Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

Demandes aux mécanos confirmés ... pour ma curiosité personnelle

Demandes aux mécanos confirmés ... pour ma curiosité personnelle Empty Demandes aux mécanos confirmés ... pour ma curiosité personnelle

Message par Gillot le Jeu 28 Mar - 13:34

Yep, salut les bidouilleurs !!! cheers

Voila, je cherche à comprendre (oui je sais, mais c'est mon défaut dans la vie ...)...

Trois trucs qui me tournent dans la tête :
1) J'ai lu quelqu'un qui parlait chaine de distribution .... sur un moteur Harley ??? Comme je m'y connais un tout petit peu en mécanique, et que je crois savoir que les moteurs Harley sont des moteurs culbutés, j'étais persuadé qu'il n'y avait pas de chaîne de distribution ... si quelqu'un peut m'éclairer ...

2) J'étais persuadé que les moteurs Harley étaients des moteurs dits "A Carter Sec", puisque la réserve d'huile est déportée dans un réservoir  part ... j'ai faux ?

3) La boite de vitesses est (je pense) à bain d'huile ... est-ce une huile uniquement pour la boîte de vitesses ? Ou bien c'est l'huile moteur qui sers de lubrifiant ? (comme la plupart des motos nippones)

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer....
Gillot
Gillot
New member
New member

Revenir en haut Aller en bas

Demandes aux mécanos confirmés ... pour ma curiosité personnelle Empty Re: Demandes aux mécanos confirmés ... pour ma curiosité personnelle

Message par fredo le Jeu 28 Mar - 18:26

pour la 1 oui a partir des 1450 il y une chaine avec des patins tendeurs a surveiller car les patins peuvent être de mauvaise qualité ( twin cam)

oui la 2 le réservoir d'huile est séparé sous la selle sur les softail ,en forme de fer a cheval ,pour l'emplacement de la batterie

oui la 3 pour la boite c'est de l'huile de boite
en espérant t'avoir éclairer avec ma petzl Very Happy

fredo
fredo
Active Member
Active Member

Bike: : 1340 softail

Demandes aux mécanos confirmés ... pour ma curiosité personnelle Empty Re: Demandes aux mécanos confirmés ... pour ma curiosité personnelle

Message par Roofus le Jeu 28 Mar - 18:28

Par défaut c'est une chaine, il y a des kits 'pignons" pour ne plus psychoter sur l'usure des tendeurs mais je ne vois pas le rapport avec culbuté ou non ...
Le réservoir séparé c'est sur les softails uniquement...
La boite est séparée du moteur, il n'y a pas de communication ...
Roofus
Roofus
Active Member
Active Member

Bike: : Queue molle luxueuse

Message par fredo le Jeu 28 Mar - 18:35

je crois que j'étais partis sur 2 arbres a cam et j'ai pris un raccourcis Embarassed
fredo
fredo
Active Member
Active Member

Bike: : 1340 softail

Message par BFB le Jeu 28 Mar - 19:19

Les arbres à cames ne sont pas "en tête" (dans les culasses), mais dans le carter moteur, au-dessus de l'arbre du vilebrequin. Un ensemble de pignons et de (2) chaines transmet le mouvement du vilebrequin aux AAC.

Pour l'histoire de l'huile, elle se trouve dans un réservoir séparé du carter moteur sous la boite sur les Touring et les Dyna, dans un réservoir en "fer à cheval" sur les Softail). Dans ces conditions, les carter moteur est dit "sec". Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'huile, mais qu'elle est stockée ailleurs.

Pour la boite, rien à dire de plus.
BFB
BFB
Active Member
Active Member

Message par Buffalo's Tribe le Jeu 28 Mar - 19:30

A moins que je ne me trompe (ce qui est possible évidemment), le vilebrequin qui est relié aux bielles et l'arbre à cames qui commande la distribution sont deux arbres différents.
Si on veut faire fonctionner un moteur il faut synchroniser les rotations de ces arbres et donc les relier entre eux.
Sur les moteurs H-D cela se fait d'origine par une chaîne de distribution mais (comme le dit el bombier) on peut le faire par cascade de pignons en kit de seconde monte.

Les soupapes ne sont jamais commandées directement par l'arbre à cames mais sont toujours actionnées par l'intermédiaire de "pièces mobiles", il n'y a pas de contact direct entre les cames et la tige des soupapes.

Mais le nom et la forme des pièces change selon la position relative de l'arbre à cames et des soupapes.

Ainsi on utilise des culbuteurs (avec ou sans tige de culbuteur) quand l'arbre à cames n'est pas immédiatement au dessus des soupapes même dans le cas d'un moteur avec un arbre à cames en tête, c'est une pièce de renvoi mécanique qui transforme un mouvement de rotation (celui de l'arbre à cames) en un mouvement linéaire (l'aller retour des soupapes dans leur logement).

En revanche on se contente de poussoirs quand les cames sont immédiatement au dessus des soupapes et agissent directement sur leur mouvement.
Buffalo's Tribe
Buffalo's Tribe
Active Member
Active Member

Message par Stefou le Jeu 28 Mar - 19:36

Sur les sportsters il y a l'huile moteur et l'huile de boîte qui sert aussi pour l'embrayage.
Sur les autres... Il y a 3 huiles : moteur, boîte et embrayage.
Stefou
Stefou
FULL Member
FULL Member

Bike: : Dyna low rider 2014

Message par Gillot le Jeu 28 Mar - 20:50

Merci pour les précisions Wink
Gillot
Gillot
New member
New member

Message par tom 1340 le Ven 29 Mar - 15:57

si je peux me permettre une remarque, les dyna's ont comme les voitures un carter (déjà confirmé plus haut) et c'est pour ça (à mon avis Very Happy ) qu'il y a pas de probleme de surchauffe...Demandes aux mécanos confirmés ... pour ma curiosité personnelle 2431772720
il n'y a pas de tuyaux …… entre bac de l'huile et l e moteur.. Laughing ..
tom 1340
tom 1340
Active Member
Active Member

Bike: : dyna 1340

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé