Mise à l'air du Primaire pour les nuls !
+6
snatch88
streetcorvette
Arlindo
Olive1340
Brownsugar
RoadRunner
10 participants
Page 1 sur 1
Mise à l'air du Primaire pour les nuls !
Voilà : mon RK de 2017 fait partie de la série des 1ers Tourings 2017-2018 équipés d'embrayage hydraulique avec ce put*** de transfert d'huile de la boite vers le primaire ; beaucoup lu ici et ailleurs sur le sujet, notamment à propos du kit proposé par HD pour régler le problème, et après avoir constaté qu'effectivement mon RGS de 2021 a bénéficié de la modif en usine que la MOCO a fini par faire à partir des productions de 2019, je me suis dit que ce kit pouvait être la solution.
Je l'ai commandé chez S-One chez qui j'avais acheté mes brêles, et VINCELAC qui passait sur Paris me l'a gentiment rapporté ; alors, hop ! le RK sur la table élévatrice et c'est parti !
Le kit est composé de :
- lakékette durite souple qui fait la mise à l'air du primaire
- un joint de couvercle de primaire
- un joint de trappe de primaire
- un joint torique de bouchon de vidange
- un gabarit pour le perçage
- une notice
Bon, OK, 95€, c'est pas donné ! mais c'est plutôt bien foutu !
Le principe consiste à percer un trou à l'arrière du carter de primaire pour y glisser la Kékette qui servira d'évent et permettra d'équilibrer les pressions pour éviter le transfert par aspiration d'huile boite --> primaire. Beaucoup de témoignages indiquant que le pb a été résolu grâce à cette petite modif ; pour ma part, j'ai constaté environ 0.5 lt transférés vers le primaire au bout de 8.000km ; donc à partir du moment où HD a systématisé ce dispositif sur tous ses M8 à partir de 2019, pas de raison que ça ne marche pas sur mon 107 de 2017.
Mon soucis, c'est que le phénomène s'amplifie avec le temps, et même si les concessions ont le message bien rodé : "pas d'inquiétude : on gère d'une vidange à l'autre !" j'aime pas laisser des trucs comme ça dans la tête et préfère rouler en paix !
Vidange du Primaire et démontage de la trappe :
Le temps que toute l'huile s'écoule, je démonte les repose-pieds pilote et passager, le levier de changement de vitesses de manière à bien dégager le couvercle de carter de primaire.
Dépose du couvercle de primaire :
Comme j'ai la mauvaise habitude de percer de travers, j'ai réalisé un petit gabarit de perçage en reportant le gabarit papier sur une chute de planchette bois ;
on perce les 4 trous : 2 pour fixer avec les vis allen de serrage du couvercle (dia 6mm) - 1 pour le dispositif de positionnement du couvercle (dia 10 mm) - 1 pour le perçage du carter de primaire (dia 8mm, ça le fait), et fixation sur le carter :
Perçage du carter au dia 8mm : attention à ne pas plonger le foret trop loin ; c'est de l'alu et ça se perce assez rapidement ! J'enlève le gabarit en bois : c'est tout bon !
La fameuse Kékette, bien huilée de bout en bout pour faciliter le glissement dans le trou : L'avantage de la plaquette, c'est que toutes les rognures de perçage sont restées bien sagement dans la cavité en attendant d'être aspirées ; attention à bien tout enlever : le moteur aime pas trop la limaille !
On y glisse, on y pousse doucettement avec l'extrémité d'un petit tournevis pour faire rentrer le début, et on tire par l'arrière du carter pour faire tout le chemin : avec sa base, elle se met facilement en place dans le trou oblong du carter :
Ensuite : en profiter pour nettoyer toutes les pièces, et tout à rebours : bouchon de vidange avec son nouveau joint et un peu de Téflon sur le pas de vis - changement du grand joint de couvercle de carter - remontage du couvercle , des accessoires, et 1 ltr de 20W50 (j'ai mis de la SYNC 3) avant de refermer la trappe de primaire avec son nouveau joint.
J'en ai profité pour refaire le niveau de la BV ; manquait environ 20cl de SYNC 3 qui avaient dû passer dans le primaire.
Alors çà, maintenant, c'est fait !!
Je l'ai commandé chez S-One chez qui j'avais acheté mes brêles, et VINCELAC qui passait sur Paris me l'a gentiment rapporté ; alors, hop ! le RK sur la table élévatrice et c'est parti !
Le kit est composé de :
- la
- un joint de couvercle de primaire
- un joint de trappe de primaire
- un joint torique de bouchon de vidange
- un gabarit pour le perçage
- une notice
Bon, OK, 95€, c'est pas donné ! mais c'est plutôt bien foutu !
Le principe consiste à percer un trou à l'arrière du carter de primaire pour y glisser la Kékette qui servira d'évent et permettra d'équilibrer les pressions pour éviter le transfert par aspiration d'huile boite --> primaire. Beaucoup de témoignages indiquant que le pb a été résolu grâce à cette petite modif ; pour ma part, j'ai constaté environ 0.5 lt transférés vers le primaire au bout de 8.000km ; donc à partir du moment où HD a systématisé ce dispositif sur tous ses M8 à partir de 2019, pas de raison que ça ne marche pas sur mon 107 de 2017.
Mon soucis, c'est que le phénomène s'amplifie avec le temps, et même si les concessions ont le message bien rodé : "pas d'inquiétude : on gère d'une vidange à l'autre !" j'aime pas laisser des trucs comme ça dans la tête et préfère rouler en paix !
Vidange du Primaire et démontage de la trappe :
Le temps que toute l'huile s'écoule, je démonte les repose-pieds pilote et passager, le levier de changement de vitesses de manière à bien dégager le couvercle de carter de primaire.
Dépose du couvercle de primaire :
Comme j'ai la mauvaise habitude de percer de travers, j'ai réalisé un petit gabarit de perçage en reportant le gabarit papier sur une chute de planchette bois ;
on perce les 4 trous : 2 pour fixer avec les vis allen de serrage du couvercle (dia 6mm) - 1 pour le dispositif de positionnement du couvercle (dia 10 mm) - 1 pour le perçage du carter de primaire (dia 8mm, ça le fait), et fixation sur le carter :
Perçage du carter au dia 8mm : attention à ne pas plonger le foret trop loin ; c'est de l'alu et ça se perce assez rapidement ! J'enlève le gabarit en bois : c'est tout bon !
La fameuse Kékette, bien huilée de bout en bout pour faciliter le glissement dans le trou : L'avantage de la plaquette, c'est que toutes les rognures de perçage sont restées bien sagement dans la cavité en attendant d'être aspirées ; attention à bien tout enlever : le moteur aime pas trop la limaille !
On y glisse, on y pousse doucettement avec l'extrémité d'un petit tournevis pour faire rentrer le début, et on tire par l'arrière du carter pour faire tout le chemin : avec sa base, elle se met facilement en place dans le trou oblong du carter :
Ensuite : en profiter pour nettoyer toutes les pièces, et tout à rebours : bouchon de vidange avec son nouveau joint et un peu de Téflon sur le pas de vis - changement du grand joint de couvercle de carter - remontage du couvercle , des accessoires, et 1 ltr de 20W50 (j'ai mis de la SYNC 3) avant de refermer la trappe de primaire avec son nouveau joint.
J'en ai profité pour refaire le niveau de la BV ; manquait environ 20cl de SYNC 3 qui avaient dû passer dans le primaire.
Alors çà, maintenant, c'est fait !!
RoadRunner- FULL Member
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017
Re: Mise à l'air du Primaire pour les nuls !
Super malin le coup de la plaquette de bois
Merci pour ton retour moi qui me demandais comment cetait faisable j’ai ma réponse
Merci pour ton retour moi qui me demandais comment cetait faisable j’ai ma réponse
Brownsugar- FULL Member
Bike: : Street glide 2015 103 stage 1 screaming eagle
Bon petit boulot impeccable ça c'est fait et bien fait
Olive1340- Guardian member
Bike: : Softail heritage 1340 evo 1991
Très instructif, merci pour le partage !
Arlindo- FULL Member
Bike: : FXSTC 1340 Evo (1987)
cool ce petit tuto , par contre mettre de la sync 3 dans la boite c'est pas terrible , mets de la motul en 75w140 c'est excellent !!!
streetcorvette- Active Member
Localisation : paris la semaine et haute normandie le wee-end vers le tréport
Bike: : street glide 117 2024 + trial TRS 250
streetcorvette a écrit:cool ce petit tuto , par contre mettre de la sync 3 dans la boite c'est pas terrible , mets de la motul en 75w140 c'est excellent !!!
Oui, mais...
- ça vaut pour les anciennes générations de moteurs; HD a généralisé l'utilisation de la SYNC 3 dans les 3 compartiments, les nouveaux moteurs ont été conçus pour çà, et
- si de l'huile continue à migrer de la transmission dans le primaire, l'embrayage ne va pas aimer du tout la 75W40 !
RoadRunner- FULL Member
Excellent ce tuto .... merci
snatch88 a écrit:Excellent ce tuto .... merci
Service !!
Après, petite précision : la notice indique de percer au dia en pouce correspondant à peu près à 8.73mm : mais plusieurs témoignages parlent d'un perçage suffisant à 8mm, donc j'ai percé à 8 ; la Kékette étant bien lubrifiée ça passe assez facilement, comme dit en poussant doucement avec l'extrémité d'un petit tournevis (j'ai pris un plat électricité); par contre, si vous regardez bien la photo de la durite (bien huilée...), elle présente à sa base un léger renflement juste avant le méplat oblong : ça doit logiquement passer par le trou pour bloquer la durite dans les 2 sens : moi, j'ai pas réussi à le passer par le trou, mais je pense que le diamètre de la durite étant d'approx. 8.5mm, elle est rentrée suffisamment "en force" dans le trou pour rester en place ; mais dans la règle, si vous avez un forêt "métal" de 8.5mm, autant l'utiliser.
Je surveillerai de temps en temps en tirant sur la durite par l'arrière du carter qu'il n'y a pas de jeu ; sinon, je repercerai à 8.5mm.
RoadRunner- FULL Member
Bien joué, merci pour le partage !
Ma Police de 2017 fait aussi parti des premiers tourings M8 mais a priori je ne suis pas touché par ce phénomène... enfin j'espère
Ma Police de 2017 fait aussi parti des premiers tourings M8 mais a priori je ne suis pas touché par ce phénomène... enfin j'espère
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988
abysse a écrit:Bien joué, merci pour le partage !
si tu as un embrayage hydraulique, il y a de fortes chances... l'idéal pour en avoir le coeur net, c'est de faire les vidanges en mesurant les volumes d'huile : en 2021, quand j'ai constaté le pb, j'avais 0.5 ltr de plus dans le primaire d'après HD Annecy.
RoadRunner- FULL Member
Je vais surveiller ça !RoadRunner a écrit:abysse a écrit:Bien joué, merci pour le partage !
si tu as un embrayage hydraulique, il y a de fortes chances... l'idéal pour en avoir le coeur net, c'est de faire les vidanges en mesurant les volumes d'huile : en 2021, quand j'ai constaté le pb, j'avais 0.5 ltr de plus dans le primaire d'après HD Annecy.
Est-ce que tu peux indiquer la ref. du kit ?
Dieter- FULL Member
Bike: : Shovelhead FLH 1200 1979
La page de couverture du kit : Ref. 94100065 avec intitulé exact "INNER PRIMARY VENT SERVICE KIT"
Mais comme dit précédemment, ce kit n'est pas au catalogue officiel : s'agissant d'un "Service Kit", il ne peut normalement être vendu que par le réseau HD, et s'il veulent bien... ; pour l'instant, je n'ai trouvé aucun "gris" qui avait pu se le procurer en concession, donc venir avec sa CG prouvant que tu es propriétaire et qu'il s'agit bien d'un modèle potentiellement affecté du pb, sinon, NIB !
Mais comme dit précédemment, ce kit n'est pas au catalogue officiel : s'agissant d'un "Service Kit", il ne peut normalement être vendu que par le réseau HD, et s'il veulent bien... ; pour l'instant, je n'ai trouvé aucun "gris" qui avait pu se le procurer en concession, donc venir avec sa CG prouvant que tu es propriétaire et qu'il s'agit bien d'un modèle potentiellement affecté du pb, sinon, NIB !
RoadRunner- FULL Member
Bien joué mon Jissé
samourai21- FULL Member
Bike: : canapé 2001 ... carbu biensur
Merci ! Comme dit, le juge de paix, c'est de vidanger et de mesurer combien il y a d'huile dans la trans et dans le primaire; sauf erreur, 1 ltr de chaque côté.
Sinon, vous l'avez dans le sboub et vous avez la manip pour y corriger comme on dit par ici !
Sinon, vous l'avez dans le sboub et vous avez la manip pour y corriger comme on dit par ici !
RoadRunner- FULL Member
Je viens de racheter un street glide 2023 fin de stock apparemment y a plu ce problème contrairement a mon ancien road king de 2019.Galere a faire résoudre par contre a Toulouse.....quelle aventure.....abysse a écrit:Bien joué, merci pour le partage !
didier111- New member
Ils ont supprimé l'embrayage hydraulique et remis un cable, un bouchon de boite vitesse en plastique et enlevé la sirène .
didier111- New member
salut Didier, je m’aperçois que tu es là depuis 2019 et que tu n’est pas passé par la case présentation, ce serait sympa de nous dire quelques mots sur toi !!!didier111 a écrit:Ils ont supprimé l'embrayage hydraulique et remis un cable, un bouchon de boite vitesse en plastique et enlevé la sirène .