Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

fourche springer

fourche springer

Message par ludo le Jeu 13 Sep - 11:04

quels sont les problèmes liés à l'usure des pièces mobiles de la fourche springer ?

ludo

Bike: : softail springer classic 1584 de 2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: fourche springer

Message par Vieux Bob le Jeu 13 Sep - 12:01

l'avantage d'une fourche parallélogramme  (springer) est de ne pas s'enfoncer au freinage
de ne pas se détendre à l'accélération, de ne pas se vriller et d'être très rigides.  si elle est bien réglée contrairement aux fourches télescopiques non pourvue de système anti plongée  ou autres choses qui compensent la plongée ou  le vrillage ( raidisseurs de fourches) .

Leur problème est qu'elles sont plus encombrantes et compliquée d'où leur disparition en compet.

Les pièces mobiles qui s'usent sont les axes de chaque articulation mais si c'est une fourche de bonne qualité, donc chère, il y en a pour des KM.

Le ou les amortisseurs s'usent normalement comme les autres . Il est plus facile de démonter une "springer" mais quant aux réglages ...

BMW à une solution intermédiaire avec des fourches télescopiques munie d'une sorte de bras oscillant relié au cadre et un amortisseur de direction qui rend le tout aussi rigide que les fourches articulées. plus simple et plus léger. Idem sur les nouvelles Gold wing de Honda.

Domshovel où Sport40 donneront leurs avis d'experts... les autres aussi Wink Wink Wink

au passage, car comme je suis un ancien trialiste, pensez de temps en temps à "dévriller" votre fourche télescopique c'est enfantin et miraculeusement vous retrouvez une moto beaucoup plus facile à quider et votre conduite en virage sera très nettement plus sure.
On y pense jamais mais je vous assure que c'est énorme.

Regardez simplement votre roue avant avec le guidon bien à zéro, vous verrez, très souvent la roue avant n'est pas droite .

Vieux Bob
Expert Member
Expert Member

Bike: : Wide Glide 2013

Message par Néné le Jeu 13 Sep - 13:54

Vieux Bob a écrit: comme je suis un ancien trialiste, pensez de temps en temps à "dévriller" votre fourche télescopique c'est enfantin et miraculeusement vous retrouvez une moto beaucoup plus facile à quider et votre conduite en virage sera très nettement plus sure.  

Regardez simplement votre roue avant avec le guidon bien à zéro, vous verrez, très souvent la roue avant n'est pas droite

Et comment tu fait stp pour " dévriller " ta roue ?

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : Trike Street Bob

Message par Dieter le Jeu 13 Sep - 14:05

C'est également la question que j'allais poser....
Dieter
Expert Member
Expert Member

Bike: : FLH Shovelhead 1977

Message par Vieux Bob le Jeu 13 Sep - 14:57

Néné a écrit:
Vieux Bob a écrit: comme je suis un ancien trialiste, pensez de temps en temps à "dévriller" votre fourche télescopique c'est enfantin et miraculeusement vous retrouvez une moto beaucoup plus facile à quider et votre conduite en virage sera très nettement plus sure.  

Regardez simplement votre roue avant avec le guidon bien à zéro, vous verrez, très souvent la roue avant n'est pas droite

Et comment tu fait stp pour " dévriller " ta roue ?

Si ce n'est pas très importants je mets ma roue contre un poteau du côté qu'il faut, et un coup sec dans le guidon ou deux suffisent.

si c'est plus important il faut desserrer très légèrement les vis qui serrent les tubes dans les tés de fourches, très légèrement pour ne pas que les tubes remontent dans les tés,
mettre la roue bien droite toujours en forçant un peu contre quelque chose comme un poteau ou tout ce qui est fixe et resserrer.

quand la fourche est vrillée on a tendance à virer mieux d'un côté que de l'autre en virage et on a la sensation de ne pas piloter bien comme il faut
alors que si la roue bien droite, c'est naturel et la moto vire aussi bien à gauche qu'à droite sans effort.

faut voir aussi l'alignement de la roue arrière mais là c'est plus facile.

c'est assez sensible sur la Wide Glide parce que les tubes sont longs, ne parlons pas des choppers très longs car là, ça devient quasiment impossible de garder une roue avant alignée.
Vieux Bob
Expert Member
Expert Member

Bike: : Wide Glide 2013

Message par DOMSHOVEL le Jeu 13 Sep - 18:14

très bon résumé de VB, je n'ai rien à rajouter si ce n'est qu'en cas de jeux important des balanciers ( je crois que c'est le nom ), il y a des bagues à changer, j'ai travaillé déjà sur 2 motos springer, mais je n'ai jamais eu l'occasion de démonter une fourche (dommage Sad Very Happy  )

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Message par abysse le Jeu 13 Sep - 19:01

J'ai jamais testé un springer. Peut être qu'un jour Ludo me prêtera le sien... Enfin, si il daigne se présenter ! scratch

FULL Member
FULL Member

Bike: : FLHTP

Message par Néné le Jeu 13 Sep - 20:00

abysse a écrit:J'ai jamais testé un springer. Peut être qu'un jour Ludo me prêtera le sien... Enfin, si il daigne se présenter ! scratch
Ludo n'est plus dans le monde Harley il a vendu sa Springer et à acheté une KTM je crois.
C'est l'effet ness je m'enflamme vite mais je m'éteint aussi vite.

Harley nation crew
Harley nation crew

Message par abysse le Jeu 13 Sep - 20:43

Néné a écrit:
abysse a écrit:J'ai jamais testé un springer. Peut être qu'un jour Ludo me prêtera le sien... Enfin, si il daigne se présenter ! scratch
Ludo n'est plus dans le monde Harley il a vendu sa Springer et à acheté une KTM je crois.
Oui, c'etait ludo 1er, mais mets tes lunettes mon Néné et regarde bien l'auteur de ce poste.
C'est moche de vieillir

FULL Member
FULL Member

Bike: : FLHTP

Message par DOMSHOVEL le Jeu 13 Sep - 23:00

c'est ma foi vrai, j'avais oublié, d'ailleurs on l'avait déjà sollicité de faire sa petite présentation qu'on attend toujours.........

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Message par Néné le Jeu 13 Sep - 23:10

abysse a écrit:
Néné a écrit:
Oui, c'etait ludo 1er, mais mets tes lunettes mon Néné et regarde bien l'auteur de ce poste.
C'est moche de vieillir  

Ha !!!!! oui pas fait gaffe..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Harley nation crew
Harley nation crew