Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
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knar
STF
Sport40
APE HANGER
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Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Bonjour à tous
Mon mécano Spécialiste Harley (hors concession), suite à une révision, m'informe qu'il a l'impression qu'il y a beaucoup de jeu au niveau du renvoi du sélecteur, tringlerie, jusqu'à la biellette fixée sur l'axe de sortie de boîte. La partie cannelée de cette biellette (non visible, cachée par le bloc moteur) pourrait être usée et venir à ne plus entrainer l'axe de sortie de boîte.
Le truc bête et méchant qui te laisse en plan avec la bécane qui n'avance plus. Alors je m'interroge ? Du jeu il y en a toujours eu et je pensait qu'il y en aurait toujours... Jamais eu aucun problème et n'ai remarqué aucune anomalie à ce niveau. Mais, mais, mais, je n'suis pas mécano alors je suis prêt à le suivre dans son raisonnement. Le "Hic" concernant le remplacement de cette petite pièce toute bête par une neuve dont il apparait normal qu'elle puisse s'user donc être remplacée simplement, nécessiterait la dépose et remontage, des cartères mais aussi du bloc (numérotés 1 et 2) !!! Bilan 200€. Donc je m'interroge à tous les niveaux : cette pièce est-elle réellement sur le point de lâcher ???? Faut-il réellement tout démonter pour effectuer ce simple remplacement ?... Quelqu'un ici a t-il des connaissances à ce sujet ?
Mon mécano Spécialiste Harley (hors concession), suite à une révision, m'informe qu'il a l'impression qu'il y a beaucoup de jeu au niveau du renvoi du sélecteur, tringlerie, jusqu'à la biellette fixée sur l'axe de sortie de boîte. La partie cannelée de cette biellette (non visible, cachée par le bloc moteur) pourrait être usée et venir à ne plus entrainer l'axe de sortie de boîte.
Le truc bête et méchant qui te laisse en plan avec la bécane qui n'avance plus. Alors je m'interroge ? Du jeu il y en a toujours eu et je pensait qu'il y en aurait toujours... Jamais eu aucun problème et n'ai remarqué aucune anomalie à ce niveau. Mais, mais, mais, je n'suis pas mécano alors je suis prêt à le suivre dans son raisonnement. Le "Hic" concernant le remplacement de cette petite pièce toute bête par une neuve dont il apparait normal qu'elle puisse s'user donc être remplacée simplement, nécessiterait la dépose et remontage, des cartères mais aussi du bloc (numérotés 1 et 2) !!! Bilan 200€. Donc je m'interroge à tous les niveaux : cette pièce est-elle réellement sur le point de lâcher ???? Faut-il réellement tout démonter pour effectuer ce simple remplacement ?... Quelqu'un ici a t-il des connaissances à ce sujet ?

APE HANGER- New member
- Date d'inscription : 01/06/2021
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Bike: : Dyna FLD Switchback
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Oui, il faut démonter ces 2 carters et donc l'ensemble primaire pour accéder à la biellette.
Je l'ai déjà changé pour rien sur mon moteur.
Je pensais aussi que le jeu venait de cette biellette...
En fait le jeu qui peut paraitre important vient des jeux cumulés de l'ensemble des composants, boite comprise.
Si tu observes bien, à l'aide d'une lampe et en te tordant le coup, en actionnant la biellette tu peux voir les cannelures si
elles ont du jeu par rapport à la biellette.
Un moyen plus sûr, et plus simple, est de démonter le "capot" de la boite, retenir le mécanisme de commande de l'intérieur et ainsi
juger du jeu ou pas en actionnant la biellette ou plutôt le levier de commande
Je l'ai déjà changé pour rien sur mon moteur.
Je pensais aussi que le jeu venait de cette biellette...
En fait le jeu qui peut paraitre important vient des jeux cumulés de l'ensemble des composants, boite comprise.
Si tu observes bien, à l'aide d'une lampe et en te tordant le coup, en actionnant la biellette tu peux voir les cannelures si
elles ont du jeu par rapport à la biellette.
Un moyen plus sûr, et plus simple, est de démonter le "capot" de la boite, retenir le mécanisme de commande de l'intérieur et ainsi
juger du jeu ou pas en actionnant la biellette ou plutôt le levier de commande

Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Hello. Franchement, je l’ai fait au printemps 2020 (démontage des carters externes et internes) et ce n’est pas compliqué. Faut juste prendre son temps tranquillou. Il faut aussi se fabriquer une cale en plat métallique épais (4 à 5mm) mais c’est rien à faire. Il faut une douille de 38 de mémoire pour démonter l’écrou en bout de vilebrequin. (Et Choper un tube assez long pour avoir un bon levier car le desserrage est raide).
Et quitte à démonter tout ce bourbier, en profiter pour remplacer tous tes joins. Perso c’est ce que j’ai fait et pour ne pas me vautrer ou oublier un join, j’ai carrément commander une pochette complète comprenant l’ensemble des joins distri chez biker’store. (Le prix pique sacrément, mais tu as tous les joins de carter, trappe, derby, et les différents joins spi des axes etc... si besoin, je te rechercherai la réf que tu te fasses une idée...même si ce n’est pas la même meule que moi) Et aussi, attention : pour le remontage —> avoir une clé Dynamo pour respecter tous les couples de serrage.
Perso j’ai suivi un tuto trouvé sur le net et nickel.
Je te mets le lien ici : http://kaz-biker.com/changer-la-courroie-de-transmission-secondaire-sur-un-road-king-harley-davidson/
Voilou voilou... si ça peut t’aider !!
Et quitte à démonter tout ce bourbier, en profiter pour remplacer tous tes joins. Perso c’est ce que j’ai fait et pour ne pas me vautrer ou oublier un join, j’ai carrément commander une pochette complète comprenant l’ensemble des joins distri chez biker’store. (Le prix pique sacrément, mais tu as tous les joins de carter, trappe, derby, et les différents joins spi des axes etc... si besoin, je te rechercherai la réf que tu te fasses une idée...même si ce n’est pas la même meule que moi) Et aussi, attention : pour le remontage —> avoir une clé Dynamo pour respecter tous les couples de serrage.
Perso j’ai suivi un tuto trouvé sur le net et nickel.
Je te mets le lien ici : http://kaz-biker.com/changer-la-courroie-de-transmission-secondaire-sur-un-road-king-harley-davidson/
Voilou voilou... si ça peut t’aider !!

STF- Guardian member
- Date d'inscription : 12/05/2021
Age : 50
Bike: : Fat boy 2001 flstf trop cool
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Un grand merci à vous deux, je n'ai plus de doute à présent sur le fait qu'il faut bien effectuer ce démontage pour remplacer la biellette. Je vais donc laisser faire mon mécano qui réalisera ça dans les rêgles de l'art et du coup, je pense que les 200€ ne sont pas exagérés. Même si au final on ne sait pas trop si la pièce est réellement endommagée, ce sera la rançon de ma tranquillité, en plus je serais avec lui lorsqu'il va effectuer l'opération et j'aurais un cours de mécanique pour le même prix
,. La moto à 50 000 km. Alors ce s'ra son cadeau d'anniversaire ! "Let the Good Times Roll, Brother" PS pour STF : Ce matin à Aix , ciel bleu, Soleil ardent, jolies filles sur le cours Mirabeau... Et à Paris ? C'est comment ? 












APE HANGER- New member
- Date d'inscription : 01/06/2021
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Bike: : Dyna FLD Switchback
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Moi, je suis septique !
Le jeu (si il y en a vraiment lié à l'usure!), doit se voir en bougeant la biellette seule (débrancher la tringle) si c'est la denture tu devrait aussi avoir un jeu important perpendiculaire et elle devrait etre vraiment "libre".....
le vrai question, c'est est-ce que tu as a confiance en ce mécano!?
Le jeu (si il y en a vraiment lié à l'usure!), doit se voir en bougeant la biellette seule (débrancher la tringle) si c'est la denture tu devrait aussi avoir un jeu important perpendiculaire et elle devrait etre vraiment "libre".....
le vrai question, c'est est-ce que tu as a confiance en ce mécano!?

knar- FULL Member
- Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 60
Localisation : 74 CLUSES
Bike: : Fat Bob 2009 (1584)
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Aīe ! ... Tu me remets le doute et tu as raison. Je vais défaire la tringle de renvoi et essayer de voir si un jeu significatif existe ! ... Après, oui, j'ai confiance dans les compétences mécaniques du gars mais sont diagnostic est il plus lucratif que nécessaire ??? Le problème est de bien diagnostiquer l'usure alors qu'elle n'est pas visible et qu'aucun symptôme ne la présage à la conduite. Donc, je vais faire comme tu as dit. Merci 







APE HANGER- New member
- Date d'inscription : 01/06/2021
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Bike: : Dyna FLD Switchback
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Bonjour Hape
As tu essayé au moins de resserrer cette biellette ,si pas desserrée ,aucune raison qu'elle ne s'use
Et tu peux aussi contrôler si la rotule n'a pas de jeu
As tu essayé au moins de resserrer cette biellette ,si pas desserrée ,aucune raison qu'elle ne s'use
Et tu peux aussi contrôler si la rotule n'a pas de jeu
lemichel- Expert Member
- Date d'inscription : 09/03/2019
Age : 67
Localisation : champagne et htes vosges
Bike: : sport glide
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Allez, les gars, j'ai vérifié. Il y a bien du jeu à la rotation et aussi perpendiculairement sur l'axe alors que la vis est bien serrée.
Mea Culpae pour mon mécano, je suis une mauvaise personne mais une mauvaise personne renseignée

. Je vais donc y aller porte-feuilles ouvert mais avec le sourire.
En plus faut bien le faire vivre, sinon que deviendrais-je ?


Mea Culpae pour mon mécano, je suis une mauvaise personne mais une mauvaise personne renseignée



En plus faut bien le faire vivre, sinon que deviendrais-je ?



APE HANGER- New member
- Date d'inscription : 01/06/2021
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Bike: : Dyna FLD Switchback
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
on est pas devin , mais si le jeu est important va y , changes tout ça
samourai21- Expert Member
- Date d'inscription : 20/08/2020
Localisation : a l’usine
Bike: : sherpa 80 et canapé 02 ... carbus
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Normalement un tel assemblage ne prends pas de jeu sauf s'il a été sollicité sans que la biellette sois parfaitement bloquée sur l'axe et les dentures bien alignées bien sûr... dans ton cas il y a peut-être eu un démontage/remontage mal exécuté car je n'ai jamais entendu parler de pb à ce niveau là...
nono2474- FULL Member
- Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 63
Localisation : 74
Bike: : Softail Héritage 2014
Re: Biellette boîte de vitesses FLD Switchback
Bonjour Hape, je suis du 13 et j'ai le même problème sur mon Electra.
l'as tu changé et ou l'as tu fais faire ?
l'as tu changé et ou l'as tu fais faire ?
Jeg74- New member
- Date d'inscription : 03/02/2023
Age : 49
Localisation : 13
Bike: : Electra glide 1450

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