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axe suspension softail heritage

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axe suspension softail heritage

Message par tidji le Jeu 16 Aoû - 10:51

salut les gars

j ai une petite question .

sur mon softail 1690 . 2015
quand je regarde l axe qui traverse  les œillets de suspension . en dessous derriere la boite de vitesse  j ai l impression qu il n est pas serré .  l axe.....je bichonné ma belle et en faisant les recoins   je me suis surpris de pouvoir tourner la rondelle de l axe a la main .

j ai téléphoner chez harley a  troyes et le future repreneur ma dit . je cite .

attend je vais voir il y en a deux dans le magasin.

allo  .c est normale elle sont toutes pareilles .

bon mon soucis c est que au début de notre conversation il n en savait strictement rien  du normal ou pas et  je suis sur qu il lui reste pas deux softail ou autre neuve  avec les cadre ancienne génération  en magasin . a mon avis il a du 107 114  

donc j ai un doute

tidji
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Re: axe suspension softail heritage

Message par Gym le Jeu 16 Aoû - 12:36

Il faudrait que j'aille vérifier mais j'ai un peu la flemme...sur mon softail de 2017 (même cadre je suppose), mais je trouve ça plutôt normal que l'axe ne soit pas serré car je ne pense pas que les suspension soit montées sur roulements à bille ni même sur bagues et il faut bien permettre un déplacement en rotation aussi à mon avis. Mais je peux me tromper, je vais donc suivre les réponses et sinon j'irai jeter un œil sur ou plutôt sous la mienne.
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Re: axe suspension softail heritage

Message par caillou le Ven 17 Aoû - 14:28

Bonjour tidji,

Pour qu'on soit bien d'accord, il s'agit du boulon numéroté 1 et de la rondelle numérotée 6 dans l'éclaté suivant:

 http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies/showmodel.asp?Type=13&make=hdmc&a=1082&b=36&c=0&d=2015%20FLSTF%20FAT%20BOY%20103B%20(BXV)%20SUSPENSION%20-%20REAR%20FORK%20AND%20SHOCK%20ABSORBERS

  c'est à dire les boulons qui fixent les amortisseurs sur la partie arrière du cadre ?


Si oui, j'ai un fat boy 2015 moteur 103. Je viens d'aller voir; j'arrive à bouger très légèrement une des deux rondelles à la main. Par contre les boulons/goujons semblent serrés. Bon, je n'ai pas cherché non plus à aller plus loin avec une clé. Mais ça me semble normal: des boulons serrés avec un léger jeu qui reste au niveau de la rondelle pour ne pas bloquer la rotation entre cadre arrière et amortisseur.

 Un petit bonjour à Gym en passant…

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Re: axe suspension softail heritage

Message par tidji le Ven 17 Aoû - 15:02

salut caillou

merci pour la vue éclaté c est sympa .

il s agit effectivement de cette rondelle elle bouge de 5 millimètre en jeux latérale mais le boulon mal l air bien bloqué.

je me suis poser la question parce que sur mon 1340 je n ai pas de jeux comme ca .

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Re: axe suspension softail heritage

Message par caillou le Ven 17 Aoû - 15:08

tidji a écrit: elle bouge de  5 millimètre en jeux latérale .

Là, ça me parait beaucoup trop. J'arrive à faire tourner un peu une de mes deux rondelles à la main (l'autre je n'y arrive pas)  mais il n'y a quasiment aucun jeu latéral.
Tu devrais tout de même voir ça de près avec une clé et tâter tes boulons.

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Re: axe suspension softail heritage

Message par tidji le Ven 17 Aoû - 15:13

je vais effectivement regardé de prêt avec une clé a œil .

humour.. non sans dec ce soir je vais sous la moto regardé . je veux etre sur .

merci a toi caillou

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Re: axe suspension softail heritage

Message par caillou le Ven 17 Aoû - 15:18

Mais de rien tidji! Tiens nous au courant…

Au fait, au départ, j'avais des doutes: ton titre indiquait "axe suspension ..." je me demandais s'il ne s'agissait pas de l'axe principal qui lie les deux parties de cadre AV/AR.

En fait non, mais il ne s'agit pas d'un "axe": il y a deux boulons qui fixent chacun un amortisseur sur la patte solidaire du cadre arrière.

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Re: axe suspension softail heritage

Message par Gym le Ven 17 Aoû - 17:26

Beh oui quoi bordel soyons précis

Et moi aussi au passage, Salut mon Pierre, tu vas bien ?
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Re: axe suspension softail heritage

Message par tidji le Ven 24 Aoû - 10:53

bon voila j ai regardé .

bon sa a l air normal tout est bien serré . va comprendre Charles . remarque l ars de la mécanique c est le jeux .

mais comme je suis chiant je vais quand même surveiller .

merci pour vos reponses .

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Re: axe suspension softail heritage

Message par BFB le Ven 24 Aoû - 15:11

Ce boulon est "collé". Et, pour avoir remplacé les amortisseurs sur la softail 103 2012 de ma femme la semaine dernière, je peux te dire que c'est assez coton à dévisser.
J'en ai bien chié!!!

Mais bon, maintenant elle a une moto vraiment suspendue.
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Re: axe suspension softail heritage

Message par DOMSHOVEL le Ven 24 Aoû - 16:20

voici une photo d'amortisseurs sur une springer de 2005 ( photo prise de ma fosse), le jeu latéral est normal comme l'ont précisés caillou et gym, même s'il y a quelques mm, cela n'a vraiment pas d'importance ; le boulon est surement légèrement plus long, alors soit on réduit le boulon en longueur, soit on rajoute une rondelle.

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Re: axe suspension softail heritage

Message par Gym le Sam 25 Aoû - 21:07

Trop cool la fosse...
En revanche c'est t'y pas un peu de rouille qu'on voit sur le cadre ?
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Re: axe suspension softail heritage

Message par DOMSHOVEL le Dim 26 Aoû - 0:19

yes, mais juste après la photo, remplacement des amortos par des fournalès, grattage et traitement anti-rouille de la ferraille.

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Re: axe suspension softail heritage

Message par BFB le Dim 26 Aoû - 14:17

Jamais réussi à régler les Fournales sur mon Fat Boy... Bien trop durs.

Un petit "truc" pour les ceuces qui ont un Softail avec des amortos STOCK (pas rabaissés) : en virant le silent-bloc de butée du bras oscillant (derrière le réservoir d'huile), vous gagnez 2 bons cm de course, et vous réduisez à pratiquement rien les "coups de boutoir" si pénibles sur cette moto.
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Re: axe suspension softail heritage

Message par DOMSHOVEL le Dim 26 Aoû - 15:48

bon a savoir, merci BFB

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Re: axe suspension softail heritage

Message par caillou le Dim 26 Aoû - 16:45

Bonjour BFB
BFB a écrit:
Un petit "truc" pour les ceuces qui ont un Softail avec des amortos STOCK (pas rabaissés) : en virant le silent-bloc de butée du bras oscillant (derrière le réservoir d'huile), vous gagnez 2 bons cm de course, et vous réduisez à pratiquement rien les "coups de boutoir" si pénibles sur cette moto.

J'ai déjà eu affaire aux coups de boutoir en question. Effectivement: pénibles!
Tout de même: une fois le caoutchouc viré, si ça tape, on est ferraille contre ferraille. Et ça doit être encore pire! Tu ne me feras pas croire que le silent-bloc est là pour des prunes.
Je vais souvent sur des routes "un peu spéciales" pas vraiment destinées aux Harley... Je pense que les 2 cm supplémentaires ne me sauveront pas. Qu'en penses-tu ?

@DOMSHOVEL

Une très belle photo: pour une fois, on voit clairement ce qui se passe en dessous...

caillou
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Re: axe suspension softail heritage

Message par DOMSHOVEL le Dim 26 Aoû - 18:43

A mon avis caillou, il n'y a pas de secret ; pour avoir une suspension correcte, il faut mettre de la qualité ( et la qualité a un prix Shocked ), maintenant en partant d'amortisseurs stocks et en trouvant le réglage idéal ( s'ils sont bien sur toujours en bon état ) ; pas trop ferme ni du genre pompe à vélo ça pourrait le faire sans que ça cogne de trop.

il est possible aussi qu'un des 2 amortos soit plus faible que l'autre, un signe d'usure que l'on ne soupçonne pas sur le coup et que même en réglant plus ferme, c'est un coup d'épée dans l'eau. donc quand on voit que les pots commencent a frotter dans les virages, la tenue de route qui commence a désirer et bien sur parfois ces fameux coups de boutoir..... scratch  eh bien,  il n'y a pas 36 solutions !

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Re: axe suspension softail heritage

Message par Dieter le Dim 26 Aoû - 18:55

Pour éliminer ces "coups de boutoir" et accessoirement rabaisser mon Softail,j'avais monté des Progressive Suspension ,pour moi le top.. Cool
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Re: axe suspension softail heritage

Message par BFB le Dim 26 Aoû - 20:37

caillou a écrit:Bonjour BFB
BFB a écrit:
Un petit "truc" pour les ceuces qui ont un Softail avec des amortos STOCK (pas rabaissés) : en virant le silent-bloc de butée du bras oscillant (derrière le réservoir d'huile), vous gagnez 2 bons cm de course, et vous réduisez à pratiquement rien les "coups de boutoir" si pénibles sur cette moto.

J'ai déjà eu affaire aux coups de boutoir en question. Effectivement: pénibles!
Tout de même: une fois le caoutchouc viré, si ça tape, on est ferraille contre ferraille. Et ça doit être encore pire! Tu ne me feras pas croire que le silent-bloc est là pour des prunes.
Je vais souvent sur des routes "un peu spéciales" pas vraiment destinées aux Harley... Je pense que les 2 cm supplémentaires ne me sauveront pas. Qu'en penses-tu ?

@DOMSHOVEL

Une très belle photo: pour une fois, on voit clairement ce qui se passe en dessous...
En virant les silent-blocs, on gagne un poil moins de 1 cm de course des amortisseurs, qui, du coup, utilisent l'intégralité de leur course (3 cm).
Ca se traduit par plus de 3 cm au niveau de l'axe de roue et un poil moins de 2 cm au niveau du silent-bloc.
Le bras oscillant arrive en butée à 1 cm du châssis au niveau du silent-bloc ; il ne peut pas taper.

J'ai étudié ce problème en profondeur avant de changer les amortos. Dominique (ma femme) a roulé un moment avec les amortos stock dans cette configuration, et a trouvé la modification efficace.

Je vous donne ce truc comme ça... Après, libre à vous d'en penser ce que vous voulez.
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Re: axe suspension softail heritage

Message par caillou le Dim 26 Aoû - 21:39

>> DOMSHOVEL,

Merci, les coups de boutoir je les ai eu dès le départ lorsque mon softail neuf est sorti de la concession. Je n’ai jamais touché au réglage: j’ai peut-être eu tort...

>> BFB,

Si je comprends bien, dans cette configuration, ce sont les amortisseurs eux mêmes à la compression qui font office de butées.
Je crois que je ne vais pas toucher au silentbloc.
Bien sûr, ça ne regarde que moi: je ne suis pas d’un naturel très audacieux.
Mais merci pour ton avis.

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Re: axe suspension softail heritage

Message par BFB le Lun 27 Aoû - 15:38

Les amortisseurs de Softail travaillent en détente, pas en compression.
Leur course est de 2,8 cm, ce qui se traduit par une course de l'ordre de 8 cm au niveau de l'axe de roue.
Le silent-bloc réduit la course amortisseur à 2 cm soit 5,5 cm à l'axe de roue.
Une rondelle en téflon fait office de butée à l'intérieur de l'amortisseur.

Pour un pilote de 70/85 kg, si le simple fait de retirer le silent-bloc permet de ne plus avoir de coup de boutoir sans rien faire, c'est déjà un gain important de confort.

Pour les pilotes plus lourds, ils peuvent régler la précharge des ressorts afin d'adapter la suspension à leur poids...

Voilà, maintenant, vous faites ce que vous voulez.
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Re: axe suspension softail heritage

Message par Gym le Mar 28 Aoû - 14:07

C'est très intéressant cette analyse et cette astuce qui va avec...merci bien de partager même si pour le moment je n'en ressens pas vraiment l'utilité (mais qui sait cela viendra peut-être). Même si je ne suis pas du gabarit normalisé des 75/80 kg, je n'ai pas encore trop souvent reçu ces coups de butoir mais ma machine est neuve ou presque...cela dépend aussi des routes empruntées...les fois où je me suis fait secoué, la route était particulièrement défoncée...

Mais merci encore de l'apport de connaissance et de ton retour d'expérience.
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Re: axe suspension softail heritage

Message par snatch88 le Mer 29 Aoû - 8:41

Oui vraiment intéressant ce partage, chacun a la matière pour nourrir sa réflexion .... merci à tous

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