Le filtre à air, vos retours d'experience!
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Le filtre à air, vos retours d'experience!
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour débattre de vos filtres à air et retour d’expérience sur le sujet et plus particulièrement ce qui touche au montage, maintenance puis naturellement aux watts
Actuellement, j'ai gardé la boite à air du 103 HO et mis un kn adaptable de ce type
https://www.knfilters.com/search/product.aspx?prod=hd-1614
Le gain annoncé par le constructeur est de l’ordre de 1 à 3% suivant les machines et les conditions (atmosphérique et autres...)
J'envisage de m'orienter vers une admission forcé de ce type là
Il y a plusieurs variantes du heavy bretaher SE au force winder et kn classique. L’inconvénient de tout ces filtres, pour en avoir eu dans le passé, c'est d'avoir la "chaussette anti pluie" et de ne pas utiliser de lower fairing donc souvent problématique avec un touring.
Reste l'indémodable hypercharger kuryakyn
Problématique de l'encombrement et de la jambe qui touche. Des retours que j'ai, le fonctionnement n'est pas tip top et l'admission n'est pas vraimeent forcé dans la mesure ou c'est l'efi ou carbu qui aspire l'air et fait bouger les papillons.
Contrairement aux cones et cornets ou l'air est directement injectés.
Après on a les séries des filtres tendances qui utilisent l'effet venturi ou simplement l'entrée d'air mécanique.
Certaines comme ce RSD est sympa permettant de voir le papillon du carbu fonctionner.
Avec tout ca, il y a aussi un autre aspect crucial ce sont les reniflards qui permettent l'évacuation par le haut moteur des vapeurs d'huiles. Certains filtres notamment chez sreammin non pas de vis perforé et de ce fait cela fini toujours par fuire au niveau du pas de vis et dégueulasser le reste...
Ayant essayé pas mal de filtres sur toutes les hd que j'ai eues, je me pose aujourdh'ui la question du filtre vers lequel m’orienter pour gagner des watts et le moins de contrainte.
Vois avis sont les bienvenues.
Chez kn par exemple on peut voir le gain en chevaux estimé avec des relevés dyno
https://www.knfilters.com/search/appsearch.aspx?type=ps&year=2016&make=HARLEY%20DAVIDSON&model=FLHXS%20Street%20Glide%20Special&engine=103%20CI
Sauf que les motos utilisés ne sont pas les mêmes, donc pas le même moteur et config et pas même échappement.
Donc difficile de juger....
J'ouvre ce topic pour débattre de vos filtres à air et retour d’expérience sur le sujet et plus particulièrement ce qui touche au montage, maintenance puis naturellement aux watts
Actuellement, j'ai gardé la boite à air du 103 HO et mis un kn adaptable de ce type
https://www.knfilters.com/search/product.aspx?prod=hd-1614
Le gain annoncé par le constructeur est de l’ordre de 1 à 3% suivant les machines et les conditions (atmosphérique et autres...)
J'envisage de m'orienter vers une admission forcé de ce type là
Il y a plusieurs variantes du heavy bretaher SE au force winder et kn classique. L’inconvénient de tout ces filtres, pour en avoir eu dans le passé, c'est d'avoir la "chaussette anti pluie" et de ne pas utiliser de lower fairing donc souvent problématique avec un touring.
Reste l'indémodable hypercharger kuryakyn
Problématique de l'encombrement et de la jambe qui touche. Des retours que j'ai, le fonctionnement n'est pas tip top et l'admission n'est pas vraimeent forcé dans la mesure ou c'est l'efi ou carbu qui aspire l'air et fait bouger les papillons.
Contrairement aux cones et cornets ou l'air est directement injectés.
Après on a les séries des filtres tendances qui utilisent l'effet venturi ou simplement l'entrée d'air mécanique.
Certaines comme ce RSD est sympa permettant de voir le papillon du carbu fonctionner.
Avec tout ca, il y a aussi un autre aspect crucial ce sont les reniflards qui permettent l'évacuation par le haut moteur des vapeurs d'huiles. Certains filtres notamment chez sreammin non pas de vis perforé et de ce fait cela fini toujours par fuire au niveau du pas de vis et dégueulasser le reste...
Ayant essayé pas mal de filtres sur toutes les hd que j'ai eues, je me pose aujourdh'ui la question du filtre vers lequel m’orienter pour gagner des watts et le moins de contrainte.
Vois avis sont les bienvenues.
Chez kn par exemple on peut voir le gain en chevaux estimé avec des relevés dyno
https://www.knfilters.com/search/appsearch.aspx?type=ps&year=2016&make=HARLEY%20DAVIDSON&model=FLHXS%20Street%20Glide%20Special&engine=103%20CI
Sauf que les motos utilisés ne sont pas les mêmes, donc pas le même moteur et config et pas même échappement.
Donc difficile de juger....
Harson- Admin
- Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 48
Localisation : IDF
Bike: : Fltrxs et x90
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Perso j'ai la même config que le tout premier, un KN adapté au boitier d'origine.
N'étant pas à la recherche de performances particulières, j'ai choisi ce montage car le KN est lavable et, à ce que j'avais lu,plus performant que le filtre d'origine. Je n'aurais donc pas beaucoup de retour à échanger.
Pour le cornet la chaussette anti pluie semble effectivement être une gène.
L'hyper charger est un classique mais j'ai l'impression d'en voir moins, peut être pour les raisons que tu évoques
Le rsd que tu mets en photo, perso j'aime
N'étant pas à la recherche de performances particulières, j'ai choisi ce montage car le KN est lavable et, à ce que j'avais lu,plus performant que le filtre d'origine. Je n'aurais donc pas beaucoup de retour à échanger.
Pour le cornet la chaussette anti pluie semble effectivement être une gène.
L'hyper charger est un classique mais j'ai l'impression d'en voir moins, peut être pour les raisons que tu évoques
Le rsd que tu mets en photo, perso j'aime
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Bonne idée que ce post, d'autres éléments pourraient faire aussi l'objet d'échanges similaires
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
j ai egalement le premier mais hormis le fait de moins faire chauffer le moteur je ne recherchais pas de gain de puissance.
le second un pote l avait mais l a enleve car la jambe touchait etcela le genait a la longue....
je ne peux pas t aider plus....
le second un pote l avait mais l a enleve car la jambe touchait etcela le genait a la longue....
je ne peux pas t aider plus....
Yannboy- Guardian member
- Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 62
Localisation : Cote de jade
Bike: : Fat boy
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Je ne sais pas si ça compte car j'ai une relique de moteur...
M'enfin,dés que j'ai eu le 1340, j'ai acheté un kit Screamin' Eagle sur un site aux US (c'était le bon temps).
C'est de bonne qualité et pas galère au montage ni à l'entretien (filtre lavable).
C'est pas "design" mais efficace.
Le moteur, après changement de gicleurs et réglage maison, respire à plein poumons.
On entend l'air qui entre dans le filtre, le bonheur
M'enfin,dés que j'ai eu le 1340, j'ai acheté un kit Screamin' Eagle sur un site aux US (c'était le bon temps).
C'est de bonne qualité et pas galère au montage ni à l'entretien (filtre lavable).
C'est pas "design" mais efficace.
Le moteur, après changement de gicleurs et réglage maison, respire à plein poumons.
On entend l'air qui entre dans le filtre, le bonheur
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Mon Heavy breather sur le RK me va très bien. Pas de contact avec le genou et la chaussette, je ne la met pratiquement jamais. Si elle devait passer une nuit dehors sous une forte pluie donc exceptionnel !; si je dois rouler des heures sur autoroute sous des trombes d'eau et encore il m'est arrivé de l'avoir oublié sans aucune conséquence....
Les pares-brise des tourings protègent pas mal en roulant.
Mais c'est surtout à l’arrêt qu'il faut le mettre.
Les pares-brise des tourings protègent pas mal en roulant.
Mais c'est surtout à l’arrêt qu'il faut le mettre.
johnny- Active Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 72
Localisation : IdF PSECF
Bike: : RK-Springer et Deluxe pour Madame
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Merci de vos retours les gars
Harson- Admin
- Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 48
Localisation : IDF
Bike: : Fltrxs et x90
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Pareil
KN et boîtier d'origine sur le softail
KN et boîtier d'origine sur le softail
Invité- Invité
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
sur mon evo je roule avec ca...
carbu s&s super e
et un filtre reutilisable idem a k&n
ca marche sans problem depuis 15ans!
carbu s&s super e
et un filtre reutilisable idem a k&n
ca marche sans problem depuis 15ans!
wolf- New member
- Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : 92100
Bike: : evo softail
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Avec de surcroît un beau reniflard
Sur une de mes anciennes, j'avais monté quasi le même reniflard
Sur une de mes anciennes, j'avais monté quasi le même reniflard
Harson- Admin
- Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 48
Localisation : IDF
Bike: : Fltrxs et x90
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Merci Wolf pour ton partage
Si t'as 5mn fais une petite prez, petite tradition locale pour te souhaiter la bienvenue
Si t'as 5mn fais une petite prez, petite tradition locale pour te souhaiter la bienvenue
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
c'est fait.
j'en ai oublie. je me suis deja senti ici comme chez moi......
j'en ai oublie. je me suis deja senti ici comme chez moi......
wolf- New member
- Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : 92100
Bike: : evo softail
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Mais tu es chez toi mon Wolf, merci à toi
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Salut les HN. Je compte poser un RSD transparent. Outre le fait de le poser moi même, faut il faire un réglage ensuite et est ce que l’huile ne suinteras pas à l’usage ?
Fabio88- New member
- Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 52
Localisation : Besancon
Bike: : Street Glide 2015
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Le changement de filtre va probablement impliquer un réglage de la carto.
Puisqu'on parle de filtre, et que je n'avais pas vu ce post, permettez-moi de donner mon avis.
Les filtres "after market" peuvent être définis par leur capacité à permettre au moteur de bien respirer. On parle de "CFM" (cubic feet minute).
Pour que le moteur respire bien, il faut que le filtre à air lui fournisse une quantité suffisante d'air dans les pires conditions (poignée en grand à 6200 tours pour nos HD).
Dans ces conditions, les filtres "basiques" (en remplacement des filtres standard) K&N font environ 190 CFM. Les filtres K&N de type "stage 1 SE" ont un débit d'environ 280 CFM. De manière générale, tous les filtres à air after market ont un débit égal ou supérieur à 200/230 CFM.
Maintenant, parlons des culasses.
Une culasse de 96/103cu avec des AAC du genre "SE255" débite 199 CFM au maximum.
Une culasse de CVO avec des SE255 va débiter 242 CFM au maximum.
Avec des AAC "pointus" le CFM maxi va passer à 202 pour les 96/103 et 247 pour les CVO.
A partir de là, vous comprenez facilement que le simple filtre "stage 1 SE" est largement suffisant pour n'importe quelle moto.
Après, la forme la place etc, c'est juste une histoire de goût.
Par contre, ça ne sert à rien de monter un filtre très performant, si l'on ne prend pas la peine de permettre aux gaz de sortir correctement. Donc, pensez à libérer vos échappements, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Puisqu'on parle de filtre, et que je n'avais pas vu ce post, permettez-moi de donner mon avis.
Les filtres "after market" peuvent être définis par leur capacité à permettre au moteur de bien respirer. On parle de "CFM" (cubic feet minute).
Pour que le moteur respire bien, il faut que le filtre à air lui fournisse une quantité suffisante d'air dans les pires conditions (poignée en grand à 6200 tours pour nos HD).
Dans ces conditions, les filtres "basiques" (en remplacement des filtres standard) K&N font environ 190 CFM. Les filtres K&N de type "stage 1 SE" ont un débit d'environ 280 CFM. De manière générale, tous les filtres à air after market ont un débit égal ou supérieur à 200/230 CFM.
Maintenant, parlons des culasses.
Une culasse de 96/103cu avec des AAC du genre "SE255" débite 199 CFM au maximum.
Une culasse de CVO avec des SE255 va débiter 242 CFM au maximum.
Avec des AAC "pointus" le CFM maxi va passer à 202 pour les 96/103 et 247 pour les CVO.
A partir de là, vous comprenez facilement que le simple filtre "stage 1 SE" est largement suffisant pour n'importe quelle moto.
Après, la forme la place etc, c'est juste une histoire de goût.
Par contre, ça ne sert à rien de monter un filtre très performant, si l'on ne prend pas la peine de permettre aux gaz de sortir correctement. Donc, pensez à libérer vos échappements, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Dernière édition par BFB le Ven 30 Mar 2018 - 20:59, édité 1 fois
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Très instructif merci BFB
_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Merci, effectivement très intéressant les capacités sur les filtres
Harson- Admin
- Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 48
Localisation : IDF
Bike: : Fltrxs et x90
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
tout est question de bien respirer
ness- FULL Member
- Date d'inscription : 25/02/2018
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Merci BFB.....la question initiale était « ....faut il faire un réglage »....
Fabio88- New member
- Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 52
Localisation : Besancon
Bike: : Street Glide 2015
DOMSHOVEL- Harley nation crew
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 70
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
A priori oui mon Fabio vu la première ligne de la réponse de BFB, surtout pour une optimisation optimale de ton moteur mais je ne pense pas qu'il y ait un risque énorme à rouler avec en attendant
A se faire confirmer par BFB
A se faire confirmer par BFB
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2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
C’est simple: changement de pots, changement de filtre ou pots et filtre = cartoFabio88 a écrit:Merci BFB.....la question initiale était « ....faut il faire un réglage »....
Les seuls pots qui ne nécessitent pas forcément un changement de carto ce sont les pots us qui sont légèrement plus libres. Il n’y a rien de sorcier à changer sa carto, il y a un très bon forum dédié vtwininjection
Il y a beaucoup de littérature sur le sujet et des conseils précieux.
Harson- Admin
- Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 48
Localisation : IDF
Bike: : Fltrxs et x90
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Pareil que la plus part .... J'ai gardé mon cache filtre et mis un filtre K&N rond .
Mais j'ai rajouté un kit Boyesen power X-wing pour mon CV
Il y a une amélioration en accélération , le moteur prend mieux ses tours ... L'air étant mieux diriger et pas de turbulences au niveau du boisseau !
Mais j'ai rajouté un kit Boyesen power X-wing pour mon CV
Il y a une amélioration en accélération , le moteur prend mieux ses tours ... L'air étant mieux diriger et pas de turbulences au niveau du boisseau !
Joebar- FULL Member
- Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 59
Localisation : Alsace
Bike: : XT 500 - XTZ 750 super ténéré - Fat boy 1340 95Th anniversary
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Fabio88 a écrit:Merci BFB.....la question initiale était « ....faut il faire un réglage »....
"Le changement de filtre va probablement impliquer un réglage de la carto."
Première phrase de ma réponse...
BFB- FULL Member
- Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Le filtre à air, vos retours d'experience!
Pour éviter de changer la carto uniquement pour le filtre à air (on trouve rien sur le FP3) le mieux est de changer POTS + FILTRE et là oui tu trouves ton bonheur sur le FP3 sinon à titre perso j'avais changé rien que le filtre du coup j'étais un poil pauvre vu que je ne voulais pas aller chez mon cons. qui m'aurait facturé j'ai donc attendu la réception de mes pots et là...... BONHEUR....... tout est rentré dans l'ordre avec le FP3
Phyloux- Active Member
- Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 68
Localisation : PACA
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