aiguille voltage baladeuse sur street glide
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aiguille voltage baladeuse sur street glide
Bonjour, l'aiguille du cadran indiquant le voltage de la moto de mon ami, 103 ci de 2013, reste parfois sur 12v au lieu des 15 habituels et les voyants batterie et pollution s'allument, mais ce n'est pas constant.Il allé chez Harley ,et après contrôle,on lui a dit que ce devait être le régulateur et on lui a proposé de le remplacer (360€) mais comme c'est une panne aléatoire,il hésite.Apparemment ce problème est apparu depuis qu'il a changé la batterie,soit environ un an.Avez-vous rencontré ce problème?
viragogo- New member
- Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 70
Localisation : Ludon-médoc 33290
Bike: : Road King police 103 ci 2009
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
C'est ça, c'est ça ... donc on lui propose de remplacer le régulateur, juste pour voir ...
Puis ce sera autre chose et ensuite encore autre chose
Avant de se faire remplacer la moitié des composants électr-on-iques de la moto, faudrait p'têt qu'il demande à la concession s'ils ont quelqu'un d'autre qu'un bête changeur de pièces, commandé par ordinateur ...
Disons déjà un simple mécano qui risquerait de connaître un peu son métier, quoi, par exemple ...
ça m'énerve un peu, cette manie de suivre comme des imbéciles, les codes d'erreurs et remplacer des pièces à l'aveuglette, en en faisant payer le prix fort
Si on leur demandait de remplacer LA pièce défectueuse, et de surtout - ce que je fais à chaque fois pour le pick-up - te restituer l'ancienne pièce, histoire de pouvoir la vérifier ensuite, etc etc ... pour ne payer en définitive que celle qui a merdé
Là, ils la ramèneraient p'têt un peu moins et se décarcasseraient pour remplacer la bonne de suite
Puis ce sera autre chose et ensuite encore autre chose
Avant de se faire remplacer la moitié des composants électr-on-iques de la moto, faudrait p'têt qu'il demande à la concession s'ils ont quelqu'un d'autre qu'un bête changeur de pièces, commandé par ordinateur ...
Disons déjà un simple mécano qui risquerait de connaître un peu son métier, quoi, par exemple ...
ça m'énerve un peu, cette manie de suivre comme des imbéciles, les codes d'erreurs et remplacer des pièces à l'aveuglette, en en faisant payer le prix fort
Si on leur demandait de remplacer LA pièce défectueuse, et de surtout - ce que je fais à chaque fois pour le pick-up - te restituer l'ancienne pièce, histoire de pouvoir la vérifier ensuite, etc etc ... pour ne payer en définitive que celle qui a merdé
Là, ils la ramèneraient p'têt un peu moins et se décarcasseraient pour remplacer la bonne de suite
JackBel- Guardian member
- Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 69
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
Il doit bien y avoir un moyen de vérifier si c'est ce régulateur qui merde quand ça se produit mais comment ?! je laisse la main aux mécanos...
_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : Montluçon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais ne pourrait-on pas mesurer la tension avec un voltmètre indépendant aux bornes du régulateur?
Sweedblue- Confirmed Member
- Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Provence & Ardeche
Bike: : Road King 2015 & Guzzi 1000 attelé 1976
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
Si c'est aléatoire (c'est ce que je comprend), alors ça ne vient probablement pas du régulateur, mais du circuit électrique.
Faut rechercher soit un connecteur qui pose problème, soit un fil électrique usagé.
Faut rechercher soit un connecteur qui pose problème, soit un fil électrique usagé.
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
Comme BFB, en principe, quand le régulateur foire, c'est pas aléatoire. Et ça monte plutôt que de descendre.
Un fil, une cosse, le voltmètre tout simplement?
Peut-être tripoter les fils/cosses au cul du mano, en sortie de batterie, démarreur, alternateur..... y aller par élimination...
Un fil, une cosse, le voltmètre tout simplement?
Peut-être tripoter les fils/cosses au cul du mano, en sortie de batterie, démarreur, alternateur..... y aller par élimination...
JPierre- FULL Member
- Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 53
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
ça me parait évident aussi, il y a un faux contact quelque part, peut être au niveau du circuit de charge. un régulateur ne peut pas fonctionner en mode quand il a envie; soit il marche soit il ne marche pas. ( par contre, une bobine peut fonctionner de façon aléatoire )
_________________
RIDE FOREVER
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
Il n'y en a plus depuis longtemps. Ils coutent trop aux concessions. Un bon mécano, compétent, ça coûte beaucoup plus cher qu'un SMIC !JackBel a écrit:Avant de se faire remplacer la moitié des composants électr-on-iques de la moto, faudrait p'têt qu'il demande à la concession s'ils ont quelqu'un d'autre qu'un bête changeur de pièces, commandé par ordinateur ...
Disons déjà un simple mécano qui risquerait de connaître un peu son métier, quoi, par exemple ...
Entre nous, je ne comprends pas comment on peut encore avoir envie de faire réparer sa HD chez les concess. Une fois la garantie terminée, faut trouver un gris. Y'a plus le choix.
Yanikuza- Active Member
- Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Localisation : PARIS 13
Bike: : Street Glide Special 2016
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
Bien d'accord avec toi Diogène. J'entretenais ma Triumph moi-même dans les années 90. Mais aujourd'hui que je vis à Paris, même pas possible d'organiser un atelier dans mon box en sous-sol
Va falloir attendre la retraite pour repartir en province et me faire mon petit atelier perso... autant dre que c'est pas demain...
Enfin, bon, ça aide pas Viragogo tout ça
Va falloir attendre la retraite pour repartir en province et me faire mon petit atelier perso... autant dre que c'est pas demain...
Enfin, bon, ça aide pas Viragogo tout ça
Yanikuza- Active Member
- Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 52
Localisation : PARIS 13
Bike: : Street Glide Special 2016
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
Yanikuza a écrit:Bien d'accord avec toi Diogène. J'entretenais ma Triumph moi-même dans les années 90. Mais aujourd'hui que je vis à Paris, même pas possible d'organiser un atelier dans mon box en sous-sol
Va falloir attendre la retraite pour repartir en province et me faire mon petit atelier perso... autant dre que c'est pas demain...
Enfin, bon, ça aide pas Viragogo tout ça
c'est sur que ton depart en retraire c'est pas demain, j'ai 57 ans en debut d'année et je vois que les politiques reculent l'age tous les ans, je pensais partir a 60 et l'autre zebre s'il est reelu veut la passer a 64 d'apres ce que j'ai entendu
remarque il a raison comme ca les jeunes au lieu d'aller bosser, ils profiteront des aides et des primes diverses, j'ai remarqué que c'est a la mode les primes en France, bien sur pour ceux qui branlent rien, ceux qui bossent pour 1200 balles, ils ont assez de pognon pour vivre!!
enfin plus ca va, plus chui degouté !!
Re: aiguille voltage baladeuse sur street glide
Alors il est tout à fait possible d'avoir une panne intermittente et "Aller à Thouard" sur le régulateur qu'on ne peut pas déceler en statique dans le garage, en tout cas d'après mon Gris !
Habituellement, on teste sur multimètre électronique, plus précis qu'un voltmètre de compteur qui ne donne que des indications et pas assez réactif pour chercher la panne.
- au repos (un peu au-dessus des 12 V )
- puis moteur tournant sans accélérer ( autour des 14- 14.5 V)
- enfin en donnant qlq coups d'accélérateurs : là, la tension doit rester dans les clous, donc sous les 14,6 V qui est le max. toléré par la batterie, au-delà duquel le régul ne doit pas aller.
J'ai eu ce pb en début d'année sur mon Gros Garçon : la solution proposée par mon Gris était de brancher un Multimètre sur les cosses de la batterie, poser le multimètre sur le réservoir de manière à pouvoir y jeter un oeil en roulant, et partir rouler qlq bornes (que des bornes positives, hein ! )
De cette manière, on doit pouvoir voir si les Volts envoyés par le régulateur
a) sont au niveau requis, et
b) varient significativement ou pas pendant l'essai... cad se ballader entre 14 et 14.5/14.6 V mais pas en-dessous (charge insuffisante)et surtout pas au-dessus (surcharge --> surchauffe batterie assurée).
Moi, je n'ai pas eu à le faire car ça avait déjà surchauffé la batterie, donc on a changé les 2 dans la foulée, mais je ne voulais pas faire l'essai et prendre le risque en roulant de foutre le feu à la batterie qui avait déjà bien bouilli... Mais si la batterie de ton poteau ne montre pas de signes de surchauffe, ça vaut le coup d'essayer comme dit justement plus haut.
Habituellement, on teste sur multimètre électronique, plus précis qu'un voltmètre de compteur qui ne donne que des indications et pas assez réactif pour chercher la panne.
- au repos (un peu au-dessus des 12 V )
- puis moteur tournant sans accélérer ( autour des 14- 14.5 V)
- enfin en donnant qlq coups d'accélérateurs : là, la tension doit rester dans les clous, donc sous les 14,6 V qui est le max. toléré par la batterie, au-delà duquel le régul ne doit pas aller.
J'ai eu ce pb en début d'année sur mon Gros Garçon : la solution proposée par mon Gris était de brancher un Multimètre sur les cosses de la batterie, poser le multimètre sur le réservoir de manière à pouvoir y jeter un oeil en roulant, et partir rouler qlq bornes (que des bornes positives, hein ! )
De cette manière, on doit pouvoir voir si les Volts envoyés par le régulateur
a) sont au niveau requis, et
b) varient significativement ou pas pendant l'essai... cad se ballader entre 14 et 14.5/14.6 V mais pas en-dessous (charge insuffisante)et surtout pas au-dessus (surcharge --> surchauffe batterie assurée).
Moi, je n'ai pas eu à le faire car ça avait déjà surchauffé la batterie, donc on a changé les 2 dans la foulée, mais je ne voulais pas faire l'essai et prendre le risque en roulant de foutre le feu à la batterie qui avait déjà bien bouilli... Mais si la batterie de ton poteau ne montre pas de signes de surchauffe, ça vaut le coup d'essayer comme dit justement plus haut.
RoadRunner- FULL Member
- Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 64
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017
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