Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Selles Savoyardes

+8
Yanikuza
JEANCAMILLE
Olive1340
Sweedblue
snatch88
abysse
knar
RoadRunner
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Selles Savoyardes

Message par RoadRunner Ven 6 Jan 2023 - 10:17

EPISODE 1
Bon, pour ceux qui suivent , j'ai promis, donc j'y passe...

Je ne vais évidemment pas vous parler de mes humeurs... il n'y a que le Roi Soleil à qui on demandait : "Sire, comment allez-vous ce matin ?" ; ses médecins voulaient savoir si ça c'était bien passé pour lui aux toilettes, signe manifeste de son état de santé...
Passons sur ce chapitre médical, voire un poil scatologique, et concentrons-nous plutôt sur ce qui fait notre confort, ou inconfort : la selle de nos merveilleuses montures (les motos, hein !)

D'aucuns diraient qu'à moto, "la selle, c'est le sel !"  clown  clown
Eh bien OUI ! le sel qui agrémente ton plat si c'est bien dosé, ou celui qui te torture s'il rentre dans une plaie ! Pas mal, n'est-ce pas ?

Il était une fois un BIP-BIP (RoadRunnerus vulgus) qui se décide à remplacer son magnifique Scooter sans saveur par une non moins rutilante Honda Custom SHADOW 125 : affaire fut faite avec sa sympathique et amène propriétaire, et me voilà au guidon du plus beau Custom 125 que la Terre ait porté !
Oui mais Valence - Chambéry et MALOKU-MALOKU !!
P'tain ! selle super confort au 1er chef, mais qlq chefs plus tard... le dos en compote ! dispersé, ventilé aurait dit Michel !
j'avais entendu parlé d'un certain JM BRIANT, sellier de son état pratiquant la sorcellerie (je vous laisse réfléchir...) dans le village voisin : mais comment imaginer qu'il s'agissait du fils de son père, que j'avais bien connu en notre bonne ville de Paris, lorsque sellier auto, et la production de masse tuant progressivement les ateliers de carrosserie du croissant de l'Ouest Parisien, il eu l'idée de commencer à bricoler des selles et des sacoches pour la moto.
Et oui, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans.... Bref, où en étais-je ?
Ah oui ! et bien son père, c'est l'inventeur de la sacoche BAGSTER, rien que çà ! du temps de l'âge d'or de la moto, les rassemblements à la Bastille, les H2, les 650 Kawa, les 750Four etc... bref, les 70's ! Mine de rien il s'est construit une réputation hors-pair dans son domaine, et au passage un bon paquet d'oseille à mon avis; normal : il avait beaucoup de talents  clown (je vous laisse encore réfléchir...)  pirat  bounce  bounce
Donc son fils Jean-Marie avait repris le flambeau de son père, puis est parti continuer en Normandie, et a finalement atterri en Beaufortland !

Je lui présente ma moto, lui dit que : "Doc, j'ai mal", et voilà qu'il m'attrape la selle, la désosse : "Normal, regarde : ils ont mis du gel ! C'est la pire connerie de mettre du gel dans une selle: On vire ! Et regarde-moi cette mousse de mer... ! Trop mou ! ça n'absorbe rien !" Faut dire que le Jean-Marie, c'est un sacré caractère ! OK mais accessoirement, c'est mon sorcier ! Car c'est un peu grâce à lui que je peux toujours faire de la moto sans descendre plié en 4 ou cassé en 2 après à peine 50 bornes.
Maintenant, les explications en image :
Selle d'origine : les pads de gel étaient déjà partis à la caisse à chute, on trouve la classique mousse de mauvaise qualité - pour ceux que ça intéresse, je vous expliquerait pourquoi le gel sur des selles de moto, c'est une vaste fumisterie.

Selles Savoyardes Img_0026

Le Maestro me taille une forme adaptée à Mézigues : essais à cheval sur mon destrier et mise à taille : hauteur, largeur aux cuisses, recul, appui lombaire si besoin, etc... (avantage de l'artisan quand on vient chez lui avec le solex)
Selles Savoyardes Img_0028

Le sellier, qui est BRIANT (oui, oui...) pratique son autre botte secrète (pas celle de Nevers, celle de Chambéry) !
Un insert en mousse Haute Résilience BULTEX qu'il choisit en fonction du poids du pilote: donc découpe d'un cube au centre de la selle pour y insérer le fameux cube; l'explication : la 2ème couche après les amortos pour filtrer les remontées du revêtement routier dans le dos : efficacité redoutable !

Selles Savoyardes Img_0027
OK, j'ai vu çà chez d'autres selliers depuis, mais d'après mes infos, il a été pionnier dans cette technique, et c'est le jour et la nuit comparé à la qualité d'une selle de grande production, même chez les "bonnes marques" (Mustang, Lepera etc...)

Juste avant de poser le film thermo d'étanchéité et de confectionner la housse extérieure, il rajoute la dernière couche de mousse; essai final avec la selle sur la moto pour valider la forme :
Selles Savoyardes Img_0025

Résultat final :
Selles Savoyardes Img_0029

Avant, on m'appelais "MALOKOCKSIS"... et en 2014, quand j'ai décidé de passer mon permis GC, j'ai réalisé que j'avais tombé 8.000 kils avec ce gros 125, dans la joie, l'allégresse, et le CONFORT !

Demain, je vous raconterai la suite de mes histoires de selles: 7 selles en 6 ans mais les suivantes sur mes HD !
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par knar Ven 6 Jan 2023 - 10:38

C'est interressant, on attends la suite
Selles Savoyardes 487800307
knar
knar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par abysse Ven 6 Jan 2023 - 12:04

Merci pour ce retour plein d'humour Laughing
J'avais vu un sellier il y a quelques années (sellerie Lombard) a Ruy-Montceau qui m'avait dit la même chose concernant le gel dans selles. C'est une idée reçue que de croire que c'est plus confortable.

_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse
abysse
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par RoadRunner Ven 6 Jan 2023 - 14:13

Merci pour tes encouragements Abysse !

Alors oui, le gel c'est... pôbien !
1/ ça capte le chaud quand il fait chaud, et c'est froid quand il fait froid...
2/ le gel sert à amortir les chocs, exemple dans vos chaussures de running (là, c'est intelligent) ; or les chocs, c'est l'affaire des amortisseurs (et on n'en a pas dans les chaussures...)

Une bonne selle, ça doit apporter du maintien et de la fermeté dans le confort, et pour çà il faut filtrer les VIBRATIONS qui n'ont pas été absorbées par le couple pneu/amortisseur car sinon, la moto serait limite inconduisible : il y a une valeur cible, qui est une fréquence de 1Hz à obtenir sur l'ensemble : pneus - amortisseurs - selle, à savoir la fréquence idéale résultant de la somme de tout ce qui sépare notre séant et notre dos de la route, valeur dont les constructeurs VL/PL cherchent à s'approcher pour apporter le confort optimal à leurs clients : pour çà, ils vont jouer  sur les différents éléments précités, avec plus ou moins de réussite (ou selon l'appréciation, très subjective, de leurs clients) , ce qui fait le typage "confort" Citroen ou VW etc...
Exceptions :
- les sièges et cabines suspendus des PL : logique puisque la charge énorme supportée par l'ensemble chassis + pneus oblige à une direction très dure, qu'il faut compenser pour le confort du conducteur par d'autres artifices,
- les voitures de sport qui doivent coller à la route et transmettre le plus d'infos au pilote pour un pilotage fin et précis: du coup les sièges sont "baquet" pour que le max d'info remonte de la route dans les reins, mais coque pour assurer le maintien latéral; là, le confort n'est pas l'objectif prioritaire...

Une selle se définit en association avec le type de pneus (taille basse ou non...) et l'amortissement : pour cette raison, ça ne sert par exemple à rien de travailler le confort d'une selle tant qu'on n'a pas fait le nécessaire sur les amortisseurs: suspension dure elle est, confort nul il restera !
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par snatch88 Ven 6 Jan 2023 - 18:17

Original, instructif et avec une petite pointe d'humour bien sympa .... bravo pour ce post que je vais suivre attentivement

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Selles Savoyardes Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par Sweedblue Ven 6 Jan 2023 - 19:19

Intéressant, on attend la suite.
Mais 7 selles en 6 ans, tu as le temps de t’y habituer?

Personnellement, j’apprécie de vivre longtemps avec mes bécanes lorsqu’elles sont optimisées.
Sweedblue
Sweedblue
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 67
Localisation : Provence & Ardeche
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par Olive1340 Ven 6 Jan 2023 - 20:03

Ha les problèmes de c.l
Super post on a tous eu ce problème un jour.
Osé faire retravailler une selle, en étant pas sûr du résultat de son investissement ?
Parce que tu vas nous parler d'argent j'espère.
Entre le prix de la selle de super confort d'origine ou after market et le job du sellier.
J'en connais un très bon mais....
On parlera de mon seant plus tard.
En tout cas j'attends comme tous la suite avec impatience 👌
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par RoadRunner Ven 6 Jan 2023 - 21:30

Sweedblue a écrit:Intéressant, on attend la suite.
Mais 7 selles en 6 ans, tu as le temps de t’y habituer?

Personnellement, j’apprécie de vivre longtemps avec mes bécanes lorsqu’elles sont optimisées.

j'ai 4 HD dans l'écurie... Cool et c'était sur 6 motos distinctes : 1 sur la Shadow (revendue) - 3 sur le Sportster en 6 ans (toujours là) - 1 sur l'Heritage (moto vendue en 2020) et 1 sur le RK (en vente), qui a migré avec une modif sur le RGS (dernier arrivé), et une réfection de mousse sur la selle d'origine du FAT (qui reste aussi dans l'écurie).
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par Sweedblue Sam 7 Jan 2023 - 7:56

Quelle chance, avec mes 33m2 de garage/atelier, je suis hélas limité à 3 bécanes, avec toujours une pétrolette du petit-fils plus ou moins en réparation.
Selles Savoyardes 1216353022
Sweedblue
Sweedblue
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 67
Localisation : Provence & Ardeche
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par RoadRunner Lun 9 Jan 2023 - 9:09

EPISODE 2 : L'HERITAGE a enfilé le Croco (et ce n'est pas de la zoophilie...)

En 2017, j'ai craqué pour ma 2ème Harley, l'une des icônes de la marque, j'ai nommé : un SOFTAIL Heritage 2001 à carbu, donc avec le moteur 88ci.
Je tombe sur une occasion très propre : l'unique propriétaire l'avait à peine modifié depuis son achat chez HD Marseille (Massilia) : j'en était déjà à ma 3ème selle chez JM BRIANT, et là, je me suis dit qu'il fallait faire qlq chose parce qu'une fois encore, les selles d'origine... c'est vraiment pas çà !

Rdv pris chez Jean-Marie pour la matinée en semaine, j'arrive à la fraîche :
"Café" ? "Avec plaisir!"
On discute, j'explique que je veux du Bôkroko sur l'ensemble : selle-pouf-dosseret de Sissy : un beau skaï noir, pas flashy, la Klâsse quoi : on fouille dans ses trésors et on trouve !
Et il faut m'affiner la selle pilote sous les cuisses pour améliorer l'appui des jambes au sol : je  m'installe, Jean-Marie scrute, tourne, inspecte, mesure : "il faut creuser un peu plus la selle et je te mets un poil de maintien lombaire supplémentaire !"
"Bien Docteur !"
"Ah oui, Jean-Marc : tu peux me récupérer l'entourage de selle en cuir avec les clous pour le recoudre sur la nouvelle ?"
"- Tu déconnes ? tu as vu l'épaisseur de ce cuir ?"
" Et alors ?" dis-je "Mon grand-père qui était sellier faisait çà tous les jours !"
"Ok j'essaie, mais je ne garantis rien !"

A poil la selle et le pouf !
Selles Savoyardes Softai22

La journée ne faisait que commencer...
Première ébauche à main levée : ce mec, il a vraiment le coup d'oeil, impressionnant !
Sa fille ajuste le nez (de la selle) avec une qualité de mousse très dure pour qu'il garde sa forme sur le réservoir et ne se tasse pas à la longue quand la housse sera tendue; essai sur la moto :
Selles Savoyardes Wp_20210

Insertion du fameux cube en mousse haute résilience BULTEX :
Selles Savoyardes Wp_20211

Collage de la couche "confort" et ajustage avec la jupe arrière à clous :
Selles Savoyardes Wp_20209

affraid  affraid Déjà Midi ! Pause déjeuner : on part avec Mme et Mr BRIANT se taper un petit resto à côté, puis MONSIEUR BRIANT dessine les gabarits sur la selle -
Et puis soudain : "Viens voir JC : j'ai une surprise pour toi ! J'ai refait une selle la semaine dernière pour une cliente et elle ne voulait pas que je remette le logo HD : alors je l'ai gardé en pensant à ta selle !" Trop fort le Jean-Marie !
Selles Savoyardes Wp_20212

et les donne à Mme BRIANT qui est à la coupe du skaï : "Dis voir : il faut bien centrer le dessin des écailles du dos pour que ça tombe pile sur l'axe central de la selle !"

Puis vient le moment tant attendu du houssage : pose d'un film qui va faire l'étanchéité de la mousse, et houssage au pistolet thermique:
Selles Savoyardes Wp_20213

Il est bientôt 16h : la selle est en chantier depuis 09h ce matin : montage final sur mon solex...
Selles Savoyardes Wp_20214

Rentré au garage, revue de détail : Jean-Marie m'a même réalisé un petit Tank Cover dans le même revêtement pour la touche finale.
Selles Savoyardes Wp_20215

Journée chargée en émotions - un travail soigné, souci du détail, la main n'a pas tremblé : BRIANT n'a pas usurpé sa réputation !
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par abysse Lun 9 Jan 2023 - 9:17

Vraiment très joli

_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse
abysse
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par JEANCAMILLE Lun 9 Jan 2023 - 9:30

c'est vraiment du très beau travail, soigné et on sent la main de l'artisan et le coeur de l'artiste.
Et ton choix pour le croco est du plus bel effet, c'est extra de mixer le revêtement d'origine et le veinage de la peau du reptile.
Et tu as une info à nous apporter sur le prix ainsi que les coordonnées du sorcier.
J'ai la Lepera de mon street glide qui a mal supporté le dernier hiver très froid suivi d'un été très sec: elle s'est fissurée et ces fissures ne cessent de s'élargir. Je la ferai bien recouvrir par un matériau stylé
JEANCAMILLE
JEANCAMILLE
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 65
Localisation : Locon Pas de Calais
Bike: : Streetglide2016, LowRider Dyna 1993, Softail Héritage 1992, Shovel Low Rider 1982 et Guzzi calif 2 de 1986

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par Yanikuza Lun 9 Jan 2023 - 10:18

1) Quel talent dans l'écriture ! Et très instructif.
2) Lorsque j'ai fais refaire la salle du RK (qui était un peu abimée aussi), mon sellier m'a dit la même chose : "pas besoin de gel, je vais de mettre une mousse de meilleure qualité, avec un surcouche à mémoire de forme, et je t'améliore la forme pour le creux des reins. Même chose pour madame;". Et bien il avait raison !

Comme quoi, on est tous victimes d'apriori, surtout quand c'est répété depuis des années. Et il faut savoir faire confiance aux professionnels.
Yanikuza
Yanikuza
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Localisation : PARIS 13
Bike: : Road King Standard 2017

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par knar Lun 9 Jan 2023 - 10:24

Une référence ton sellier, si il est sur Beaufort, ca peut servir, c'est pas loin...  
Selles Savoyardes 1247499979
knar
knar
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 61
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par JackBel Lun 9 Jan 2023 - 10:32

Rien de tel que les artisans et leur amour du métier ("le Feu Sacré", qu'on dit chez nous)

Il n'usurpe vraiment pas sa réputation, venue jusqu'à nous Twisted Evil
JackBel
JackBel
Guardian member
Guardian member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par RoadRunner Lun 9 Jan 2023 - 10:46

Pour répondre à JeanCamille :

La selle a été faite fin 2016, et j'avais dû payer 700€ pour l'ensemble : selle + pouf + dosseret Sissy. Maintenant, j'en aurais sûrement pour au moins 1.000€ pour la même prestation.

Cette photo donne une idée plus fidèle du "grain" du skaï; très structuré :
Selles Savoyardes Wp_20217

ça lui va comme un gant (de croco...) :
Selles Savoyardes 20201127

Pour les coordonnées :
https://sellerie-briant.com/

L'atelier est situé à Barby, juste à la sortie de Chambéry en filant vers Grenoble.
Il y a beaucoup de clients qui envoient leur selle par la poste, mais on y vient de toute la France, de Suisse, de Belgique... la 1ère fois que j'y ai mis les pieds, un gars arrivait de Paris à 9h du matin avec sa moto, il était parti à 4h, JM lui a fait sa selle dans la matinée, et il est reparti à moto après déjeuner ! Moi, j'ai la chance d'habiter à 15", donc je peux passer, réserver un créneau, et je reste la plupart du temps sur place pendant la fabrication.
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par RoadRunner Lun 9 Jan 2023 - 10:53

Yanikuza a écrit:1) Quel talent dans l'écriture ! Et très instructif.
2) Lorsque j'ai fais refaire la salle du RK (qui était un peu abimée aussi), mon sellier m'a dit la même chose : "pas besoin de gel, je vais de mettre une mousse de meilleure qualité, avec un surcouche à mémoire de forme, et je t'améliore la forme pour le creux des reins. Même chose pour madame;". Et bien il avait raison !

Comme quoi, on est tous victimes d'apriori, surtout quand c'est répété depuis des années. Et il faut savoir faire confiance aux professionnels.

Merci pour tes encouragements !
C'est exactement çà ! pas de gel et mousse à mémoire de forme, le cas du BULTEX.

Pour être complet : une selle neuve, à fortiori faite par un artisan doit être rodée : mon expérience est que la selle est mieux passés 500km, et à l'optimum après 1.000km : ça devient un canapé Pullman !

Je reviendrai avec d'autres réalisations toutes aussi belles, et très différentes... Episode 3 et 4 en préparation !
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par RoadRunner Mar 10 Jan 2023 - 11:39

EPISODE 3  - ballade au pays du diamant

J'avoue : un titre comme çà, c'est peut-être un peu trop accrocheur, ça interpelle, et du coup vous vous interrogez, voire vous supputez... Serait-il allé faire sa selle à Anvers ? Que Nenni ! Mes selles sont Savoyardes !

Bon cette fois, j'ai voulu rendre hommage au (Road) King, en le parant de diamant !
What else for a King ? Et comme le chantait Mel Brooks : "It's good to be the King !"

Plus simplement, ça faisait un bout de temps que je lorgnais sur des selles "diamond cut", le Look 60's - 70's - alors va-z-y mon gars ! "Dret dans le pentu" disent les skieurs savoyards !
J'ai préparé mon dossier, cherché des exemples sur le WWW, copié des photos, et parti voir le père BRIANT pour lui soumettre mon projet qu'il ne pouvait pas refuser ( diamants - Brillants... vous me suivez ?) : bon, je vous rassure : je n'allais pas lui mettre la bague au doigt, mais plutôt amener mon KING se faire mettre la selle au cul !

Bon, on révise le cours : JM BRIANT, c'est l'héritier de son père... inventeur du légendaire sac BAGSTER qui a fait le bonheur de milliers de motards dans les 70's en sortant cette sacoche : JM m'a gentiment permis de prendre la photo d'un des tous premiers protos !

Selles Savoyardes 20210241

"Salut Jean-Marie ! regarde ce que je t'apporte ! je veux une selle "Diamond Cut" !"
"Une quoi ?" Bon, il est fort en selles, moins en anglicismes...
"Tu saurais me faire des piqûres en pointes de diamant ?" dis-je
"Tu te rends compte du boulot ? Tirer toutes les lignes bien parallèles, et ensuite toutes les coutures une par une ?"
"Ah bon ? tu n'as pas de machine automatique ?" affraid affraid
"Ben non !"
"Et il faudrait le faire sur la bi-place, le dosseret de Sissy, et le dosseret Pilote !"
On définit ensemble le choix du skaï, ni trop brillant, ni trop mat, avec un grain plutôt marqué : l'espacement entre les coutures : la couleur du fil de couture (gris argent) : la forme du "nez" de selle et son avancée sur le réservoir : rajout de zip au dosseret de sissy : déhoussage du dosseret pilote...
Et c'est parti !

Rebelote : je monte sur l'engin, équipé d'une selle Sundowner "stock" : il regarde, scrute, tourne, vire, réfléchit...
"Bon, je vois que tu n'as toujours pas grandi des jambes, alors on va encore affiner la selle sous les cuisses, creuser le fond de selle, et épaissir un peu le soutien lombaire pour te rapprocher du guidon."
On attaque : la fille de JM est dans ses oeuvres à la mise à taille de la selle d'origine qui servira de base:

Selles Savoyardes 20210240

On retrouve la botte secrète : le fameux cube de Bultex dont profitera aussi mon SdS...

Selles Savoyardes 20210243

Là, vous commencez peut-être à imaginer ce que sera le résultat ?

Selles Savoyardes 20210242

A ce stade, j'ai décidé de laisser travailler en paix la fine équipe, et suis rentré patienter chez moi... bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

Une semaine plus tard, récupération du KING : le résultat est à hauteur de mes attentes :

Selles Savoyardes 20210244

Selles Savoyardes 20210245

Selles Savoyardes 20210246

Dans différentes configurations : le grain du skaï est juste parfait, à la fois pour mon œil, et aussi pas trop glissant, le pantalon ne bouge pas sur la selle.
Impressionné par la perfection de symétrie des coutures, bien parallèles, le fil de couture matche parfaitement avec la teinte de la carrosserie.

Ce qui continue de me "trouer la selle" à chaque fois que je vais chez JM BRIANT, c'est qu'en qlq coup d'œil, il cerne tout de suite où couper, poncer, et la forme de selle est là !

Selles Savoyardes 20210247

Selles Savoyardes 20210249

Selles Savoyardes 20210248

A nouveau, rodage de 1.000 km essentiel avant que la selle soit bien "faite" .
Début d'année, cette selle a migré sur mon RGS : aucune modifs nécessaires : elle lui va comme un gant !
OK, je vends mon RK, mais je garde ma selle !

Selles Savoyardes 20220235
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par vincelac Mar 10 Jan 2023 - 17:27

Encore plus belle en vrai Bravo pour ce beau reportage comme à ton habitude Wink
vincelac
vincelac
Active Member
Active Member

Date d'inscription : 22/12/2022
Age : 53
Localisation : Paladru
Bike: : Road King

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par Olive1340 Jeu 12 Jan 2023 - 12:10

Ouais, belle selle et bonnes expériences, ce sellier est formidable visiblement.
Les résultats sont top en tout cas.
🧐👍

Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par snatch88 Ven 13 Jan 2023 - 8:16

Il mérite vraiment d'être connu cet artisan Selles Savoyardes 1f44c

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Selles Savoyardes Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par Olive1340 Ven 13 Jan 2023 - 18:00

Au dessus de l'artisan il y a l'artiste 😉
Olive1340
Olive1340
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 03/12/2022
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : Softail heritage 1340 evo

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par RoadRunner Ven 13 Jan 2023 - 23:38

Bon, je sens que je tiens mon auditoire... alors c'est parti pour

L'EPISODE 4 : "BACK TO THE SIXTIES !"
Il y en a qlq uns par ici la connaissent : celle avec laquelle j'ai trompé mon amourette, et avec laquelle j'ai vécu mes premiers runs TORRIDES !!!
Hé !! je vous parle de moto, hein !
Donc je disais: "Pardonnez-moi mon Père, car j'ai trompé ma SHADOW avec une autre !"
" Mais qui mon fils ?"
" Ben ma 1ère Harley, Sportster 1200C à carbu de 2006..."
" Bon c'est péché, mais je vous absous mon fils ! Vous me direz 3 Potatoes !"

Hors donc, j'avais mon Sportster, qu'avec l'aide précieuse de Jean-Yves / Black Chopper, nous avions déjà pas mal modifié (ou amélioré, je vous laisse juge)
Version 1 : à l'arrivée de la concession en Février 2015:
Selles Savoyardes Wp_20218

Version 2 : modifs avec J.Y. au moment de la réalisation de la peinture perso au printemps 2016 : la selle avait déjà évolué avec une solo et un pouf que je mettais à la place du porte-bagage quand j'avais à trimbaler un SdS :
Selles Savoyardes Img_7814


Version 3 : là, on est en Mars 2018 : je m'y suis mis tout seul comme un grand ! Récupération d'un Mini-Ape de Street Bob, et simplification du compteur en le virant du Riser et en le déportant sur le tube de fourche gauche : Ahhhhh ! On commence à être bien !
Selles Savoyardes Wp_20219

Mais c'était pas encore abouti, et ça me taraudait depuis un moment. Février 2021 : "Back to the Sixties !" Je venais de passer mes 60, alors il fallait marquer le coup ! j'ai longtemps réfléchis, et j'ai trouvé !!
Mais alors comment faire ? Je n'avais pas réellement envie de tout chambouler, juste la touche finale: alors j'ai compulsé les photos sur le Net, et à un moment, j'ai sorti les crayons, le calque, et Zou !

Je voulais çà : Une King & Queen !
Selles Savoyardes 20210250

Mais je n'ai pas de rigide ! Et je veux garder mon Sissy Bar, alors j'ai commencé à pondre çà : pris une photo du Sportster en récupérant une vieille biplace qui trainait dans le garage - et pas moyen de conserver mon petit porte-bagage, alors tant pis !
Selles Savoyardes 20210251

posé un calque dessus, et j'ai esquissé, gommé, et finalement abouti à çà :
Selles Savoyardes 20210252

Après, il fallait trouver un moyen d'éviter de devoir démonter toute la K&Q à chaque fois que j'aurais besoin d'accéder à la batterie / mécanique : idée alors de scinder la selle en 2 parties distinctes : la selle fixée au cadre et Garde Boue d'un côté, et le dosseret de Sissy de l'autre; mais bien peaufiner la jonction entre les 2 pour donner l'apparence d'un ensemble d'un seul bloc...
Confection d'un Maxi-support de dosseret de sissy : découpe dans du contreplaqué :

Selles Savoyardes 20210254

Selles Savoyardes 20210253

Et j'ai apporté tout çà à Jean-Marie BRIANT, le Chantre du Confort Pullman, le Roi du Cube BULTEX, l'As de la sort-sellerie !  clown
"Encore toi ? Elle te plaît plus ma selle?"
"Fabrique-moi une K&Q !"
"P'tain ! ça fait un siècle qu'on ne m'en a pas demandé !"

Et c'est reparti mon Kiki !
Il soupèse, vire, tourne autour de la moto, réfléchit, et on se lance :
"T'as pensé à quoi comme finition ?"
"Ben Sixties, donc forcément skaï bien lisse et bien luisant"
"Skaï lisse ? c'est nul ! Tu vas glisser !"
M'en fout, les mecs des 60's ils glissaient pas du cul sur leur selle ! et en plus avec un beau Diamond Cut !" pirat
'Quoi ? encore ?"
"Ouiche, ça fera encore plus Sixties !" Twisted Evil

OK, à poil le Sportster !

Selles Savoyardes 20210364

Premières ébauches : il coupe, taille, colle, ponce... Ben oui, la selle était tellement tannée, qu'il fallait virer quasiment toute la mousse, et repartir de la base :
Selles Savoyardes 20210362

Bon là, on commence à entre-apercevoir kékechauze :
Selles Savoyardes 20210363

Et Hop la suite :
Selles Savoyardes 20210366

Et Re-hop, un cran de plus :
Selles Savoyardes 20210365

Et puis, enfin, le résultat est là :
Selles Savoyardes 20210367

Les piqûres sont parfaites, le skaï brillant comme en 1960, la taille fine ne déborde pas du GB arrière, et la jonction entre le dosseret haut et la base de la selle ne se voit pas beaucoup :
Selles Savoyardes 20210369

Selles Savoyardes 20210370

Selles Savoyardes 20210368

Au passage : un petit délire perso : la trappe de primaire que je me suis fait à ma sauce en grattant à la Dremel et en peignant un texte et décor bien décalé à la mode "CREAM".
Bon j'ai fini ! clown
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par abysse Sam 14 Jan 2023 - 8:48

Quelle plume ! Elle n’est pas sans me rappeler celle de quelqu’un que j’ai bien connu mais qui était bien plus « acide ».
Merci pour ce partage.

_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse
abysse
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Revenir en haut Aller en bas

Selles Savoyardes Empty Re: Selles Savoyardes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum