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FUITES dans les soupapes, comment tester

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FUITES dans les soupapes, comment tester

Message par DOMSHOVEL le Dim 11 Fév - 18:10

Après avoir pris les compressions des cylindres, il se trouve que les résultats ne sont pas fameux.
Alors, il faut localiser les fuites.
Voici une méthode simple :

Il faut en premier bricoler une vieille bougie; virer son isolant et l'évider de façon qu'il ne reste que le corps en acier avec le pas de vis auquel il faut braser une valve de chambre à air.

on met la "bougie" en place, on met le piston au PMH ( les 2 soupapes seront fermées ) et on pompe.

C'est la qu'il faut ouvrir ses oreilles :

Si on entend
:   un sifflement dans le filtre à air : c'est la soupape d'admission qui fuit.
                          un sifflement dans le pot d'échappement : c'est la soupape d'échappement qui fuit.
                          un gargouillis dans l'huile moteur ou éventuellement bas moteur : segments qui fuient.


Il y a aussi une autre méthode quand on a pas de bougie bricolé :

On enlève les 2 bougies des cylindres, on injecte une petite quantité d'huile par le trou de la bougie (15 cc environ ), on visse le compressiomètre et on lit :

Si les compressions remontent : les segments fuient.
Si ça ne change rien : soupapes/sièges qui fuient.

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Re: FUITES dans les soupapes, comment tester

Message par snatch88 le Dim 11 Fév - 20:39

Merci mon Dom pour ces précieux conseils .... ça sent le vécu non ? Wink

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Re: FUITES dans les soupapes, comment tester

Message par DOMSHOVEL le Lun 12 Fév - 0:00

Oui mon will, une certaine expérience Wink

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Re: FUITES dans les soupapes, comment tester

Message par Stefou le Lun 12 Fév - 4:52

Merci pour le truc
J'ai une petite question 'bete' : on entend si ça fuit des soupapes en démontant le cache-culbu ?
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Re: FUITES dans les soupapes, comment tester

Message par DOMSHOVEL le Lun 12 Fév - 8:31

non, si les soupapes ne sont plus étanches, la pression exercée passe par les sorties de la culasse ( admission et/ou échappement ) et se dirige vers le pot ou le carbu /injection.

peut- être faisais-tu allusion au joints de soupapes ? dans ce cas, tu boufferais un peu plus d'huile et tu fumerais légèrement : fumée bleutée ( usure du guide soupape, jeu important, l'huile passe le long des tiges de soupapes et noircie les bougies ).

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Re: FUITES dans les soupapes, comment tester

Message par Sport40 le Lun 12 Fév - 11:43

Je ne connaissais pas la méthode "injection d'air", bon à savoir, merci Wink
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Re: FUITES dans les soupapes, comment tester

Message par Stefou le Mar 13 Fév - 12:40

DOMSHOVEL a écrit:non, si les soupapes ne sont plus étanches, la pression exercée passe par les sorties de la culasse ( admission et/ou échappement ) et se dirige vers le pot ou le carbu /injection.

peut- être faisais-tu allusion au joints de soupapes ? dans ce cas, tu boufferais un peu plus d'huile et tu fumerais légèrement : fumée bleutée ( usure du guide soupape, jeu important, l'huile passe le long des tiges de soupapes et noircie les bougies ).

Merci.
Non je voulais juste savoir si on entendait mieux en retirant le cache-culbu... Mais comme tu l'as dit on entend par le filtre et/ou les pots.

D'ailleurs on peut se dire que si ça fuit par les soupapes, ça n'empêche pas que ça peut fuir aussi par les segments. Dans ce cas si ça fuit des 2 côtés, la valeur de compression doit être au raz des pâquerettes.
La fuite d'air peut-être aussi lente ou rapide...
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Re: FUITES dans les soupapes, comment tester

Message par DOMSHOVEL le Mar 13 Fév - 16:16

oui stefou, ça peut fuir de tous les côtés à la fois, j'ai eu le cas sur un 750 honda de 69.

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