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Stage 1 sur Fat Bob

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Message par Jon Dim 11 Mar 2018 - 14:38

Hello! petite question technique!
Je pense que la plupart des possesseurs d'Harley passent par le stage 1, par contre hormis les perfs êtes vous tous à 100% satisfaits de la sonorité apporté?
Tout cela dépend bien entendu de la configuration choisie. Pour ma part sur mon fat bob il y a un stage 1 avec filtre a air screamin eagle et silencieux screamin. Le son est pas mal mais je le trouve quand même un peu timide!
Sur mon ancien bobber jap j'avais l'impression d'avoir plus de répondant en échappement libre bien sûr mais quand même avec une Harley on veux le pure son!
Ma question est: est ce qu'on peut changer la ligne d'échappement par exemple pour des vances sans avoir à intervenir sur la cartographie?
Merci d'avance pour vos infos!

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Message par tidji Dim 11 Mar 2018 - 15:00

bizarre

sur mon softail 2015 je suis monté tout comme toi

stage pot etc etc le tout monté en concession moto neuve .

mes potes disent que mes pots c est des foulebordel. quand j accélère tu m entend au ralentie sa va

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Message par Jon Dim 11 Mar 2018 - 15:05

Oui mais apparemment d'après ce que j'ai compris sur le fat bob version euro le catalyseur se trouve dans le collecteur et je pense que dans ma configuration malgré le stage 1 se sont des silencieux screamin sur le collecteur d'origine qui garde donc le catalyseur. Peut-être je me trompe?

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Message par Luc25 Dim 11 Mar 2018 - 15:05

Je roule en electra avec un 103 , j'ai fait le stage 1 avec filtre screamin et silencieux screamin également + carto et comme toi je trouvais la sonorité un peu trop timide, j'ai donc changé mes collecteurs d'origine catalysés par des dual power de chez Vance, et là ça a changé radicalement de son, plus fort (tout en restant raisonnable) et plus grave. Maintenant pour la carto des plus pointus que moi vont pouvoir te répondre.
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Message par Luc25 Dim 11 Mar 2018 - 15:08

Je te confirme que sur les modèles actuels le catalyseur est dans le collecteur
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Message par Jon Dim 11 Mar 2018 - 15:16

Merci Luc! Ça me confirme ce que je pensais! A voir juste au niveau des réglages, je pense qu'en changeant uniquement de ligne il n'y aurait peut-être pas de réglage carto, un réglage serait peut-être uniquement nécessaire si changement de filtre.

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Message par abysse Dim 11 Mar 2018 - 15:31

Il faut savoir que le pur son (potato) n'est pas possible sur les motos injectées actuelles.
Après, le son que tu souhaites est une histoire de gout : bien grave, feutré, métalique, fort ou pas ...
Si tu es un peu frustré avec ta configuration, et avant d'investir dans des Vances commence par virer le catalyseur. Tu peut aussi regarder si il y a des chicanes dans tes silencieux.
De toutes façons, ça passera par une séance carto.


Dernière édition par abysse le Mar 13 Mar 2018 - 20:30, édité 1 fois

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Message par Jon Dim 11 Mar 2018 - 15:52

C'est surtout ça que je voulais savoir. Si quelque soit la modif que je souhaitais faire au niveau de l'échappement, je devais obligatoirement passer par une carto ou si une régulation se faisait automatiquement.

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Message par abysse Dim 11 Mar 2018 - 15:57

Jon a écrit:C'est surtout ça que je voulais savoir. Si quelque soit la modif que je souhaitais faire au niveau de l'échappement, je devais obligatoirement passer par une carto ou si une régulation se faisait automatiquement.
Il y a un forum dédié très riche à ce sujet : http://vtwin-injection.forumactif.org/

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Message par Jon Dim 11 Mar 2018 - 18:33

ok merci pour le lien je vais aller voir ça

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Message par bob1584 Lun 12 Mar 2018 - 20:01

Si tu ne change que les échappements ou que le filtre à air de ta becane, tu n es pas obligé de modifier ta carto, le calculateur de ta becane va se régler seul  
Mais si tu  modifie l echappement et le filtre a air la tu dois passer par la case reprogrammation
Apres si tu as ton boitier , reprogrammer ta carto n est pas inaccessible et tu peux te faire une becane qui corresponde a ta façon de conduire

Tu trouveras toutes les infos sur le forum qu Abysse ta indiqué
prend deux ou trois aspirines pour le mal de tète mais c est une mine d info pour nos becanes et les mecs sont bons

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Message par BFB Lun 12 Mar 2018 - 20:12

"Si tu ne change que les échappements ou que le filtre à air de ta becane, tu n es pas obligé de modifier ta carto, le calculateur de ta becane va se régler seul ".

Non, lECM sera probablement hors zone d'adaptabilité!!!
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Message par bob1584 Lun 12 Mar 2018 - 21:11

Je ne pense pas , pas mal de mecs on soit mis une ligne d échappement " libre ou un filtre a air plus performant sans pour autant faire une carto et leur becane tourne bien
L ECM s adaptera sans problème

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Message par abysse Lun 12 Mar 2018 - 21:34

Sans vouloir t'offenser bob1584, BFB à quelques connaissances en la matière, il est d’ailleurs administrateur du dit site "vtwin-injection"

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Message par bob1584 Lun 12 Mar 2018 - 21:47

Donc effectivement il doit savoir de quoi il parle
Et pas de soucis , je peut me planté
Je vais refaire quelques recherche car Djack ,m avais , me semble t il , dit que si l on ne modifiais que l échappement ou que l arrivée d air , l ECM pouvait s adapter
Comme quoi il est toujours bon d en parler ....

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Message par bob1584 Lun 12 Mar 2018 - 22:03

J ai retrouvé ses quelques lignes qui date un peu ......


"à noter que, pour certains préparateurs, le systême d'injection Delphi des
modèles 2007 et suivants est parfaitement capable de supporter une ligne ou
des silencieux et un filtre à air performance et de maintenir un ratio air-essence
correct sans recourir à une modification de la cartographie ou la pose d'un
boitier additionnel...
cet avis n'engage qu'eux, mais il faut reconnaitre qu'une injection
est beaucoup plus "auto-adaptable" qu'un carburateur, en particulier lorsqu'elle
utilise un auto-contrôle par sondes lambda...
cependant, dans une optique de recherche de performance, le recours à la
nouvelle cartographie ou au boitier est recommandé..."


Apres peut etre qu avec les derniers moteurs l ECM n est plus capable d autant d adaptation

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Message par Jon Mar 13 Mar 2018 - 8:50

Les avis sont donc assez tranchés.
Apparemment ça risquerait trop rien de changer la ligne mais ça ne serait que mieux pour les performances.
Or d'après BFB ça ne serait bon de le faire sans nouvelle carto.
Que se passe-t-il si l'ECM est hors zone D'adaptabilité??
Si j'avais un boitier en ma possession je ne casserai pas la tête, mais le stage 1 a été fait par l'ancien proprio en concession. Sur la facture il s'agit apparemment d'un "KIT EFI SUPER TUNER".

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Message par BFB Mar 13 Mar 2018 - 11:51

Non, les propos de Djack étaient cohérents en fonction des éléments dont nous disposions à l'époque (il y a 8/10 ans).
Mais les choses ont évolué.

Maintenant, nous savons parfaitement que les  motos livrées "stock" sont déjà "décalées" du fait de leur bridage.

Le fait de libérer les échappements, même de peu, entraîne une dérive de l’auto-adaptabilité au-delà de ses limites (+- 15%).
C'est très parlant lorsque l'on "fait les VE" : on constate des différences pouvant aller jusqu'à 25 à 30%, voire plus.

Pour illustrer mon propos, voici des images de la table VE avant de la moto de mon fils, un Road King Special de 2017.

La carto a été faite sur la moto stock, dés le retour de la concession. La moto avait donc environ 150 km au compteur.

VE d'orignine :
Stage 1 sur Fat Bob Ve_sto10

Ve après réglages :
Stage 1 sur Fat Bob Ve_act10

Différence :
Stage 1 sur Fat Bob Ve_rat10

La différence est importante, bien que la moto soit complètement d'origine.

Je vous laisse imaginer les modifications sur une moto un peu modifiée.

Par ailleurs, les motos sont bridées par les tables d'allumage, et lorsque l'on revient sur des tables "normales", les moteurs deviennent méconnaissables.

Mais ça, c'est un autre chapitre...


Dernière édition par BFB le Mar 13 Mar 2018 - 13:06, édité 2 fois
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Message par BFB Mar 13 Mar 2018 - 12:51

Jon a écrit:...
Que se passe-t-il si l'ECM est hors zone D'adaptabilité??
Si j'avais un boitier en ma possession je ne casserai pas la tête, mais le stage 1 a été fait par l'ancien proprio en concession. Sur la facture il s'agit apparemment d'un "KIT EFI SUPER TUNER".

Lorsque l'ECM est hors zone d'auto-adaptabilité, la carburation devient soit plus pauvre soit plus riche que la consigne. De combien, on ne sait pas.

Y a-t-il un risque ? Non.
Quel impact ? le moteur ne donnera pas tout son potentiel, il va, dans certains cas, chauffer un peu plus.

Pour ton boitier, il est probablement chez le dealer de ton vendeur. essaie de voir auprès de lui s'il y a moyen de le récupérer...
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Message par Jon Mar 13 Mar 2018 - 17:33

Ça c'est une réponse BFB! Clair et précis.
Je comprend à présent de quoi tu parlais avec la zone d'adaptabilité.
Il apparaît donc que ne rien faire est un peu comme la roulette russe et qu'il sera donc beaucoup plus judicieux de refaire une carto en bonne et due forme!

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Message par Jon Mar 13 Mar 2018 - 17:44

Par contre si une première carto a été faite avec le super tuner et si je ne retrouve pas le matos il faudra alors que je rachète une carto comme pour une première, un peu dommage!
Quand j'ai acheté la bécane je voulais le stage 1 déjà dessus pour éviter ces frais, du coup je pense attendre un peu et me contenterai pour l'instant de mes screamin! A voir...

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Message par Jon Mar 13 Mar 2018 - 19:24

En tout cas merci à toi pour toutes ces précisions!

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Message par bob1584 Mar 13 Mar 2018 - 19:43

Merci pour tes précisions BFB

Et si je t ai bien compris , avec les derniers moteur qui sont de plus en plus bridés a cause des norme anti polution ,  l ECM est déjà au taquet
donc sur un model 2009   on peut éventuellement le faire mais sur un model 2017 qui est bien plus bridé ça ne passera pas ? j ai bon ?
En tout cas merci pour ses infos que je n avaient pas , comme quoi il est toujours bon de poser des questions et de pouvoir en rebattre tranquillement Smile

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Message par BFB Mar 13 Mar 2018 - 20:54

Le moteurs sont bridés de plusieurs manières et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les cartos sont développées pour le carburant US, de bien moindre qualité que le carburant Français. Rien que là, on pert environ 5% de rendement.

Ensuite, viennent la pollution et le bruit qui "castrent" littéralement les moteurs.

Paradoxalement, les moteurs les plus récents, tels les M8, sont autorisés à faire plus de bruit, mais doivent polluer moins (Euro 4).
Du coup on obtient des "poumons".
Débrider un M8 en modifiant peu les échappements permet de gagner facilement 15 à 20%.
En grattant un peu, on peut monter à 30%.

J'en connais un, il n'a même pas osé conserver la dernière carto débridée que je lui avait concoctée...
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Message par abysse Mar 13 Mar 2018 - 21:06

BFB a écrit:

J'en connais un, il n'a même pas osé conserver la dernière carto débridée que je lui avait concoctée...
Si c'est de moi que tu parles, je suis en train de la re-tester maintenant que les routes sont un peu plus sèches. Ca marche du feu de dieu !

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