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cliquettes ? ( cliquetis allumage, injection)

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cliquettes ? ( cliquetis allumage, injection) Empty cliquettes ? ( cliquetis allumage, injection)

Message par Vieux Bob le Ven 20 Sep - 21:10

questions:

- est-ce que un moteur cliquette plus à (très) chaud qu'à chaud (normal)?

- après roulage prolongé en ville, rond-point etc puis, au premier gros coup de gaz à la première ligne droite, ça cliquette puis après ça ne cliquette plus, même à fond.

- bougies plutôt claires presque blanches mais pas tout à fait :  bien? ou trop pauvre?  (elle sont serrées au bon couple)

- filtre à air sale: cliquetis, ... filtre à air propre: moins de cliquetis ??? normal ou pas?

- enfin est-ce normal de trouver son moteur sublime 99% du temps?

dans l'usage normal les cliquetis sont tout de même très rares.
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Message par DOMSHOVEL le Sam 21 Sep - 0:01

En premier, on pense toujours à de l'essence non adapté ( dans ton cas, ça m'étonnerait ! ), ensuite il faudrait contrôler le calage de l'allumage, change éventuellement tes bougies, ( elles indiquent un mélange trop pauvre, pas bon pour le moteur : surchauffe des cylindres : donc un contrôle du réglage de l'injection), je sais qu'un injecteur défectueux peut avoir pour effet des cliquetis.
Un filtre à air dégueu n'ai pas la cause de cliquetis à ma connaissance.

C'est pas grand chose, quelques petites vérifs à faire... Wink

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Message par BFB le Sam 21 Sep - 9:08

Pour les bougies, elle DOIVENT être claires, sans aucun dépôt. Le temps des bougies légèrement brunes est terminé.

Pour ce qui est des cliquetis, il faut savoir que les moteurs injection ont un système anti-cliquetis. Mais... ce système est configuré pour se déclencher au-dessus de 50 Kpa, soit à mi-charge (en-dessous le risque lié aux cliquetis est nul). Par ailleurs, le moteur dispose d'un système de protection contre la surchauffe, qui fonctionne en enrichissant le mélange. Le surplus d'essence servant de "refroidissement" liquide" directe des cylindres. Or, en enrichissant, on peut déclencher du cliquetis si l'on ne réduit pas l'avance à l'allumage. C'est le rôle d'une table sur laquelle on n'a pas la main avec le SEPST.
Je n'ai donc pas pu réduire l'avance à l'allumage de ta moto pour les cas de forte chauffe. En soit, ce n'est pas dangereux, et ça ne devrait se produire que très rarement.
D'un autre côté, on peut réduire les tables d'allumage "normales", mais on va dégrader sensiblement le rendement du moteur. Ca ne vaut pas le coup.
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Message par lemichel le Sam 21 Sep - 9:16

Pas mieux
Si peut être un problème de calamine sur la tête des pistons ou collerettes de soupapes ,
Qualité de l'huile inapproprié ou joints de tiges de soupapes ,segments douteux??
La consommation de l'huile est de????
Un additif dans le réservoir peut parfois régler le problème
Michel
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Message par Vieux Bob le Sam 21 Sep - 10:10

Merci pour ces explications très développées
J’ai bien compris
Au final je suis ravi du comportement du moteur muni des nouveaux AAC qui répond à la moindre demande à tous les régimes quelque soit le rapport engagé,
A chaque coup de poignée c’est boom. La moto, relativement légère servie par l’excellent cadre Dyna bondit de virage en virage, un véritable régal.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je ne suis pas près de changer.
Peut-être l’huile de la fourche un tantinet mollassonne ?
Entre () cette fourche Showa est dépourvue de silent blocks en détente, du coup quand ça décolle de l’avant ça cogne est c’est très désagréable. Ils ont été radins sur ce coup là: la plus petite Honda 125 en est pourvue

Bonne route à tous. Profitez bien du WE!
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Message par Vieux Bob le Sam 21 Sep - 10:43

lemichel a écrit:Pas mieux
Si peut être un problème de calamine sur la tête des pistons ou collerettes de soupapes ,
Qualité de l'huile inapproprié ou joints de tiges de soupapes ,segments douteux??
La consommation de l'huile est de????
Un additif dans le réservoir peut parfois régler le problème
Michel

Merci Le Michel
Côté propreté ou calamine tout semble correct et la consommation d’huile est pratiquement nulle
L’huile :
Si c’est moi qui fais la vidange c’est Motul synthétique 20 50 pour HD.
Si c’est Harley ben c’est Harley synthétique aussi.

Le carburant c’est SP 98
Dommage que nous n’ayons pas de SP100 comme en Slovénie ou en Croatie...
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Message par lemichel le Sam 21 Sep - 13:44

Au prochain plein de carburant ,essaye de mettre un additif de le reservoir (Bardhal,wynns si encore dispo,ecotech etc etc)
on a quelque fois des surprises,ca coute rien d'essayer(si une 20aines d'euros
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