Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

une petite histoire Corse

une petite histoire Corse

Message par DOMSHOVEL le Lun 15 Oct - 16:49

Qui était Francesca Maria (petite histoire d'un grand Amour)

Francesca Maria Bevillacqua est née le 28 janvier 1894 à Penta-Acquatella. Cette demeure a été celle de ses parents, puis la sienne.
Un jour de 1910, alors qu'elle venait d'avoir 16 ans, Cupidon la séduit sous les traits du jeune Jean-Luc Acquatella, de sept ans son aîné. L'amoureux attend le clair de lune pour enlever sa Sabine. Les moments heureux coulent comme l'amour et l'eau fraîche. Mais les parents, outrés, punissent l'adolescente : trois ans de pension chez les Religieuses du "Bon Pasteur" à Toulon. L'infortune amoureuse a inspiré à Jean-Luc Acquatella une longue chanson de 50 couplets qui relate l'idylle contrariée sur le rythme de la complainte des coeurs meurtris.
Avec plus ou moins de respect chronologique et mélodique, les 50 couplets ont été repris par toutes les générations. C'est aujourd'hui l'émouvant témoignage d'un premier amour qui a rendu ce prénom célébre. Tino Rossi lui-même y fait référence dans une de ses chansons.

De retour du pensionnat, Francesca Maria dut épouser le mari qu'on lui avait désigné avant d'en divorcer 8 huit plus tard pour épouser M. Gaule. Elle n'eut jamais d'enfants, mais de nombreux neveux et nièces.

Jean-Luc Acquatella, lui, est entré dans la gendarmerie où il a fait carrière avant de s'éteindre paisiblement vers la fin des années 50.
Francesca Maria s'est éteinte en mai 1980, dans sa 86ème année, à la maison de retraite "le Soleil d'Or" de Furiani, avec discrétion. Trop peut-être au goût de ses admirateurs qui, de la plus humble chaumière de Castagniccia au cabaret à la mode, voyaient en elle l'inspiration vivante d'un des plus grands "tubes" de la chanson corse.

Eh bien ....c'était ma tante, elle habitait " la villa des moulins " à Penta-Acquatella qui maintenant est un gite de france.

voici également la fameuse chanson :

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: une petite histoire Corse

Message par ness le Lun 15 Oct - 17:57

belle histoire

ness
FULL Member
FULL Member

Message par STRADA 2B le Lun 15 Oct - 21:28

Shocked Ah ben çà alors, comme quoi et comme je dis toujours. Les fofos font rencontrer des gens qui ne seraient jamais connus ! ! !

Je connaissais l'histoire, mais pas le neveu …. j'en suis ravi et je porte un tost à toi
STRADA 2B
Active Member
Active Member

Bike: : Road King 2007

Message par DOMSHOVEL le Lun 15 Oct - 22:42

merci et comme disait mon grand-père : que ça soit nos médicaments !

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé