probleme de charge ??
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BFB
la bougie 89
6 participants
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probleme de charge ??
bonjour a tous ,
je rentre de balade vite fait car mon temoin de charge s'allume bien fort.
je branche le voltmetre il m'indique 7 volts a l'arret a la batterie et moteur en marche il reste bien a 7 et monte 7.5
donc sa charge ?? j'ai un régulateur électronique !
la je ne comprend pas , je precise je roule toujours phare éteind
une idée ?? merci de vos réponses .
je rentre de balade vite fait car mon temoin de charge s'allume bien fort.
je branche le voltmetre il m'indique 7 volts a l'arret a la batterie et moteur en marche il reste bien a 7 et monte 7.5
donc sa charge ?? j'ai un régulateur électronique !
la je ne comprend pas , je precise je roule toujours phare éteind
une idée ?? merci de vos réponses .
la bougie 89- Active Member
- Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 67
Localisation : 89100 sens
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Re: probleme de charge ??
Question con : t'es en 6 ou 12 volts ?
Parce que d'après ton avatar, il est possible que tu sois en 6 v.
Parce que d'après ton avatar, il est possible que tu sois en 6 v.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: probleme de charge ??
oui en 6volts
sur mon ancienne jeep : pour controler la charge avec une dynamo , il suffisait moteur en marche de débrancher la batterie
si elle continuer a tourner c'est que ca charger si non elle s'arrétait
la j'ai essayé et elle s'arréte direct .
j'ai mis un ampermetre et la 0 .......
lundi je démonte la dynamo pour control .........
sur mon ancienne jeep : pour controler la charge avec une dynamo , il suffisait moteur en marche de débrancher la batterie
si elle continuer a tourner c'est que ca charger si non elle s'arrétait
la j'ai essayé et elle s'arréte direct .
j'ai mis un ampermetre et la 0 .......
lundi je démonte la dynamo pour control .........
la bougie 89- Active Member
- Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 67
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Re: probleme de charge ??
Sur la WL si tu debranches la batterie, le moteur s'arrete net.
pour savoir si tu charges il te faut un ampere metre point milieu, avec une graduation exp : -20A 0 +20A. on trouve ça sur les vieilles autos ou motos equipées d'une dynamo !
tu le montes sur le circuit de charge en serie, quand tu vas mettre le contact l'aiguille de l'ampere-metre, par vers la direction du -20A, normal, la bobine consomme. Tu demarres, l'aiguille doit soit etre sur 0 soit aller dans la direction de +20A dans ce cas, ça charge, à 0 ta charge et ta batterie sont à l'equilibre !
si tu as 7V la bobine charge tu peux aussi le verifier en direct sur la dynamo avant le regulateur !
regardes ta tension de batterie quand le moteur tourne !
en tous cas pas normal que le voyant s'allume si tout est bon !
pour l'eclairage la dynamo fait appel aux 3 ème charbon, donc si tu roules sans code, ce circuit n'est pas activé !
pour info la tension ne doit pas depasser 6,8V en charge.
les valeurs normales entre 6,3V et 6,8V, audessus y un pb avec la regulation je pense, meme transistorisée
pour savoir si tu charges il te faut un ampere metre point milieu, avec une graduation exp : -20A 0 +20A. on trouve ça sur les vieilles autos ou motos equipées d'une dynamo !
tu le montes sur le circuit de charge en serie, quand tu vas mettre le contact l'aiguille de l'ampere-metre, par vers la direction du -20A, normal, la bobine consomme. Tu demarres, l'aiguille doit soit etre sur 0 soit aller dans la direction de +20A dans ce cas, ça charge, à 0 ta charge et ta batterie sont à l'equilibre !
si tu as 7V la bobine charge tu peux aussi le verifier en direct sur la dynamo avant le regulateur !
regardes ta tension de batterie quand le moteur tourne !
en tous cas pas normal que le voyant s'allume si tout est bon !
pour l'eclairage la dynamo fait appel aux 3 ème charbon, donc si tu roules sans code, ce circuit n'est pas activé !
pour info la tension ne doit pas depasser 6,8V en charge.
les valeurs normales entre 6,3V et 6,8V, audessus y un pb avec la regulation je pense, meme transistorisée
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: probleme de charge ??
ok merci ,
bon je viens d'essayer j'ai branché l'ampermetre en serie sur le negatif c'est pareil ... en la borne - et le cadre
je met le contact en effet l'aiguille vas un peut vers-20 je demmare elle vas sur le zero ca charge !!
mais le temoin reste allumé ........
bon je viens d'essayer j'ai branché l'ampermetre en serie sur le negatif c'est pareil ... en la borne - et le cadre
je met le contact en effet l'aiguille vas un peut vers-20 je demmare elle vas sur le zero ca charge !!
mais le temoin reste allumé ........
la bougie 89- Active Member
- Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 67
Localisation : 89100 sens
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Re: probleme de charge ??
direct sur la batterie le metrix donne 7,2 volts c'est bien .......
la bougie 89- Active Member
- Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 67
Localisation : 89100 sens
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Re: probleme de charge ??
Un témoin allumé persistant peut annoncer une batterie fatiguée
ça charge mais la batterie ne se remplie plus assez
ou bien ton alternateur donne des signes de faiblesse mais tu dis que ton aigille dévie vers le +
pour savoir si ta batterie est faible
charge la pendant la nuit et demain tu la laisses au repos 3 à 4 heures
tu la testes pour connaitre son voltage
ensuite tu mets le contact avec tes phares sans démarrer environ 30 à 40 secondes
tu vas déjà voir une baisse de luminosité de ton phare si la batterie est faible sinon tu coupes ton contact et tu regardes combien
elle fait en voltage
mes explications sont peut-être longues mais c'est ce que je fais pour tester toutes mes batteries
(en ayant pris le soin de bien gratter les cosses de batterie avant (mauvais contact) )
ça charge mais la batterie ne se remplie plus assez
ou bien ton alternateur donne des signes de faiblesse mais tu dis que ton aigille dévie vers le +
pour savoir si ta batterie est faible
charge la pendant la nuit et demain tu la laisses au repos 3 à 4 heures
tu la testes pour connaitre son voltage
ensuite tu mets le contact avec tes phares sans démarrer environ 30 à 40 secondes
tu vas déjà voir une baisse de luminosité de ton phare si la batterie est faible sinon tu coupes ton contact et tu regardes combien
elle fait en voltage
mes explications sont peut-être longues mais c'est ce que je fais pour tester toutes mes batteries
(en ayant pris le soin de bien gratter les cosses de batterie avant (mauvais contact) )
Mickey3- HN Full Patch
- Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 52
Localisation : Les Sables West coast
Re: probleme de charge ??
la bougie 89 a écrit:direct sur la batterie le metrix donne 7,2 volts c'est bien .......
mais le moteur tourne ou pas ?
Mickey3- HN Full Patch
- Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 52
Localisation : Les Sables West coast
Re: probleme de charge ??
batterie mesurée a l'arret oui la moto roule trés bien ...........
la bougie 89- Active Member
- Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 67
Localisation : 89100 sens
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Re: probleme de charge ??
Non je te demande pas si elle roule bien, juste si tu as pris le voltage moteur tournant ou pas
Mickey3- HN Full Patch
- Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 52
Localisation : Les Sables West coast
Re: probleme de charge ??
les 2 c'est pareil .....
la bougie 89- Active Member
- Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 67
Localisation : 89100 sens
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Re: probleme de charge ??
Une batterie de 6v doit être à environ 6,4v si elle est en bon état.
Pour contrôler ta batterie, tu la mets en charge puis tu arrêtes la charge et tu laisses passer une nuit batterie déconnectée de la moto. Si le lendemain la batterie annonce moins de 5,7v, elle est morte.
Pour contrôler ta batterie, tu la mets en charge puis tu arrêtes la charge et tu laisses passer une nuit batterie déconnectée de la moto. Si le lendemain la batterie annonce moins de 5,7v, elle est morte.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: probleme de charge ??
Oui c'est ce que je lui ai dit plus haut et si elle est morte il faut plus de qlqes heures
on attends ton verdict "la bougie 89"
on attends ton verdict "la bougie 89"
Mickey3- HN Full Patch
- Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 52
Localisation : Les Sables West coast
Re: probleme de charge ??
le regulateur doit avoir une panne sur le circuit d'alimentation de la lampe de charge.
Nos machines sont en 6V avec une dynamo, la tension 5,7 effectivement est basse mais c'est l'amperage de la batterie qui est aussi à prendre en consideration 20A ! De toute maniere si la batterie est morte tu peux pas demarrer la moto.
Comme je l'ai indiqué la tension de 7V est trop elevée pour une batterie de 6V et les preconisations HD indiquent une tension max de 6,8V.
j'ai eu le meme probleme sur la mienne regulateur en panne, la moto demarrait !
vérifies ton niveau d'eau dans la batterie aussi, mais la piste regulateur est la principale.
Pour info je roule avec une batterie seche de 6V 24A, et avec un regulateur transistorisé, pour l'instant tout fonctionne tres bien.
quand j'ai eu le meme probleme que toi, c'etait le regule qui ne faisait plus le job, au final batterie deterriorée en plus.
d'où ma nouvelle config.
Comme la batterie 6V est chere (90€), j'ai monté 2 batteries seches de 6V 12A en parallèle, pour 20€ elles font tres bien le job pour un amperage bien supérieur, donc qui pourront accepter les surchages. Les batteries 6V que l'on trouve pour nos becannes ne sont plus de la meme qualité qu'en 1940 !
Nos machines sont en 6V avec une dynamo, la tension 5,7 effectivement est basse mais c'est l'amperage de la batterie qui est aussi à prendre en consideration 20A ! De toute maniere si la batterie est morte tu peux pas demarrer la moto.
Comme je l'ai indiqué la tension de 7V est trop elevée pour une batterie de 6V et les preconisations HD indiquent une tension max de 6,8V.
j'ai eu le meme probleme sur la mienne regulateur en panne, la moto demarrait !
vérifies ton niveau d'eau dans la batterie aussi, mais la piste regulateur est la principale.
Pour info je roule avec une batterie seche de 6V 24A, et avec un regulateur transistorisé, pour l'instant tout fonctionne tres bien.
quand j'ai eu le meme probleme que toi, c'etait le regule qui ne faisait plus le job, au final batterie deterriorée en plus.
d'où ma nouvelle config.
Comme la batterie 6V est chere (90€), j'ai monté 2 batteries seches de 6V 12A en parallèle, pour 20€ elles font tres bien le job pour un amperage bien supérieur, donc qui pourront accepter les surchages. Les batteries 6V que l'on trouve pour nos becannes ne sont plus de la meme qualité qu'en 1940 !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: probleme de charge ??
Je pense que c'est pareil sur toutes les motos (du moins à carbu, je n'en ai pas d'autre)sporty81 a écrit:Sur la WL si tu debranches la batterie, le moteur s'arrete net.
ça le fait sur mon Savage650, Kawa VN800 et aussi sur le FXST
Je ne sais pas ce qui différencie le circuit électrique d'une moto, par rapport à celui d'une voiture, mais c'est ainsi
JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: probleme de charge ??
bonjour , je pense que tu as raison sporty , ce matin je viens de recontroler la batterie 7,2 volts c'est trop
en plus quand je met le contact les ampoules s'allume plus que d'habitube bizarre
comme j'ai controlé le cicuit de charge comme tu l'a decrit et que c'est bon j'incrimine le régulateur
hop j'en commande un tout de suite et je vous tiend au courant
merci .........
en plus quand je met le contact les ampoules s'allume plus que d'habitube bizarre
comme j'ai controlé le cicuit de charge comme tu l'a decrit et que c'est bon j'incrimine le régulateur
hop j'en commande un tout de suite et je vous tiend au courant
merci .........
la bougie 89- Active Member
- Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 67
Localisation : 89100 sens
Bike: : wlc et d'autres marques
Re: probleme de charge ??
je pense que ta batterie va vieillir prématurément, du fait, d'avoir etait soumise à une surtension. Allume le phare sans faire tourner le moteur pour faire chuter cette tension, tu controles au Voltmètre !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: probleme de charge ??
Normalement, la tension de charge peut monter jusqu'à 7,2 volts.
n'oublions pas qu'une batterie au plomb est composée d'éléments de 2,15 volts (soit 3x 2,15 = 6,45 volts).
Une batterie en parfait état a donc une tension de 6,45 volts.
Pour la charger, faut un courant de charge plus important, de l'ordre de 7 à 7,2 volts (14 à 14,5 volts sur une batterie 12 volts).
n'oublions pas qu'une batterie au plomb est composée d'éléments de 2,15 volts (soit 3x 2,15 = 6,45 volts).
Une batterie en parfait état a donc une tension de 6,45 volts.
Pour la charger, faut un courant de charge plus important, de l'ordre de 7 à 7,2 volts (14 à 14,5 volts sur une batterie 12 volts).
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: probleme de charge ??
peut etre mais la RT ne donne pas ces valeurs pour le reglage du "regulateur", qui d'origine est un conjoncteur/disjoncteur !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: probleme de charge ??
Avec toutes ces infos je pense que tu es dans le bon pour ton régulateur
Mickey3- HN Full Patch
- Date d'inscription : 13/03/2020
Age : 52
Localisation : Les Sables West coast
Re: probleme de charge ??
JackBel a écrit:Je pense que c'est pareil sur toutes les motos (du moins à carbu, je n'en ai pas d'autre)sporty81 a écrit:Sur la WL si tu debranches la batterie, le moteur s'arrete net.
ça le fait sur mon Savage650, Kawa VN800 et aussi sur le FXST
Je ne sais pas ce qui différencie le circuit électrique d'une moto, par rapport à celui d'une voiture, mais c'est ainsi
Que tu sois sur une moto ou une auto les principes sont les memes mais avec des nuances, exp : si tu utilises une magneto ou un volant magnetique, le fait de couper la batterie n'arrete pas le moteur ! les batteries servent que pour les accessoires, comme l'eclairage !
Là on parle de motos qui ont 80 ans, avec un allumage batterie, donc oui dans ce cas le moteur s'arrete !
tu prends une 5OO sr de 1979, tu lui enlenves la batterie pendant que le moteur tourne, il ne s'arretera pas !
je pense que les copains qui roulent avec une WL ont des tensions, meme en charge, qui ne depassent pas les 6,8V, en tous cas la mienne est bien dans ces valeurs. Moi ma batterie est à 6,45V et il y a 15 jours qu'elle n'a pas tourné, et pas de charge permanente, pas la peine !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: probleme de charge ??
AH ben je me rappelle pourtant bien que mon VN800, si tu débranches la batterie, il s'arrête 
Faudrait que j'essaie avec le FXST tiens, juste pour rire ...

Faudrait que j'essaie avec le FXST tiens, juste pour rire ...

JackBel- FULL Member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: probleme de charge ??
j'espère que tu as commandé un électronique ,plus fiable de nos jours que le mécanique !
Mitch81HDWL- Confirmed Member
- Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 72
Localisation : Tarn Sud
Bike: : WL 1943
Re: probleme de charge ??
oui , j'avais deja un electronique ............
la bougie 89- Active Member
- Date d'inscription : 24/09/2020
Age : 67
Localisation : 89100 sens
Bike: : wlc et d'autres marques
Re: probleme de charge ??
ah. bon ! bizarre qu'il ait claqué ! le mien a 30 ans !
Mitch81HDWL- Confirmed Member
- Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 72
Localisation : Tarn Sud
Bike: : WL 1943
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