Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
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ChuckyFatbob84
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Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Bonjour les bikeurs-ses,
Le catalogue du constructeur HD préconise les vidanges tous les 8000 km. J'ai une HD 107 sport glide. Qu'en est-il de la durée entre 2 vidanges, notamment pour ceux qui roulent entre 4000 et 5000km par an? Faut-il une vidange annuelle dans ce cas précis, ou on peut attendre d'avoir atteint le kilométrage.
Merci.
Le catalogue du constructeur HD préconise les vidanges tous les 8000 km. J'ai une HD 107 sport glide. Qu'en est-il de la durée entre 2 vidanges, notamment pour ceux qui roulent entre 4000 et 5000km par an? Faut-il une vidange annuelle dans ce cas précis, ou on peut attendre d'avoir atteint le kilométrage.
Merci.
ChuckyFatbob84- New member
- Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 67
Localisation : AVIGNON
Bike: : Sport Glide 107
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Théoriquement, la vidange est prévue tous les 8000 ou tous les ans, et la purge du circuit de freinage tous les deux ans.
Après, c'est à toi de décider si c'est justifié...
Après, c'est à toi de décider si c'est justifié...
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
ChuckyFatbob84- New member
- Date d'inscription : 14/01/2021
Age : 67
Localisation : AVIGNON
Bike: : Sport Glide 107
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Et si tu le fais toi-même, tu es tranquille pour un budget riquiqui. 

Sweedblue- Active Member
- Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 67
Localisation : Provence & Ardeche
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Oui c'est simple à faire, bien moins chère mais il faut être fidèle à la même huile c'est mieux que de changer de marque à chaque vidange . j'ai des potes mécanos qui ne touche pas à leurs bécane, pris de psychose à l'idée de toucher et de faire des conneries à leurs engins.






Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Ben non, tu peux changer d'huile, elles sont toutes miscibles, surtout si tu restes dans la même catégorie, et encore ...
Certains mélangent même de la full synthétique avec de la minérale pour avoir de la semi-synthétique
Que veux-tu qu'il se passe ?
C'est juste des trucs de concessionnaires, pour t'obliger à venir faire tes entretiens chez eux
(évidemment, si tu lis le manuel de ta moto, où il est inscrit à toutes les deux pages "peut entraîner des blessures graves, voire même la mort", t'es pas rendu
)
Certains mélangent même de la full synthétique avec de la minérale pour avoir de la semi-synthétique
Que veux-tu qu'il se passe ?
C'est juste des trucs de concessionnaires, pour t'obliger à venir faire tes entretiens chez eux
(évidemment, si tu lis le manuel de ta moto, où il est inscrit à toutes les deux pages "peut entraîner des blessures graves, voire même la mort", t'es pas rendu

JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
C'est comme le ricard!! Change de marque et ça va te niquer direct. (
) chacun fait sa tambouille
Mais moi c'est comme ça et c'est tout.
Si c'est rev tech c'est rev tech si c'est Mobil c'est mobil etc. Ben pourquoi ?
Parce que chaque fournisseur a ses propres additifs.
Ce qui fait que, le numéro 1 est numéro 1,le 2 est 2 et ainsi de suite.
sinon tu vas chez leclerc te taper la marque Repère.
A condition que la norme SAE soit la plus performante, mais tu n'auras pas autant additifs que celui qui est sur le podium.

Mais moi c'est comme ça et c'est tout.
Si c'est rev tech c'est rev tech si c'est Mobil c'est mobil etc. Ben pourquoi ?
Parce que chaque fournisseur a ses propres additifs.
Ce qui fait que, le numéro 1 est numéro 1,le 2 est 2 et ainsi de suite.

A condition que la norme SAE soit la plus performante, mais tu n'auras pas autant additifs que celui qui est sur le podium.
Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
JackBel a écrit:Ben non, tu peux changer d'huile, elles sont toutes miscibles, surtout si tu restes dans la même catégorie, et encore ...
Certains mélangent même de la full synthétique avec de la minérale pour avoir de la semi-synthétique
Que veux-tu qu'il se passe ?
C'est juste des trucs de concessionnaires, pour t'obliger à venir faire tes entretiens chez eux
(évidemment, si tu lis le manuel de ta moto, où il est inscrit à toutes les deux pages "peut entraîner des blessures graves, voire même la mort", t'es pas rendu)
J'ai quelques doutes sur le fait que mélanger de la minérale et de la synthétique te donne de la semi-synthétique ... Et généralement, il est plutôt déconseillé de la faire (synthétique vs minérale). Si tu es en manque d'huile (en situation d'urgence) et temporairement tout est acceptable ou presque (tant que tu restes dans de l'huile moteur quand même, éviter de mettre de la Lesieur colza), mieux vaut un mauvais mélange que pas d'huile du tout. Et après, une fois le caractère d'urgence passé, une vidange dans les règles de l'art est plutôt conseillée.
Sinon, et je ne suis pas un très gros rouleur, une vidange par an minimum avec changement du filtre systématique et généralement au printemps. L'huile a tendance à ce charger en humidité et en résidus pendant l'hiver et au repos.
Pour moi et comme indiqué, c'est pas cher, c'est facile et des vidanges régulières avec une huile correcte est un des gages de longévité pour un moteur.
A+
A+
wolfen- Active Member
- Date d'inscription : 24/10/2019
Localisation : Lyon
Bike: : 1340 Softail Custom
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours
Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours
Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...JackBel a écrit:Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours
Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Oui j'ai rien contre le fait d'acheter de l'huile au supermarché. J'en connais qui roulent avec de l'huile poids lourd ou tracteur.JackBel a écrit:Bah tsé, la meilleure huile que j'ai jamais utilisée - pour le moteur - venait de chez Norauto (ai oublié la marque mais ça reviendrait bien)
Mon bas-moteur était complètement silencieux, contrairement aux autres ou j'avais une sensation de léger raclement depuis toujours
Ma moto compte 130.000 kms en 22 ans et j'ai juste dû remplacer un bouton de cligno, un ressort de béquille et un câble de gaz (le tout pour 35€, le câble de gaz provient d'un câble de frein de vélo)
Tout ça veut rien dire, la vraie qualité d'une huile c'est la norme API et le grade de viscosité. Sauf pour les américains qui ont leurs propres normes.
Le reste pour les additifs c'est de la chimie chacun sa potion magique.
Mais tu te doutes bien qu'entre une huile à 20€ et une à 40€ il y a des éléments supplémentaires la dedans.
Ce qui peut faire un bon post s'il n'est pas déjà d'actualité "les huiles pour nos brelons"
Ceci dit un V twin est refroidit à l'huile avant l'air.
Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
ça c'est pas grave, j'ai un 1450BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...

JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
C'est comme la blague du gars qui dit "Monsieur, vous devriez moins picoler, car l'alcool tue 25.000 Français par an", ce à quoi l'autre répond "moi, j'm'en fous, ça ne me concerne pas, chuis Belge" 

JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
JackBel a écrit:ça c'est pas grave, j'ai un 1450BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
Boarffff ... c'est pas dramatique ...on t'aime bien quand même

Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
J'ai pas percuté.JackBel a écrit:ça c'est pas grave, j'ai un 1450BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
Un 1450 à 130000 sans refaire les patins de distribution tu comptes rentrer dans le Guines des records?
Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
BFB a écrit:
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
Sérieusement ou rumeur ? ..sur tous les EVO ? ... le 1 comme le 2 ? ... et à combien de bornes?

Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.
Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.
Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Sur un 1450 c'est sûr remplacement d'un INA par un torrington koyo.ca vaut 50 balles les 2 bêtes.grisou a écrit:BFB a écrit:
Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
Sérieusement ou rumeur ? ..sur tous les EVO ? ... le 1 comme le 2 ? ... et à combien de bornes?![]()
Le INA laisse partir les aiguilles dans le moteur,bonne idée tu vois bien

Sur le 1340 j'étais pas au courant.
Mais ça coûte moins chère 15 balles la bête y en a qu'un.
D'où l'intérêt de bien lubrifié tu me diras si le roulement est moyen bonne huile ou pas il dégagera très vite.
Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
BFB a écrit:Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.
Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.

Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
J'en prends bonne notegrisou a écrit:BFB a écrit:Il y a deux GROS problèmes connus sur les 1340 : le roulement d'AAC côté carter moteur, et le ressort de fourchette de sélecteur de boite.
Ces deux élément représentent un faiblesse reconnue, et leur défaillance peut entraîne la destruction du moteur ou de la boite.
Ca ne veut pas dire que TOUS les 1340 vont y passer, mais un remplacement par sécurité autour des 70/80000 est conseillé.
![]()

Olive1340- FULL Member
- Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo
Re: Question d'un "petit rouleur" concernant les vidanges
Ah non, pour ça j'ai (fait) poser un kit pignons de distri à 73.000 kms, alors que les patins értaient usés de 1/10 de mm (2/10 max, je les ai gardés pour preuves)Olive1340 a écrit:J'ai pas percuté.JackBel a écrit:ça c'est pas grave, j'ai un 1450BFB a écrit:Ben à ta place, préventivement, je remplacerait le roulement d'arbre à cames, qui est réputé peu fiable sur les 1340, et détruit le moteur en cas de panne...
Un 1450 à 130000 sans refaire les patins de distribution tu comptes rentrer dans le Guines des records?
J'ai juste eu peur que les patins ne cassent en 3, comme c'est arrivé à un Heritage Springer "anniversaire" à moins de 30.000 kms au compteur
Non vraiment, les FXST 1450 n'ont p'têt guère plus de good vibes que les Grosses Gouines, mais absolument rien ne s'y dévisse et aucune pièce ne rouille, sauf la fine roue avant estampillée d'origine "made in Japan"

La seule solution pour y avoir un minimum de plaisir entre les pattes arrières est de la passer en stage1 avec des SE2 et hypercharger Kuryakyn

JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
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