Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Plus de lumière.

+6
Olive1340
Luc25
Brownsugar
Gilles.F
STF
laguespa
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Lun 25 Mar 2024, 16:16

Ouaip, les détections de pannes électriques faut savoir ce qu'on fait et le faire avec beaucoup de rigueur et de logique. En plus c'est souvent de la panne aléatoire. C'était un peu le cas pour la mienne. Suffisait de démarrer la bécane pour que le court-circuit disparaisse et réapparaisse. Je crois qu'on s'en est bien sorti et qu'on a eu un peu de chance.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par Brownsugar Lun 25 Mar 2024, 16:27

Jolie dépannage
Et très méthodique bravo c’est rare de voir cela
Ça sent ll’expérience 👍🏼

Ps : moi j’aurai déjà séparé faisceau avant et arrière
Et en règle générale les panne ce situe vers les point souvent mis au 4 vents avec de la projection d’eau …. Le feu de plaque en est un belle exemple bravo
Brownsugar
Brownsugar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 51
Localisation : Dijon
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par Olive1340 Lun 25 Mar 2024, 18:24

laguespa a écrit:Ouaip, les détections de pannes électriques faut savoir ce qu'on fait et le faire avec beaucoup de rigueur et de logique. En plus c'est souvent de la panne aléatoire. C'était un peu le cas pour la mienne. Suffisait de démarrer la bécane pour que le court-circuit disparaisse et réapparaisse. Je crois qu'on s'en est bien sorti et qu'on a eu un peu de chance.
Oui de la chance? non, de la persévérance sûrement !
Belle recherche et belle trouvaille visiblement. Ce qui est positif c'est qu'après ça fait moins peur de tout démonter pour un fils😉.
Bravo 👍
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Mar 26 Mar 2024, 08:07

C'est mon pote qui a une formation d'électricien auto qui est un expert, moi j'étais plutôt comme une poule devant un mégot au début. Je vais essayer de résumer sa méthode qui pourra peut-être nous resservir un jour.
Tout a commencé avec une histoire de fusible qui saute ce qui veut dire un court-circuit sur la partie du faisceau que ce fusible protège. Un court-circuit ça peut être deux fils qui se touchent ou bien un fil qui touche un point de masse sur la bécane. Un truc en ferraille quoi. Je suis nul en électricité mais j'ai quand même réussi à trouver le fusible qui cramait sur le porte fusibles Smile Au niveau de ce fusible qui grille il y a un fil qui arrive (rouge et noir) et deux fils qui partent (bleus tous les deux). Le fil rouge et noir est très court. Il part du + de la batterie. Ça a été rapide de constater visuellement qu'il n'y avait apparemment pas de problème mais on ne peut pas non plus être sûr juste en regardant. Toujours est-il que nous avons décidé tout de suite de tester les fils bleus. Pour le faire nous avons d'abord démonté le phare ce qui donne accès à l'intérieur du tête de fourche et à tout le bordel électrique qu'il y a dedans. Nous avons cherché dans quels connecteurs arrivaient ces fils bleus qui n'étaient plus deux mais trois à l'arrivée. Nous avons débranché les connecteurs un par un, contact de la moto allumé, en faisant un test tout simple "à l'africaine" comme dit mon pote. Nous avons utilisé un fil électrique sorti de l'atelier que nous avons mis en contact avec le départ des fils bleus dans le porte fusible et avec l'autre extrémité nous sommes venus gratouiller la borne + de la batterie pour faire comme si le fusible était encore à sa place.
Sur la photo en dessous on voit le dessous du porte fusible et les deux fils bleus sur lesquels on a branché notre fil sorti de l'atelier l'autre extrémité du fil servant à gratouiller le + de la batterie :

Plus de lumière. - Page 2 Panne_electrique-1.resized

On a fait ça pour éviter de cramer 25 fusibles en faisant les tests... Dans nos tests successifs si ça faisait des arcs électriques sur la borne + de la batterie ça voulait dire qu'il y avait du courant qui passait dans le fil et qu'on avait tout l'ampérage de la batterie qui circulait alors que normalement, avec les broches débranchées le fil n'alimentait plus rien et le courant ne devait pas passer. On avait donc un court-circuit. Nous avons fait notre test à chaque fois qu'on débranchait une nouvelle broche. Nous les avons débranchées les unes après les autres et ça continuait toujours à faire des étincelles à chaque fois qu'on approchait notre fil africain de la borne +.  S'il n'y avait pas eu de court-circuit ça aurait peut être allumé une lampe ou rien fait du tout si aucune ampoule ne tirait du jus parce que ces fils bleus ne sont pas censés être à la masse mais servent à alimenter les lumières. C'est arrivé là qu'on s'est dit qu'il devait y avoir une merde avant le tête de fourche c'est à dire sous le réservoir. Mais après démontage et contrôle visuel mon pote m'a dit qu'il n'y avait aucune raison que ça se passe là-dedans. Tout avait l'air nickel. Nous ne sommes pas allés tout de suite vérifier l'éclairage arrière parce qu'avec le fusible grillé j'avais encore le feu de position qui s'allumait en mettant le contact. Je me dis qu'il est alimenté autrement pour des raisons de sécurité si tu laisses ta moto sur le bord de la route la nuit en panne de fusible d'éclairage. C'est possible et pas débile. Quand j'ai dit à mon pote que je n'avais plus de feu stop avec le fusible grillé il a tout de suite cherché des fils bleus qui partaient dans le faisceau arrière. On a trouvé la broche du faisceau qui y allait, on l'a débranchée, on a refait notre test à l'africaine et plus d'étincelles au + de la batterie quand on gratouillait. Après la méthode a été la même que pour l'avant. On a rebranché la cosse qui amène le courant à l'arrière et on a refait le test en débranchant une par une les broches qui alimentent les clignotants, l'ampoule de feu stop et l'éclairage de plaque. Tout est situé au cul du garde-boue et doit ramasser pas mal de saloperies sur la route. À chaque fois qu'on débranchait un connecteur on mettait un coup de bombe contact et on faisait jouer trois ou quatre fois. C'est probablement ça qui a réglé le problème d'ailleurs. Voilà, je crois ne pas avoir écrit de connerie mais je demanderai à mon pote de me relire pour être sûr.


Dernière édition par laguespa le Mar 26 Mar 2024, 19:50, édité 7 fois
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par nonork Mar 26 Mar 2024, 09:08

Merci pour ton retour d'expérience, ça peu toujours servir Plus de lumière. - Page 2 1247499979

_________________
Bière qui roule amasse la mousse
nonork
nonork
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 65
Localisation : 71
Bike: : Héritage 114

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Mar 26 Mar 2024, 12:48

J'ai mis une photo et essayé d'être plus clair dans ce que j'écrivais. Dites-moi si ça vous paraît compréhensible.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par Olive1340 Mar 26 Mar 2024, 18:41

Moi qui n'aime pas l'électricité je suis fan ! T'as qu'à voir. 😉
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Mar 26 Mar 2024, 19:54

Bon, confirmation de mon pote électricien sur la méthodologie de recherche de la panne sur le circuit électrique éclairage du 1340 Road King de 1997. Il roule en anglaise, en italienne et en allemande mais on peut lui pardonner cette erreur de jeunesse...
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par JEANCAMILLE Mar 26 Mar 2024, 22:20

D’un autre côté s’il roule en anglaise et en italienne, il a du en voir des vertes et des pas mûres en matière de couilles électriques sur ces bécanes et son statut d’électricien automobile à du lui enlever quelques épingles du pied.
Belle explication que tu nous a fait la
Un soir où je ne suis pas fatigué je relierai pour que ça s’imprime dans mes neurones
JEANCAMILLE
JEANCAMILLE
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 65
Localisation : Locon Pas de Calais
Bike: : Streetglide2016, LowRider Dyna 1993, Softail Héritage 1992, Shovel Low Rider 1982 et Guzzi calif 2 de 1986

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par laguespa Mer 27 Mar 2024, 07:14

On aurait pu faire des tests de continuité avec un multimètre. D'un côté on se met sur la masse de la batterie et de l'autre on se met en contact avec l'extrémité d'un des nombreux fils bleus et on fait ça avec chaque fil bleu. Si le multimètre sonne ça veut dire que le circuit et fermé et donc que le fil est en contact avec la masse quelque part. Par contre ça ne dit rien sur l'intensité qui passe, tandis qu'avec le test à l'africaine que je décris au-dessus on voit bien que si ça fait des arcs c'est toute l'intensité de la batterie qui passe par là. Il y a donc une masse. On peut aussi tester l'intensité avec un multimètre en se mettant sur la position ampères mais en général ils n'acceptent pas plus de 5 ou 10 ampères. Du coup pour tester un court-circuit on est à peu près sur de le griller en passant du 50 ampères dedans.

Et pour mon pote avec ses anglaises, italiennes et allemandes il est toujours les mains dedans. En ce moment il dépose la boîte de sa Guzzi V7 California pour solutionner un problème d'entraînement de compteur de vitesse.
laguespa
laguespa
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 54
Localisation : Jupilles - Sarthe
Bike: : 1340 FLHR 1997 (Road King)

Revenir en haut Aller en bas

Plus de lumière. - Page 2 Empty Re: Plus de lumière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum