai des potes mécanos qui ne touche pas à leurs bécane, pris de psychose à l'idée de toucher et de faire des conneries à leurs engins.
😱😱😱
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Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par JackBel Lun 16 Jan - 7:21

Ben non, tu peux changer d'huile, elles sont toutes miscibles, surtout si tu restes dans la même catégorie, et encore ...
Certains mélangent même de la full synthétique avec de la minérale pour avoir de la semi-synthétique
Que veux-tu qu'il se passe ?

C'est juste des trucs de concessionnaires, pour t'obliger à venir faire tes entretiens chez eux
(évidemment, si tu lis le manuel de ta moto, où il est inscrit à toutes les deux pages "peut entraîner des blessures graves, voire même la mort", t'es pas rendu Laughing )
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Message par Olive1340 Lun 16 Jan - 8:31

C'est comme le ricard!! Change de marque et ça va te niquer direct. ( 🤢 ) chacun fait sa tambouille
Mais moi c'est comme ça et c'est tout.
Si c'est rev tech c'est rev tech si c'est Mobil c'est mobil etc. Ben pourquoi ?
Parce que chaque fournisseur a ses propres additifs.
Ce qui fait que, le numéro 1 est numéro 1,le 2 est 2 et ainsi de suite.
😉 sinon tu vas chez leclerc te taper la marque Repère.
A condition que la norme SAE soit la plus performante, mais tu n'auras pas autant additifs que celui qui est sur le podium.




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Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges Empty Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges

Message par wolfen Lun 16 Jan - 9:57

JackBel a écrit:Ben non, tu peux changer d'huile, elles sont toutes miscibles, surtout si tu restes dans la même catégorie, et encore ...
Certains mélangent même de la full synthétique avec de la minérale pour avoir de la semi-synthétique
Que veux-tu qu'il se passe ?

C'est juste des trucs de concessionnaires, pour t'obliger à venir faire tes entretiens chez eux
(évidemment, si tu lis le manuel de ta moto, où il est inscrit à toutes les deux pages "peut entraîner des blessures graves, voire même la mort", t'es pas rendu Laughing )

J'ai quelques doutes sur le fait que mélanger de la minérale et de la synthétique te donne de la semi-synthétique ... Et généralement, il est plutôt déconseillé de la faire (synthétique vs minérale). Si tu es en manque d'huile (en situation d'urgence) et temporairement tout est acceptable ou presque (tant que tu restes dans de l'huile moteur quand même, éviter de mettre de la Lesieur colza), mieux vaut un mauvais mélange que pas d'huile du tout. Et après, une fois le caractère d'urgence passé, une vidange dans les règles de l'art est plutôt conseillée.

Sinon, et je ne suis pas un très gros rouleur, une vidange par an minimum avec changement du filtre systématique et généralement au printemps. L'huile a tendance à ce charger en humidité et en résidus pendant l'hiver et au repos.

Pour moi et comme indiqué, c'est pas cher, c'est facile et des vidanges régulières avec une huile correcte est un des gages de longévité pour un moteur.

A+

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Message par JackBel Mar 17 Jan - 8:20

Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours

Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
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Message par BFB Mar 17 Jan - 10:27

JackBel a écrit:Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours

Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
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Message par Olive1340 Mar 17 Jan - 14:16

JackBel a écrit:Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours

Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
Oui j'ai rien contre le fait d'acheter de l'huile au supermarché. J'en connais qui roulent avec de l'huile poids lourd ou tracteur. 
Tout ça veut rien dire, la vraie qualité d'une huile c'est la norme API et le grade de viscosité. Sauf pour les américains qui ont leurs propres normes.
Le reste pour les additifs c'est de la chimie chacun sa potion magique. 
Mais tu te doutes bien qu'entre une huile à 20€ et une à 40€ il y a des éléments supplémentaires la dedans.
Ce qui peut faire un bon post s'il n'est pas déjà d'actualité  "les huiles pour nos brelons"
Ceci dit un V twin est refroidit à l'huile avant l'air.
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Message par JackBel Mar 17 Jan - 16:10

BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
ça c'est pas grave, j'ai un 1450 Razz
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Message par BFB Mar 17 Jan - 16:26

Oups...
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Message par JackBel Mar 17 Jan - 18:19

C'est comme la blague du gars qui dit "Monsieur, vous devriez moins picoler, car l'alcool tue 25.000 Français par an", ce à quoi l'autre répond "moi, j'm'en fous, ça ne me concerne pas, chuis Belge" Razz
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Message par Olive1340 Mer 18 Jan - 19:41

👍
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Message par grisou Jeu 19 Jan - 12:29

JackBel a écrit:
BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
ça c'est pas grave, j'ai un 1450 Razz

Boarffff ... c'est pas dramatique ...on t'aime bien quand même Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges 2644156217
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Message par Olive1340 Jeu 19 Jan - 18:32

JackBel a écrit:
BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
ça c'est pas grave, j'ai un 1450 Razz
J'ai pas percuté. 
Un 1450 à 130000 sans refaire les patins de distribution tu comptes rentrer dans le Guines des records?
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Message par grisou Jeu 19 Jan - 18:35

BFB a écrit:
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...

Sérieusement ou rumeur ? ..sur tous les EVO ? ... le 1 comme le 2 ? ... et à combien de bornes? Cool
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Message par BFB Jeu 19 Jan - 19:18

Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.

Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.
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Message par Olive1340 Jeu 19 Jan - 19:29

grisou a écrit:
BFB a écrit:
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...

Sérieusement ou rumeur ? ..sur tous les EVO ? ... le 1 comme le 2 ? ... et à combien de bornes? Cool
Sur un 1450 c'est sûr remplacement d'un INA par un torrington koyo.ca vaut 50 balles les 2 bêtes. 
Le INA laisse partir les aiguilles dans le moteur,bonne idée tu vois bien No
Sur le 1340 j'étais pas au courant. 
Mais ça coûte moins chère 15 balles la bête y en a qu'un.
D'où l'intérêt de bien lubrifié tu me diras si le roulement est moyen bonne huile ou pas il dégagera très vite.
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Message par grisou Jeu 19 Jan - 19:33

BFB a écrit:Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.

Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.

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Message par Olive1340 Jeu 19 Jan - 19:46

grisou a écrit:
BFB a écrit:Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.

Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.

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J'en prends bonne note  study
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Message par JackBel Ven 20 Jan - 7:01

Olive1340 a écrit:
JackBel a écrit:
BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
ça c'est pas grave, j'ai un 1450 Razz
J'ai pas percuté. 
Un 1450 à 130000 sans refaire les patins de distribution tu comptes rentrer dans le Guines des records?
Ah non, pour ça j'ai (fait) poser un kit pignons de distri à 73.000 kms, alors que les patins értaient usés de 1/10 de mm (2/10 max, je les ai gardés pour preuves)
J'ai juste eu peur que les patins ne cassent en 3, comme c'est arrivé à un Heritage Springer "anniversaire" à moins de 30.000 kms au compteur

Non vraiment, les FXST 1450 n'ont p'têt guère plus de good vibes que les Grosses Gouines, mais absolument rien ne s'y dévisse et aucune pièce ne rouille, sauf la fine roue avant estampillée d'origine "made in Japan" Razz
La seule solution pour y avoir un minimum de plaisir entre les pattes arrières est de la passer en stage1 avec des SE2 et hypercharger Kuryakyn Twisted Evil
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