Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

collecteur VH

+9
lemichel
Bare Eric
Luc25
streetcorvette
JPierre
knar
yoyoland
abysse
JEANMI83
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par abysse Ven 11 Nov 2022 - 17:49

Ouais, il va falloir investiguer ça !!!

_________________
On est arrivés frais comme des gardons, on est repartis fumés comme des saumons
abysse
abysse
Harley nation crew
Harley nation crew

Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : Lyon
Bike: : FLHTP 2017 - FLSTC 1988

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par JPierre Ven 11 Nov 2022 - 18:16

knar a écrit:
De toutes facons (comme pour les controles des Ptis poulets), comment il pourrait faire pour avoir le brégime moteur, sans présence d'un compte tour sur la moteur ??

Ils ont pas besoin de compte tours!
Ils ont un appareil portable qu'ils collent en face du moteur/alternateur et roule ma poule. Tout ça, sans branchement, sans toucher la moto...

《Accélérez-maintenez-arrêtez-merci monsieur》

Un contrôle le régime, son binome au cul avec le sonochose dans une main et le carnet à souche dans l'autre...
JPierre
JPierre
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par RoadRunner Ven 11 Nov 2022 - 18:33

knar a écrit:
abysse a écrit:
knar a écrit:
RoadRunner a écrit:Effectivement, il parait préférable d'attendre de connaitre le protocole exact qui serait retenu pour le CT moto, si finalement il devait être mis en place.

-
O4 à sa date de FABRICATION, on ne peut exiger qu'elle devienne subitement EURO5 : elle a été fabriquée EURO4, elle le reste.

C'est d'ailleurs bien sur cette base qu'ont été imaginées les Z.F.E. qui fleurissent à présent.

Idem pour le bruit, avec en plus la mention du nombre de dB max à xxxx t/mn, qui en France est inscrit sur la CG (U1 et U2) ainsi que sur l'étiquette du cadre. A çà, s'ajoute le protocole à disposition des MIB pour le contrôle "inopiné" au bord de la route, contrôles qui risquent de s'amplifier à terme en plus des radars "anti-bruits" qui visent clairement les scoots, les motos, et n'oublions pas les bagnoles "bricolées" Cool


Roadrunner, désolé, mais pas d'accord avec toi, pour le U1 et le U2 de la CG

le U1: c'est les décibels à l'arret, pour la mienne 98 décibel (oui, ca devrait etre au nbre de tours minutes, mais c'est bien préciser (a l'arret), donc au point mort et au ralenti  !...... (pour ce que je lis)
le u2 étant les tours min du moteur (régime maxi) !?

De toutes facons (comme pour les controles des Ptis poulets), comment il pourrait faire pour avoir le brégime moteur, sans présence d'un compte tour sur la moteur ??

Faut avouer que c'est pas clair ! Voici ce que j'ai trouvé sur le net : https://www.cartegrise.com/carte-grise-detail#:~:text=U.,U1%20de%20la%20carte%20grise.
J'en parlais justement hier avec mon gris pour mon projet d'achat d'un 1340 et il me disait que U1 est les décibels maxi au Tours minute U2 !

Eric,  
d'accord (ca me parait aussi normal), mais cette "traduction" ne provient pas d'un site gouvernemental....(.gouv)
Nbr de tour (noté tout seul, ca ne veut rien dire
Decibel (noté à l'arret), ca peut aussi bien dire au régime mini....

Eh les gars, soyez un peu pragmatiques ... on ne va pas vous poursuivre avec un sonomètre en vous demandant de rester sur le régime indiqué ! collecteur VH - Page 3 574926194

C'est pourtant simple ! la moto est à l'arrêt, ce qui signifie qu'elle ne roule pas, mais le moteur tourne, et en mettant les gaz jusqu'au régime indiqué en U2 sur la CG, on mesure les dB ! Je sais, c'est con, mais c'est comme çà !
Chaque modèle de moto a été homologué par "LA FRAAAANCE !" sur la base de ces indications.
Dit autrement : si j'installe un orchestre symphonique à la sortie de mes collecteurs, et que l'orchestre joue "la charge de la brigade légère" au lieu de la "petite musique de nuit", les MIB vont me verbaliser pour tapage nocturne ! collecteur VH - Page 3 4004342603

Plus sérieusement : peu d'entre nous ont été contrôlés pour le bruit, mais les MIB ont un protocole qui décrit précisément le mode de prise de son :
XX cm de l'arrière de la moto
YY cm du sol
Angle de déport par rapport à l'axe du véhicule (donc ni pile dans l'axe des sorties d'échappement, ni trop de côté...)
Et doivent aussi notamment s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle derrière la moto susceptible de faire un effet de réverb (les dB qui partent d'abord derrière et qui sont renvoyés vers la moto et perturbent la mesure : par exemple un muret... SI SI !!).
D'ailleurs, j'ai eu ce protocole entre les mains, c'est du lourd, mais j'sais pô ce que j'en ai fait !! En tous cas, il est relativement facile de le trouver sur le Net, et je me suis souvent dit que je serais bien inspiré de l'avoir sur moi avec mes papiers, au cas où je serais contrôlé. Les MIB sont quand même sensé suivre les instructions, et comme ils sont assermentés, la contestation à postériori serait compliquée si on n'a pas contesté in-situ que la prise de mesure était faussée. En tous cas, je pense que ça risque de nous tomber dessus par les temps qui courent.
J'dis çà, j'dis rien. Cool
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par JackBel Ven 11 Nov 2022 - 19:10

En principe, le sonomètre doit se trouver à 3 mètres derrière la moto, avec un espace dégagé de 5 mètres de rayon autour de la moto (sans personne ni aucun mur ou voiture entre les deux), je sais pas comment ils lisent l'écran du sonomètre ... avec des jumelles, peut-être Very Happy
JackBel
JackBel
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par RoadRunner Ven 11 Nov 2022 - 19:29

JackBel : je ne sais pas où tu as trouvé ces valeurs : ce sont les règles en Gelbique ??

En France, manifestement, les MIB n'ont pas le bras aussi long... pour la mesure en statique, le sonomètre doit être positionné à 0.5 mètre de la sortie d'échappement, et dans un angle de 45° de déport extérieur, etc... etc... : voir ci-dessous.

https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure

Les indications figurant sur la CG du véhicule correspondent aux valeurs à considérer en mesure statique, qui sont le nombre de dB à ne pas dépasser à la moitié du régime max... je sais, c'est alambiqué !
et la norme Européenne dit max 78dB pour toutes les motos à 50 km/h en 3ème : ce sont des valeurs pour homologation de la moto, et comme la mesure est faite en dynamique, c'est fait par l'Administration, (les Mines ??) et donc ça ne nous concerne pas pour un contrôle à l'arrêt par les flics, mais par contre, c'est ce qui va servir à l'étalonnage des PIEUVRES !! Tests en cours en Ile de France.
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par BFB Ven 11 Nov 2022 - 19:47

Il y a deux choses :
- La législation indique que le bruit des moteurs ne doit pas dépasser 80db, moto roulant à 50 km/h en 3ème.
La mesure est prise par un sonomètre situé à une hauteur de  1,20m et à 7m en recul de la ligne de passage.
- Pour permettre aux forces de l'ordre de contrôler facilement cette pression acoustique, un protocole est mis en place, qui mesure le bruit véhicule à l'arrêt, à un régime et une pression sonore indiqués sur la carte grise.

Donc, si votre CG indique 98bd à xxxx tours, cela correspond à 80db en roulant à 50km/h en 3...
BFB
BFB
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par JackBel Ven 11 Nov 2022 - 22:42

RoadRunner a écrit:JackBel : je ne sais pas où tu as trouvé ces valeurs : ce sont les règles en Gelbique ??
Exact Wink
JackBel
JackBel
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par RoadRunner Ven 11 Nov 2022 - 23:15

BFB a écrit:Il y a deux choses :
- La législation indique que le bruit des moteurs ne doit pas dépasser 80db, moto roulant à 50 km/h en 3ème.
La mesure est prise par un sonomètre situé à une hauteur de  1,20m et à 7m en recul de la ligne de passage.
- Pour permettre aux forces de l'ordre de contrôler facilement cette pression acoustique, un protocole est mis en place, qui mesure le bruit véhicule à l'arrêt, à un régime et une pression sonore indiqués sur la carte grise.

Donc, si votre CG indique 98bd à xxxx tours, cela correspond à 80db en roulant à 50km/h en 3...

BFB, je pense que tu confonds entre
- la mesure en dynamique , harmonisée au niveau de l'UE, qui sert uniquement à la réception du modèle avant le début de la mise en vente : et l'UE a réduit à 78dB à 50 km/h en 3ème; le test se fait donc en roulant, et
- la mesure en statique (exemple le contrôle sur le bord de la route parce que les flics risqueraient un délit de fuite si la mesure se faisait en passant à 50km/h en 3ème Laughing ): en France c'est distant de 50cm des pots, à 45° d'angle pour ne pas prendre "plein axe" des pots, plus  tout un ensemble de détails pour el positionnement du micro, et ça c'est une mesure en statique, c'est à dire moteur tournant mais moto garée, et là, on prend les valeurs indiquées sur la CG, soit le nombre de dB max (à ne pas dépasser) à la moitié du régime max indiqué par le constructeur, donc le régime moteur porté sur la CG est égal à la moitié du régime max toléré par le constructeur pour son modèle, raison pour laquelle la valeur portée sur la CG d'une Japy va plutôt tourner autour des 4.500 - 6.000 alors que pour nos Harley, ça va plutôt se balader autour des 2.400 - 3.000 t/mn - il faut également vérifier que la valeur portée sur la CG est la même que celle figurant sur l'étiquette collée sur le cadre.

Pour mon 1200C de 2006, les valeurs sont de 98dB à 2.950 t/mn, normal puisqu'un 1200 tourne plus vite qu'un BT ; j'imagine qu'un 1200 des années 2000 par contre doit avoir une valeur de dB plus basse, le moteur injecté et catalysé étant logiquement moins "bruyant".
Pour mon RGS 2021, les valeurs chutent : 92 dB à max 2.625 t/mn , ce qui est beaucoup moins fort, l'échelle des dB étant logarithmique.
Quant à mon FB de 1990, on a 99dB à 3.750 t/mn !
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par JPierre Sam 12 Nov 2022 - 9:25

Bin non, justement il ne confond pas, il explique la différence de valeur en fonction du contexte pour avoir une correspondance à la valeur de référence...☝
JPierre
JPierre
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 52
Localisation : 44
Bike: : FLHTK'15

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par RoadRunner Sam 12 Nov 2022 - 19:19

Ah oui... Bon, quand j'ai lu çà, il était... 23h15 ; à mon âge, on devrait déjà être au lit ! collecteur VH - Page 3 3883856019

Mea Maxima Culpa !!  collecteur VH - Page 3 2749742519
Par contre, je maintiens que la valeur UE est 78dB, ce qui est bien moins tolérant que 80 dB, l'échelle étant logarithmique ; à ce niveau, j'ai pas les valeurs en tête, mais ça doit faire peut-être 30% de bruit en moins ou qlq chose comme çà, donc beaucoup plus contraignant !
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par JackBel Sam 12 Nov 2022 - 19:27

La valeur générale, c'est que le bruit double (ou diminue de moitié) tous les 3 db Wink
JackBel
JackBel
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 68
Localisation : Vedrin (Namur-Belgique)
Bike: : Softail Standard 1450 à carbu de 2001

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par BFB Dim 13 Nov 2022 - 10:29

RoadRunner a écrit:Ah oui... Bon, quand j'ai lu çà, il était... 23h15 ; à mon âge, on devrait déjà être au lit ! collecteur VH - Page 3 3883856019

Mea Maxima Culpa !!  collecteur VH - Page 3 2749742519
Par contre, je maintiens que la valeur UE est 78dB, ce qui est bien moins tolérant que 80 dB, l'échelle étant logarithmique ; à ce niveau, j'ai pas les valeurs en tête, mais ça doit faire peut-être 30% de bruit en moins ou qlq chose comme çà, donc beaucoup plus contraignant !
Tu as raison... Et moi aussi.
En fait il y a trois groupes :
< ou = 150kw -> 76db
150 < ou = 250kw -> 78db
= ou > 250kw -> 80db

A savoir que nous sommes en période transitoire jusqu'au 01/07/2026, date à laquelle les valeurs devront avoir baissé de 3db.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043548182
BFB
BFB
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par RoadRunner Dim 13 Nov 2022 - 17:39

Ah ouais quand même ... bien alambiqué comme seuls les technocrates de Bruxelles savent faire !

Donc si je considère la puissance "stock" de mon RGS 114, soit 93ch/69kw, toutes les HD doivent actuellement se situer à 76dB max lors du passage devant le sonomètre à 50km/h en 3ème, c'est çà ? et dans 2 ans, ce serait 73dB max ?
ça ne concernera bien sûr pas les motos déjà immatriculées, puisqu'il n'y a pas d'effet rétroactif, par contre, les moteurs qui seraient produits à partir de 07/2026 seraient encore plus étouffés pour passer la norme !! A moins que les constructeurs aient déjà anticipé...
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par BFB Dim 13 Nov 2022 - 19:37

T'as tout compris !
L'avenir n'est pas rose pour nos motos...
BFB
BFB
FULL Member
FULL Member

Date d'inscription : 21/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par snatch88 Lun 14 Nov 2022 - 11:27

Pas rose du tout effectivement Evil or Very Mad

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

collecteur VH - Page 3 Hnnoir10 2019 et 2020 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 59
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par RoadRunner Lun 14 Nov 2022 - 18:39

Il est important de prendre le temps de bien comprendre la situation actuelle et les évolutions futures, car les conséquences ne seront pas anodines pour certains d'entre nous pour la pratique de la moto; par exemple ceux habitant en zône urbaine (ZFE, radars anti-bruit, ...) mais également en zône touristique (risque de voir des routes interdites comme en Suisse, Allemagne, ou Autriche).
Logiquement, nos HD ne devraient pas être trop pénalisées : niveau sonore plutôt sur les basses fréquences comparé à la plupart des "sportives"... J'ai encore constaté récemment que des MIB m'avait laissé passé, mais avaient arrêté d'autres marques... capital sympathie pour nos bécanes chromées, Old School, mais pour combien de temps encore.
mais une fois, j'ai été arrêté par une brigade entière : ils ont fait le tour de mon FB 1990, tout vérifié : plaque - clignos - pneus - rétros etc... mais pas les pots : "elle fait un joli son votre moto !" (pots d'origine, mais percés à la barre à mine !)

Continuons de sourire aux passants (et aux MIB !) et de ne pas essorer nos poignées en traversant les villages ! ce capital sympathie est fragile !
RoadRunner
RoadRunner
Confirmed Member
Confirmed Member

Date d'inscription : 09/11/2021
Age : 63
Localisation : près de Chambéry
Bike: : FLSTF 1990 - RK 107 2017 - RGS 2021

Revenir en haut Aller en bas

collecteur VH - Page 3 Empty Re: collecteur VH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum