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Et l'E85 ?

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Et l'E85 ? Empty Et l'E85 ?

Message par newbiker le Ven 1 Juin - 10:51

Oui le sujet n'ayant pas encore été traité, je le met en avant.

Peut on rouler au E85 avec nos bécanes. Ayant eu il y a quelques années des soucis avec le E10 je suis dans le doute. Il est vrai que ces soucis été avec mon ancien RK de 1999 avec une injection Magnetti Marelli.
Mais comme les nouveau modèles peuvent tourné au E10 je me pose la question pour le E85.
Je suis en effet en train de faire une enquête pour ma voiture, j'ai vu pas mal de mécanos et les uns sont contre les autres sont pour. Ajout d'un boitier pour ajusté l'explosion au E85. Ou reprogrammation de la carto.
Le boitier entrerait dans la garantie mais pas la reprogrammation.
A 0.599 le litre , y a matière à réflexion, non?
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Message par Stefou le Ven 1 Juin - 12:51

Il semblerait que le plus haut pourcentage d'éthanol soit agressif pour le moteur. Tout les kits de transfo pour les voitures ne proposent pas de renforcer les organes touchés dans le moteur.
J'ai trouvé un article très complet sur le net :

https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/436521/kit-ethanol
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Message par DOMSHOVEL le Ven 1 Juin - 18:52

le chemin le plus court pour exploser son moteur !

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Message par Arlindo le Ven 1 Juin - 19:22

DOMSHOVEL a écrit:le chemin le plus court pour exploser son moteur !

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Message par snatch88 le Ven 1 Juin - 22:49

Je ne connaissais pas l'E85 qui est un carburant contenant 85% d'ethanol

C'est une bonne question pour les proprios d'HD récentes

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Message par ness le Ven 1 Juin - 23:11

j aime bien la BD Domshovel Et l'E85 ? 1247499979

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Message par newbiker le Ven 1 Juin - 23:17

Stefou a écrit:Il semblerait que le plus haut pourcentage d'éthanol soit agressif pour le moteur. Tout les kits de transfo pour les voitures ne proposent pas de renforcer les organes touchés dans le moteur.
J'ai trouvé un article très complet sur le net :

https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/436521/kit-ethanol


Depuis.......certains kit sont homologués et la garantie du véhicule serait prise en compte ou par le concessionaire ou par le fabriquant du kit. Justement les organes touchés par l'éthanol font partis des conditions d'homologation s'ils sont garantie par les poseurs de kit.

J'ai rencontré un mec qui faisait sont plein de Mustang.......il m'a dit qu'il se foutait du litrage qu'elle buvait du moment qu'elle buvait de l'éthanol.
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Message par newbiker le Ven 1 Juin - 23:19

Il y a aussi des video sur youtube de moto taxi et les mecs tournent à l'éthanol.
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Message par recifaliste le Mer 3 Avr - 0:12

Détérage de topic bonjour Very Happy

Pour se qui est de l E85 , soit 85% d alcohol et 15% de super. Voici les vrais causes de pannes.
La pompe à essence est plus solicité, donc risque de panne sur certain modele. Les bougies s'usent plus vite. Donc prevoir bougies neuves si trop vieilles. Corosif si stockée trop longhtemps dans le reservoir. A evité donc pour les entreposages long des motos/voiture.

Le reel probleme de l E85 pour nos moteur n est donc pas le risque de panne ou casse mais le probleme d autonomie de carburant. Car en effet si comme moi vous ravitaillez tous les 200km , vous serez obliger de refaire le plein tout les 160-170km environ. Car pour fonctionné le moteur consomme de 25 a 40% de carburant en plus.

En voiture on fait donc de reels economies, mais a moto on s'enquiquine a la pompe trop souvent. Ca n empeche pas de pouvoir rouler avec se carburant.

Pour info ma voiture neuve a ete reprogrammée stage 1 et ethanol. J ai bien constater des sur conso de 40% meme si en moyenne c est 31% en plus , sur l ensemble de mes pleins.

Voila voila, moi perso je reserve l ethanol a ma clio pas par peur de casse ou panne, mais a cause de l autonomie de la brele.
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Message par BFB le Mer 3 Avr - 7:22

Pour ce qui est des HD, c'est déconseillé par la MoCo...

Néanmoins, on peut rouler avec sur les modèles à partir de 2010 (Touring) et 2012 (Softail dyna).
Pas besoin de modifier l'ECM. Par contre, si les moteur sont kités stage 2 ou 3, ça peut poser un problème de débit insuffisant des injecteur selon le type d'AAC choisi.
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Message par recifaliste le Mer 3 Avr - 7:44

je pense aussi comme toi BFB que plus la moto est récente mieu c est. Les calculateurs actuels peuvent géré directement l ethahnol sans reprog et a l'inverse à totalement éviter sur moteur a carbu.

A moto, je ne mesure pas l intérêt de rouler a L'e85 sauf sur petite moto et scooter pour aller au taf quotidiennement, ce qui est tres rarement le cas d une Harley.
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Message par newbiker le Mer 3 Avr - 7:59

Avec mon Renegade je roule 50% E85 et 50% E10. J'ai commandé un boîtier chez un garagiste spécialisé mais pas de nouvelles depuis 3 mois. Je pense de plus en plus à une reprogrammation.
Pour la moto je ne sais pas. Peut-être un essai sur un plein.. À voir.
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Message par Gillot le Mer 3 Avr - 10:11

recifaliste a écrit:je pense aussi comme toi BFB que plus la moto est récente mieu c est.  Les calculateurs actuels peuvent géré directement l ethahnol sans reprog et a l'inverse à totalement éviter sur moteur a carbu.

A moto, je ne mesure pas l intérêt de rouler a L'e85 sauf sur petite moto et scooter pour aller au taf quotidiennement, ce qui est tres rarement le cas d une Harley.

Personnellement, je compte bien utiliser ma bécane au moins 5-6 mois de l'année pour aller bosser tous les jours. J'habite en Ardèche et l'été avec les touristes, c'est l'enfer sur nos routes. Un trajet que tu fais l'hivers en 30 minutes, parfois l'été il nous faut 1 heure, voire 1h30 pour le même trajet, tout ça parce qu'il y a des camping-car, des caravanes, des touristes qui regardent le paysage et aussi surtout parce qu'il y a beaucoup plus de monde sur les routes.

Donc pour la belle saison (généralement a partir de 1er Mai dans mon cas) , jusqu'a octobre voire novembre, c'est exclusivement moto pour les trajets. Alors les jours de pluie, désormais je prendrais la voiture, car en vieillissant, on privilégie le confort (LOL), et la Harley que j'ai choisi n'est pas très protectrice contre les humeurs du temps...

Du coup, je regardais pour le carburant effectivement, dans mon cas j'aurais bien apprécié de rouler au E85 (avec la ducati ça marchait pas, déjà avec du 95 E10 c'était la galère).
Mais dans mon cas, je crois que ça ne va pas marcher (c'est le 1450 injection).

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Message par newbiker le Mer 3 Avr - 10:17

Mon ancien 1450 ne voulait pas avaler du E10 certains s'en rappel peut être, mais avec mon 1690 je n'ai jamais eu de problèmes.
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Message par Gillot le Mer 3 Avr - 10:23

newbiker a écrit:Mon ancien 1450 ne voulait pas avaler du E10 certains s'en rappel peut être, mais avec mon 1690 je n'ai jamais eu de problèmes.

Tu avais le Stage 1 ?

Est-ce que ça change qqchose si on a le stage 1 par rapport à l'origine pour rouleur avec du E10 ou E85 ?
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Message par occitan11 le Mer 3 Avr - 12:03

j'avais monté un boîtier éthanol sur mon 1er trike moteur cox injection  pas de problème puisque les moteurs
été fabriqué au brésil,l'éthanol est fait pour les moteurs injections le boîtier augmente le temps d'injection,  par contre il faut des bonne durite essence éthanol corrosif,réglage des culbuteurs tous les ans
et aussi remplacement des bougies,très mauvais démarrage l'hiver
mon 2ème trike moteur Ford prévu pour rouler au SP 95-10 OU éthanol avec boîtier c'est la pompe a essence immergé
dans le réservoir qui n'a pas supporté  et en plus il consommé un peu plus        
NON merci pas de E10 pour mon tri-glide du SP98 je ne prend de risque
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Message par Vieux Bob le Mer 3 Avr - 12:19

En Croatie et aussi des fois en Slovénie on vend du SP 100 ça le fait ou pas? scratch

Il me semble en avoir vu aussi en Grèce mais je n'en suis pas certain ...
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Message par BFB le Mer 3 Avr - 15:37

Gillot a écrit:
newbiker a écrit:Mon ancien 1450 ne voulait pas avaler du E10 certains s'en rappel peut être, mais avec mon 1690 je n'ai jamais eu de problèmes.

Tu avais le Stage 1 ?

Est-ce que ça change qqchose si on a le stage 1 par rapport à l'origine pour rouleur avec du E10 ou E85 ?
Le carburant E85 induit une surconsommation d'environ 40/50%.
Sur les 1450 et les 1580 antérieurs aux dates que j'ai indiqué plus haut, l'ECM est configuré en "AFR", c'est à dire que la richesse est réglée sur la valeur "14,6", qui correspond au super sans plomb 95/98. Pour le E85, la richesse normale est de 9,7.
Si on roule avec du E85 et un ECM qui débite pour du 98, on se retrouve ultra pauvre, avec tous les risques que ça entraîne.
Modifier la table de richesse (par exemple en passant de 14,6 à 9,2) ne résoud pas le problème parce que l'ECM ne sait pas travailler avec une richesse différente de 14,6.

Pour les modèles plus récents, l'ECM est configuré en "Lambda", c'est à dire que les sondes contrôlent la présence d'oxygène dans laes gaz d'échappement et rectifient automatiquement la carburation pour qu'elle soit optimum, quelque soit le carburant.
Dans ce cas, n'importe quel carburant peut être utilisé y compris le E85, sans avoir à reconfigurer l'ECM.
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Message par Gillot le Mer 3 Avr - 15:43

Et on peut pas jouer sur les paramétrages de l'injection avec le boitier du stage 1 ? La moto que je vais avoir a le module "Fuel Pack" pour le stage 1 , peut-on modifier la carto pour l'adapter ?

Bon, c'est juste par curiosité, parceque je ne prendrais pas le risque, de toutes façons !

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Message par BFB le Mer 3 Avr - 18:29

Non, si  l'ECM est en "AFR", pas besoin si l'ECM est en "Lambda".

Pour ce qui est du Fuel Pack, je ne sais pas de quel produit tu parles, mais ce que je sais c'est que les boitiers qui se branchent en série dur l'ECM sont TOUS des grosses merdes.

Si tu parles du FP3, c'est un boitier correct, sans plus, mais suffisant pour un réglage basique.
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Message par Gillot le Mer 3 Avr - 20:25

C'est un boîtier fuel pack, mais de 2004 (la moto en a été équipée à mon avis peu de temps après l'achat !)

Pourquoi dis-tu que ces boitiers sont des merdes ? C'est pas fiable ? Ça fait pourtant le Job, non ?

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Message par BFB le Jeu 4 Avr - 18:19

Parce que, sur ton modèle, le boitier va "dire" à l'ECM d'enrichir une plage de régime (trois plages au total), sans au préalable connaître la richesse appliquée. Tu peux donc te retrouver avec une carburation beaucoup trop riche, avec pour corollaire une consommation excessive et un moteur "mou".
Par ailleurs, ce type de boitier ne touche pas aux tables d'allumage, or ce sont ces tables qui "brident" le moteur...
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Message par Lonecat le Dim 7 Avr - 11:41

BFB a écrit:
Gillot a écrit:
newbiker a écrit:Mon ancien 1450 ne voulait pas avaler du E10 certains s'en rappel peut être, mais avec mon 1690 je n'ai jamais eu de problèmes.

Tu avais le Stage 1 ?

Est-ce que ça change qqchose si on a le stage 1 par rapport à l'origine pour rouleur avec du E10 ou E85 ?
Le carburant E85 induit une surconsommation d'environ 40/50%.
Sur les 1450 et les 1580 antérieurs aux dates que j'ai indiqué plus haut, l'ECM est configuré en "AFR", c'est à dire que la richesse est réglée sur la valeur "14,6", qui correspond au super sans plomb 95/98. Pour le E85, la richesse normale est de 9,7.
Si on roule avec du E85 et un ECM qui débite pour du 98, on se retrouve ultra pauvre, avec tous les risques que ça entraîne.
Modifier la table de richesse (par exemple en passant de 14,6 à 9,2) ne résoud pas le problème parce que l'ECM ne sait pas travailler avec une richesse différente de 14,6.

Pour les modèles plus récents, l'ECM est configuré en "Lambda", c'est à dire que les sondes contrôlent la présence d'oxygène dans laes gaz d'échappement et rectifient automatiquement la carburation pour qu'elle soit optimum, quelque soit le carburant.
Dans ce cas, n'importe quel carburant peut être utilisé y compris le E85, sans avoir à reconfigurer l'ECM.
J'ai effectué 50 000 km avec du E85 sans boitier sur une Astra de 2013 : aucun problème (à ce jour).
5000 € de différence en carburant. Valeur vénale de la voiture à ce jour ~5500€. Donc elle peut casser.

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Message par tom 1340 le Lun 8 Avr - 15:04

NI E85 ..... NI E10..... meme pas pour un coup l'herb Very Happy
quand on achète be bikes de plusieurs milles euros, économiser sur le carburant est quand même un peu ridicule, non ??
au plus pire, je utilise le 95 (mais seulement s'il y a pas de 98 ou 100 octan / en croatie il y a 100 octan, pour ex.….)
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Message par Gillot le Lun 8 Avr - 16:29

Moi je suis un rouleur, une moto c'est fait pour rouler, alors je roule ...

Après, non, c'est pas ridicule de bien adapter le carburant à sa bécane, si en plus ça fait économiser des sous, je vous pas pourquoi s'en priver.

Pour ce qui est de choisir entre SP95 / 98, j'ai lu quelque part que les Harley étaient prévues pour fonctionner avec du SP95, exceptionnellement avec du 98... depuis les années 90, après je pense que le 98 est mieux car moins sec et évite des cliquetis et auto-allumages qu'on aurait peut-être avec du 95 ?

On lit tout et n'importe quoi sur le web ...
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