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Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

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Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par Invité le Mer 25 Nov - 12:14

Hello,

C'est parti pour un petit bricolage. Compter quatre heures, tranquille, sans se stresser. C'est de la mécanique : on démonte, on remonte.

Pour cela il vous faut une HD, un lève moto et quelques outils :







Un bon jeu de joints neufs et des pièces de remplacement :



On commence par déconnecter la batterie : contacteur sur Ignition, on entend le BIP, on remet sur Off et on retire le 40A immédiatement. Avant que l'alarme ne se ré-arme.



On tombe l'échappement car il nous gène pour retirer le cache de distribution :



On retire aussi le réservoir. Ce sera plus facile pour intervenir sur les cache-culbuteurs. On peut alors attaquer :  





Avant de dévisser les culbuteurs, on retire les bougies, on passe manuellement la 6ième et on met le cylindre en cours au Point Mort Haut. A vérifier avec un tournevis dans le puits des bougies : il doit rencontrer le cylindre immédiatement.



On voit très bien les deux tiges de culbuteur : une grise pour l'admission, une noire pour l'échappement. Comme cela on ne peut pas se tromper.





On veut remplacer les poussoirs, il va falloir tomber les caches. Donc on commence par les tiges, puis les caches.







Et wouala





On retire le cache de distribution. Attention de bien mettre un récipient en dessous : il va couler l'équivalent d'un grand verre d'huile.





Pour bien câler la distribution, on tourne la roue arrière jusqu'à ce que les repères soient bien en face :



Bien bloquer la distribution. Soit avec la cale comme ici, soit en se faisant aider en appuyant sur le frein arrière.









Comparaison, patin tendeur usé - patin tendeur neuf



On peut attaquer le démontage de la Cam Plate :







Voici ce qu'on est venu changer : les AAC



On en profite pour remplacer les roulements internes :













Bien vérifier que le roulement est droit et en face de son logement :



On le pousse gentiment jusqu'à la butée. Sans forcer. Marque du roulement/coté plat vers l'extérieur.



Comparaison roulement stock - roulement Torrington



Modification faite sur la Cam Plate... il n'y a plus qu'à remonter



Le remontage se fait dans l'autre sens. En RESPECTANT les COUPLES et les SEQUENCES de montage.
Il faudra IMPERATIVEMENT attendre 30 minutes MINIMUM que les poussoirs se vident avant de remonter le second cylindre.
TOUS les joints rencontrés seront remplacés par des NEUFS.

Bonne bricole.

NB : il va sans dire que TOUTES les photos sont MA propriété et qu'elles ne peuvent être utilisées sans mon autorisation expresse.

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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par snatch88 le Mer 25 Nov - 12:27

Un grand merci pour ce super tuto et ton sens du partage


Pour déposer et reposer les roulements tu pourrais donner les références de l'outillage nécessaire

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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par abysse le Mer 25 Nov - 12:48

Putain, chapeau

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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par DID le Mer 25 Nov - 13:32

super le tuto ! juste une question ,ou as tu acheté le démonte roulement et la cale de blocage ?
merci
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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par snatch88 le Mer 25 Nov - 13:56

Gloubou j'ai placé ton tuto en post it .... encore merci à toi

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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par Invité le Mer 25 Nov - 14:21

DID a écrit:super le tuto ! juste une question ,ou as tu acheté le démonte roulement et la cale de blocage ?
merci

La cale chez HD et l'outil de démontage - montage des roulements chez Georges Garage.

http://www.georges-garage.com/tc_engine_2.htm

Si besoin je peux les prêter.

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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par Vieux Bob le Mer 25 Nov - 14:32

merci  cheers  beau tuto très clair et complet.

ça donne envie mais je me demande si je ne vais pas attendre que tout soit un peu usé
c'est un peu dommage de passer toutes ces heures sur un moteur neuf.

en attendant c'est dans mes favoris  Very Happy
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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par Harson le Mer 25 Nov - 18:13

Merci à toi
Vraiment génial 

Un jour je me tenterai
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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par johnny le Mer 25 Nov - 18:22

Merci .
Beau Tuto.
En fait t'as juste changé ton patin et tes roulements, car tu as gardé tes SE 255 non ?
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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par Invité le Mer 25 Nov - 20:55

Oui c'était lors du second demontage qu'on a pris les photos.

Ensuite j'ai redemonté pour mettre des S&S 557

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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par Vieux Bob le Mer 25 Nov - 21:19

toujours curieux, et ces S&S 557 c'est comment ?
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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par DOMSHOVEL le Jeu 26 Nov - 0:59

tuto très bien fait et détaillé, merci gloubou

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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par Invité le Jeu 26 Nov - 9:36

Vieux Bob a écrit:toujours curieux, et ces S&S 557 c'est comment ?

Ce sont les AAC pour les Trike HD à base d'Electra : taillés pour faire décoller les 650 kg de ces bestiaux. Donc un couple monstrueux jusque 3500 t/m.
Ça avec un kit 103 et une cartographie gérée par le Target Tune de Dynojet : c'est fun à rider.  Rolling Eyes  Twisted Evil

https://www.sscycle.com/uploads/salesheets/510-0028_triglide_products.pdf

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Re: Tuto - Remplacement des Arbres à Cames sur TC96+

Message par nonork le Jeu 26 Nov - 11:04

Merci Gloubou et chapeau

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