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Purge des freins

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Purge des freins

Message par snatch88 le Lun 16 Nov - 9:50

Salut les Potos

Je vais bientôt purger mes freins .... vous avez des conseils, trus, astuces,tutos à me proposer ?

Merci d'avance

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Re: Purge des freins

Message par Joebar le Lun 16 Nov - 10:42

Hello mon snatch

Ben moi je le fait à la classique ...
Je commence la purge par le plus loin (frein arrière ), j'ouvre le couvercle maître cylindre rempli de DOT (ça dépend de ce que tu a dedans  DOT 4 - 5 - 5.1      Attention DOT 4 et DOT 5.1 ne sont pas miscible avec du DOT 5 (qui lui viellit également plus vite !!))

pédale de frein enfoncé , ouvrir vis de purge (mettre un petit bout de tuyau sur la vis dirigé vers un récipient pour ne pas en mettre partout pas bon pour la planète et pour le brelon ) , resserrer la vis de purge , lâcher le frein , actionner à nouveau le frein en restant enfoncé reouvrire la vis de purge (sorti du liquide sale ), refermer la vis de purge ....
Et ainsi de suite jusqu'à que le liquide sorte claire , mais pas oublier de vérifier de temps en temps le récipient et remplir de liquide , pour eviter qu'il y a une bulle d'air qui rentre dans le circuit !

Sinon un truc plus rapide , il faut un deuxième couvercle de maitre cylindre , que tu perce faire un filtrage , et mette une vis de purge (par exemple) et que tu étanchéise , que tu met à la place de ton couvercle d'origine , tu raccorde un tuyaux dessus , qui lui est raccordé à un grand récipient remplis de DOT (étanche egalement !) , et tu met une entrer pour mettre  sous pression le système (compresseur genre 2 bar Max ), tu ouvre la vis de purge et tu laisse sortir le vieux liquide le tout en une seul fois , et bien sûre tu referme une fois claire lol! ..... Grand gain de temps

moi pas d'autres solution Wink
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Re: Purge des freins

Message par nonork le Lun 16 Nov - 10:55

Mon William, la solution matos à TBear est excellente, sinon il existe  ce genre de truc.


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Re: Purge des freins

Message par Invité le Lun 16 Nov - 11:15

Le mieux c'est de le faire à deux. Un qui appuit sur les freins et qui s'occupe de remplir au fur et à mesure le réservoir. L'autre avec la clé de 8 pour ouvrir et fermer en cadence. Un petit tuyo et un vieux pot de confiture pour récupérer le vieux DOT. Il ira à la déchetterie.

Bonne bricole Wink

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Re: Purge des freins

Message par snatch88 le Lun 16 Nov - 13:47

Merci mes potos,

je ferais quelques tofs en vue d'un petit tuto .... ça pourra toujours servir même si je fais des conneries

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Re: Purge des freins

Message par DOMSHOVEL le Lun 16 Nov - 13:58

pas plus compliqué que ça, faire simplement attention au liquide de frein qui peut attaquer la peinture si on nettoie pas après.

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Re: Purge des freins

Message par snatch88 le Lun 16 Nov - 16:34

Merci mon Dom Wink

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Re: Purge des freins

Message par DID le Lun 16 Nov - 19:19

acheté aussi une bombe de nettoyant frein,c'est nickel pour nettoyer les éventuelles goutes de liquide tombées à coté,ça stop radicalement l'effet de corrosion du liquide de frein,et tu peux en profiter pour nettoyer vite fait tes étriers avec.
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Re: Purge des freins

Message par snatch88 le Lun 16 Nov - 19:24

Merci pour le tuyau Did

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Re: Purge des freins

Message par Joebar le Lun 16 Nov - 20:56

Et nettoyer plein d'autres choses avec le nettoyant frein , voir aussi si fuite au carbu , dégraisser des pièces avant peinture ... Peut faire beaucoup de chose avec ce produit Very Happy
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Re: Purge des freins

Message par DID le Mar 17 Nov - 12:55

yes ,mais là c'est plus judicieux d'investir dans du nettoyant mécanique liquide que tu réutilises de nombreuses fois car le nettoyant frein en bombe reste cher pour la quantité contenue dedans.
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Re: Purge des freins

Message par grosdepak le Mer 18 Nov - 19:14

un petit truc à faire lors de l'occasion de l'échange du liquide, c'est la bonne occaz et ça mange pas de pain :

bien passer le couvercle du bocal avec son joint caoutchouc sous de l'eau bien chaude du robinet, bien partout dans les petits recoins et ensuite sécher l'ensemble au sèche cheveux !

bien essuyer aussi le bocal et la partie où repose le joint du couvercle

ceci refera l'étanchéité correct de l'ensemble du bocal car il arrive parfois sur nos machines que l'humidité concentrée dans le joint caoutchouc fasse perdre l'étanchéité du couvercle et l'on retrouve des gouttes de liquide de frein autour de celui ci
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Re: Purge des freins

Message par snatch88 le Mer 18 Nov - 19:31

Merci pour le conseil Grosdepak

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Re: Purge des freins

Message par Sport40 le Sam 21 Nov - 11:56

Avec le DOT5 rien à craindre, il n'est pas corrosif.
Depuis quelques temps, à force de galérer sur le RK, j'ai trouvé une solution simple.
Lorsque le liquide est vidé (ça c'est facile) je remplis le fond de réservoir du maître cylindre.
Ensuite je rempli un tuyau transparent de DOT5 que je branche sur la vis de purge de l'étrier.
J'ouvre la vis et je souffle dans le tuyau pour envoyer le liquide.
Je referme et passe sur l'autre étrier pour la même opération.
Je surveille le niveau dans le bocal au fur et à mesure.
Ensuite il ne reste plus qu'à manœuvrer la poignée et en peu de temps celle-ci durcie signe que la purge est OK cheers
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Re: Purge des freins

Message par grosdepak le Sam 21 Nov - 13:22

je ne suis pas trop d'accord avec cette méthode car ça renvoi le liquide usé qui se trouve dans la tuyauterie directement dans le bocal qui lui contient du bon liquide ( selon ta méthode ci dessus ) il faudrait alors re-vidanger le bocal pour en remettre du neuf .....ce qui fait une opération supplémentaire et bouffe du liquide pour rien.....
sans compter le risque de balancer de l'air dans le circuit, ce qui provoquerai une bonne grosse galère
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Re: Purge des freins

Message par Sport40 le Sam 21 Nov - 13:48

C'est pour ça que j'ai dit, au début, que cette méthode valait une fois le liquide vidangé Wink
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Re: Purge des freins

Message par Invité le Sam 21 Nov - 14:14

Un bidon d'un demi-litre de DOT 4 ça coûte 7 euros.

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Re: Purge des freins

Message par Joebar le Sam 21 Nov - 16:24

s'il y avait du DOT4 ou DOT5.1 et pour mettre du DOT5 il faut purger tout l'ancien liquide ...
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Re: Purge des freins

Message par Invité le Sam 21 Nov - 16:46

Ne pas mettre du 4 à la place du 5 ni du 5 dans du 4 ni le contraire : respectez ce qui est marqué sur le couvercle du réservoir et les préconisation constructeur pour votre moto. Sinon woualou l'assurance en cas d'accident impliquant les freins. De plus les joints ne seront par forcément adaptés.

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Re: Purge des freins

Message par snatch88 le Sam 21 Nov - 18:24

Merci les potos pour vos conseils et trucs .... en tout cas je me rends compte à vous lire que la purge n'est pas une opération aussi simple que ça.

Sport40, question bête, mais le dot 5 contenu dans ton tuyau suffit a remplir le circuit ? Si j'ai bien compris, en fait tu fais une purge par le haut c'est ça ?

J'ai aussi la nette impression qu'être à deux évite des prises de tête .... Néné et Alex la semaine prochaine vous faites quoi ? Wink

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Re: Purge des freins

Message par Sport40 le Sam 21 Nov - 18:35

Donc je rempli mon tuyau que je mets sur la vis de purge.
Je fais en sorte qu'il n'y ai pas d'air au niveau de la vis (suffit d'attendre un peu que les bulles remontent).
J'ouvre la vis et je souffle de manière à remplir l'étrier et ce faisant le liquide commence à remonter vers le haut.
Je ferme la vis avant qu'il n'y ai plus de liquide dans le tuyau afin d'éviter de mettre de l'air.
Je rempli à nouveau mon tuyau (seringue) et recommence jusqu'à ce que le liquide remontant commence à remplir le MC.
Donc c'est une purge par le bas qui marche assez bien pour moi.
C'est bien plus simple à effectuer qu'à décrire Wink
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Re: Purge des freins

Message par snatch88 le Sam 21 Nov - 18:55

Ok merci à toi Sport40, c'est bien clair à présent

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Re: Purge des freins

Message par snatch88 le Lun 23 Nov - 8:00

Selon la méthode utilisée, une astuce relevée sur le net

Ôter le capuchon situé sur la tête de vis de purge et placer le tuyau à sa place, plongeant dans le bocal.
Astuce à propos du bocal, verser un peu de liquide au fond de celui-ci. Pourquoi ? Le tuyau plongeant dans le liquide va se remplir au fur et à mesure de la purge. En cas de "loupé", on fera remonter du liquide dans l'étrier et non de l'air, ce qui évitera de tout refaire.

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