Du jazz vocal, vieux blues black au rythm and blues et à la soul
+10
laguespa
SoCo
Diogène
snatch88
Stefou
Buffalo's Tribe
ness
abysse
johnny
DOMSHOVEL
14 participants
Harley Nation :: Kustom Kulture :: Music
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Du jazz vocal, vieux blues black au rythm and blues et à la soul
Bonjour les HN
Un sujet qui personnellement me tient à coeur, je veux parler de tout un pan de la musique black américaine.
Je vous propose de commencer par par le vieux jazz vocal, pour finir ensuite par des choses plus rythmées. Vous allez voir, s'il y a bien une catégorie de musique où le chanteur donne tout ce qu'il a devant un micro, c'est bien celui-là. Il sera bien sûr très difficile de tout montrer... Il y a tant à dire sur le sujet. Vous pourrez donc si vous le désirez apporter de l'eau au moulin en postant à la suite.
Pour commencer je vous propose Nat King Cole :
Cette dernière chanson sera reprise plus tard comme vous le savez par Elvis Presley...
Un autre ? aller... Voici Louis Amstrong :
Dernière chanson reprise bien évidemment par Edith Piaf.
C'est plutôt déchirant je trouve...
Tant de chansons ont été reprises entre eux par les plus grands, aussi je vous propose un petit melting pot suivant. Rien de vous empêche de faire vos propres recherches par la suite.
On peut commencer par exemple par Etta James :
Nina Simone, je vous mets les liens de chansons pas trop connues :
Peggy Lee... Surement que vous connaissez la chanson sans pouvoir mettre un nom dessus :
Une autre moins connue, pour vous montrer qu'elle n'a pas fait que celle-là :
Un petit détour par le cinéma si voulez bien. Shirley bassey qui a chanté la B.O de Goldfinger (James Bond) :
Et c'est pas fini, il y en a eu pleins d'autres...
Je peux vous montrer des choses un peu plus ryhtmées maintenant. Voyons...
Il y a l'inévitable Aretha Franklin :
Un peu plus rythmé ? Aller :
Une performance live que je trouve particulièrement réussie, et de qualité. Même Barrack a pleuré
Vous les connaissez tous de celles et ceux-là... Rey Charles, Otis Redding... Je vous propose Candy Staton que vous ne connaissez peut-être pas :
... Et elle chante encore aujourd'hui ! :
Je vous propose pour finir, quoique ce n'est pas fini... Chacun pourra compléter à souhait. Voici Marvin Gaye et Tammi Tarrel :
Il y a tant à montrer, à écrire sur le sujet,... Il y a eu tant de vagues musicales qui sont parties de là... que c'est mieux que je trouve que pour ma part je m'arrête là, et l'on va continuer tous ensemble à poster des trucs sur ce vaste sujet... Qu'est-ce que vous en pensez les HN ?
Un sujet qui personnellement me tient à coeur, je veux parler de tout un pan de la musique black américaine.
Je vous propose de commencer par par le vieux jazz vocal, pour finir ensuite par des choses plus rythmées. Vous allez voir, s'il y a bien une catégorie de musique où le chanteur donne tout ce qu'il a devant un micro, c'est bien celui-là. Il sera bien sûr très difficile de tout montrer... Il y a tant à dire sur le sujet. Vous pourrez donc si vous le désirez apporter de l'eau au moulin en postant à la suite.
Pour commencer je vous propose Nat King Cole :
Cette dernière chanson sera reprise plus tard comme vous le savez par Elvis Presley...
Un autre ? aller... Voici Louis Amstrong :
Dernière chanson reprise bien évidemment par Edith Piaf.
C'est plutôt déchirant je trouve...
Tant de chansons ont été reprises entre eux par les plus grands, aussi je vous propose un petit melting pot suivant. Rien de vous empêche de faire vos propres recherches par la suite.
On peut commencer par exemple par Etta James :
Nina Simone, je vous mets les liens de chansons pas trop connues :
Peggy Lee... Surement que vous connaissez la chanson sans pouvoir mettre un nom dessus :
Une autre moins connue, pour vous montrer qu'elle n'a pas fait que celle-là :
Un petit détour par le cinéma si voulez bien. Shirley bassey qui a chanté la B.O de Goldfinger (James Bond) :
Et c'est pas fini, il y en a eu pleins d'autres...
Je peux vous montrer des choses un peu plus ryhtmées maintenant. Voyons...
Il y a l'inévitable Aretha Franklin :
Un peu plus rythmé ? Aller :
Une performance live que je trouve particulièrement réussie, et de qualité. Même Barrack a pleuré
Vous les connaissez tous de celles et ceux-là... Rey Charles, Otis Redding... Je vous propose Candy Staton que vous ne connaissez peut-être pas :
... Et elle chante encore aujourd'hui ! :
Je vous propose pour finir, quoique ce n'est pas fini... Chacun pourra compléter à souhait. Voici Marvin Gaye et Tammi Tarrel :
Il y a tant à montrer, à écrire sur le sujet,... Il y a eu tant de vagues musicales qui sont parties de là... que c'est mieux que je trouve que pour ma part je m'arrête là, et l'on va continuer tous ensemble à poster des trucs sur ce vaste sujet... Qu'est-ce que vous en pensez les HN ?
Dernière édition par Stefou le Mer 6 Fév 2019 - 9:22, édité 1 fois
Stefou- Guardian member
Bike: : Honda Cb1100 2014 café racer
Re: Du jazz vocal, vieux blues black au rythm and blues et à la soul
Que c'est tout bon .... ça ouvre l'esprit et rafraichit la mémoire .... what else ?
oui, c'est excellent
Bike: : 1340 FLH de 1982
excellent
Je ne savais pas que Love me tender par Elvis Presley était une reprise de Nat et que
i'd rather go blind de Etta James également que je connais par Beth HArt
Je ne savais pas que Love me tender par Elvis Presley était une reprise de Nat et que
i'd rather go blind de Etta James également que je connais par Beth HArt
johnny- Active Member
Bike: : RK-Springer et Deluxe pour Madame
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
Merci.
J'espère que vous aimez.
Pour ma part j'adore, et j'ai baigné dedans quand j'étais petit. En plus avec youtube on trouve des choses que l'on ne connaissait pas avant mais qui sont liées. Il suffit de surfer dessus...
Je trouve que c'est magique. Il faut imaginer une scène vide avec un orchestre derrière. Le chanteur -teuse- arrive. Tout le monde retient son souffle. L'orchestre commence, les spectateurs retiennent leur souffle, et d'un seul coup quand la partie chant commence, c'est magique... Le temps s'arrêtent et même les plus endurcis ne peuvent s'empêcher de verser une petite larme
Je continue à vous en montrer ? aller ok...
J'ai pioché dans mes vieux CD en prévision et j'ai retrouvé Sarah Vaughan. Pour ma part je la trouve aussi bien qu'Ella Fitzgerald :
Il s'agit de Fly me to the moon, un grand standard repris par à peu près tout le monde. Au hasard, ici par Tony Bennett :
D'ailleurs Tony Bennett a fait un duo avec deviner qui ? :
Et oui, même Amy Winhouse aimait le vieux jazz...
Mais revenons à nos moutons. On parlait d'Ella Fitzgerald. Je vous montre une titre pas trop connu, et une version plutôt récente. Enfin, façon de parler. :
Il y a eu aussi la grande Billie Holiday, ici chantant Stormy weather :
Elle a eu une histoire assez triste, je crois. Je vais lire en même temps que vous le petit lien wiki qui va bien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Billie_Holiday
Une autre d'elle :
Et Stormy weather (la chanson) ? Ici reprise par Christina Aguilera :
Ca en jette...
On pourrait continuer jusqu'au bout de la nuit, et le sujet ne serait pas encore épuisé.
Tout ceci est plutôt vieux, et je me demande à quel moment les choses sont devenues un peu plus rythmiques on va dire : le Rock and roll. Du côté blanc les choses ont évolué assez rapidement avec Elvis Presley, mais du côté Black ?
On peut supposer qu'il y a eu des précurseurs avec Ray Charles, Fats Domino peut-être un peu plus tard... ? Otis redding ?...
On peut parler aussi des Temptations, là on aborde la soul et le rythm and blues qui sont venus après :
Chanson reprise par qui à votre avis ?
Il y a eu aussi les Platters :
C'est plutôt émouvant...
On peut suivre un petit aussi si vous voulez les Supremes, avec Diana Ross qui est révélateur de l'évolution avec le temps de la musique Black :
Diana Ross et son sourire craquant... J'adore
Avec le temps leur chansons sont devenues plus rythmiques :
Et les choses vont évoluer ainsi jusqu'au funk des années 80, le rap, le disco... avec des chansons comme celle-là :
Je m'arrête là car ce sujet est tueur de temps...
A vous de poster
J'espère que vous aimez.
Pour ma part j'adore, et j'ai baigné dedans quand j'étais petit. En plus avec youtube on trouve des choses que l'on ne connaissait pas avant mais qui sont liées. Il suffit de surfer dessus...
Je trouve que c'est magique. Il faut imaginer une scène vide avec un orchestre derrière. Le chanteur -teuse- arrive. Tout le monde retient son souffle. L'orchestre commence, les spectateurs retiennent leur souffle, et d'un seul coup quand la partie chant commence, c'est magique... Le temps s'arrêtent et même les plus endurcis ne peuvent s'empêcher de verser une petite larme
Je continue à vous en montrer ? aller ok...
J'ai pioché dans mes vieux CD en prévision et j'ai retrouvé Sarah Vaughan. Pour ma part je la trouve aussi bien qu'Ella Fitzgerald :
Il s'agit de Fly me to the moon, un grand standard repris par à peu près tout le monde. Au hasard, ici par Tony Bennett :
D'ailleurs Tony Bennett a fait un duo avec deviner qui ? :
Et oui, même Amy Winhouse aimait le vieux jazz...
Mais revenons à nos moutons. On parlait d'Ella Fitzgerald. Je vous montre une titre pas trop connu, et une version plutôt récente. Enfin, façon de parler. :
Il y a eu aussi la grande Billie Holiday, ici chantant Stormy weather :
Elle a eu une histoire assez triste, je crois. Je vais lire en même temps que vous le petit lien wiki qui va bien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Billie_Holiday
Une autre d'elle :
Et Stormy weather (la chanson) ? Ici reprise par Christina Aguilera :
Ca en jette...
On pourrait continuer jusqu'au bout de la nuit, et le sujet ne serait pas encore épuisé.
Tout ceci est plutôt vieux, et je me demande à quel moment les choses sont devenues un peu plus rythmiques on va dire : le Rock and roll. Du côté blanc les choses ont évolué assez rapidement avec Elvis Presley, mais du côté Black ?
On peut supposer qu'il y a eu des précurseurs avec Ray Charles, Fats Domino peut-être un peu plus tard... ? Otis redding ?...
On peut parler aussi des Temptations, là on aborde la soul et le rythm and blues qui sont venus après :
Chanson reprise par qui à votre avis ?
Il y a eu aussi les Platters :
C'est plutôt émouvant...
On peut suivre un petit aussi si vous voulez les Supremes, avec Diana Ross qui est révélateur de l'évolution avec le temps de la musique Black :
Diana Ross et son sourire craquant... J'adore
Avec le temps leur chansons sont devenues plus rythmiques :
Et les choses vont évoluer ainsi jusqu'au funk des années 80, le rap, le disco... avec des chansons comme celle-là :
Je m'arrête là car ce sujet est tueur de temps...
A vous de poster
Stefou- Guardian member
Ah la soul .... james BROWN .... ça a accompagné quelques une de mes soirées
James Brown c'était dur de passer à côté à l'époque. Perso j'en ai écouté indirectement par la BO des Rocky 2 et 3. Toute la saga Rocky est un monument d'ailleurs... Et les soirées de cette époque c'était plutôt Cure et Cie. Il ne fallait pas ramener du vieux jazz vocal si l'on voulait séduire la gente féminine
Stefou- Guardian member
C'est vrai
J'ai découvert une radio pas mal. Ils jouent du jazz et de la soul :
http://www.jazzradio.fr/radio/webradio
C'est pas mal... J'ai écouté "jazz radio" pendant toute un après-midi. Ils ne sont branché "Jazz chiant" mais bien musique chaude et débridée... Notamment quelques bons morceaux de Soul qui valent bien le coup.
http://www.jazzradio.fr/radio/webradio
C'est pas mal... J'ai écouté "jazz radio" pendant toute un après-midi. Ils ne sont branché "Jazz chiant" mais bien musique chaude et débridée... Notamment quelques bons morceaux de Soul qui valent bien le coup.
Stefou- Guardian member
Merci pour l'info Stefou
Entendu à la radio cet après-midi. C'est beau, c'est frais, c'est tout ce que l'on veut...
J'ai fait mes recherches et c'est la version de Dionne Warwick que je trouve la meilleure :
La chanson s'arrête aux alentours de 3:50, après c'est un duo avec Burt Bacchara.
Et après coup, la version d"Aimee Mann n'est pas mal non plus. Sa voix rappelle celle de Suzanne Vega :
J'ai fait mes recherches et c'est la version de Dionne Warwick que je trouve la meilleure :
La chanson s'arrête aux alentours de 3:50, après c'est un duo avec Burt Bacchara.
Et après coup, la version d"Aimee Mann n'est pas mal non plus. Sa voix rappelle celle de Suzanne Vega :
Stefou- Guardian member
Une nouveauté. J'ai vu une pub à la télé, Kimberose :
C'est de la bonne Soul qui vous transperce... Une voix qui ressemble à celle d'Amy Winhouse, avec une petite pointe d'Alicia Keys.
Je crois que je vais me fendre de l'album
C'est de la bonne Soul qui vous transperce... Une voix qui ressemble à celle d'Amy Winhouse, avec une petite pointe d'Alicia Keys.
Je crois que je vais me fendre de l'album
Stefou- Guardian member
ness- FULL Member
Un bon vieux Stevie Wonder du temps où il faisait du rythme ans blues, et du bon :
En plus ça va bien avec son nom
En plus ça va bien avec son nom
Stefou- Guardian member
Euuuuuuhh...
Non.
"La vie en rose" n'est pas une chanson de Louis Armstrong reprise par Edith Piaf.
Au contraire, "La vie en rose" est une chanson d'Edith Piaf créée en 1945 et reprise par Louis Armstrong en 1950.
Non.
"Love me tender" n'est pas une chanson de Nat king Cole reprise par Elvis Presley.
"Love me tender" a été créée pour l’illustration sonore du film "Love me tender", les paroles sont de Ken Darby et la musique est cosignée par Vera Matson, (l'épouse de Ken Darby) et Elvis Presley.
"Fever" est une chanson de Eddie Cooley et John Davenport de 1956.
"Fly me to the moon" est une chanson de 1956 de Bart Howard.
Non.
"La vie en rose" n'est pas une chanson de Louis Armstrong reprise par Edith Piaf.
Au contraire, "La vie en rose" est une chanson d'Edith Piaf créée en 1945 et reprise par Louis Armstrong en 1950.
Non.
"Love me tender" n'est pas une chanson de Nat king Cole reprise par Elvis Presley.
"Love me tender" a été créée pour l’illustration sonore du film "Love me tender", les paroles sont de Ken Darby et la musique est cosignée par Vera Matson, (l'épouse de Ken Darby) et Elvis Presley.
"Fever" est une chanson de Eddie Cooley et John Davenport de 1956.
"Fly me to the moon" est une chanson de 1956 de Bart Howard.
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
Bike: : Electra glide ultra classic
Ce n'est pas un "black" mais un américain blanc d'origine grecque et pourtant un pilier du Rythm and Blues : Johnny Otis.
Voici "Willie and the Hand Jive" interprétée par son auteur puis reprise par Eric Clapton.
Voici "Willie and the Hand Jive" interprétée par son auteur puis reprise par Eric Clapton.
Buffalo's Tribe- Confirmed Member
Bike: : Electra glide ultra classic
Ok.
Merci pour ces précisions Buffalo'sTribe. J'étais pourtant sûr de moi... Mais en fait non.
Tu as raison pour la vie en rose, Fever et Fly me to the Moon.
Par contre j'ai vérifié... :
"Love me Tender" n'a pas été composée par ken Darby et son épouse mais a été adaptée d'une chanson datant de la guerre de Sécession. Elle a été enregistrée dans les années 30 par les Shelton Brothers sous le titre "Aura Lee" :
Merci pour ces précisions Buffalo'sTribe. J'étais pourtant sûr de moi... Mais en fait non.
Tu as raison pour la vie en rose, Fever et Fly me to the Moon.
Par contre j'ai vérifié... :
"Love me Tender" n'a pas été composée par ken Darby et son épouse mais a été adaptée d'une chanson datant de la guerre de Sécession. Elle a été enregistrée dans les années 30 par les Shelton Brothers sous le titre "Aura Lee" :
Stefou- Guardian member
Une version de Koko Taylor de "I'd rather go blind d'Etta James :
Une musique du cœur...
Une musique du cœur...
Stefou- Guardian member
Du bon vieux harmonica blues, je découvre aussi :
C'est terrible... Pour ma part j'adore ça. Direct du fin fond des USA et des champs de coton.
Ca se sent qu'il a l'habitude de jouer tout seul car il a un bon sens du rythme.
D'ailleurs à mon sens tout bon harmoniciste a plus le sens du rythme que les autres musiciens. On peut faire des rythmiques à l'harmonica, et ça a un lien direct avec la respiration. A mon sens...
Edit : On le sent aussi 'nostalgique', ou bien avec du vague à l'âme. Il ponctue ses morceaux avec des passages parlés.
A mon avis, c'est du très bon blues, qui fout un bon coup de pied au cul, ou du vague à l'âme permanent, au choix...
C'est terrible... Pour ma part j'adore ça. Direct du fin fond des USA et des champs de coton.
Ca se sent qu'il a l'habitude de jouer tout seul car il a un bon sens du rythme.
D'ailleurs à mon sens tout bon harmoniciste a plus le sens du rythme que les autres musiciens. On peut faire des rythmiques à l'harmonica, et ça a un lien direct avec la respiration. A mon sens...
Edit : On le sent aussi 'nostalgique', ou bien avec du vague à l'âme. Il ponctue ses morceaux avec des passages parlés.
A mon avis, c'est du très bon blues, qui fout un bon coup de pied au cul, ou du vague à l'âme permanent, au choix...
Stefou- Guardian member
Un vieux live d'Etta James à Montreux.
Elle n'a rien à envier aux plus connus et peut-être plus récents...
Malgré les années, de bonnes vibrations
Elle n'a rien à envier aux plus connus et peut-être plus récents...
Malgré les années, de bonnes vibrations
Stefou- Guardian member
Ben l'Oncle Soul, grand amateur de musique black... Il fait des reprises intéressantes :
Stefou- Guardian member
Merci Stefou
Une très bonne découverte, je l'écoute depuis ce matin :
Stefou- Guardian member
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3