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dyna en hibernation

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Message par peperebarbu Sam 21 Aoû 2021 - 14:40

bonjour .je viens de remettre en route une dyna low rider de 1994 qui dormait dans un garage depuis au moins 7 a 8 ans minimum . demontage et grand nettoyage carbu . chagement des bougies . vidanges moteur .transmission moteur .... jts spy de fouche , plaquettes freins avant et arriere avec changement de pneus + kit maitre cylindre ar ect... la moto demarre bien et meme parfaitement . petit tour de 5 a 6 kms pour control de l'ensemble ok . evidement une batterie neuve s'imposait d'office ! logique . lendemain surlendemain toujour ok j'usqu'a clack clack clack !! et plus rien . remise en charge batterie et nouveau demarrages nickel .control charge batterie 12vt 7 et 12vt 45 apres demarrage feux allumes puisque d'office allumes des que contact . que faire pour diagnostiquer la panne . y a t-il quelqu'uns dans la salle qui peut me mettre au courant ( hi hi ! )pour la marche a suivre

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Message par Sport40 Sam 21 Aoû 2021 - 15:15

La batterie doit être aux environs de 12,6 V si elle est en bon état.
Pour contrôler le circuit de charge, tu mesures si la tension change et monte au max vers 14 V, en se régulant autour de cette valeur, en accélérant le moteur.
Si la tension ne varie pas, ton régulateur est HS.
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Message par peperebarbu Sam 21 Aoû 2021 - 16:25

merci sport 40 . j' ai bien effectue ce control et rien ne bouge . pas d'augmentation du voltage . effectivement il peut s'agir de la cellule mais comment etre sur que l'alternateur ne soit pas en cause egalement !

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Message par Sport40 Sam 21 Aoû 2021 - 16:38

Un test simple comme décrit ci dessous cheers

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Message par peperebarbu Sam 21 Aoû 2021 - 17:52

bon je sais maintenant ce qui me reste a faire .demonter le carter primaire pour y voir plus claire .c'est on jamais un fil coupe en sortie bobinage . et ou trouver les bonnes pieces du bon model ? mon alternateur sort en 2 fiches via la cellule redresseuse


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Message par sporty81 Dim 22 Aoû 2021 - 17:38

Tu as les bonnes explications, c'est souvent le regulateur de tension qui est en cause, mais avant tout chose, puisque tu sembles faire ta mecanique, verifies les fils, celui qui va de l'alternateur à la batterie, ensuite les autres.
sur le 1340, l'alternateur est situé en bout de vilo, coté primaire. donc il faut sortir tout le primaire, embrayage compris ! Y a du taf !
bon boulot !
Pour info le 1340 a une reputation d'avoir le regul fragile !
en esperant que c'est ça, c'est plus facile et moins cher à remplacer !
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Message par BFB Dim 22 Aoû 2021 - 20:14

peperebarbu a écrit:bon je sais maintenant ce qui me reste a faire .demonter le carter primaire pour y voir plus claire .c'est on jamais un fil coupe en sortie bobinage . et ou trouver les bonnes pieces du bon model ? mon alternateur sort en 2 fiches via la cellule redresseuse


Pas besoin de tout ouvrir.

Débrancher la prise au bout du fil qui sort du primaire, mettre le moteur en route et contrôler la tension du courant ALTERNATIF qui en sort. Si + de 20 volts à environ 2000 tours, alors c'est le régul qui est mort. Si pas ou peu de courant, alors effectivement, c'est l'alternateur qui est mort, et là, effectivement, faut tomber le primaire...
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Message par peperebarbu Lun 23 Aoû 2021 - 8:39

bonjour . merci a vous pour les infos precieuses .arme de mon multimetre sur la meme position que pour le control de la charge batterie , j'ai plonge les extremites des fiches du voltmetre dans les 2 fils qui sortent du carter primaire et la ; aucune lecture de voltage . rien . nada .je crois qu'il va falloir aller vraiment plus loin . y a t'il des choses particulieres a savoir pour atteindre le volant malefique en question ?

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Message par sporty81 Lun 23 Aoû 2021 - 8:55

je te l'ai expliqué rapidement, l'aternateur est monté dans le carter, au niveau du vilo . donc depose du carter + depose embrayage+ chaine primaire+ amortisseur de couple, et à partir de là, tout est sous tes yeux, le pignon d'arbre et derrière, la cloche de l'alternateur !
donc du taf en perspective
voici une video qui montre l'alternateur
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Message par BFB Lun 23 Aoû 2021 - 9:04

peperebarbu a écrit:bonjour . merci a vous pour les infos precieuses .arme de mon multimetre sur la meme position que pour le control de la charge batterie , j'ai plonge les extremites des fiches  du voltmetre dans les 2 fils qui sortent du carter primaire et la ; aucune lecture de voltage . rien . nada .je crois qu'il va falloir aller vraiment plus loin . y a t'il des choses particulieres a savoir pour atteindre le volant malefique en question ?
Je suppose que tu as fait le test moteur tournant (parce que moteur éteint, y a rien), et voltmètre sur "alternatif"...

Si c'est le cas, effectivement va falloir ouvrir.
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Message par peperebarbu Lun 23 Aoû 2021 - 9:30

oui bien sur moteur tournant fbf . super la video enrichissante sporty 81 mais je crois comprendre ( je ne parle pas l' americain ) qu'il remet le rotor sans le changer c'est prendre des risques d'effritements des aimants par la suite ( cause du demontage ) pour le stator ,c'est different il n'est paas soumis au memes charges puisque statique .

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Message par sporty81 Lun 23 Aoû 2021 - 16:03

sur la vidéo le gars estime qu'apres le nettoyage des aimants, ceux ci sont encore bons, et il fait meme un test routier de nuit.
la vidéo est juste pour te montrer tout ce que doit faire pour arriver à l'alternateur !
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Message par peperebarbu Mar 24 Aoû 2021 - 8:57

bonjour a tous .ca y est j'ai demonte hier sans probleme avec une cle a choc c'est facile ! je vous post quelques photos qui en disent long. etonnant ....dyna en hibernation Hd_13410
dyna en hibernation Hd_13411
dyna en hibernation Hd_13412

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Message par peperebarbu Mar 24 Aoû 2021 - 9:05

et resultat . n'etant pas tres bon en elec (c'est le moins que l'on puisse dire ) la preuve ,je prefere vous parler comme cela . j'espere que vous serez comprehensifdyna en hibernation Hd_13413
dyna en hibernation Hd_13414

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Message par DOMSHOVEL Mar 24 Aoû 2021 - 22:38

si ça ressemble à ça ----poubelle ! Razz

dyna en hibernation Dscn2932" />

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Message par sporty81 Mer 25 Aoû 2021 - 7:06

sur la photo où tu as 0,9 ohms, cela indique que la continuité se fait dans les enroulements, en cas de coupure tu aurais l'indication OL !
sur l'autre photo l'enroulement est bien isolé de la masse, donc c'est OK
les aimants semblent en bon etat aussi !
je pense que tu t'achemines vers une panne de regulateur !
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Message par peperebarbu Mer 25 Aoû 2021 - 8:33

bonjour sporty81 . merci bien pour ta reponse qui permets de ne pas me tromper sur ce que j'avais tendance a penser sans en etre vraiment sur a 100% vu mon niveau en electricite . pour ce qui est du regulareur j'hesite a le changer ou pas car sans avoir tester de l'exterieur en le retournant entre le corps alu et le blindage cahoutchouc qui se decole par endroit( etancheite ) il semble y avoir beaucoup de vert de gris . j'ai peur que meme si le control s'avere bon que le fait de le refaire fonctionner a nouveau qu'il ne supporte pas sa nouvelle collaboration apres tant d'annees endormit sans avoir pu donner de lui meme .tu ne me parles pas du rotor casse . impressionnant !je m'explique pas qu'une piece comme ca se cisaille de cette facon !... vas falloir que j'en trouve un sinon ca ne marchera jamais

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