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Circuit de charge kaput

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Circuit de charge kaput Empty Circuit de charge kaput

Message par Fox31 le Jeu 11 Juil - 18:59

Hi, Salut,
p'tain, deux mois que j'ai le fatboy, et bim plus de batterie.
Mesures faites, c'est le circuit de charge.
Les cons n'ont pas le temps avant fin aout, donc, je me dis que je vais chercher à discriminer entre regul et alternateur.
Mais pouf j'ai pas de cles allen impériales.
J'ai acheté y'a pas longtemps des douilles pour écrous, mais j'ai pas trouvé de clés allen impériales.
Galère.
Sur les sites je trouve des clés coudées mais pas de cles avec carrés 1/2 pour ma dynamometrique

Je vais prendre rdv chez un petit reparateur, mais je redoute l'embrouille "bonjour monsieur Gentil, il faut tout changer"
y'a pas moyen de vérifier le fonctionnement du regulateur ou de l'alternateur sans démonter ?
Ou bien une bonne adresse à Toulouse pour trouver ces cles...

Biz
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Message par BFB le Jeu 11 Juil - 20:15

C'est très simple à vérifier.
Avec un voltmètre, tu fais tourner le moteur à environ 1500 tours et tu contrôles l'intensité à la batterie. Normalement tu as 14,6 volts environ.
Si tu as plus, c'est d'office le régulateur qui est mort.
Si tu as moins, c'est soit le régul soit l'alternateur.

On va explorer un peu plus loin :
Tu débranches le connecteur qui va de l'alternateur au régulateur, coté primaire, devant. Ca doit être possible sans rien démonter, mais pas forcément facile.
La prise de l'alternateur comporte trois broches en triangle.
En plaçant le voltmètre en mode "alternatif", tu testes les trois broches deux par deux, moteur tournant à environ 1500 tours.
Si tu trouve plus de 20 volts sur les trois phases, l'alternateur est bon, donc le régulateur est mort.
Si une des phase ne produit rien, alors l'alternateur est mort.

Si l'alternateur est mort, il faudra en rechercher la cause. Ca peut être une mauvaise isolation, ou bien une dégradation par un élément 'étranger" (vis de fixation sur certaines séries de Dyna à une époque).
Personnellement, ce qui a détruit mon alternateur, ce sont les aimants du rotor qui se sont décollés et sont allés faire un "salade" avec l'alternateur.
J'ai été bon pour remplacer l'intégralité : stator-rotor-régulateur...
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Message par Vieux Bob le Jeu 11 Juil - 20:29

quand les experts parlent ... Circuit de charge kaput 376559901
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Message par Néné le Jeu 11 Juil - 23:44

Vieux Bob a écrit:quand les experts parlent ... Circuit de charge kaput 376559901

On s'incline Very Happy

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Message par Yannboy le Ven 12 Juil - 5:45

Et on écoute....
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Message par knar le Ven 12 Juil - 8:13

Plus, on enregistre le tout, pour paraître moins bete, la prochaine fois .....!
beau diagnostic, Doc BFB
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Message par Fox31 le Ven 12 Juil - 16:59

Belle procédure, merci.
j'avais deja fait le controle batterie: quelques pouièmes de volts en plus à 3000tr (0.10 pour etre précis, cela passe de 12.4 à 12.5)
Donc je vais regarder la 2eme etape. Je n'ai pas vu le connecteur Alternateur - Régulateur. d'apres la doc il faut démonter le regulateur.
je regarde et vous dis
....
B.

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Message par Fox31 le Ven 12 Juil - 17:39

Hi,

j'ai bien vu les connecteurs derrière le regulateur, par contre impossible d'y accéder.
Je n'ai encore jamais démonté le regul, donc je ne sais pas ce que fais si je tire sur les fils.
Mais c'est dommage, c'était une bonne idée.

Il faut absolument que je trouve ces cles allen...
bonne journée les experts, et merci encore !
Biz

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Message par Buffalo's Tribe le Ven 12 Juil - 19:36

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Message par Stefou le Ven 12 Juil - 19:39

Fox31 a écrit:Hi,

j'ai bien vu les connecteurs derrière le regulateur, par contre impossible d'y accéder.
Je n'ai encore jamais démonté le regul, donc je ne sais pas ce que fais si je tire sur les fils.
Mais c'est dommage, c'était une bonne idée.

Il faut absolument que je trouve ces cles allen...
bonne journée les experts, et merci encore !
Biz

Salut Fox31. Certaines quincailleries en fournissent, ou s'ils n'en ont pas c'est possible de les commander. J'ai trouvé des douilles en pouces dans un magasin de bricolage dans mon coin à Issoudun qui n'est pas une très grande ville, aux nombre d'habitants...
Je suis sûr que dans ta région il y en a... Circuit de charge kaput 1247499979
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Message par Fox31 le Ven 12 Juil - 20:38

Salut,
oui, je vais les commander, cela sera trop tard pour cette réparation
Mais je cherche les cles qui sont connectables sur ma clé dynamométrique (carré 1/2").
meme sur le net, j'ai pas trouvé

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Message par Fox31 le Lun 29 Juil - 9:34

Hello All,

ca y est, j'ai récupéré mon Fat!
C'était l'alternateur en fait, deux bobines bien cramées.
Je l'ai fait réparé chez BikesProd à Toulouse, ils ont mis 1 jour et demi à faire la réparation. Cela me parait un peu long, avec une histoire de démonter la roue arriere (donc l'échappement, donc galère).

Du coup ca douille un peu, meme avec une remise, ca fait pres de 1000 balles!
Cela ne vous parait pas bizarre d'avoir à toucher à des fils électriques derrière la batterie ? pour l'alternateur ?
(car pour y accéder il faut démonter la roue arrière)

Enfin bon, l'essentiel c'est que mon Fat roule enfin, en plus il est nickel, il l'ont nettoyé à fond (ok, pour ce prix c'est la moindre des choses)

Bises à toutes,
B.

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Message par knar le Lun 29 Juil - 10:19

Ben 1000 balles pour remplacement alternateur, c'est pas donné !
je ne connais pas le prix de la pièce (je pense 200€), il reste 800 pour le remplacement, c'est très cher, je trouve (même si il "faudrait" démonter la roue AR).
C'est le prix d'une dépose/repose moteur auto....
Il t'on vu arriver, je pense !
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Message par Buffalo's Tribe le Lun 29 Juil - 11:11

Fox31 a écrit:Hello All,

ca y est, j'ai récupéré mon Fat!
C'était l'alternateur en fait, deux bobines bien cramées.
Je l'ai fait réparé chez BikesProd à Toulouse, ils ont mis 1 jour et demi à faire la réparation. Cela me parait un peu long, avec une histoire de démonter la roue arriere (donc l'échappement, donc galère).

Du coup ca douille un peu, meme avec une remise, ca fait pres de 1000 balles!
Cela ne vous parait pas bizarre d'avoir à toucher à des fils électriques derrière la batterie ? pour l'alternateur ?
(car pour y accéder il faut démonter la roue arrière)

Enfin bon, l'essentiel c'est que mon Fat roule enfin, en plus il est nickel, il l'ont nettoyé à fond (ok, pour ce prix c'est la moindre des choses)

Bises à toutes,
B.

C'est difficile de dire objectivement si le montant de la facture est exagéré ou pas.
Il faut savoir ce qui a été changé d'une part et connaitre le nombre d'heures de main d'oeuvre d'autre part.

Par exemple, comme çà, au pifomètre à partir de ce que je lis :
Un alternateur (je comprends remplacement rotor + stator...) c'est de l'ordre de 190/200 € en pièce chez H-D et peut-être 120/150 chez un "gris".
Cela commence à faire monter la note rien qu'en pièces.
Et si il faut changer autre chose en plus...

Ensuite le remplacement du rotor et du stator cela implique d'enlever la transmission primaire (démontage du carter, dépose de la chaîne de transmission...) puis de tout remonter ensuite.
Là c'est en temps de main d'oeuvre que ça "douille" fort.

Et puis la dépose de la roue arrière est peut-être liée à la recherche de la cause de la panne.
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Message par tom 1340 le Mar 30 Juil - 16:29

demander chez HD, et tu le sait combien ça cout REEL...
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Message par BFB le Mar 30 Juil - 17:44

Je ne vois pas du tout pourquoi ils ont démonté la roue arrière.
Pour la batterie, ils ont due la retirer pour pouvoir déboulonner le réservoir d'huile. Seule solution pour démonter le démarreur et tomber le carter du primaire.

C'est pas mal de boulot pour atteindre l'alternateur sur un Softail.
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Message par tom 1340 le Mer 31 Juil - 14:39

c'est pour ça que je préfère une dyna, car il y a pas de réservoir de l'huile "à coté" Smile , mais soius le moteur, donc plus facile pour pas mal d'autre choses (vidange, pour exemple..)
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