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Batterie, coup de mou...

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Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Sam 17 Déc - 19:49

Lors d'une balade cet aprém', après un court arrêt, mon démarreur a eu du mal à relancer le moteur.
J'ai fait quelques bornes coupé le moteur et refait un test. Même combat ça a eu du mal a lancer le bouzin.
De retour à la maison je me dis qu'une batterie de bientôt 7 ans en a marre de la vie et c'est normal lol!
Je prends les références, confirme avec la documentation et c'est là que les choses se gâtes.
Ma batterie est une 20Ah alors que la doc préconise une 30Ah...
Je n'ai jamais remarqué une quelconque faiblesse jusqu'à lors et le démarreur a toujours vaillamment entraîné le moteur.
Soit j'ai eu une batterie exceptionnelle soit 20Ah suffisent à faire le taf Suspect
J'aimerai vos avis car il va bien falloir lui trouver une remplaçante...
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par snatch88 le Sam 17 Déc - 23:53

Je suis loin d'être un pro de l'électricité moto mais je pense qu'on peut en conclure qu'une 20 AH débite suffisamment pour ta bécane
j'ai pas fouiné mais les écarts de prix entre la 20 et la 30AH sont conséquents ?

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Dim 18 Déc - 8:45

Il y a un écart en effet.
Mais les plus gros deltas sont selon les types de batteries, c'est même effrayant suivant la marque choisie.
Il y a un spécialiste batterie à 30 bornes, je vais aller voir ce qu'il propose et ce qu'il en pense.
Pas question que j'aille chez Harley affraid
Cette batterie m'a coûté 45€ chez un spécialiste de la chose à Toulon en 2010, à ce prix là j'en suis super content Very Happy
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par snatch88 le Dim 18 Déc - 9:40

Si j'écris pas de conneries les problèmes peuvent survenir si tu mets une batterie d'un ampérage/heure inférieure à celle préconisée .... mais dans ton cas tu as 07 ans d'ancienneté sans souci avec la 20 AH, c'est que ce débit est bon donc perso je resterais sur ce débit.

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Dim 18 Déc - 9:44

Je pense pareil Wink
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Dim 18 Déc - 14:36

12,7 V aux bornes, c'est tout bon, ça commence bien...
WD 40, léger resserrage des cosses et le démarreur a été actionné normalement Very Happy
C'est reparti cheers
De toute façon j'avais prévu de la remplacer en Mai car j'ai un projet de virée en Andalousie à l'occasion du GP de Jerez.
Pas mal de bornes sur une grosse semaine...
Ce serai dommage de tomber en rade sur un coup simple Very Happy
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par snatch88 le Dim 18 Déc - 22:38

Nickel mon sport 40

Comme quoi la 20 AH est adaptée, d'ailleurs sur les millésimes précédents c'était le débit préconisé sur ton modèle .... alors pourquoi ils ont modifié d'une année à l'autre Question

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Lun 19 Déc - 8:24

Oui c'est ce que je me suis demandé aussi...
Démarreur plus puissant peut-être ? Je n'ai pas cherché par là, faut voir Suspect


Dernière édition par Sport40 le Lun 19 Déc - 9:02, édité 1 fois
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par DOMSHOVEL le Lun 19 Déc - 8:50

les seuls modèles avec des batteries de 28 à 32 ampères sont les shovels, en plus elles sont plus grosses et donc ne passent pas dans les RK. le système de charge pour les RK est étudié pour alimenter une batterie de 18/20 amps.
il se peut aussi que ton démarreur commence à donner des signes de faiblesse; un simple nettoyage voire un remplacement des balais et ça repart pour des années Wink

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Lun 19 Déc - 9:24

Lorsque je fais des recherches les constructeurs donnent du 30Ah pour le Touring à partir de 1997.
J'ai remarqué aussi que le bac receveur de la batterie sur le cadre est trop grand pour ma batterie actuelle.
En effet les dimensions des 30Ah sont plus grandes...
Lorsque j'ai acheté le RK il y avait une 20Ah et quand elle a claqué je n'ai pas cherché à comprendre, surtout que je l'ai changé en urgence rouge.
L'ancien proprio avait fabriqué un système de blocage pour que la batterie ne se balade pas, je comprends mieux pourquoi aujourd'hui Very Happy

Voici ce que dit la Doc :



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Re: Batterie, coup de mou...

Message par matteo06 le Lun 19 Déc - 17:18

je viens de changer la mienne seulement au bout de 2 ans!!!!!
Pas eu le choix que d'aller a la conc de Cagnes sur mer!!

185 €......putain ca fait mal au cul pour une batterie!!! et j'ai eu ma ristourne de 15%.
si je calcule en Francs je crois que je pete un cable!
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par DOMSHOVEL le Lun 19 Déc - 18:31

il y a de quoi se mélanger les crayons avec toutes ces batteries, et pour ne pas se planter pour le choix du bon ampérage ;

voici un site spécialiste de la batterie moto, dont je suis client :

www.batteriemoto.fr/

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Lun 19 Déc - 18:39

Merci Dom, je vais aller voir Wink
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Joebar le Lun 19 Déc - 20:23

Ceux qui compte c'est l'amperage au démarrage (je ne sait même pas si cela est mentionné sur une batterie moto !!)

Apres si tu fait de ta harley un sapin de Noël vaut mieux prendre une batterie avec plus d'Ah sinon 20Ah c'est largement suffisant .
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Lun 19 Déc - 21:46

Je viens d'éplucher la doc'.
Je pensais que le démarreur était la cause de ce changement, même pas...
Du coup la prochaine batterie sera certainement une 20Ah.

@Joebar, en effet l'intensité au démarrage est rarement donnée, je l'ai trouvé chez JP Cycle mais il ne donne pas l'intensité "consommable"...
On ne peut pas tout avoir lol!
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Sam 24 Déc - 10:38

@Dom, je n'ai pas trouvé le RK à la bonne année chez eux mais j'ai trouvé là : http://www.pilesbatteries.com
Ils ne proposent que du 30h pour FLH 97-98...
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par DOMSHOVEL le Sam 24 Déc - 11:23

@sport40, j'ai refais qq recherches, et il semblerait que se soit bien une 30 ah qu'il faille pour les 1340 de 97 à 99. ( c'est bien une FLHR ?)
assure-toi des bonnes dimensions de la batt. et du bon côté du + et du -.

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Sam 24 Déc - 13:39

Oui, FLHR de 1998.
Merci des conseils Wink
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par ricky8857 le Mer 4 Jan - 10:40

Moi j'ai plus de problèmes, je démarre mon fat bob au kick.

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Sport40 le Mer 4 Jan - 11:42

Arf, en effet c'est une bonne solution Very Happy

Par contre si tel est le cas et que tu as posé un kick, j'ai on pote qui vient de refaire sa boite à cause de ça...
Il semblerai que le kit mette en contrainte les arbres et que les pignons finissent par rendre l'âme à force.
Maintenant, je n'était pas là lors du montage et je n'en sais pas plus...
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Re: Batterie, coup de mou...

Message par ricky8857 le Mer 4 Jan - 12:22

C est une deconade lol

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Jipaw le Mer 4 Jan - 16:58

Joebar a écrit:Ceux qui compte c'est l'amperage au démarrage (je ne sait même pas si cela est mentionné sur une batterie moto !!)

Apres si tu fait de ta harley un sapin de Noël vaut mieux prendre une batterie avec plus d'Ah sinon 20Ah c'est largement suffisant .

En effet c'est la puissance au démarrage qui compte. Quand j'ai acheté mon RK 2009 d'occasion l'ancien proprietaire avait changer la batterie par une 12V 30AH  300A.
Quelques temps aprés ma bécane avait parfois beaucoup de mal a démarré et faisait un bruit de de couvert métallique au niveau du primaire Bilan : roue libre de démarreur. Après remplacement de la roue libre impeccable la moto démarré nickel , mais ça n'a pas duré longtemps. Donc démontage du primaire changement du compensateur par le screamin eagle re remplacement de la roue libre et me voila reparti nickel, mais pas bien longtemps apres quelques centaines de km rebellote. Je n'avais encore jamais sorti la batterie de son logement jusque la et ne connaissait pas sa puissance.
Je la démonte pour la faire contrôler chez mon vendeur de batterie. Après contrôle batterie comme neuve, et là le gars me dit vous avez quoi comme machine, je lui répond une harley RK2009. Et la le gars me répond " votre batterie ne convient pas a votre machine pas assez puissante au démarrage il vous faut une 12V 30AH 400A ce sont ces derniers chiffre qui compte pour nos machines. 12v30ah 300A pas assez puissante au démarrage.
J'ai donc remplacé ma batterie ma roue libre de démarreur et au démontage de mon primaire je me suis rendu compte que certaine dents avait disparu  sur la couronne de la clohe d'embrayage. Donc remplacement de la couronne.
BILAN: Une batterie trop faible sur nos machines peut entraîner de grave problème donc faire attention.
Depuis le remplacement de ma batterie avec la bonne puissance delivré au démarrage plus aucun problème.

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par Jipaw le Mer 4 Jan - 17:04

http://www.maison-facile.com/magazine/auto-moto/entretien/2687-savoir-lire-une-batterie/

12V / 75 AH / 400A

Comprendre ces informations

La tension nominale
Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d’environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts.
L’ampérage-heure
Cette inscription ‘XX Ah’ (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 20 heures. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n’est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de 20 heures.
La puissance de démarrage
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par snatch88 le Mer 4 Jan - 19:45

Merci pour ton retour et ces informations précieuses et instructives mon Jipaw

Encore heureux que tu sois tombé sur un mec compétent parce l'histoire pouvait encore durer un moment

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Re: Batterie, coup de mou...

Message par DOMSHOVEL le Jeu 5 Jan - 1:32

c'est bon à savoir, le tout est de connaitre l'ampérage de démarrage de sa machine. merci pour l'info Jipaw. Smile

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