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Tension de la courroie

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Tension de la courroie

Message par snatch88 le Dim 6 Déc - 8:46

Bon les potos

Comment et avec quoi vous vérifiez l'état et la tension de votre courroie ?

Un gris m'a expliqué un jour qu'il suffisait de s'assurer qu'on ne pouvait pas la tordre entièrement à la main et que celà suffisait .... vous êtes d'accord ?

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Re: Tension de la courroie

Message par DOMSHOVEL le Dim 6 Déc - 10:12

j'ai un truc a moi, par ex, pour une courroie de distribution, quand on a pas d'instrument de mesure, il suffit de prendre la courroie dans sa partie la plus longue entre le pouce et l'index, et de lui faire faire une rotation. il ne faut pas que ça dépasse les 90°gros maxi, 45° en moyenne c'est parfait.
mais là, je m'écarte un peu ; tu repères le milieu de ta courroie, tu notes sa position et tu exerces une pression vers le haut jusqu'à que tu ne puisses plus aller plus haut.
il faut une flèche d'environ 2 cm en moyenne.
il existe un outil pour mesurer la tension chez Zodiac ref 751076     67.20 €

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Re: Tension de la courroie

Message par snatch88 le Dim 6 Déc - 10:15

Tu l'as mieux expliqué que moi mon Dom mais la vérif que tu indiques sans instruments de mesure c'est celle que m' indiquait le gris ( qui est un vieux briscard qui taffe à l'ancienne )

Merci pour tes infos

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Re: Tension de la courroie

Message par Sport40 le Dim 6 Déc - 10:26

Par principe ne jamais trop tendre une courroie.
En effet, en roulant, elle va "chauffer" et se tendre un poil.
Pas mieux que Dom, je fais la même chose Very Happy
Ne pas oublier que le centrage est aussi très important.
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Re: Tension de la courroie

Message par snatch88 le Dim 6 Déc - 11:51

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Re: Tension de la courroie

Message par Invité le Dim 6 Déc - 14:26

Sur les touring il y a une pige. Il suffit que la courroie arrive au milieu des graduations quand on appuie dessus pour que ce soit bon.

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Re: Tension de la courroie

Message par snatch88 le Dim 6 Déc - 16:32

Y'en a qui sont biens vus par la moco Wink Very Happy

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Re: Tension de la courroie

Message par Invité le Lun 7 Déc - 8:34

Bah c'est plus cher aussi de base Laughing pirat

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Re: Tension de la courroie

Message par nonork le Lun 7 Déc - 12:56

Laughing Laughing Laughing

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Re: Tension de la courroie

Message par snatch88 le Lun 7 Déc - 19:31

Very Happy Very Happy

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Re: Tension de la courroie

Message par Vieux Bob le Sam 23 Jan - 23:32

la question que je me pose, comme je n'ai pas de lève moto,
c'est: y a-t-il un point dur comme avec une chaine?
Je parle de la courroie de transmission secondaire.
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Re: Tension de la courroie

Message par Invité le Dim 24 Jan - 8:31

Il faut mesurer la tension au "milieu" entre la poulie sortie de boite et la couronne de la roue arrière.
Il y a un moment où tu ne peux plus appuyer. Le jeu à constater est sur le mode d'emploi. En général c'est entre 11 et 18 mm. Il vaut mieux une courroie détendue que trop tendue. Smile

Pour revenir sur le test avec la torsion : je vous défie de le faire, à la main, sur une courroie de Touring. Rolling Eyes

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Re: Tension de la courroie

Message par DOMSHOVEL le Dim 24 Jan - 18:47

GlouBou a écrit:


Pour revenir sur le test avec la torsion : je vous défie de le faire, à la main, sur une courroie de Touring. Rolling Eyes


oui, impossible...à moins qu'elle soit vraiment détendue  Very Happy

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Re: Tension de la courroie

Message par snatch88 le Dim 24 Jan - 22:50

D'ou la pige Smile

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Re: Tension de la courroie

Message par Harson le Lun 25 Jan - 6:35

Un truc qui ne coûte rien quand on fait sa tension c'est de vérifier en se baissant un peu qu'il ne manque pas de dent.
Il suffit parfois d'un gravillon entre la courroie et la poulie pour occasionner des dégâts Twisted Evil
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Re: Tension de la courroie

Message par Daron81 le Lun 25 Jan - 9:38

Harson a écrit:Un truc qui ne coûte rien quand on fait sa tension c'est de vérifier en se baissant un peu qu'il ne manque pas de dent.
Il suffit parfois d'un gravillon entre la courroie et la poulie pour occasionner des dégâts Twisted Evil

J'ai un p@#*§n de gravillon qui est venu se coincer et est maintenant incrusté dans la courroie. Il dépasse même de l'autre coté.
J'ai essayé de d'extraire, mais, sans succès.
Mon gris me dit que la courroie est à changer.
Votre avis ?
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Re: Tension de la courroie

Message par Harson le Lun 25 Jan - 11:17

Il y a une probabilité très forte qu'il faille changer la courroie car une fois le gravillon éjecté commettent qu'il a percé la courroie pourrait se fendre. De surcroît, le gravillon occasionne une usure des dents de la poulie
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Re: Tension de la courroie

Message par Invité le Lun 25 Jan - 11:26

Here is your answer :



Si gravillon, remplacer si le bord de la courroie est abîmé. Ce qui est logique vu qu'elle va finir par se déchirer. Un trou au centre n'aura que peu d'incidence.

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Re: Tension de la courroie

Message par Daron81 le Lun 25 Jan - 11:35

Merci pour vos retours.

Ce "TUT" de gravillon est en plein milieu.

Il faudrait que j'arrive à l'extraire.
Pour l'instant : pas réussi.

Si vous avez une idée de méthode pour l'éjecter, c'est avec plaisir.

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Re: Tension de la courroie

Message par Invité le Lun 25 Jan - 12:00

Photo ?

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Re: Tension de la courroie

Message par Sport40 le Lun 25 Jan - 18:17

En allant dans les gorges de l'Aveyron je m'en était pris un en plein milieu.
Ça m'a bien gâché le séjour Neutral
Ne pouvant l’extraire sur place j'ai fait les vacances et le retour avec.
A la maison je l'ai eu avec un morceau de bois taillé (pas de tournevis...).
Comme le trou était au centre de la courroie j'ai laissé et roulé au moins 10 à 15000 Km comme ça.
Quand j'ai eu la tune et l'envie j'ai remplacé la courroie que je conserve précieusement dans un coin  Very Happy
Depuis, le dit gravier, trône sur mon bureau clown
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Re: Tension de la courroie

Message par DOMSHOVEL le Lun 25 Jan - 23:39

j'ai rouler pendant des années avec un gravillon incrusté dans la courroie, la blessure n'avait pas évolué ( et pourtant c'était sur un bord, c'est moins bon qu'au milieu ) mais sur les shovels, les courroies sont plus larges et plus résistantes. j'ai changer ma courroie seulement au bout de ....30 ans à 75000 km, et elle était encore en bon état général.
Mais, ne suivez pas mon exemple Laughing

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Re: Tension de la courroie

Message par Daron81 le Mar 26 Jan - 13:12

GlouBou a écrit:Photo ?

Voila.



Problème, je n'arrive pas à extraire cette caillasse.

SI vous avez des suggestions, ce sera avec plaisir.

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Re: Tension de la courroie

Message par Sport40 le Mar 26 Jan - 14:05

Comme il y a de la matière, j’essaierai à la pince long becs en tirant vers l'extérieur.
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Re: Tension de la courroie

Message par panhead51 le Mar 26 Jan - 16:01

DOMSHOVEL a écrit:j'ai un truc a moi, par ex, pour une courroie de distribution, quand on a pas d'instrument de mesure, il suffit de prendre la courroie dans sa partie la plus longue entre le pouce et l'index, et de lui faire faire une rotation. il ne faut pas que ça dépasse les 90°gros maxi, 45° en moyenne c'est parfait.
mais là, je m'écarte un peu ; tu repères le milieu de ta courroie, tu notes sa position et tu exerces une pression vers le haut jusqu'à que tu ne puisses plus aller plus haut.
il faut une flèche d'environ 2 cm en moyenne.
il existe un outil pour mesurer la tension chez Zodiac ref 751076     67.20 €


Pas mieux comme explication.

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