Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

Le Dynojet Target Tune : la carto pour les nuls.

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Dynojet Target Tune : la carto pour les nuls.

Message par Invité le Mar 1 Mar - 19:46

Le Target Tune est une interface créée par Dynojet qui permet aux ECM Delphi, utilisées sur nos HD, d'interpréter les signaux des sondes large bande.

Sur une HD stock injectée, ce sont des sondes à bande étroite qui sont installées. Ces sondes ne savent faire qu'une chose : dire si les résidus d'O² présents dans les gaz d'échappement sont le résultat d'une combustion au taux stœchiométrique ou pas. En gros, est-ce qu'on a brûlé l'essence injectée de façon optimale. Optimal veut dire avec le moins de résidus polluants possibles. Optimal veut également dire qu'on a tiré l'énergie maximale de ces micro-grammes d'essence. Donc on produit le maximum d'explosion mais aussi le maximum de chaleur. Ces sondes sont installées sur les machines non pas pour la performance, mais pour répondre aux exigences anti-pollution des nouvelles normes sur les véhicules à combustion interne.

Quel est l'avantage des sondes large bande ? Pouvoir contrôler la combustion sur une plage beaucoup plus large. Typiquement, ces sondes permettent de contrôler un AFR allant de 11 à 16. Donc ces sondes permettent d'obtenir la combustion désirée en jouant directement sur la quantité d'essence quel que soit le régime et la quantité d'air qui entre. Ceci en permanence et sur toutes les valeurs. Comme si on tournait la vis de richesse d'un carbu en fonction de ce qu'on désire, tout en roulant.

Comment ça marche ? Les sondes indiquent à l'ECM quelle est la valeur d'AFR en cours. Celui-ci vérifie la valeur dans la table AFR pour le régime et la MAP et compare. S'il manque de l'essence il en ajoute, s'il y en a de trop il en retire. Sans limitation car la cartographie injectée est modifiée pour cela. Donc quelle que soit la configuration matérielle (pot, cames, filtre à air et VE) l'ECM est maintenant capable de s'adapter. Les sondes LB sont aussi beaucoup plus rapides à mesurer que les autres. Donc cela permet une adaptation immédiate. La seule chose intéressante qui reste à faire à ce stade, c'est de jouer sur les avances pour donner plus de niaque et optimiser les allumages dans les zones de cruising pour économiser encore plus d'essence.

Le résultat c'est un moteur toujours au top de ce que vous aurez décidé pour la table AFR. Econome dans les zones de cruising et avec des muscles à grande ouverture par exemple. C'est tangible. Je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat aussi bon en faisant les session d'AT, une table AFR au top et des avances agressives.

Condition d'installation : il vous faut un collecteur qui accepte les sondes LB en 18mm. Sur Touring d'après 2009 cela nécessite de faire le percer et d'y souder les récepteurs. On peut essayer de trouver un collecteur de Touring de 2008 : il a la nouvelle forme et les ports pour les sondes en 18mm. Mais c'est assez rare. Sinon S&S et V&H font des collecteurs avec les deux types de port.

Voici installé sur mon Touring de 2007 :

Il vous faut un Powervision pour injecter la cartographie. Votre cartographie doit être envoyée chez Fuel Moto ou Dynojet pour modification. Seul le petit boitier TT reste nécessairement sur la moto.

A acheter chez Fuel Moto USA pour une livraison rapide et un SAV hyper réactif et au top. English spoken only of course.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Dynojet Target Tune : la carto pour les nuls.

Message par Harson le Mar 1 Mar - 19:54

Super ce tuto cheers

Ça me rappelle le thundermax Cool

Juste pour ajouter un point, l'afr de base est de 14,6 en Europe, donc très pauvre.
Harson
Admin
Admin

Bike: : Fltrxs et x90

Message par snatch88 le Mar 1 Mar - 21:10

Très instructif .... Le target complète donc un stage 1 en fait ?

Admin
Admin

Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Message par J-P le Mar 1 Mar - 22:25

Merci pour ce tuto mon Gloubou

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : Shadow 600

Message par johnny le Mer 2 Mar - 8:39

tes nouvelles sondes viennent directement dans ce boitier qui est connecté à la prise diag. ?

En le branchant tu ne peux plus profiter du monitoring du DPV !

Qu'est ce qu'il se passerait si on installait juste des sondes LB à la place des stocks ? (bien sur avec le bon collecteur, comme j'ai )
C'est à dire, Est ce que l'ECM avec la carto SE tiendrait compte de ces informations supplémentaires fournies par les sondes ?
johnny
Active Member
Active Member

Bike: : RK-Springer et Deluxe pour Madame

Message par Invité le Mer 2 Mar - 9:09

snatch88 a écrit:Très instructif .... Le target complète donc un stage 1 en fait ?

En fait cela te permet d'avoir un moteur qui marche au top sans avoir a te prendre la tête.
C'est ce qui serait installé en stock si il n'y avait pas les normes anti-pollution.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mar - 9:12

johnny a écrit:tes nouvelles sondes viennent directement dans ce boitier qui est connecté à la prise diag. ?

Les nouvelles sondes sont branchées au TT. Lui-même branché aux prises stock des sondes et à la prise diag, uniquement pour récupérer l'alimentation.

johnny a écrit:En le branchant tu ne peux plus profiter du monitoring du DPV !

Tu en profites toujours car le TT est fourni avec un câble en Y a brancher sur le port diag.

johnny a écrit:Qu'est ce qu'il se passerait si on installait juste des sondes LB à la place des stocks ? (bien sur avec le bon collecteur, comme j'ai )
C'est à dire, Est ce que l'ECM avec la carto SE tiendrait compte de ces informations supplémentaires fournies par les sondes ?

Tu ne pourrais pas les brancher : les prises sont totalement différentes. 5 fils pour les sonde LB et seulement 2 pour les sondes stock.
De plus ton ECM ne saurait pas quoi faire des signaux envoyés par les sondes en direct. D'où l'existence du TT.

Dernière édition par GlouBou le Mer 2 Mar - 9:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Mar - 9:16

Harson a écrit:Ça me rappelle le thundermax Cool

Absolument. C'est le même principe à la différence pret que le ThunderMax est un module ECM complet. S'il tombe en panne (très très rare) ta moto est out. De plus il ne gère pas la détection des cliquetis à l'allumage. D'où un risque d'endommager les culasses s'ils surviennent.

Le TT est une interface entre l'ECM est les sondes : il traduit les messages complexes des sondes LB en message simple des sondes étroites. S'il tombe en panne, l'ECM marchera à l'aveugle en se basant uniquement sur les tables et sans s'adapter mais le moteur continuera de fonctionner normalement.

Invité
Invité

Message par DID le Mer 2 Mar - 10:12

et a partir de quel moteur et de quelle année est il compatible ?
DID
Active Member
Active Member

Bike: : UNE PAIRE DE REEBOOK NEUVE.....

Message par Invité le Mer 2 Mar - 10:48

Le boitier est compatible pour toute moto injectée ayant des sondes : 2007 -> 2016.

Description détaillée ici, avec les options disponibles : http://dynojet.com/powervision/powervision-target-tune.aspx

Je viens d'apprendre qu'il est disponible chez Silver Performance, en France, pour moins cher qu'aux USA.

Invité
Invité

Message par nonork le Mer 2 Mar - 11:21

Super tuto, merci Gloubou Very Happy

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : RK 2008

Message par Harson le Mer 2 Mar - 11:57

C'est bien tentant. Je verrais si je change de collecteur et dans ce cas j'investirais surement.
Harson
Admin
Admin

Bike: : Fltrxs et x90

Message par johnny le Mer 2 Mar - 12:49

Merci.
johnny
Active Member
Active Member

Bike: : RK-Springer et Deluxe pour Madame

Message par DID le Mer 2 Mar - 14:15

GlouBou a écrit:Le boitier est compatible pour toute moto injectée ayant des sondes : 2007 -> 2016.

Description détaillée ici, avec les options disponibles : http://dynojet.com/powervision/powervision-target-tune.aspx

Je viens d'apprendre qu'il est disponible chez Silver Performance, en France, pour moins cher qu'aux USA.

c'est pas très clair leurs explications,on te demande l'année et le type de ta machines pour savoir quels produits conviennent,là le DPV1 et le TT1 te sont proposés,mais dans le listing qui suit les photos , ça commence effectivement à partir de 2007....bref si je n'ai pas de sondes sur mes collecteurs je n'ai besoin que du DPV et me taper les séances de "tuning moteur".....
DID
Active Member
Active Member

Message par Alain31 le Ven 4 Mar - 22:11

Donc si j'ai bien compris :j'installe le power vision + target tune et en avant bobonne un coup de démarreur et les VE sont réglé donc plus besoin d'auto tune ?
Alain31
Active Member
Active Member

Bike: : Breakout cvo

Message par Invité le Sam 5 Mar - 7:55

Tu as compris le principe : plus la peine de se prendre la tête pour les réglages.

Ce ne sont pas les VE qui sont modifiées, c'est la carburation qui est corrigée en temps réel. Cela revient au même : la bonne quantité d'essence est injectée dans le moteur. En fait avec les TT, l'ECM se fout des VE.

Invité
Invité

Message par DOMSHOVEL le Sam 5 Mar - 8:04

un réglage automatique !? c'est très appréciable cheers

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Message par snatch88 le Sam 5 Mar - 12:16

Effectivement c'est un vrai plus

Admin
Admin

Message par Invité le Dim 6 Mar - 11:11

J'ai des résultats nettement plus probants avec le TT qu'avec mes réglages manuels. Et pourtant elle était "aux petits oignons" ma carto. Là c'est un autre monde. Franchement, si vous avez les moyens d'en prendre un, faites-vous plaisir.

Invité
Invité

Message par snatch88 le Dim 6 Mar - 17:09

Gloubou tu écris que la cartographie doit être envoyée chez dynojet ou fuel moto pour modification .... pour quelle raison ?

Il suffit pas d'installer une cartographie correspondant à ton montage ?

Admin
Admin

Message par DID le Dim 6 Mar - 18:03

je viens de recevoir le DPV,j'ai réaliser les mises à jour et je vais commencer les autotunes dans la semaine.est il possible de modifier les AFR après avoir effectué ma série d'autotunes ,afin de peaufiner le résultat ?
DID
Active Member
Active Member

Message par Invité le Dim 6 Mar - 18:09

C'est pour la positionner ne mode "sondes larges bande". C'est une option pas encore disponible dans WinPV, le logiciel qui va avec le PowerVision. Elle sera proposée dans une prochaine version.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Mar - 18:12

DID a écrit:je viens de recevoir le DPV,j'ai réaliser les mises à jour et je vais commencer les autotunes dans la semaine.est il possible de modifier les AFR après avoir effectué ma série d'autotunes ,afin de peaufiner le résultat ?

N'oublie pas de cumuler les sessions :

carto stock + autotune = carto session 1
carto session 1 + autotune = carto session 2
etc..

Pour avoir des AFR efficaces je te propose d'utiliser HD Data Analyser : http://www.hd-data-analyser.fr/

Il calculera automatiquement la meilleure table AFR pour ta moto et ta façon de rouler. Et il le fait super bien. Wink

Invité
Invité

Message par snatch88 le Lun 7 Mar - 6:33

Merci Gloubou

Et cette modif coute combien ? .... ( je suis en train d'étudier le budget Wink )

Ou alors vaut il mieux d'attendre la nouvelle version peut être ?

Admin
Admin

Message par DID le Lun 7 Mar - 8:22

merci pour le lien,reste plus qu'a retrouver le lien pour la manip,sur VTwin , vu que je suis fâcher avec la langue des bouffeurs de boeuf bouilli.....
DID
Active Member
Active Member

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut