Tiges culbuteurs
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Tiges culbuteurs
Bonsoir à tous.
Après un contrôle des tiges culbuteurs suite à un léger claquement, j’ai repéré un jeu axial sur la tige d échappement avant.
Celle-ci, pouvait tourner librement entre les doigts, je supposais donc que le piston était en PMH échappement ou PMH compression. Faut il que je recommence l’opération avec le moteur en PMH compression ? Vous me confirmez bien que c’est dans cette position que les 4 tiges ne sont pas mis en contraintes ? Je veux dire par là qu elles sont libres et roulent facilement entre les doigts? Merci
Après un contrôle des tiges culbuteurs suite à un léger claquement, j’ai repéré un jeu axial sur la tige d échappement avant.
Celle-ci, pouvait tourner librement entre les doigts, je supposais donc que le piston était en PMH échappement ou PMH compression. Faut il que je recommence l’opération avec le moteur en PMH compression ? Vous me confirmez bien que c’est dans cette position que les 4 tiges ne sont pas mis en contraintes ? Je veux dire par là qu elles sont libres et roulent facilement entre les doigts? Merci
elsharkos- New member
- Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Tiges culbuteurs
Oui, en PMH compression les tiges doivent pouvoir tourner sans jeu.
Le claquement peut venir d'un jeu latéral des culbuteurs...
Le claquement peut venir d'un jeu latéral des culbuteurs...
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Tiges culbuteurs
attention à la façon dont tu prends le pmh, tu fais ça sur quel moteur ! ( les anciennes est un tres vaste sujet )
dans tous les cas si tu es au PMH à l'avant tu n'y es pas à l'arriere !
le repere du vilo est pour le cylindre avant par exemple dans la majorité des cas !
dans tous les cas si tu es au PMH à l'avant tu n'y es pas à l'arriere !
le repere du vilo est pour le cylindre avant par exemple dans la majorité des cas !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: Tiges culbuteurs
Je n'ai pas précisé. C'est pour pour un SHovel de 1980.
J'ai cherché le PMH avant en retirant la bougie du cylindre av. pour chercher la compression. De là, j'avais les 2 tiges de culbu libre mais celle de l'échappement avec un jeu axial.
J'ai cherché le PMH avant en retirant la bougie du cylindre av. pour chercher la compression. De là, j'avais les 2 tiges de culbu libre mais celle de l'échappement avec un jeu axial.
elsharkos- New member
- Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Tiges culbuteurs
je ne sais pas, j'ai réglé la tige. J'irai faire qq km voir si je ne récupère pas de jeu...
elsharkos- New member
- Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Tiges culbuteurs
Bien tu sais deja faire, quand tu regles la tige il ne faut pas qu'il y ait de jeu entre elle et le poussoir ! Mais il faut que la rotation de la tige soit libre !
donc je resume reglage à toucher mais pas bridé
si apres ça le bruit revient, c'est le poussoir qui a un pb
donc je resume reglage à toucher mais pas bridé
si apres ça le bruit revient, c'est le poussoir qui a un pb
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: Tiges culbuteurs
Ben forcément, si c'est des tiges réglables ça change tout...
Je ne sais pas quel type de tige c'est, mais faut dévisser de 4 tours en moyenne une fois la tige en contact avec le poussoir.
Et bien serrer le contre écrou...
Je ne sais pas quel type de tige c'est, mais faut dévisser de 4 tours en moyenne une fois la tige en contact avec le poussoir.
Et bien serrer le contre écrou...
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Tiges culbuteurs
Oula, j'ai fais moins de 4 tours une fois la tige en contact. Ce n'est pas de trop? Car j'ai serré à la limite où la rotation devenait bcp moins libre.
elsharkos- New member
- Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Tiges culbuteurs
il faut que ça reste libre, pas de frottement exageré ! sinon lors de la dilatation tu n'auras pas assez de jeu !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: Tiges culbuteurs
Ok, je laisse tel quel alors. J'attends qq Kms et je revérifierai
Merci
Merci
elsharkos- New member
- Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Tiges culbuteurs
Faut savoir comment est construit un poussoir hydraulique.
L'intérieur est composé d'un piston avec un clapet sur un siège à microfuite.
Le piston coulisse dans une chambre. La course totale est d'environ 4mm.
Tout le système baigne dans l'huile distribuée par la pompe à huile.
La tige dispose d'un filetage à pas micrométrique. Lorsque, au PMH compression, tu mets la tige en contact du poussoir puis dévisses de 4 tours, la tige enfonces le piston d'environ 2mm dans la chambre. Dans un premier temps la tige est bloquée, mais dans un second temps, après une ou deux minutes (plus ou moins) la microfuite du clapet permet de supprimer la pression de la tige et cette dernière se retrouve libre de tourner sans jeu.
L'intérieur est composé d'un piston avec un clapet sur un siège à microfuite.
Le piston coulisse dans une chambre. La course totale est d'environ 4mm.
Tout le système baigne dans l'huile distribuée par la pompe à huile.
La tige dispose d'un filetage à pas micrométrique. Lorsque, au PMH compression, tu mets la tige en contact du poussoir puis dévisses de 4 tours, la tige enfonces le piston d'environ 2mm dans la chambre. Dans un premier temps la tige est bloquée, mais dans un second temps, après une ou deux minutes (plus ou moins) la microfuite du clapet permet de supprimer la pression de la tige et cette dernière se retrouve libre de tourner sans jeu.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Tiges culbuteurs
Oups, je m'aperçois que ta moto ne dispose pas de poussoirs hydrauliques, donc ma préconisation n'est pas adaptée.
Désolé.
Désolé.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
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