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Le filtre à air, vos retours d'experience!

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Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Harson le Ven 8 Sep 2017 - 8:31

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour débattre de vos filtres à air  et retour d’expérience sur le sujet et plus particulièrement ce qui touche au montage, maintenance puis naturellement aux watts Very Happy

Actuellement, j'ai gardé la boite à air du 103 HO et mis un kn adaptable de ce type


https://www.knfilters.com/search/product.aspx?prod=hd-1614

Le gain annoncé par le constructeur est de l’ordre de 1 à 3% suivant les machines et les conditions (atmosphérique et autres...)

J'envisage de m'orienter vers une admission forcé de ce type là


Il y a plusieurs variantes du heavy bretaher SE au force winder et kn classique. L’inconvénient de tout ces filtres, pour en avoir eu dans le passé, c'est d'avoir la "chaussette anti pluie" et de ne pas utiliser de lower fairing donc souvent problématique avec un touring.

Reste l'indémodable hypercharger kuryakyn 

Problématique de l'encombrement et de la jambe qui touche. Des retours que j'ai, le fonctionnement n'est pas tip top et l'admission n'est pas vraimeent forcé dans la mesure ou c'est l'efi ou carbu qui aspire l'air et fait bouger les papillons.
Contrairement aux cones et cornets ou l'air est directement injectés.

Après on a les séries des filtres tendances qui utilisent l'effet venturi ou simplement l'entrée d'air mécanique.

Certaines comme ce RSD est sympa permettant de voir le papillon du carbu fonctionner.

Avec tout ca, il y a aussi un autre aspect crucial ce sont les reniflards qui permettent l'évacuation par le haut moteur des vapeurs d'huiles. Certains filtres notamment chez sreammin non pas de vis perforé et de ce fait cela fini toujours par fuire au niveau du pas de vis et dégueulasser le reste...

Ayant essayé pas mal de filtres sur toutes les hd que j'ai eues, je me pose aujourdh'ui la question du filtre vers lequel m’orienter pour gagner des watts et le moins de contrainte.
Vois avis sont les bienvenues.

Chez kn par exemple on peut voir le gain en chevaux estimé avec des relevés dyno
https://www.knfilters.com/search/appsearch.aspx?type=ps&year=2016&make=HARLEY%20DAVIDSON&model=FLHXS%20Street%20Glide%20Special&engine=103%20CI
Sauf que les motos utilisés ne sont pas les mêmes, donc pas le même moteur et config et pas même échappement.
Donc difficile de juger....
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par snatch88 le Ven 8 Sep 2017 - 8:42

Perso j'ai la même config que le tout premier, un KN adapté au boitier d'origine.

N'étant pas à la recherche de performances particulières, j'ai choisi ce montage car le KN est lavable et, à ce que j'avais lu,plus performant que le filtre d'origine. Je n'aurais donc pas beaucoup de retour à échanger.

Pour le cornet la chaussette anti pluie semble effectivement être une gène.

L'hyper charger est un classique mais j'ai l'impression d'en voir moins, peut être pour les raisons que tu évoques

Le rsd que tu mets en photo, perso j'aime

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par snatch88 le Ven 8 Sep 2017 - 8:44

Bonne idée que ce post, d'autres éléments pourraient faire aussi l'objet d'échanges similaires

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Yannboy le Ven 8 Sep 2017 - 9:14

j ai egalement le premier mais hormis le fait de moins faire chauffer le moteur je ne recherchais pas de gain de puissance.
le second un pote l avait mais l a enleve car la jambe touchait etcela le genait a la longue....
je ne peux pas t aider plus....
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Sport40 le Dim 17 Sep 2017 - 18:20

Je ne sais pas si ça compte car j'ai une relique de moteur...
M'enfin,dés que j'ai eu le 1340, j'ai acheté un kit Screamin' Eagle sur un site aux US (c'était le bon temps).
C'est de bonne qualité et pas galère au montage ni à l'entretien (filtre lavable).
C'est pas "design" mais efficace.
Le moteur, après changement de gicleurs et réglage maison, respire à plein poumons.
On entend l'air qui entre dans le filtre, le bonheur drunken





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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par johnny le Mer 20 Sep 2017 - 10:27

Mon Heavy breather sur le RK me va très bien. Pas de contact avec le genou et la chaussette, je ne la met pratiquement jamais. Si elle devait passer une nuit dehors sous une forte pluie donc exceptionnel !; si je dois rouler des heures sur autoroute sous des trombes d'eau et encore il m'est arrivé de l'avoir oublié sans aucune conséquence....
Les pares-brise des tourings protègent pas mal en roulant.
Mais c'est surtout à l’arrêt qu'il faut le mettre.
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Harson le Mer 20 Sep 2017 - 11:10

Merci de vos retours les gars Very Happy
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Invité le Mer 20 Sep 2017 - 13:14

Pareil
KN et boîtier d'origine sur le softail

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par wolf le Ven 22 Sep 2017 - 21:14

sur mon evo je roule avec ca...
carbu s&s super e
et un filtre reutilisable idem a k&n
ca marche sans problem depuis 15ans!

Cool
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Harson le Sam 23 Sep 2017 - 7:01

Avec de surcroît un beau reniflard Very Happy

Sur une de mes anciennes, j'avais monté quasi le même reniflard

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par snatch88 le Sam 23 Sep 2017 - 8:43

Merci Wolf pour ton partage

Si t'as 5mn fais une petite prez, petite tradition locale pour te souhaiter la bienvenue Wink

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par wolf le Sam 23 Sep 2017 - 22:03

c'est fait.
j'en ai oublie. je me suis deja senti ici comme chez moi......
Very Happy

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par snatch88 le Dim 24 Sep 2017 - 8:26

Mais tu es chez toi mon Wolf, merci à toi Wink

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Fabio88 le Jeu 29 Mar 2018 - 21:20

Salut les HN. Je compte poser un RSD transparent. Outre le fait de le poser moi même, faut il faire un réglage ensuite et est ce que l’huile ne suinteras pas à l’usage ?
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par BFB le Ven 30 Mar 2018 - 18:39

Le changement de filtre va probablement impliquer un réglage de la carto.

Puisqu'on parle de filtre, et que je n'avais pas vu ce post, permettez-moi de donner mon avis.

Les filtres "after market" peuvent être définis par leur capacité à permettre au moteur de bien respirer. On parle de "CFM" (cubic feet minute).

Pour que le moteur respire bien, il faut que le filtre à air lui fournisse une quantité suffisante d'air dans les pires conditions (poignée en grand à 6200 tours pour nos HD).

Dans ces conditions, les filtres "basiques" (en remplacement des filtres standard) K&N font environ 190 CFM. Les filtres K&N de type "stage 1 SE" ont un débit d'environ 280 CFM. De manière générale, tous les filtres à air after market ont un débit égal ou supérieur à 200/230 CFM.

Maintenant, parlons des culasses.
Une culasse de 96/103cu avec des AAC du genre "SE255" débite 199 CFM au maximum.
Une culasse de CVO avec des SE255 va débiter 242 CFM au maximum.
Avec des AAC "pointus" le CFM maxi va passer à 202 pour les 96/103 et 247 pour les CVO.

A partir de là, vous comprenez facilement que le simple filtre "stage 1 SE" est largement suffisant pour n'importe quelle moto.

Après, la forme la place etc, c'est juste une histoire de goût.

Par contre, ça ne sert à rien de monter un filtre très performant, si l'on ne prend pas la peine de permettre aux gaz de sortir correctement. Donc, pensez à libérer vos échappements, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.


Dernière édition par BFB le Ven 30 Mar 2018 - 20:59, édité 1 fois
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par snatch88 le Ven 30 Mar 2018 - 20:14

Très instructif merci BFB

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Harson le Ven 30 Mar 2018 - 20:31

Merci, effectivement très intéressant les capacités sur les filtres
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par ness le Ven 30 Mar 2018 - 20:55

tout est question de bien respirer Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Fabio88 le Ven 30 Mar 2018 - 23:00

Merci BFB.....la question initiale était « ....faut il faire un réglage »....
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par DOMSHOVEL le Ven 30 Mar 2018 - 23:55

infos bonnes à savoir Smile

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par snatch88 le Sam 31 Mar 2018 - 10:02

A priori oui mon Fabio vu la première ligne de la réponse de BFB, surtout pour une optimisation optimale de ton moteur mais je ne pense pas qu'il y ait un risque énorme à rouler avec en attendant

A se faire confirmer par BFB

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Harson le Sam 31 Mar 2018 - 13:23

Fabio88 a écrit:Merci BFB.....la question initiale était « ....faut il faire un réglage »....
C’est simple: changement de pots, changement de filtre ou pots et filtre = carto
Les seuls pots qui ne nécessitent pas forcément un changement de carto ce sont les pots us qui sont légèrement plus libres. Il n’y a rien de sorcier à changer sa carto, il y a un très bon forum dédié vtwininjection
Il y a beaucoup de littérature sur le sujet et des conseils précieux.
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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par Joebar le Sam 31 Mar 2018 - 14:00

Pareil que la plus part Very Happy  .... J'ai gardé mon cache filtre et mis un filtre K&N rond .

Mais j'ai rajouté un kit Boyesen power X-wing pour mon CV geek

Il y a une amélioration en accélération , le moteur prend mieux ses tours ... L'air étant mieux diriger et pas de turbulences au niveau du boisseau !

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Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!

Message par BFB le Sam 31 Mar 2018 - 16:24

Fabio88 a écrit:Merci BFB.....la question initiale était « ....faut il faire un réglage »....

"Le changement de filtre va probablement impliquer un réglage de la carto."
Première phrase de ma réponse...
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