Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

Huile de synthèse pour transmission ou pas ?

Huile de synthèse pour transmission ou pas ? Empty Huile de synthèse pour transmission ou pas ?

Message par Stefou le Dim 9 Déc - 12:34

Salut Les HN cheers
Je dois changer l'huile de boite pour ma dyna de 2014 et je ne sais pas trop laquelle utiliser.
Synthèse ou pas synthèse en 80W90 ?

En gros voilà les deux solutions qui s'offre à moi, qui sont les deux bidons en ma possession.
Je n'ai pas le temps d'en commander d'autres. Je dois aller au boulot demain en moto, ma voiture est en panne :

Huile de synthèse pour transmission ou pas ? Dsc03711

La revtech est en semi synthèse 80w90 et l'autre en synthèse 20w50.

Problème je ne sais pas quelle huile a été mise par la concession à la dernière révision, il y a 1 an et demi environ.
C'est pour cela que je dois changer l'huile... L'huile moderne est à changer tout les ans j'ai entendu à cause des nouveaux additifs.
J'ai lu tout et son contraire sur le net, à savoir vidanger et remplacer par de la synthèse peut provoquer des dépots et réactions chimiques, soit toutes les huiles sont miscibles entre elles.

Si la concession a mis avant de la Screaming Eagle SYN3 pas de soucis, sinon...

Qu'en pensez-vous ? Je peux mettre la SYN3 sans soucis ? ou je peux rouler environ 150 kilomètres avec la vieille huile de boite ?

Édit :

Question subsidiaire, quand y'en a plus y'en a encore Smile . La moto n'a pas roulé depuis le rassemblement HN du 15 septembre. L'essence est restée la même depuis... Cela pose-t-il problème si je redémarre ?
J'ai laissé trainer avec le boulot... Je comptais me resservir de ma moto mais je ne l'ai pas fait depuis. Rolling Eyes

Sinon merci d'avance les gars...
Stefou
Stefou
FULL Member
FULL Member

Bike: : Dyna low rider 2014

Revenir en haut Aller en bas

Huile de synthèse pour transmission ou pas ? Empty Re: Huile de synthèse pour transmission ou pas ?

Message par caillou le Dim 9 Déc - 14:17

Bonjour,

J'ai un Fat boy 2015 moteur 103. Il a aujourd'hui plus de 70000 km. Je fais les vidanges moi même. Sur les recommandations de la concession HD Metz, j'utilise la SYN3 20W50 pour les 3 vidanges. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Évidemment, 5 litres d'huile pour le tout coutent 100 euros.

Côté essence, je mets la moto en hivernage (3 voire 4 mois) avec le réservoir plein (pour éviter la condensation). Je n'ai jamais eu de problèmes non plus au redémarrage de printemps.

Bon, c'est ma "pratique": il se peut qu'elle ne convienne pas à d'autres...

caillou
New member
New member

Bike: : Fat Boy 2015

http://www.ilemaths.net/forum_choix.php

Huile de synthèse pour transmission ou pas ? Empty Re: Huile de synthèse pour transmission ou pas ?

Message par Stefou le Dim 9 Déc - 15:01

Bonjour caillou. Merci pour ces infos.
Ok je vais donc mettre de la Screaming Eagle synthèse.
J'avais peur de mélanger de cette huile de synthèse avec le restant d'éventuelle semi-synthétique que les concessions utiliseraient. A priori ils utilisent aussi de la synthèse donc pas de soucis de mélange... J'ai lu pleins de choses à ce sujet mais ma RMT ne semble pas faire de contre-indication.
Stefou
Stefou
FULL Member
FULL Member

Message par DOMSHOVEL le Dim 9 Déc - 15:40

en général, il faut mettre ce qui est préconisé par le constructeur. ceci dit, une vidange de boite n'est pas à 2 où 300 km près.

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Message par Stefou le Lun 10 Déc - 14:05

Merci DOMSHOVEL.
Donc pas de soucis de mélange et réactions chimiques des huiles après vidange entre la petite quantité qui reste au fond de la boite et la nouvelle de synthèse ?
Désolé j'insiste... J'ai trouvé de tout sur le net et contradictoire en plus...
Stefou
Stefou
FULL Member
FULL Member

Message par DOMSHOVEL le Lun 10 Déc - 15:30

c'est vrai stéfou, mais si tu regardes bien, tu peux utiliser de la semi où de la 100% synthétique, l'huile minérale serait plutôt pour les anciennes puisqu'il faut vidanger tous les 4000km maxi et la mécanique est différente.
c'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser ce que préconise le constructeur, mais si tu veux mettre de la synthétique, fait en sorte que le bouchon de vidange de ta boite soit bien à l'horizontal et tu laisses bien écouler. de toute façon, je ne pense pas qu'il y ait une grosse importance même s'il reste 1 ou 2 dés à coudre d'huile précédente puisque c'est au minimum de la semi synthétique. ( tu conces. n'a pas précisé la ref de ton huile sur ta facture ?)

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Message par caillou le Lun 10 Déc - 16:11

Je reviens vers toi, Stefou, pour apporter quelques compléments:

Sur les recommandations de la concession HD Metz, j'utilise la SYN3 20W50 pour les 3 vidanges.

Plus précisément, c'est le patron de HD Metz Gilles Sliwinski, qui m'avait signalé que l'huile utilisée dans sa concession était la SYN3 20W50 pour les 3 vidanges (moteur, transmission et boite).

Encore une fois, je me borne à informer; j'ai moi même adopté cette pratique sur mon Fat (sans soucis particuliers) mais chacun est évidemment libre de procéder comme il l'entend.

Et comme DOMSHOVEL, j'ai peine à croire qu'un ou deux dés à coudre de vieille huile puisse transformer la synthèse en mayonnaise.

caillou
New member
New member

Bike: : Fat Boy 2015

http://www.ilemaths.net/forum_choix.php

Message par Stefou le Lun 10 Déc - 16:24

C'est bien ce qu'il me semble aussi...
Merci les HN cheers je vais vidanger avec de la synthèse.
Stefou
Stefou
FULL Member
FULL Member

Message par snatch88 le Lun 10 Déc - 18:26

Les éventuelles réactions chimiques m'étonneraient beaucoup .... faudrait l'avis expert d'un docteur en chimie mais je n'en ai jamais entendu parler.

Crois moi dans tous les garages de toutes marques, ils se font très rarement chier à savoir ce qu'il y avait avant comme huile quand ils vidangent.

Maintenant les temps ont peut être changé Smile

Admin
Admin

Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Message par BFB le Lun 10 Déc - 19:27

Alors, Personnellement je mets de l'huile Motul 7100 20/50 pour le moteur (vidange tous les 10 000), pour le primaire, c'est de la "Norauto" minérale 20/50 (vidange tous les 20 000), et pour la boite c'est de la "Norauto" 75/90 (tous les 30 000).

Et c'est comme ça et pis c'est tout!!!
BFB
BFB
Active Member
Active Member

Message par Stefou le Lun 10 Déc - 20:18

à DOMSHOVEL : non pas d'indications d'huiles sur la facture...
Ce que je vais faire : je vais bien faire couler moto droite et moteur chaud pour que le maximum s'écoule.
Et c'est vrai, je ne crois pas que dans les garages et concessions ils s'embetent à purger bien à fond avant de mettre un autre type d'huile.
En tout cas un grand merci à tous pour vos conseils... Sur internet on trouve de tout, et on a parfois besoin de conseils "en direct". Cela lève toute incertitude.
Si on se voit je vous paie une mousse... Et je n'ai qu'une parole Smile
Stefou
Stefou
FULL Member
FULL Member

Message par STRADA 2B le Mar 11 Déc - 11:55

Pour la boite, j'y ai mis de l'huile competition pour BV à cabrot ... Elle est maintenant douce comme un chatte ! ! !
STRADA 2B
STRADA 2B
Active Member
Active Member

Bike: : Road King 2007

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé