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Message par Damdam54110 le Lun 5 Aoû - 8:04

Bonjour, je voudrais savoir s'il y avait un moyen de tester la bobine d'allumage.
Évoluant sans support technique, c'est difficile de cibler là panne donc nous essayons de tester différent module de la moto.
La moto démarre,tient difficilement le ralenti, et soit s'arrête toute seule ou des qu'on met les gaz fait comme des coupures électrique.
J'ai pu lire,qu'il y avait 4 petits disjoncteurs à reenclenchement automatique qui gèrent différentes choses dont l'allumage, et que ça pouvait produire les symptômes que nous avons actuellement.

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Message par DOMSHOVEL le Lun 5 Aoû - 8:38

pour tester la bobine, il faut un voltmètre.

voici la procédure :

mettre le voltmètre sur ohms, une bobine se compose d'un circuit primaire et d'un circuit secondaire. en premier lieu, il faut connaitre les caractéristiques de la bobine.
le circuit primaire sont les 2 trous d'où partent les fils de bougies, le ohmètre devra indiquer une mesure entre 3 et 5 ohms.
le circuit secondaire sont les 2 tiges filetées qui sortent des extrémités de la bobine et la mesure devra être entre 15000 et 20000 ohms.
ton plateau d'allumage est il à rupteur ou électronique ?

une fois que tu es sûr de ton allumage, il faut vérifier la carburation, qui à mon avis en a grandement besoin Wink

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Message par DOMSHOVEL le Lun 5 Aoû - 10:39

A confirmer, la résistance de la bobine pour un 883 de 91 serait de 2,5 à 3,1 ohms pour le primaire et de 11,2 à 13,7 ohms pourrez secondaire

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Message par BFB le Lun 5 Aoû - 11:14

Vu les symptômes, faut revenir aux fondamentaux.
Le réservoir a-t-il été vidangé en nettoyé ?
Le robinet/filtre à essence a-t-il été nettoyé ?
Le carbu a-t-il été nettoyé/révisé ?
l'enrichisseur (starter) a-t-il été révisé ? Tient-il bien en position ouverte ?

...
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Message par Damdam54110 le Lun 5 Aoû - 13:20

BFB a écrit:Vu les symptômes, faut revenir aux fondamentaux.
Le réservoir a-t-il été vidangé en nettoyé ?
Le robinet/filtre à essence a-t-il été nettoyé ?
Le carbu a-t-il été nettoyé/révisé ?
l'enrichisseur (starter) a-t-il été révisé ? Tient-il bien en position ouverte ?

...

Alors le réservoir a été déposé, remplacé par un bocal provisoire pour le démarrage.
Le robinet à l'air de fonctionner correctement mais pas nettoyé.
Le carburateur ont la ouvert,rien n'est bouché, les valves ou soupapes se trouvant dedans ne sont pas percé. Par contre oui un réglage s'impose car nous avons joué plus ou moins sur la vis de richesse du coup elle tenait un peu plus le ralenti.
Pour le starter, on a rien touché, encore je sais juste qu'il tient bien dans une position ou dans l'autre .

Merci aux autres pour vos informations sur la bobines.

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Message par Damdam54110 le Mar 6 Aoû - 20:00

DOMSHOVEL a écrit:pour tester la bobine, il faut un voltmètre.

voici la procédure :

mettre le voltmètre sur ohms, une bobine se compose d'un circuit primaire et d'un circuit secondaire. en premier lieu, il faut connaitre les caractéristiques de la bobine.
le circuit primaire sont les 2 trous d'où partent les fils de bougies, le ohmètre devra indiquer une mesure entre 3 et 5 ohms.
le circuit secondaire sont les 2 tiges filetées qui sortent des extrémités de la bobine et la mesure devra être entre 15000 et 20000 ohms.
ton plateau d'allumage est il à rupteur ou électronique ?

une fois que tu es sûr de ton allumage, il faut vérifier la carburation, qui à mon avis en a grandement besoin Wink


Au vue de l'année de la moto,j'aurai tendance à dire que me plateau d'allumage est à rupeur, après nous n'avons pas regardé encore.
Et je confirme pour la carburation ,elle a grandement besoin de réglage Smile

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Message par lemichel le Mar 6 Aoû - 21:52

DOMSHOVEL a écrit:pour tester la bobine, il faut un voltmètre.

voici la procédure :


le circuit primaire sont les 2 trous d'où partent les fils de bougies, le ohmètre devra indiquer une mesure entre 3 et 5 ohms.
le circuit secondaire sont les 2 tiges filetées qui sortent des extrémités de la bobine et la mesure devra être entre 15000 et 20000 ohms.
ton plateau d'allumage est il à rupteur ou électronique ?
Bonsoir Dom,,,,
Personnellement ,j'aurais dit l'inverse question primaire /secondaire
Le primaire est l'arrivée en 12v ,donc les bornes écrou
le secondaire le coté fils de bougies haute tension
Enfin c'est ce que j'ai appris en cours il y a 45ans et que j'ai pratiqué jusque là
Juste une mise au point
Bon ,du coup ça change pas la panne de notre ami
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Message par lemichel le Mar 6 Aoû - 22:02

Sinon pour faire avancer le schmilblick
je verrais bien un problème de carburant pollué(eau ou trop vieux)
voir un réservoir qui s'est oxydé à l'intérieur
Jettes un oeil sur les écrous et les cosses de primaire de la bobine en cas ou ceux ci soient peu serré
également les cosses batterie et masse châssis
Je ne crois pas que les fusibles thermiques gèrent l'allumage

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Message par DOMSHOVEL le Mar 6 Aoû - 23:31

lemichel a écrit:
DOMSHOVEL a écrit:pour tester la bobine, il faut un voltmètre.

voici la procédure :


le circuit primaire sont les 2 trous d'où partent les fils de bougies, le ohmètre devra indiquer une mesure entre 3 et 5 ohms.
le circuit secondaire sont les 2 tiges filetées qui sortent des extrémités de la bobine et la mesure devra être entre 15000 et 20000 ohms.
ton plateau d'allumage est il à rupteur ou électronique ?
Bonsoir Dom,,,,
Personnellement ,j'aurais dit l'inverse question primaire /secondaire
Le primaire est l'arrivée en 12v ,donc les bornes écrou
le secondaire le coté fils de bougies haute tension
Enfin c'est ce que j'ai appris en cours il y a 45ans et que j'ai pratiqué jusque là
Juste une mise au point
Bon ,du coup ça change pas la panne de notre ami


oui lemichel, tu as parfaitement raison, c'est l'inverse ( comme quoi, il faut toujours se relire ! )

donc :

le circuit primaire sont les 2 tiges filetées qui doivent donner entre 2 et 5 ohms ( suivant la bobine ).

le circuit secondaire sont les 2 trous d'où partent les fils de bougies qui doivent donner entre 10 000 et 20 000 ohms ( suivant la bobine ).

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