Changement d'amortisseurs Fournalès
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lemichel
Bruno Fat Bob
6 participants
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Changement d'amortisseurs Fournalès
Bonjour la Nation,
J'aimerais avoir vos avis.
Je viens de racheter une paire de Fournalès d'occaz.
La raison pour laquelle j'ai voulu remplacer mes précédants Fournalès est d'abord une garde au sol plus importante pour cesser de frotter les pots en duo à chaque sortie de rond points.
J'ai donc trouvé une paire qui fait 5 cms d'entraxes de plus que les autres.
2 problèmes :
- L'état : Le chrome est frotté sérieusement sur un couvercle. Savoir si ça peu se rechromer et à quel prix
Les vérins sont également très gras, huileux là je me pose la question si c'est normal ou si y a un problème de joint. Les miens (les autres) ne sont pas gras comme ça. En de gonflant un des deux pour le montage de l'huile sortait un peu de la valve.
La compatibilité :
- pour gagner, j'ai gagné... La moto est tellement haute sur sa béquille que la vis d'axe du bas touche le pot du dessus.
Il faudrait qu'elle rentre un peu plus et pour ça faudrait réduire l'axe de l'amortisseur. Faisable ou pas ?
Du coup pour rouler je met beaucoup moins de pression pour avoir une assiette correcte, on se rapproche de l'effet pompe à vélo et la tension de la courroie s'en trouve modifiée puisque quand je suis sur la moto j'ai sensiblement la même tension que quand elle était détendue sur la béquille avec les anciens Fournalès.
Je pensais que 4 cms de plus que les amortisseurs origines le ferai en modifiant un peu la pression mais du coup une fois détendu c'est énorme.
Merci
J'aimerais avoir vos avis.
Je viens de racheter une paire de Fournalès d'occaz.
La raison pour laquelle j'ai voulu remplacer mes précédants Fournalès est d'abord une garde au sol plus importante pour cesser de frotter les pots en duo à chaque sortie de rond points.
J'ai donc trouvé une paire qui fait 5 cms d'entraxes de plus que les autres.
2 problèmes :
- L'état : Le chrome est frotté sérieusement sur un couvercle. Savoir si ça peu se rechromer et à quel prix
Les vérins sont également très gras, huileux là je me pose la question si c'est normal ou si y a un problème de joint. Les miens (les autres) ne sont pas gras comme ça. En de gonflant un des deux pour le montage de l'huile sortait un peu de la valve.
La compatibilité :
- pour gagner, j'ai gagné... La moto est tellement haute sur sa béquille que la vis d'axe du bas touche le pot du dessus.
Il faudrait qu'elle rentre un peu plus et pour ça faudrait réduire l'axe de l'amortisseur. Faisable ou pas ?
Du coup pour rouler je met beaucoup moins de pression pour avoir une assiette correcte, on se rapproche de l'effet pompe à vélo et la tension de la courroie s'en trouve modifiée puisque quand je suis sur la moto j'ai sensiblement la même tension que quand elle était détendue sur la béquille avec les anciens Fournalès.
Je pensais que 4 cms de plus que les amortisseurs origines le ferai en modifiant un peu la pression mais du coup une fois détendu c'est énorme.
Merci
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Bonjour Bruno
Je pense que ton entraxe (+5cms) ça va pas le faire
Sur ma Dyna précédente ,j'avais demandé à Fournalés 1,5" (env 3,8cms)de plus ,et j'étais au maximum supportable(env 7cms d'assiette supplémentaires)
C'est vrai que ca ne touchait plus ,mais quelques inconvénients ,courroie ,support moteur arrière ne travaillant pas aligné etc etc
Pour ce qui est des fuites d'huile ,absolument anormal, par contre je te conseille de téléphoner à Fournalés (le directeur technique s'appelle JP vilquin, enfin si il est encore présent ),ils peuvent te refaire l'étanchéité et peut être réajuster la longueur
J'avais aussi remonté( ou redescendu si tu veux) les tubes de fourche dans les TES de 2cms(les bouchons étaient à raz du té supérieur)
Et crois moi qu'après tout ce rehaussement pour racler ,fallait attaquer fort sur les crêtes Vosgiennes
Pour info le pneu arrière du Sport Glide arrive à 12000 kms(si si j'attaque fort aussi) ,bon je le remplace la semaine prochaine
Regardes les motifs sur la photo
Je pense que ton entraxe (+5cms) ça va pas le faire
Sur ma Dyna précédente ,j'avais demandé à Fournalés 1,5" (env 3,8cms)de plus ,et j'étais au maximum supportable(env 7cms d'assiette supplémentaires)
C'est vrai que ca ne touchait plus ,mais quelques inconvénients ,courroie ,support moteur arrière ne travaillant pas aligné etc etc
Pour ce qui est des fuites d'huile ,absolument anormal, par contre je te conseille de téléphoner à Fournalés (le directeur technique s'appelle JP vilquin, enfin si il est encore présent ),ils peuvent te refaire l'étanchéité et peut être réajuster la longueur
J'avais aussi remonté( ou redescendu si tu veux) les tubes de fourche dans les TES de 2cms(les bouchons étaient à raz du té supérieur)
Et crois moi qu'après tout ce rehaussement pour racler ,fallait attaquer fort sur les crêtes Vosgiennes
Pour info le pneu arrière du Sport Glide arrive à 12000 kms(si si j'attaque fort aussi) ,bon je le remplace la semaine prochaine
Regardes les motifs sur la photo
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Merci Michel.
Oui, j'ai moi aussi un gros doute, 3 cms de plus que les anciens (29 cms) aurait emplement suffit. Les origines font 30 mais sont plus souples (trop). je vais remettre mes anciens pour l'instant et contacter Fournalès.
Oui, j'ai moi aussi un gros doute, 3 cms de plus que les anciens (29 cms) aurait emplement suffit. Les origines font 30 mais sont plus souples (trop). je vais remettre mes anciens pour l'instant et contacter Fournalès.
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
une question , le modèle pour dyna est le même que pour softail avec 2 valves , 1 pour l'assiette et l'autre pour la charge ?
ou juste 1 seule pour ajuster la charge
ou juste 1 seule pour ajuster la charge
Invité- Invité
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Juste une seule pour ajuster la pression suivant le confort souhaité.fredo a écrit:une question , le modèle pour dyna est le même que pour softail avec 2 valves , 1 pour l'assiette et l'autre pour la charge ?
ou juste 1 seule pour ajuster la charge
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Samedi je me suis rendu chez mon mécano habituel pour lui montrer les amortisseurs. Ils sont corrects niveau mécanique. Les vérins légèrement huileux qui me faisaient douter de l'état n'ont rien d'inquiétant. Ils font correctement leurs job et ne fuient pas.
J'ai eu Fournalès au tel ce matin ils m'ont proposé d'allonger mes amortisseurs actuels de 18 mms en remplacant une pièce. Plus pratique et moins coûteux que de racourcir les autres.
Je vais les remettre en ventes et
Je viens de faire une annonce ici.
J'ai eu Fournalès au tel ce matin ils m'ont proposé d'allonger mes amortisseurs actuels de 18 mms en remplacant une pièce. Plus pratique et moins coûteux que de racourcir les autres.
Je vais les remettre en ventes et
Je viens de faire une annonce ici.
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
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Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Bruno Fat Bob a écrit:Samedi je me suis rendu chez mon mécano habituel pour lui montrer les amortisseurs. Ils sont corrects niveau mécanique. Les vérins légèrement huileux qui me faisaient douter de l'état n'ont rien d'inquiétant. Ils font correctement leurs job et ne fuient pas.
J'ai eu Fournalès au tel ce matin ils m'ont proposé d'allonger mes amortisseurs actuels de 18 mms en remplacant une pièce.
Bonjour Bruno
Tout s'arrange avec Fournales ,fabriquant sérieux
Oui il est préférable de conserver les tiens et remontes ta fourche ,tu gagneras en garde au sol, rehausser l'arrière sans l'avant n'est pas top ,tu diminues l'angle de chasse de la fourche, donc moins stable et risque de guidonnage
Et puis donnes à Fournales "tes carateristiques ,poids ainsi que type de roulage (solo? duo ?)
Pour qu'il adapte la pression et la quantité d'huile
J'avais chercher pour le SG ,mais pas trouvé ,sinon j'aurais remis cette marque
Du coup Olhins
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
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Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
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Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Tu peux gagner en mettant le plat des bouchons à raz du Te
D'ailleurs j'ai l'impression que le tube de droite est plus bas (ou effet optique)
D'ailleurs j'ai l'impression que le tube de droite est plus bas (ou effet optique)
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
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Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
OK, je vais voir ça.
Merci
Merci
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
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Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
1 cm devant et quelque centimètre à l'arrière ça fait des étincelles de moins
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
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Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Nickel Bruno
Je t'ai fait un MP
Je t'ai fait un MP
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Bruno, tu prépares un Trail ou je me trompe
Pour ma part, si les pots touchent en 1er j'aurais plutot essayer de changer de modèle de pots ! ...
Sur mon Fat, c'est mes commandes avancées qui touchent en 1er
(j'ai des short shot), mais il y a pas mal de modèles qui doivent faire et le job! (voir un 2 en 1)
Pour ma part, si les pots touchent en 1er j'aurais plutot essayer de changer de modèle de pots ! ...
Sur mon Fat, c'est mes commandes avancées qui touchent en 1er
(j'ai des short shot), mais il y a pas mal de modèles qui doivent faire et le job! (voir un 2 en 1)
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Lol, non justement j'veux pas que ce soit trop haut.
En pots plus courts à petit prix y a que les shorts et le bruit ne me plait pas, trop fort et trot sec. En 2 en 1 faut compter pas loin de 800 balles... Je préfère conserver mes origines. Je vais reprendre 2 cms en remplaçant mes chappes supérieures ça devrait aller pour moins de 100 euros vidange des amortisseurs comprise.
En pots plus courts à petit prix y a que les shorts et le bruit ne me plait pas, trop fort et trot sec. En 2 en 1 faut compter pas loin de 800 balles... Je préfère conserver mes origines. Je vais reprendre 2 cms en remplaçant mes chappes supérieures ça devrait aller pour moins de 100 euros vidange des amortisseurs comprise.
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
on attends ton retour après modif....
knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
amortisseurs öhlins
lemichel a écrit:Bruno Fat Bob a écrit:Samedi je me suis rendu chez mon mécano habituel pour lui montrer les amortisseurs. Ils sont corrects niveau mécanique. Les vérins légèrement huileux qui me faisaient douter de l'état n'ont rien d'inquiétant. Ils font correctement leurs job et ne fuient pas.
J'ai eu Fournalès au tel ce matin ils m'ont proposé d'allonger mes amortisseurs actuels de 18 mms en remplacant une pièce.
Bonjour Bruno
Tout s'arrange avec Fournales ,fabriquant sérieux
Oui il est préférable de conserver les tiens et remontes ta fourche ,tu gagneras en garde au sol, rehausser l'arrière sans l'avant n'est pas top ,tu diminues l'angle de chasse de la fourche, donc moins stable et risque de guidonnage
Et puis donnes à Fournales "tes carateristiques ,poids ainsi que type de roulage (solo? duo ?)
Pour qu'il adapte la pression et la quantité d'huile
J'avais chercher pour le SG ,mais pas trouvé ,sinon j'aurais remis cette marque
Du coup Olhins
... et du coup, quelle comparaison entre les Öhlins et l'amortisseur d'origine ???
Pour dire vrai, perso, l'amortisseur d'origine me convient bien, mais mon épouse , même avec le réglage conseillé en duo, trouve que cela reste "raide"
Merci d'avance pour ta réponse
Lucien
PaysHaut57- Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 68
Localisation : Moselle
Bike: : Sport Glide 107
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
C'est le problème de l'amorto d'origine : il est raide quel que soit le revêtement.
En le changeant pour un plus performant, on a un meilleur amortissement tant sur les petite bosses que sur les grosses.
On a donc un confort et une tenue de route très améliorés.
En le changeant pour un plus performant, on a un meilleur amortissement tant sur les petite bosses que sur les grosses.
On a donc un confort et une tenue de route très améliorés.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
BFB a écrit:C'est le problème de l'amorto d'origine : il est raide quel que soit le revêtement.
En le changeant pour un plus performant, on a un meilleur amortissement tant sur les petite bosses que sur les grosses.
On a donc un confort et une tenue de route très améliorés.
Bonjour BFB
Et merci ,tu as répondu à la question que me posait PaysHaut57
Tout a été dit
Juste une précision ,bien communiquer ton poids à la commande et type d'utilisation (Solo ,Duo ou Mixte)
Question que ne m'a pas posé mon Dealer (GRRRR)
Donc ,en duo et fortement chargé (ça va être le cas dans une semaine),ca risque de talonner
Je renverrais chez Olhins France à mon retour pour ajuster tout ça si pas satisfait
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 68
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Les amortisseurs c'est pas le point fort d'harley.
Je trouvais que mes origines (je n'ai pas les termes techniques) comprimaient et se détendaient plutôt brutalement ne procurant aucun confort comme dit plus haut. Pas de différence en réglant sur une des 3 positions.
Je pense que si harley améliorait réellement ces amortisseurs cela ferait un manque à gagner pour les accessoiristes. Tout le monde est content sauf le client
Je trouvais que mes origines (je n'ai pas les termes techniques) comprimaient et se détendaient plutôt brutalement ne procurant aucun confort comme dit plus haut. Pas de différence en réglant sur une des 3 positions.
Je pense que si harley améliorait réellement ces amortisseurs cela ferait un manque à gagner pour les accessoiristes. Tout le monde est content sauf le client
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Sur l'Electra, avec le réglage d'origine, je trouvais le confort d'amortissement sec, voir dur, indigne d'une telle machine ( à chier quoi... ) et puis j'ai gonflé pour du duo chargé lors de notre 2e balade et depuis, même en solo je trouve que c'est pas mal du tout, même si ça saucissonne parfois dans les courbes. Je laisse donc gonflé en toutes circonstances désormais
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Oui t'es pas le premier qui le dit. L'electra louvoie un peu en courbe, vu le poid de la bête... J'ai discuté avec un vendeur une fois il était passé en Ohlins aussi
Bruno Fat Bob- Confirmed Member
- Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 55
Localisation : Haute Marne
Bike: : Dyna Fat Bob 1584
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Sur les Touring du type de la tienne, l'huile de fourche est trop dense, et les ressorts trop durs.JPierre a écrit:Sur l'Electra, avec le réglage d'origine, je trouvais le confort d'amortissement sec, voir dur, indigne d'une telle machine ( à chier quoi... ) et puis j'ai gonflé pour du duo chargé lors de notre 2e balade et depuis, même en solo je trouve que c'est pas mal du tout, même si ça saucissonne parfois dans les courbes. Je laisse donc gonflé en toutes circonstances désormais
Ça crée un désaccord entre l'avant et l'arrière.
C'est ça qui perturbe le comportement en courbe, et entraîne ces louvoiements très désagréables, voire dangereux.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Changement d'amortisseurs Fournalès
Effectivement, j'ai plutôt la sensation que le problème de louvoiement est causé par l'avant en total désaccord avec l'arrière. C'est...surprenant, surtout à deux, mais quand on le sait, on fait avec...ou pas...🥶
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
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