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Les freinages de trappeurs !

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Les freinages de trappeurs ! Empty Les freinages de trappeurs !

Message par laguespa Lun 9 Sep 2024 - 19:15

Bonjour, j'aimerais discuter un peu des freinages d'urgence avec les Touring sans ABS. La mienne est un Road King de 1997 avec double disque simple piston à l'avant et  un disque simple piston à l'arrière. En sortant de la voie rapide tout à l'heure avec ma chérie en passagère je suis rentré un peu trop vite et un peu trop confiant dans une courbe qui débouchait sur un rond point que j'ai vu au dernier moment. Freinage appuyé en pleine courbe avant de balancer la moto de l'autre côté pour entrer à la bonne vitesse dans le sens giratoire et passer derrière un fourgon déjà engagé. Avec n'importe laquelle des motos que j'ai eues ces 30 dernières années ça passait les doigts dans le nez. En Harley il est fréquent que je bloque la roue arrière dans les freinages d'urgence. En pleine courbe et à deux sur une moto de 350 kilos ça surprend un peu et faut pas paniquer. J'avais remarqué cette tendance à bloquer facilement la roue arrière sur mon 1450 Dyna et je la retrouve sur le RK. Faites vous le même constat sur vos machines et adoptez vous une technique de freinage qui permette d'éviter les blocages de roues arrières dans les freinages de trappeurs ?
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Message par Brownsugar Lun 9 Sep 2024 - 20:30

J’ai Touring mais avec abs

Juste pour savoir :
Tu frein avec quelle réparation ? Pourcentage av et ar
Si tu bloque rapidement cela peu être aussi un souci de piston qui rentre mal ou voir même sort mal , tu frein la pression le fait sortir tout doux et d’un coup il ce libère
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Message par abysse Lun 9 Sep 2024 - 20:47

Avec mon 1340, la roue arrière ce bloque au moindre freinage appuyé et beaucoup moin de l’avant, du coup j’utilise très peu l’arrière !

_________________
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Message par Arlindo Lun 9 Sep 2024 - 21:07

Je n'ai pas ce problème avec mon FXSTC 1340. Mais les étriers ne sont pas ceux d'origine, ni à l'AV ni à l'AR. L'AR est vraiment un excellent ralentisseur, facile à doser, même sur l'angle, et l'avant un bon « stoppeur ».
Je commence toujours par freiner de l'AR pour garder l'assiette, même si c'est une fraction de seconde (au ressenti) avant l'AV.  
Sur le Sport 883 et le FXSTC 1584, équipés d'origine, l'AR était peut-être un peu traître...
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Message par Olive1340 Lun 9 Sep 2024 - 21:13

abysse a écrit:Avec mon 1340, la roue arrière ce bloque au moindre freinage appuyé et beaucoup moin de l’avant, du coup j’utilise très peu l’arrière !
+1😉pas mieux je serre les fesses à chaque freinage d'urgence.
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Message par JPierre Lun 9 Sep 2024 - 21:32

Logiquement, en commençant à freiner de l'arrière PUIS de l'avant, le risque de blocage devrait être inexistant sauf à se mettre debout sur la pédale 🤔.
As-tu essayé de ne freiner fort que de l'arrière ( en ligne droite) pour voir s'il bloque aussi?

Sur nos tourings modernes, on a l'abs et le freinage couplé au dessus de 30 ou 50 km/h je crois, on est peinards. Mais même avec ça, j'ai toujours le réflexe, même en urgence, de freiner derrière en premier.
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Message par wolfen Lun 9 Sep 2024 - 22:18

Ma petite expérience du 1340, à l'achat (d'occasion), blocage de la roue arrière aux moindres freinages un peu appuyés, jusqu'à ce que mon gris me dise:
- Tu as vu ton pneu arrière il est complétement rincé
- [moi] Mais non, il est presque neuf, regarde les sculptures ...
- [lui] Il n'est peut-être pas usé, mais il est complétement rincé quand même ... regarde il a presque 10 ans

Pneu changé, plus jamais de blocage depuis ...

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Message par Brownsugar Lun 9 Sep 2024 - 22:32

JPierre a écrit:Logiquement, en commençant à freiner de l'arrière PUIS de l'avant, le risque de blocage devrait être inexistant sauf à se mettre debout sur la pédale 🤔.
As-tu essayé de ne freiner fort que de l'arrière ( en ligne droite) pour voir s'il bloque aussi?

Sur nos tourings modernes, on a l'abs et le freinage couplé au dessus de 30 ou 50 km/h je crois, on est peinards. Mais même avec ça, j'ai toujours le réflexe, même en urgence, de freiner derrière en premier.
À dessus de 40 JPierre ✌
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Message par JPierre Lun 9 Sep 2024 - 22:53

J'étais pas loin! 😅
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Message par laguespa Mar 10 Sep 2024 - 5:34

Merci pour vos retours. Mon pneu arrière n'a pas 3 ans mais je crois bien que je vais changer de marque parce que les Dunlop c'est pas terrible. D'après ce que je lis la roue arrière des 1340 a tendance à se bloquer facilement sur les freinages d'urgence qui, par définition, sont des freinages brutaux. La commande de frein arrière n'étant pas ce à quoi on accède le plus rapidement sur mon Touring (c'était déjà le cas sur mon Dyna), dans l'urgence, ce qui tombe sous les doigts en premier c'est le levier de frein avant. J'ai bien conscience que c'est un réflexe sur lequel il faut que je travaille... Concernant la répartition frein avant / frein arrière j'essaie de mettre 50 / 50 voir 100% à l'arrière quand la distance d'arrêt me le permet. Ça c'est quand j'ai pas besoin de sauter sur les freins pour éviter un carton sinon j'écrase tout ce que je peux et j'adapte le dosage en relâchant ce qui est le mieux pour la situation dans laquelle je me trouve. L'arrière si la roue bloque ou l'avant si je veux rediriger la moto. Anticiper le plus possible reste la meilleure solution mais ça ne marche pas tout le temps.
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Message par Olive1340 Mar 10 Sep 2024 - 6:36

laguespa a écrit:Merci pour vos retours. Mon pneu arrière n'a pas 3 ans mais je crois bien que je vais changer de marque parce que les Dunlop c'est pas terrible. D'après ce que je lis la roue arrière des 1340 a tendance à se bloquer facilement sur les freinages d'urgence qui, par définition, sont des freinages brutaux. La commande de frein arrière n'étant pas ce à quoi on accède le plus rapidement sur mon Touring (c'était déjà le cas sur mon Dyna), dans l'urgence, ce qui tombe sous les doigts en premier c'est le levier de frein avant. J'ai bien conscience que c'est un réflexe sur lequel il faut que je travaille... Concernant la répartition frein avant / frein arrière j'essaie de mettre 50 / 50 voir 100% à l'arrière quand la distance d'arrêt me le permet. Ça c'est quand j'ai pas besoin de sauter sur les freins pour éviter un carton sinon j'écrase tout ce que je peux et j'adapte le dosage en relâchant ce qui est le mieux pour la situation dans laquelle je me trouve. L'arrière si la roue bloque ou l'avant si je veux rediriger la moto. Anticiper le plus possible reste la meilleure solution mais ça ne marche pas tout le temps.
Je suis d'accord avec toi
Par le principe de ralentir la moto avec le frein arrière ce que je fais je l'utilise à 80 % et le frein avant me sert uniquement à arrêter la moto.
Dans l'urgence y a effet de surprise,😨d'où panique😰 freinage poignée +pédale 😳souvent du n'importe quoi pourvu que ça freine 🥵🥵🥵
Pour en avoir essayé beaucoup. 1450/1584/1690/1868
Quand on commence à frôler les 100chevaux sans freins 🥵
Je peux dire qu'un 1340 stock ne freine pas du tout.
Et qu'un RG 114 c'est une sécurité impensable aussi bien en courbe qu'en ligne droite.
Ceux qui on ce type de génération de moto et qui sont en montage peuvent appuyer ce que j'ai agréablement constaté.
Je suis aussi d'accord avec l'état de vieillissement du pneu.
Mais un 1340 ça freine pas point c'est tout.
Alors si vous voulez jouer à mamola avec vôtre tromblon essayez d'anticiper ou fermer la route c'est plus sûr pour votre vieillissement personnel.
Pour ce qui est des équipements de frein 4 ou 6 pistons
J'aimerais beaucoup avoir des retours la dessus ça doit quand même changer la vie.
Pour la survie
Vive la technologie quand même 😄😉
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Message par RoadRunner Mar 10 Sep 2024 - 7:19

Plusieurs constats issus de mon expérience sur 1200C - Heritage 1450 - RK 107 - Fat Boy 1340 stock - RGS 2021:
- Pneus plus vieux que 5-7 ans = pneus cartonnés : aucun grip, des savonnettes, à moduler selon la marque / qualité des gommes
- 1340 stock : ça freine pas, ça ralentit, et l'arrière bloque rapidement
- jusqu'aux modèles 2013 globalement, l'équipement de freins stock chez HD est ridicule : les premières vraies améliorations sont venues avec le projet Rushmore et l'arrivée du freinage Reflex (répartition avt/arr)
- Avec l'arrivée du RDRS sur les Tourings, le freinage et la gestion de freinages d'urgence est enfin devenu efficace.
- Les Dunlop d'origine sont des daubes : gommes trop dures et leur profil ne favorise pas la mise sur l'angle.

Niveau tactique de freinage : la théorie, c'est effectivement de
- freiner d'abord de l'arrière pour assoir la moto, et freiner ensuite de l'avant si besoin et pour arrêter la moto,
- en cas d'urgence, se redresser sur la moto, tendre et raidir les bras, et tout serrer, sauf en virage...

Perso, je viens de faire mettre des ressorts de fourche Progressive Suspensions sur mon RK ; et c'est sunny mais je dois adapter adapter mon freinage car la moto ne plonge plus de l'avant: j'ai moins besoin d'assoir la moto au freinage, et le freinage de l'arrière avant un virage pour améliorer le passage en courbe est plus efficace; ça joue aussi sur la qualité de freinage en général, le comportement de la moto étant beaucoup plus neutre.

Quant aux qualités des freins, j'avais mis sur l'avant du Sportster un ensemble "piste + étrier" BERINGER : avec une seul disque, le Sportster n'est pas un monstre d'efficacité
au freinage ; la différence avec l'équipement stock est bluffante : très efficace pour descendre les cols de montagne par chez moi.

Attention quand même à l'état des disques HD stock : ils se voilent assez facilement dès qu'on les chauffe un peu trop, et ça peut engendrer des pertes d'efficacité au freinage, voire occasionner des blocages : peut-être aussi regarder çà : checker des écarts de couleur de piste de disque - chercher d'éventuels frottements preuves de déformations en testant la roue libre.

Et ne pas négliger la qualité des suspensions arrière : avec les daubes stock, la roue arrière est beaucoup moins bien plaquée au bitume, et le freinage perd beaucoup en efficacité cheers
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Message par JackBel Mer 11 Sep 2024 - 8:02

laguespa a écrit:adoptez vous une technique de freinage qui permette d'éviter les blocages de roues arrières dans les freinages de trappeurs ?
Perso, je pense qu'il vaut mieux "attendre" que l'arrière de la moto se tasse en freinant progressivement que brusquement d'un coup sec, où l'arrière est allégé par le freinage de l'avant.
Donc en clair, il vaut mieux freiner de l'arrière, puis de l'avant ... et ensuite éventuellement serrer plus fort l'arrière, sans prendre de risque de bloquer l'avant, sinon "bardaf, c'est l'embardée"
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