Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

polissage de l'Alu - mes aventures !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

polissage de l'Alu - mes aventures !  Empty polissage de l'Alu - mes aventures !

Message par recifaliste le Mar 16 Avr - 11:02

Salut les bikers ,

semaine de congés oblige, j'ai entrepris de prendre a bras le corps un dossier urgent sur mon Vrod. Faire briller ce qui doit briller.

Elle est de 2009 et je pense qu il n y a pas eu un grand soins apporter a l'entretiens des pieces alu brillantes jusqu ici.
Entre autre Carter bas moteur droit et gauche, cache culbut, divers pieces ca et la....

j ai commencé par utiliser des feutres et des coton avec des pates a polir montés sur dremele. Le brillant est vraiment pas mal , mais sous certains angle de vision on vois comme des micro rayures qui donne un effet a chier !
J ai bouffer plusieurs tuto sur le belgom alu, j en ai acheté, j ai suivi la procédure a savoir frotter les pieces avec de la laine de fer 000 jusqu a noircissement du produit.  Puis retirer le produit avec uine microfibre propre.

Bon bein quel desastre... En plus ca laisse comme un voile.

Bref je suis vraiment dégoûter et je ne sais plus quoi faire...

polissage de l'Alu - mes aventures !  20190424

polissage de l'Alu - mes aventures !  20190423

elle sort de vidange , je ne peu donc pas demonter les carters , qui en plus m imposerais de déposer les echappements, il faut que je puisse opéré sur la moto. Tout conseils, produit astuces etc seront vraiment apprecié.

Merci de votre aide.

Dernière édition par recifaliste le Mer 17 Avr - 8:52, édité 1 fois
recifaliste
recifaliste
New member
New member

Bike: : VRod muscle

Revenir en haut Aller en bas

polissage de l'Alu - mes aventures !  Empty Re: polissage de l'Alu - mes aventures !

Message par abysse le Mar 16 Avr - 11:08

Aie ! Sans démonter, je ne vois pas comment rattraper ça !

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : FLHTP

polissage de l'Alu - mes aventures !  Empty Re: polissage de l'Alu - mes aventures !

Message par STRADA 2B le Mar 16 Avr - 12:21

avec de la 000
STRADA 2B
STRADA 2B
Confirmed Member
Confirmed Member

Bike: : Road King 2007

Message par Stefou le Mar 16 Avr - 12:24

Les traces que l'on voit, en forme petits flocons de neige sur les photos sont comme des crevasses dans l'alu. Il faut arrazer toutes ces crevasses afin de les faire disparaitre en ponçant au papier de verre gros grain, puis ensuite grain moyen etc,... jusqu'au polissage.

Il faudra que ce dégrossissage soit aussi régulier sinon tu verras toutes les irrégularités de surface.

Pour ma part je laisserais comme ça... Ca donne un aspect antique et ancien, ce qui n'est pas forcément de ton gout, je l'admets... Wink
Stefou
Stefou
Meeting HN
Meeting HN

Bike: : Dyna low rider 2014

Message par knar le Mar 16 Avr - 14:24

Effectivement tu n'arrivera pas à récupérer ces "trous" qui provienne d'une "oxydation" de l'alu (qui le bouffe), quand l'alu n'est pas nettoyé souvent. A part, tout poncer pour arriver au fond de tous les trous, puis finir de plus en plus fin, pas d'autres solutions....
Tu peux aussi mettre un coup de peinture (non je déconne) polissage de l'Alu - mes aventures !  2200516581

(j'ai "un peu" le même problème avec la mienne de 2008, mais ce sont des motos de 10 ans qui roulent et ca dépend, du suivi des proprios précédents)

bon polissage
knar
knar
Active Member
Active Member

Bike: : Fat Bob 2008

Message par Dieter le Mar 16 Avr - 14:45

Pas mieux comme solution...
Dieter
Dieter
FULL Member
FULL Member

Bike: : FLH Shovelhead 1977

Message par recifaliste le Mar 16 Avr - 14:46

Stefou a écrit: Pour ma part je laisserais comme ça... Ca donne un aspect antique et ancien, ce qui n'est pas forcément de ton gout, je l'admets... Wink

Pourquoi pas m orienter vers un Vrod Rats ... Apres tout c est plus facile a entretenir que du brillant de partout Very Happy

lol

OK

Admettons, que je tombe mes échappements, me permettant ainsi de tomber le carter de chaine de distri, le carter d embrayage , le corps de pompe a eau.

Et qu une fois deposé, et apres moulte heures a frotté se petit monde, j obtienne ENFIN l effet poli mirroir "chromé".

Que dois je faire pour conserver longtemps et durablement mes carters en parfait etat de brilance?

Merci de vos conseils Very Happy
recifaliste
recifaliste
New member
New member

Message par knar le Mar 16 Avr - 14:52

pour conserver le brillant, l'huile de coude, il n'y a rien de tel....
knar
knar
Active Member
Active Member

Message par recifaliste le Mar 16 Avr - 18:02

polissage de l'Alu - mes aventures !  20190425

bon allez je m y met !
recifaliste
recifaliste
New member
New member

Message par Stefou le Mar 16 Avr - 19:17

Bon courage !
Je sais aussi que certains depolissent toutes les surfaces brillantes au scotch brite...
Ça devient un peu comme de l'aluminium brossé. Ça se fait aussi. C'est toi qui voit Very Happy
Stefou
Stefou
Meeting HN
Meeting HN

Bike: : Dyna low rider 2014

Message par Jipaw le Mar 16 Avr - 19:51

Salut. Un vernis époxy (au four )protégera tes carter.

Jipaw
Active Member
Active Member

Bike: : Ultra Limited 2011

Message par recifaliste le Mar 16 Avr - 20:36

Merci à tous pour vos précieux commentaires.

j ai recus le devis de mon cons , 82€ de joints neuf si je veu demonter carter embrayage, carter alternateur, pompe a eau, et donc les collecteurs et pots d echappements. Ca me motive pas de trop a démonter sachant que j en suis deja a plus de 100€ de pate a polir, et autre accessoires de polissage.

Je vais donc essayer de traiter les surfaces visibles sans demontage et en protegeant ma monture des eclaboussures et salissures.
Si ca ne le fait pas, il ne sera pas trop tard pour déposer ce qui dois l'etre.

Du coup la solution de JPAW du vernis epoxy, sera pas possible. Et Stefou, le coup de l aluminium brossé m interesse bien pour les echappements, qui sont marqué et brossé d origine. Faut qu on en reparle ! Very Happy

bref voici les photos de l avancement du chantier ce soir a 20h.

polissage de l'Alu - mes aventures !  210

polissage de l'Alu - mes aventures !  310

polissage de l'Alu - mes aventures !  410

polissage de l'Alu - mes aventures !  510

polissage de l'Alu - mes aventures !  610

j ai bien attaquer au 280 , les trous de corrosion sont hyper profonds au final ! j ai des taches noirs sur l alu qui ne partent pas?!

la suite demain Very Happy

.
recifaliste
recifaliste
New member
New member

Message par Dutch69 le Mer 17 Avr - 7:37

Salut moi j ai deja poli des jantes !j ai commencé a poncer au 00 a l eau et apres belgom et nikel

Dutch69
New member
New member

Message par knar le Mer 17 Avr - 8:32

Les défaut présent sont trop profonds pour partir avec du 00 (qui est plus proche de la finition en 000 plus polissage), il n'y a pas d'autre choix, il faut enlever la matière autour en ponçant... bon courage (bien les photos !)
knar
knar
Active Member
Active Member

Message par Sport40 le Mer 17 Avr - 9:21

Dutch69 a écrit:Salut moi j ai deja poli des jantes !j ai commencé a poncer au 00 a l eau et apres belgom et nikel

Exact j'ai fait pareil pour ma fourche, 600 avec un peu d'huile, puis 000 toujours à l'huile puis Belgom au coton.
L'eau ou l'huile évite les rayures profondes dues au papier sec.
Faut pas compter ses heures mais le résultat est là Wink
Sport40
Sport40
FULL Member
FULL Member

Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Message par Gillot le Mer 17 Avr - 10:27

Et tu aurais pas meilleur compte à acheter des carters neufs ? Au moins, tu repars sur du nikel, juste l'entretien et roulez ....

Tu attends la prochaine révision et tu changes les carters en même temps que la vidange ... Renseigne-toi, ce sera peut-être plus cher (quoi que à coups de 100 euros de produits....), mais au final le rendu sera neuf !

++
Gillot
Gillot
New member
New member

Message par recifaliste le Mer 17 Avr - 12:47

Gillot a écrit: Et tu aurais pas meilleur compte à acheter des carters neufs ? .... mais au final le rendu sera neuf !

Salut Gillot,

Quand 4 pauvres joints papiers coutent 82€ , je te laisse imaginer le prix des carters Shocked

Le rendus sera neuf aussi , apres des dizaines d heures de travail Wink

J aurais pas cru que la corrosion ai attaqué si profond. J ai des traces de coulures qui ont bruler en profondeur l'aluminium (coulure de quoi???). Je suis descendu au papier 120 sur les zones en questions. Je frotte je frotte, et des que je reviens au 500 les taches réapparaissent :@

Bref je lache rien !
J en suis a 5h de ponçage... a++

recifaliste
recifaliste
New member
New member

Message par BFB le Mer 17 Avr - 13:05

L'alu est un métal "colloïdal", c'est à dire qu'au niveau moléculaire c'est une agrégation de matière, pas comme l'acier par exemple, dont les atomes sont liés.

De ce fait, une oxydation attaque beaucoup plus en profondeur de l'alu que de l'acier.
La couche périphérique se transforme en poussière (absence de cohésion au niveau moléculaire) et les "chancres" peuvent creuser profondément le métal sans que celà ne se voit.
Pour arrêter l'oxydation, il faut, une fois le métal mis à nu, faire en sorte que l'air n'y ait plus prise. La solution, c'est de polir le plus possible (poli miroir) et de traiter soit avec du silicone, soit avec un verni. Attention, s'il reste ne serait-ce qu'un point de corrosion, le métal recommencera à s'oxyder, sans que ça ne se remarque tout de suite.
BFB
BFB
Active Member
Active Member

Message par STRADA 2B le Mer 17 Avr - 19:04

laine 000
STRADA 2B
STRADA 2B
Confirmed Member
Confirmed Member

Bike: : Road King 2007

Message par knar le Mer 17 Avr - 19:48

[/quote]

Salut Gillot,

Quand 4 pauvres joints papiers coutent 82€ , je te laisse imaginer le prix des carters  Shocked

Le rendus sera neuf aussi , apres des dizaines d heures de travail Wink

J aurais pas cru que la corrosion ai attaqué si profond. J ai des traces de coulures qui ont bruler en profondeur l'aluminium (coulure de quoi???). Je suis descendu au papier 120 sur les zones en questions. Je frotte je frotte, et des que je reviens au 500 les taches réapparaissent :@

Bref je lache rien !
J en suis a 5h de ponçage... a++

[/quote]

Quand tu arrives à l'huile, arretes tout de suite, avant d'attaquer les pignons ....
  polissage de l'Alu - mes aventures !  4004342603
knar
knar
Active Member
Active Member

Message par recifaliste le Mer 17 Avr - 20:14

Quand tu arrives à l'huile, arretes tout de suite, avant d'attaquer les pignons ....
  polissage de l'Alu - mes aventures !  4004342603

polissage de l'Alu - mes aventures !  574926194 polissage de l'Alu - mes aventures !  1247499979

Voici l avancement du chantier dans l ordre chronologique.

Des fucking taches sur le carter d embrayage m ont vraiment fait chier, et puis j ai décidé de les laissé pour voir le resultat a la fin. vue que malgré tout mes efforts , elles ne partent pas !

polissage de l'Alu - mes aventures !  20190426

polissage de la pompe a eau, ca rend vraiment bien !!!

polissage de l'Alu - mes aventures !  20190428

polissage de l'Alu - mes aventures !  20190427

polissage de l'Alu - mes aventures !  20190429

j ai attaquer a polir le carter d embrayage, qui pour le moment rend mieu en photo qu en vrai. idem pour le bras oscillant.

polissage de l'Alu - mes aventures !  20190430

j ai encore du boulot pour un resultat satisfaisant sur ce coté de la meule. J en suis a 11H de taf  polissage de l'Alu - mes aventures !  3428841926  

la suite demain Wink

PS: a cause de la profondeur de la corrosion j ai une étape de plus au poncage, je fait donc: 120 /280 / 500 / puis a l'eau 1000 / 2000 / 5000.
recifaliste
recifaliste
New member
New member

Message par abysse le Mer 17 Avr - 21:04

Putain, t'as du courage affraid

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : FLHTP

Message par recifaliste le Mer 17 Avr - 21:14

C est que j aime vraiment ma meule !
J espere juste que je ne fait pas tous ca pour rien :/
recifaliste
recifaliste
New member
New member

Message par snatch88 le Mer 17 Avr - 22:33

Respect pour ce taf qui démontre effectivement ton attachement à ta bécane

le rendu sur les photos est déjà très cool , juste éviter que le mieux devienne l'ennemi du bien .... c'est parfois le risque dans ce type de situation

polissage de l'Alu - mes aventures !  Hnnoir10 2019 Camping le Pontillard BELLENAVES 03330 Allier
snatch88
snatch88
Admin
Admin

Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Message par DOMSHOVEL le Jeu 18 Avr - 8:21

ah oui bravo, c'est un taf de longue haleine et le résultat est là polissage de l'Alu - mes aventures !  1247499979

c'est prévu que je fasse mes carters à l'occasion aussi, mais je ne suis pas aussi patient que toi et ma méthode est un peu différente ; j'ai toujours utilisé une perceuse fixée sur un étau et différents feutres et pâtes à roder, ça oblige à démonter les pièces mais c'est nettement plus pratique. j'utilise du papier abrasif carrosserie également pour les finitions et le résultat est vraiment très satisfaisant  Very Happy
en tout cas encore bravo pour ton travail.

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant