changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
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lemichel
snatch88
Sport40
sporty81
8 participants
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changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
depuis mon retour de notre rencontre Auvergnat, ma batterie montre des signes de faiblesse, je peux toujours démarrer, mais le tension au ralenti est faible, de l'ordre de 4,5V, et à en regime, je suis à 7,2V.
Les batteries pour nos machines ne sont pas données, et leur durée de vie est +/- bonne, la mienne a 4 ans.
j'avais deja testé une batterie sans entretien (scellée) 6V 12Ah , et je savais que cette derniere pouvait me depanner en cas de panne.
Voici l'idée, monter 2 batteries en parallèle, à la place de la batterie classique.
pourquoi 2 batteries, pour une question d'ampérage, je vais avoir 6V 24Ah, c'est ce que donne la batterie classique.
De plus la taille de ces batteries est parfaite, car elles entrent dans la logement batterie, sans probleme.
Le coût d'une batterie est de 14€ piece, donc pour 28€ je suis gagnant !
pour la realisation : 2 batteries 6V 12Ah, et la partie superieur d'une vieille batterie 6V WL morte.
vider la vieille batterie laisser secher et prelever la partie supérieure, la decoupe se fait au raz du bas translucide. une scie sabre fera le travail facilement car on coupe les plombs d'alimentation.
maintenant avec du fil de 2mm carré, 1,5 va aussi, on connecte les petites batteries en parallèle, et il faut ensuite souder le fil commun de cet ensembe et le connecter au + et au - de la partie superieure de l'ancienne. cette partie superieur que j'ai gardé, donne l'impression d'avoir une batterie classique, de plus pour relier l'ensemble à la moto c'est plus facile, car la connectique ne change pas.
j'ai fait quelques photos





en vidéo in situ
Les batteries pour nos machines ne sont pas données, et leur durée de vie est +/- bonne, la mienne a 4 ans.
j'avais deja testé une batterie sans entretien (scellée) 6V 12Ah , et je savais que cette derniere pouvait me depanner en cas de panne.
Voici l'idée, monter 2 batteries en parallèle, à la place de la batterie classique.
pourquoi 2 batteries, pour une question d'ampérage, je vais avoir 6V 24Ah, c'est ce que donne la batterie classique.
De plus la taille de ces batteries est parfaite, car elles entrent dans la logement batterie, sans probleme.
Le coût d'une batterie est de 14€ piece, donc pour 28€ je suis gagnant !
pour la realisation : 2 batteries 6V 12Ah, et la partie superieur d'une vieille batterie 6V WL morte.
vider la vieille batterie laisser secher et prelever la partie supérieure, la decoupe se fait au raz du bas translucide. une scie sabre fera le travail facilement car on coupe les plombs d'alimentation.
maintenant avec du fil de 2mm carré, 1,5 va aussi, on connecte les petites batteries en parallèle, et il faut ensuite souder le fil commun de cet ensembe et le connecter au + et au - de la partie superieure de l'ancienne. cette partie superieur que j'ai gardé, donne l'impression d'avoir une batterie classique, de plus pour relier l'ensemble à la moto c'est plus facile, car la connectique ne change pas.
j'ai fait quelques photos





en vidéo in situ
Dernière édition par sporty81 le Mer 28 Oct 2020 - 14:58, édité 3 fois
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
Bien vu, faut voir à l'usage maintenant.
Juste une question : le fait de charger constamment (en roulant) sans attendre leur décharge progressive, la vie des batteries ne va t-elle pas
en être raccourcie ?
Juste une question : le fait de charger constamment (en roulant) sans attendre leur décharge progressive, la vie des batteries ne va t-elle pas
en être raccourcie ?
Re: changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
Ce sont des batteries au plomb, j'en possède une, depuis plus de 10 ans, fonctionne toujours aussi bien. Elles peuvent etre utilisées sur Eolienne par exemple, en modelisme.... c'est comme les batteries de voitures, elles sont toujours chargées. C'est pas un accus !
le choix est grand
la durée de charge maximale est de 20H pour 7,4V, nous on charge à 7V et on s'arrete avant 20H de route en continue.
de toute maniere je vais tester sur le long terme, mais meme s'il faut la changer, je devrais etre gagnant les batteries classiques valent 80/90€ sans le port !
le choix est grand
la durée de charge maximale est de 20H pour 7,4V, nous on charge à 7V et on s'arrete avant 20H de route en continue.
de toute maniere je vais tester sur le long terme, mais meme s'il faut la changer, je devrais etre gagnant les batteries classiques valent 80/90€ sans le port !
sporty81- FULL Member
- Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : limoges
Bike: : ironhead 1000 de 1981 / WLC 1943 civil/flstc1991
Re: changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
Merci pour ce partage astucieux

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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Re: changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
Bonjour à tous
Astucieux mais ,mets des fils plus gros (6mm2)ainsi que des cosses avec les manchons jaunes
Tu auras une meilleure tenue à la charge
Michel
Pour la charge en continue ,pas de soucie elles tiendront
Astucieux mais ,mets des fils plus gros (6mm2)ainsi que des cosses avec les manchons jaunes
Tu auras une meilleure tenue à la charge
Michel
Pour la charge en continue ,pas de soucie elles tiendront
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 67
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
bravo pour l'idée ,ça peut servir !
Mitch81HDWL- Confirmed Member
- Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 71
Localisation : Tarn Sud
Bike: : WL 1943
Re: changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
excellent, merci pour cette astuce 

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RIDE FOREVER
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
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Culpes- Active Member
- Date d'inscription : 04/10/2020
Re: changer la batterie 6V wl pour batterie 6V seche, sans entretient.
astucieux
bravo pour l’idée
bravo pour l’idée

samourai21- Expert Member
- Date d'inscription : 20/08/2020
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Bike: : sherpa 80 et canapé 02 ... carbus

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