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Rodage de ma nouvelle moto

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Rodage de ma nouvelle moto

Message par Slotus7 le Lun 27 Aoû - 15:00

Bonjour à tous

J'ai une bête question, j'ai toujours rôdé mes véhicules, j'ai plus l'habitude d'avoir des moteurs qui montent en régime. Je fais souvent les premiers 1000 km à 3-4000 tr/min puis progressivement jusqu'a tirer à fond à 5000 km. Mais une Harley ???? Je reçois mon Héritage 114 cette semaine, je vais demander au garage mais rien ne vaut l'avis de passionnés de la marque.

Merci d'avance à tous.

Patrick

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par BFB le Lun 27 Aoû - 15:49

Personnellement, je ne rode plus mes véhicules. Je roule normalement, sans tirer dessus comme une mule, c'est tout.
Les moteurs sont pré-rodés en usine.

A savoir, un moteur HD se "libère" à partir de 10/15 000 km.
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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par Stefou le Lun 27 Aoû - 15:50

Pour ma part pour une dyna de 2014 on m'a dit de ne pas dépasser les 3000 tours / minutes en pointe et de ne jamais rester longtemps sur le même régime, comme sur une nationale toute droite par exemple, et ce sur 1500 kms. Le reste du rodage jusqu'à 10 000 je l'ai fait dans les mêmes conditions en étant moins regardant sur le régime de 3000 tr/min max.
Il faut aussi que la boîte de vitesse se rode. Je dirai que l'idéal est de faire de la banlieue, c'est l'idéal pour un rodage... Enfin c'est mon avis.
Maintenant comme dit BFB les moteurs sont prerodes, donc j'aurais tendance à dire comme lui.
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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par DOMSHOVEL le Lun 27 Aoû - 16:53

c'est vrai, ce n'est plus les moteurs d'avant où il était impératif de les roder, je confirme l'avis de BFB.

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par abysse le Lun 27 Aoû - 19:17

Pas de rodage spécifique pour moi non plus, juste une conduite cool les 3 ou 4 premiers milliers de km

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par Néné le Lun 27 Aoû - 23:12

abysse a écrit:Pas de rodage spécifique pour moi non plus, juste une conduite cool les 3 ou 4 premiers milliers de km
Donc 1 semaine...... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par abysse le Lun 27 Aoû - 23:17

Néné a écrit:
abysse a écrit:Pas de rodage spécifique pour moi non plus, juste une conduite cool les 3 ou 4 premiers milliers de km
Donc 1 semaine...... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par Slotus7 le Mar 28 Aoû - 6:46

Merci pour vos avis. Il y a quand même 38 ans que je n'ai pas acheté une nouvelle moto Very Happy

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par nonork le Mar 28 Aoû - 9:14

Néné a écrit:
abysse a écrit:Pas de rodage spécifique pour moi non plus, juste une conduite cool les 3 ou 4 premiers milliers de km
Donc 1 semaine...... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Oui pis cool ça veut dire pas à fond tout le temps, y a des feux dès fois Razz

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par nonork le Mar 28 Aoû - 9:16

Plus sérieusement, le même avis, les moteurs sont rodés, par contre les 1000/2000 premiers km, je roulerais cool, et après je monterais progressivement dans les tours.
De toute façon avec un 114 tu vas pas souvent monter dans les tours avec la limite à 80 km/h

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par newbiker le Mar 28 Aoû - 9:48

Oui je pense qu'avec un 114 en sixième à 3000 tr tu devrais commencé a perdre des points.
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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par DOMSHOVEL le Mar 28 Aoû - 11:49

nonork a écrit:.
De toute façon avec un 114 tu vas pas souvent monter dans les tours avec la limite à 80 km/h

a moins de rester en seconde Sleep

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par Gym le Mar 28 Aoû - 13:57

Je respecte mais ne partage pas totalement votre avis, pour moi les moteurs sont testés mais pas prérodés ou rodés en usine car premièrement cela a un coût et mobiliserait pas mal de moyens. Secundo il n'est pas très intéressant de roder uniquement le moteur et pas la boite... Certes les procédés de fabrication actuels permettent d'obtenir moins d'écart sur les tolérances que par le passé et donc les rodages sont moins importants mais le demeurent quand même à mon sens. Le but étant de faire monter en charge les pièces mobiles doucement pour qu'elles prennent leur place dans leur environnement thermique et mécanique (pour les dilatations, vibrations...) en "s'usinant" entre-elles par les frottements générés jusqu'à obtenir les cotes de bon fonctionnement si je puis dire.

Du reste si les ingénieurs (et donc le constructeur) préconisent toujours un rodage c'est bien qu'il a une utilité...après chacun fait comme il veut, et certains ne rodent pas sont des bourrins et rien n'arrive mais prudence étant mère de sureté je préfère mettre toutes les chances de mon côté en appliquant le rodage prévu qui n'est souvent pas vraiment limitatif en terme de performance vitesse (vu la prohibition actuelle en la matière).

Mais le plus important restant de ne jamais mettre en charge un moteur froid...donc toujours partir cool, bien faire chauffer toute la bécane (moteur, boite, pneus...pilote) avant d'attaquer...

Dans le manuel utilisateur tu auras les préconisations en termes de rodage...tu feras donc en connaissance de cause.

C'est aussi pour ça que j'ai des réticences à acheter des bécanes d'occases car je ne sais jamais comment elles ont été traitées du rodage, à l'entretien en passant par la chauffe...
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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par BFB le Mar 28 Aoû - 17:25

Soyons clair. Quel kilométrage pourra parcourir un moteur non rodé ? Et quel kilométrage parcourra un moteur rodé avec soin ?

A utilisation équivalente, la différence sera négligeable.
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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par Slotus7 le Mar 28 Aoû - 19:26

Pour ajouter un peu de données perso, j'ai toujours rodé mes moteurs, Je viens encore d'en avoir l'expérience.
Nous avons reçu un collègue et moi la même voiture BMW 320, j'ai rodé la mienne avec max 2500 tr/min pendant 1000 km( c'est vraiment chiant !), ensuite j'ai progressivement tiré dedans avec des temps de refroidissement jusqu'à 5000 km, je l'ai vraiment poussé dans les tours vers la fin, nous avons maintenant 150.000 au compteur, mon collègue a roulé normalement sans aucun rodage. Après échange de nos véhicules la mienne a nettement plus de pêche que la sienne, il m'a même accusé d'avoir fait une cartographie.
Raison de ma question rodage, je pense que je vais rouler très cool pendant 1000 km puis y aller progressivement, ça ne peut pas faire de tord.

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par nonork le Mer 29 Aoû - 9:29

Oui c'est un peu ce que dit tout le monde, il suffite d'être cool et de ne pas matraquer la mécanique. Ce qu'il ne faut pas faire, à mon avis, c'est d'une, de rouler comme un bourrin avec une machine neuve et deuxièmement rouler à 1500 trs pendant 1000 km puis 2000 trs pendant 1000km et ainsi de suite, il faut varier la vitesse progressivement mais pas en restant constant. Je sais pas si je suis très clair là lol.

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par caillou le Mer 29 Aoû - 14:17

Bonjour à tous,

Une question subsidiaire (un sondage?):

Qui pousse ses vitesses à plus de 3000 tr/mn sur des V twin (rodés/>10 000 km) ?
Personnellement, je ne suis au dessus de 3000 tr/mn que très rarement en cas de nécessité.

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par abysse le Mer 29 Aoû - 15:27

caillou a écrit:Bonjour à tous,

Une question subsidiaire (un sondage?):

Qui pousse ses vitesses à plus de 3000 tr/mn sur des V twin (rodés/>10 000 km) ?
Personnellement, je ne suis au dessus de 3000 tr/mn que très rarement en cas de nécessité.
Pour moi 3000/3500 tr/mn
Je crois que le couple maxi est à 3250 tr/mn sur le 107 stock ce qui m’amène à me poser une question.  Le stage 1 modifie t'il la plage de couple maxi ?

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Re: Rodage de ma nouvelle moto

Message par Gym le Mer 29 Aoû - 17:30

Moi quand même de temps en temps et pour les autotunes. (j'aime bien quand ça tire sur les bars !!!)
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