Vidange galère
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Vidange galère
Hello les HN
Parce que même les galères ça se partage et ça peut être utile à tous car ça peut arriver dans les opérations de méca les plus simples.
Ce week-end j'ai attaqué toutes les vidanges de ma belle comme tous les ans.
Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai voulu déposer ma trappe de visite du carter primaire.
Première vis torx une demi heure de galère pour la décoller.
Les suivantes le cauchemar et évidemment tête de vis foirées. J'ai tout tenté après dépose du carter entier pour mieux travailler ces putains de vis mais que dalle. Pourquoi cette année elles m'ont fait ça .... mystère ?
Du coup visite chez un poto mécano ( un ancien comme je les aime ). Après une heure de bataille ( entaille sur les têtes avec une scie à métaux puis coup sur la tête pour décoller le pas de vis et enfin tapotage d'expert avec marteau et chasse goupille ) jusqu'à ce qu'elles disent oui. Sur ce coup là fallait vraiment avoir son expérience, sa patience et son coup de patte.
Selon lui l'electrolyse peut être à l'origine de ce grippage
Evidemment cet happy end a été arrosé dignement avec mon sauveur
Parce que même les galères ça se partage et ça peut être utile à tous car ça peut arriver dans les opérations de méca les plus simples.
Ce week-end j'ai attaqué toutes les vidanges de ma belle comme tous les ans.
Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai voulu déposer ma trappe de visite du carter primaire.
Première vis torx une demi heure de galère pour la décoller.
Les suivantes le cauchemar et évidemment tête de vis foirées. J'ai tout tenté après dépose du carter entier pour mieux travailler ces putains de vis mais que dalle. Pourquoi cette année elles m'ont fait ça .... mystère ?
Du coup visite chez un poto mécano ( un ancien comme je les aime ). Après une heure de bataille ( entaille sur les têtes avec une scie à métaux puis coup sur la tête pour décoller le pas de vis et enfin tapotage d'expert avec marteau et chasse goupille ) jusqu'à ce qu'elles disent oui. Sur ce coup là fallait vraiment avoir son expérience, sa patience et son coup de patte.
Selon lui l'electrolyse peut être à l'origine de ce grippage
Evidemment cet happy end a été arrosé dignement avec mon sauveur

Re: Vidange galère
Hé bé...


Dieter- FULL Member
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Re: Vidange galère
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques temps...
J'ai remplacé les Torx par du six pans creux, depuis fini la galère
J'ai remplacé les Torx par du six pans creux, depuis fini la galère

Re: Vidange galère
En espérant que tu n'a pas remis les même vis, sinon l'année prochaine ça va être bien plus folklorique



Joebar- Expert Member
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Re: Vidange galère
Malheureusement, cela arrive très souvent mon will, ( les joies de la mécanique
) j'en sais quelque chose, le tout est d'avoir 2/3 combines pour en extraire les vis et d'éviter d'y passer la journée.
Tes vis sont extraites, le tour est joué

Tes vis sont extraites, le tour est joué

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RIDE FOREVER
DOMSHOVEL- Harley nation crew
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Localisation : IDF
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Re: Vidange galère
C'est ce que j'ai fait mon sport40, ça devrait effectivement être mieux donc t'inquiètes pas mon Joebar
Tu as raison mon Dom, les joies de la mécanique .... surtout quand ça se termine bien

Tu as raison mon Dom, les joies de la mécanique .... surtout quand ça se termine bien

Re: Vidange galère
Vivement la Harley électrique ....

Luc25- Meeting HN
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Bike: : Ultra limited
Re: Vidange galère
Oui, ça devait être bien galère...
Perso durant les nettoyages j'ai toujours asperger généreusement toutes les vis qui prennent l'eau avec du wd40. Ainsi les parties exposées ne s'oxydaient pas. C'est ce que m'a dit de faire un gris il y a longtemps.
Pour la petite histoire il disait que si une harley on la négligeait c'était comme les filles, au bout d'un moment elle se venge.
Ces vis sont plutôt embêtantes, je les ai toujours remontées avec un peu de graisse universelle sur les filets. Je touche du bois, j'ai jamais été emmerdé.
Perso durant les nettoyages j'ai toujours asperger généreusement toutes les vis qui prennent l'eau avec du wd40. Ainsi les parties exposées ne s'oxydaient pas. C'est ce que m'a dit de faire un gris il y a longtemps.
Pour la petite histoire il disait que si une harley on la négligeait c'était comme les filles, au bout d'un moment elle se venge.

Ces vis sont plutôt embêtantes, je les ai toujours remontées avec un peu de graisse universelle sur les filets. Je touche du bois, j'ai jamais été emmerdé.
Stefou- Meeting HN
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Bike: : Dyna low rider 2014
Re: Vidange galère
La mécanique c’est toujours le même cirque. Les quelques minutes théoriques qui relèvent quasiment de la formalité se transforment en quelques secondes en enfer très rapidement
J’en ai pas mal des adenecdotes comme ça avec des goujons fendus dans le carter… des empreintes de vis à refaire …. Car les extracteurs c’est tout un métier comme les filets rapportés
Le principal c’est que ce soit arrangé mon poto

J’en ai pas mal des adenecdotes comme ça avec des goujons fendus dans le carter… des empreintes de vis à refaire …. Car les extracteurs c’est tout un métier comme les filets rapportés


Le principal c’est que ce soit arrangé mon poto

Harson- Admin
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Localisation : IDF
Bike: : Fltrxs et x90
Re: Vidange galère
C'est pour ça que je m'emmerde plus , je rachète une Harley neuve dès que la prédédente à 8000 kms.....

Luc25- Meeting HN
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Localisation : MONTBELIARD
Bike: : Ultra limited
Re: Vidange galère
T'as bien raison:cheers: . Moi je le fait à 1600km à la première révision obligatoireLuc25 a écrit:C'est pour ça que je m'emmerde plus , je rachète une Harley neuve dès que la prédédente à 8000 kms.....![]()


Harson- Admin
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Localisation : IDF
Bike: : Fltrxs et x90
Re: Vidange galère
On a toujours tendance à serrer plus que nécessaire les visseries lors des révisions.
J'ai eu un problème identique lors de la révision des 48 000 sur la moto de Dominique.
Toutes les vis de la trappe d'embrayage étaient bloquées.
La moto passait pour la première fois entre mes mains puisque tous les entretiens étaient faits en concession.
Bref, cinq vis neuves, et un serrage en douceur.
Pour la mienne, ce fut un taraudage des cinq filetages dans le carter ; le dealer m'avait tout foiré lors de la révision des 8 000.
J'ai eu un problème identique lors de la révision des 48 000 sur la moto de Dominique.
Toutes les vis de la trappe d'embrayage étaient bloquées.
La moto passait pour la première fois entre mes mains puisque tous les entretiens étaient faits en concession.
Bref, cinq vis neuves, et un serrage en douceur.
Pour la mienne, ce fut un taraudage des cinq filetages dans le carter ; le dealer m'avait tout foiré lors de la révision des 8 000.
BFB- Active Member
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Date d'inscription : 21/06/2017
Re: Vidange galère
c'est vrai qu'on a toujours tendance à serrer trop fort, si les vis n'ont pas de rôle vital vaut ne pas serrer puis serrer un peu plus après.
Quand c'est bloqué j'utilise un tournevis à percussion, des fois ça marche bien.
Quand c'est bloqué j'utilise un tournevis à percussion, des fois ça marche bien.
Vieux Bob- FULL Member
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Localisation : Coursegoules
Bike: : Wide Glide 2013
Re: Vidange galère
Mon pote mécano me disait que certaines marques ont leurs propres empreintes, pas évident à distinguer à l'oeil nu.
Ton outillage bricomachin va bien dans la majeure partie des situations mais quand ça se complique, cette légère différence d'empreinte n'arrange évidemment rien. D'ici à ce que ce soit fait pour nous emmerder ......
Ton outillage bricomachin va bien dans la majeure partie des situations mais quand ça se complique, cette légère différence d'empreinte n'arrange évidemment rien. D'ici à ce que ce soit fait pour nous emmerder ......
Re: Vidange galère
Trouvé le juste milieu n'est pas aisé. Pas assez serré ça fuit, trop ça pète.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser (avis uniquement perso) les clés dynamo ne sont pas toujours la solution. Même en respectant scrupuleusement le couple même un peu en dessous par précaution cela peut casser également.
Je dois surement pas être doué
la mécanique c'est comme le bricolage 1 fois sur trois ca se passe comme prévu et les deux autres fois, ben vous connaissez la chanson
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser (avis uniquement perso) les clés dynamo ne sont pas toujours la solution. Même en respectant scrupuleusement le couple même un peu en dessous par précaution cela peut casser également.
Je dois surement pas être doué


Harson- Admin
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Bike: : Fltrxs et x90
Re: Vidange galère
la plupart du temps les têtes torx finissent mal je remplace systématiquement par du btr dès que j'ai un doute, j'ai un mauvais souvenir aussi avec la trappe du primaire du sportster de ma femme.. le truc simple à faire qui te prends la tête une heure!
aldan- New member
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Localisation : cholet
Bike: : streetbob 2007
Re: Vidange galère
J'ai jamais essayé. Il parait qu'un bon compresseur, de bons embouts et un outil pneumatique pour desserrer les vis récalcitrantes font des miracles...
Stefou- Meeting HN
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Date d'inscription : 05/11/2017
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Localisation : Saint Julien du Sault 89330
Bike: : Dyna low rider 2014
Re: Vidange galère
c'est chaud les vis bloquées !
le tournevis à percussion que j'avais acheté il y a longtemps est un Facom
qui ma sauvé plus d'une fois
,
souvent en détruisant l'emprunte original de la vis avec une tête plate sur laquelle je dépose de la limaille de fer ou un peu de pâte Arma pour l'adhérence.
après un nombre incalculable de petits coups secs (faut pas taper fort) , un bon paquet de dégrippant et surtout une patience de fakir ça fini par sortir.... ou casser
si la vis n'est pas trop petite, percer la vis dans la longueur avec une mèche de 1 mm de moins que la vis c'est pas mal aussi
mais faut viser droit pour ne pas bousier le pas de vis femelle.
j'y rentre une clé BTR en force (toujours avec une poudre dure) , je la chauffe pour bloquer et, des fois ça sort aussi.
la visserie des motos japonaises est si tendre que c'est peut-être plus fastoche. ? ça ne m'est jamais arrivé sur mon Crazy Horse

le tournevis à percussion que j'avais acheté il y a longtemps est un Facom
qui ma sauvé plus d'une fois

souvent en détruisant l'emprunte original de la vis avec une tête plate sur laquelle je dépose de la limaille de fer ou un peu de pâte Arma pour l'adhérence.
après un nombre incalculable de petits coups secs (faut pas taper fort) , un bon paquet de dégrippant et surtout une patience de fakir ça fini par sortir.... ou casser

si la vis n'est pas trop petite, percer la vis dans la longueur avec une mèche de 1 mm de moins que la vis c'est pas mal aussi
mais faut viser droit pour ne pas bousier le pas de vis femelle.
j'y rentre une clé BTR en force (toujours avec une poudre dure) , je la chauffe pour bloquer et, des fois ça sort aussi.
la visserie des motos japonaises est si tendre que c'est peut-être plus fastoche. ? ça ne m'est jamais arrivé sur mon Crazy Horse

Vieux Bob- FULL Member
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Bike: : Wide Glide 2013
Re: Vidange galère
je confirme le tournevis a frapper c est top .
maintenant sur une japy sa arrive pas souvent . moi sur des carters j ai jamais eu en 40 ans et il y en a eu quelques une de dépoiler des chignole ici.
ou sur harley sa risque de me faire ch...r grave c est a causse de la visserie en pouce . ha la vache j ai vraiment du mal avec sa .tu paume ou foire une vis ou un boulon et ces tout de suite la merde .
le pouce et moi c est pas une histoire d amour et en plus j ai pas un boulon d avance . ou ci peut .
maintenant sur une japy sa arrive pas souvent . moi sur des carters j ai jamais eu en 40 ans et il y en a eu quelques une de dépoiler des chignole ici.
ou sur harley sa risque de me faire ch...r grave c est a causse de la visserie en pouce . ha la vache j ai vraiment du mal avec sa .tu paume ou foire une vis ou un boulon et ces tout de suite la merde .
le pouce et moi c est pas une histoire d amour et en plus j ai pas un boulon d avance . ou ci peut .
tidji- Confirmed Member
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Bike: : softail heritage. et . xvz 1300
Re: Vidange galère
je connais ce site, il est pas mal mais trop cher.
pour la visserie, celui ci est intéressant :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjauPLlquXLAhWEuBQKHSciDJoQFgg3MAI&url=http%3A%2F%2Fwww.marleva.net%2Fboulonnerie-et-visserie-americaine.html&usg=AFQjCNHU0raixzWdUJKHXjGxazNJQIexjg
mais le mieux est de consulter WWCYCLES rayon visserie et boulonnerie.
pour la visserie, celui ci est intéressant :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjauPLlquXLAhWEuBQKHSciDJoQFgg3MAI&url=http%3A%2F%2Fwww.marleva.net%2Fboulonnerie-et-visserie-americaine.html&usg=AFQjCNHU0raixzWdUJKHXjGxazNJQIexjg
mais le mieux est de consulter WWCYCLES rayon visserie et boulonnerie.
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DOMSHOVEL- Harley nation crew
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nonork- Harley nation crew
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Age : 60
Localisation : 95
Bike: : A pied
Re: Vidange galère
Merci Dom

Dieter- FULL Member
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Localisation : METZ Moselle
Bike: : FLH Shovelhead 1977
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