Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

Une selle en bois

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une selle en bois

Message par Stefou le Dim 12 Nov - 9:58

Bonjour à tous.
Juste un petit message pour vous montrer que du bois sur une Harley, ça peut le faire :

J'ai eu mon inspiration en voyant des vieilles planches de surf en bois et des réservoirs représentant le drapeau du japon avec les rayons rouges et blancs, et ça a donné ça.
Quelques photos de sa réalisation :

Je l'ai bien sur testée, et après une bonne journée et 700 kms plus loin, je dois dire que j'ai bien eu mal au cul silent
Et puis je dois dire qu'après coup je n'ai pas respecté le sens du bois lors du collage, ce qui donne un résultat final pas très bien, à mon goût.

J'ai donc commencé à en refaire une en respectant les veines du bois, symétriquement. Elle est plus large et sera plus confortable avec un peu plus d'épaisseur de mousse prévue. Sauf que c'est resté en chantier depuis cet été, 'pas eu le temps de la terminer. J'espère avoir un peu plus de temps cet hiver :

Je compte faire de la sculpture aussi dessus si le temps me le permets. Un skull en partie réservoir, un pentagramme sur le médaillon en partie arrière et des rubans de motifs d'inspiration celtique ou médiévale. Oui c'est quelque-chose de pas très gentil mais j'aime bien paraître méchant Smile Smile

Un peu comme ça d'ailleurs :

Je n'ai jamais fait mais je m'en sens capable, j'ai déjà fait quelques petits trucs par le passé. Quand on voit certaines réalisations sur le net il y a de quoi tomber sur le cul... Alors quand on sent que c'est possible, on se dit pourquoi pas ?
Voilà, j'espère que ça vous servira... Si vous avez des questions bien sûr vous n'hésitez pas.
Stefou
New member
New member

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une selle en bois

Message par snatch88 le Dim 12 Nov - 11:53

J'adore Stéfou .... tu oses et tu vas au bout et ça c'est génial

N'hésites surtout pas à partager tes réalisations et le travail pour y arriver, c'est toujours une mine d'or

Tu as manifestement une expérience du travail sur le bois non ? Parce qu'une fois le collage effectué faut déjà savoir lui donner la forme voulue

Admin
Admin

Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Message par tidji le Dim 12 Nov - 12:09

chapeau

si c est moi qui la fabrique la selle tu va pas mettre 700 km avant d avoir mal au cul . parole

tidji
Active Member
Active Member

Bike: : softail heritage. et . xvz 1300

Message par Néné le Dim 12 Nov - 12:24

Tu est doué c'est sur.

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : Trike Street Bob

Message par Stefou le Dim 12 Nov - 18:14

Merci à tout le monde.
Snatch88 :
J'ai commencé à fabriquer des guitares depuis la fin des années 90. J'étais fan à l'époque et je jouais beaucoup. J'ai suivi des cours de lutherie ensuite en guitare classique, et après, j'ai arrêté... C'est avec la Harley que je me suis remis il n'y a pas longtemps avec cette selle.

Il me reste deux guitares classiques de cette période que j'ai faites, il faut que je les ressorte de leurs étui pour les prendre en photo... Elles sont au vernis tampon, et tout fait à la main. Je prendrai des photos si vous voulez.

Tidji : Pour le coup je n'ai pas trop chercher le côté confort, mais pour celle en cours, je crois que je vais plus creuser cette question... C'était déjà difficile au bout de 300 bornes ! Smile

Stefou
New member
New member

Message par Sport40 le Dim 12 Nov - 21:05

Beau boulot, respect drunken
Sport40
Confirmed Member
Confirmed Member

Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Message par snatch88 le Dim 12 Nov - 22:47

Question lutherie dans les Vosges tu as pas mal d'atelier et particulièrement à MIRECOURT, tu connais peut être ?

Admin
Admin

Message par DOMSHOVEL le Lun 13 Nov - 0:32

tu es doué de tes mains, et je sais apprécier le travail artisanal

je n'avais jamais vu une selle en bois sur une moto ! Shocked

Harley nation crew
Harley nation crew

Bike: : 1340 FLH de 1982

Message par Stefou le Lun 13 Nov - 7:01

Snatch88 :

Oui je connais Mirecourt de nom, mais je ne suis pas allé là. Je suis parti en Angleterre étudier ici :

https://www.lincolncollege.ac.uk/career-choices/musical-instrument-craft/

Ça a duré 2 ans et l'on peut dire deux ans de bons souvenirs. Des mauvais aussi mais c'est ce qui a fait le charme de ce long séjour. D'ailleurs je pourrai t'en raconter en long et en large sur les anglais. Ce que je peux te dire c'est qu'ils aiment picoler et faire la fête Smile
J'aurai pu bosser chez un luthier en rentrant en France mais le destin en a décidé autrement...

DOMSHOVEL :

Merci. Le travail artisanal est une très bonne réponse à l'industrialisation à outrance. Malheureusement il tend à disparaître. Mais bon c'est comme ça, on ne peut pas le changer... Smile
Si tu tapes "wood bobber Seat" dans Google image tu en verras quelques-unes. Je me suis documenté. Tu verras qu'il y en a de très belles ! J'en posterai ce soir là je n'ai pas trop le temps...
Stefou
New member
New member

Message par Yannboy le Lun 13 Nov - 8:27

c est vraiment du beau boulot.....
félicitations pour tes œuvres.......
hâte de voir la prochaine terminées ....
Yannboy
FULL Member
FULL Member

Bike: : Fat boy

Message par Stefou le Lun 13 Nov - 11:28

Merci Yannboy et Sport40.
Si vous voulez la lutherie et le travail du bois qui s'associe à ça je pourrai en parler pendant des heures. Rien que de le faire un peu maintenant des souvenirs remontent. Rien que pour votre information personnelle je pourrai vous faire un petit condensé rapide... Ca n'a rien avec voir avec le monde biker, mais c'est toujours intéressant d'en parler.

Edit

Chose promise, chose dûe. Désolé je suis un peu intarissable sur le sujet... :

Que l'on aime ou que l'on aime pas ça a au moins le mérite d'exister et d'en tirer ou non de l'inspiration, à mon sens...
Stefou
New member
New member

Message par Stefou le Lun 13 Nov - 13:29

Stefou a écrit:Merci Yannboy et Sport40.
Si vous voulez la lutherie et le travail du bois qui s'associe à ça je pourrai en parler pendant des heures. Rien que de le faire un peu maintenant des souvenirs remontent. Rien que pour votre information personnelle je pourrai vous faire un petit condensé rapide... Ca n'a rien avec voir avec le monde biker, mais c'est toujours intéressant d'en parler.

Edit

Chose  promise, chose dûe. Désolé je suis un peu intarissable sur le sujet... Trouvées sur le net :

Que l'on aime ou que l'on aime pas ça a au moins le mérite d'exister et d'en tirer ou non de l'inspiration, à mon sens...
Stefou
New member
New member

Message par snatch88 le Lun 13 Nov - 18:43

Cool ce partage Stéfou, tout mec passionné est passionnant .... de plus cette passion croise celle qui nous amène à nous retrouver ici .... donc n'hésites surtout pas

Admin
Admin

Message par johnny le Lun 13 Nov - 19:02

Bravo pour ton art.
Il y a vraiment de superbes réalisations dans les exemples montrés.
johnny
Active Member
Active Member

Bike: : RK-Springer et Deluxe pour Madame

Message par tidji le Lun 13 Nov - 20:04

ha oui quand meme .
j aurrais pas pensé que l on pouvais mettre autant de bois sur une moto.

tidji
Active Member
Active Member

Bike: : softail heritage. et . xvz 1300

Message par Stefou le Lun 13 Nov - 20:52

Merci tout le monde. Je suis très content que ça vous plaise et d'avoir partagé ça. Comme quoi s'il y a bien un domaine où il n'y a pas de limites c'est bien la customisation. Toute idée est bonne à prendre pour sublimer le truc surtout si elle vient d'un autre domaine de 'competences' on va dire.
Je posterai des photos quand la deuxième selle sera prête. C'est à dire dans peut-être longtemps... Le planning est chargé Sad
Stefou
New member
New member

Message par snatch88 le Lun 13 Nov - 22:33

T'inquiètes on est patient Wink

En tout cas ça donne des idées tout ça

Admin
Admin

Message par Stefou le Mar 21 Nov - 12:25

Ca avance... J'ai déjà une idée qui est tombée. D'ailleurs elle est tombée comme ça sans prévenir, un peu comme quand John Lennon a écrit Imagine, ou dans une moindre mesure Lenny Kravitz avec "are you gonna go my way ?" Smile
Pour ceux qui ne connaisse pas je peux mettre le lien youtube Smile
Ca va être un skull en partie avant, comme prévue avec à l'arrière en médaillon la croix du Chaos. Pour info ça ressemble à ça :

la célèbre "chaos's cross", un truc qui déchire...
Je dirais même plus un truc qui déchire sa race Smile

Il y aura tout autour deux serpents dont les têtes sortiront des orbites du crâne avec les crocs bien visibles.
Reste à savoir si c'est faisable en sculpture sur bois. Pour les écailles des serpents ça l'est, mais le reste je ne sais pas. On verra si le soufflet tient où s'il se dégonfle lamentablement devant les difficultés techniques Smile
Je vous tiens au jus Smile
Stefou
New member
New member

Message par snatch88 le Mar 21 Nov - 17:00

Voila un projet qui est bon 👍 j ai hate de voir la suite

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Admin
Admin

Message par Stefou le Mar 21 Nov - 18:58

Merci snatch88. J'essaierai de prendre des photos intermédiaires Wink
Stefou
New member
New member

Message par snatch88 le Mar 21 Nov - 22:54

Ah ouais surtout .... l'évolution d'un projet est toujours un partage que j'apprécie énormément

Admin
Admin

Message par Yannboy le Mer 22 Nov - 9:14

tout a fait d'accord avec toi Will
Yannboy
FULL Member
FULL Member

Bike: : Fat boy

Message par Stefou le Mer 22 Nov - 10:00

Pas de soucis, c'est fait pour. Même si dans mon cas c'est dans l'humour et la badinerie, ça part toujours d'un bon sentiment SmileSmile
Et dans ce cas je vais citer mes sources. J'ai toujours été fasciné par la théorie du chaos, comme quoi un battement d'aile de papillon peut déclencher une tempête à l'autre bout du globe. Ce qui sous-entend que chacun ne doit compter que sur son seul élan pour prendre en main son destin dans le brouhaha général...

Quelques petits articles intéressants là-dessus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magie_du_Chaos

J'avoue je n'ai pas tout lu sur la théorie du chaos, c'est un peu compliqué mais le peu que j'ai parcouru j'ai été d'accord...
Par contre j'aime bien ce que représente la Croix du Chaos, à savoir l'élan initial de chacun, ce que le cerveau reptilien envoie comme ordres au reste du corps. Tel que la survie, l'instinct de conservation, l'élan primal artistique - sans prétendre avoir quelconques talents personnels là-dessus -
Voici la croix du chaos :

Un exemple : les "happenings", à la 'mode' dans les années 70. Il y a aussi un humouriste que j'aime beaucoup et l'inspiration rappelle un peut tout ceci, c'est Andy Kaufman. Voici un sketch de lui :

J'ai commencé à m'intéresser à lui quand j'ai vu le film "Man on the Moon" de Milos Forman, qui raconte sa vie et interprété par Jim Carrey. Il y a une scène dans ce film qui m'a fait hurler de rire, et qui représente bien le truc :

Comme quoi dans le Chaos, tout peut arriver...
Ce n'est pas une explication logique et n'obéit justement pas à une quelconque logique ce que j'essaye de vous expliquer, mais je suis sûr que vous comprenez l'esprit général du truc.

Ensuite il y aura le crâne en partie avant, tout simplement parce que j'aime bien les crânes -skull in english Smile -

Pour la partie technique je n'ai jamais fait de sculptures complexes sur bois. Je sais raboter, poncer, coller, assembler, vernir, faire des formes arrondies mais me servir d'une gouge... jamais fait. Heureusement il y a de très bons tutos sur youtube dont je vais me servir, comme par exemple en commençant simple :

Puis plus compliqué :

Si vous voulez vous y intéresser il suffit de taper "wood carving" ou "sculpture bois" sur youtube. Il y a de quoi faire...

Voilà, je ferai un petit compte-rendu au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Ca pourra être long, je n'aurai pas forcément le temps nécessaire. En même temps je me vois mal laisser tomber, il faudra vraiment que je sois au bout du rouleau pour le faire Smile
C'est tout pour l'instant, la suite au prochain numéro les HNs, et avec plaisir Smile
Stefou
New member
New member

Message par Harson le Mer 22 Nov - 10:03

Avec un peu de retard très beau travail Very Happy
Ça donne très bien cheers
Harson
Admin
Admin

Bike: : Fltrxs et x90

Message par Stefou le Mer 22 Nov - 10:11

Attention, les deux dernières vidéos youtube ne sont pas de moi... C'est juste pour vous montrer comment je vais faire.
La deuxième selle est en préparation comme je l'ai expliqué dans le premier poste.
En tout cas j'espère que ma théorie fumante sur le Chaos ne vous fait pas peur Smile J'essaie juste de transcrire tout ça sur ma moto...

Sinon merci Harson. La suite au prochain numéro. Peut-être ce week-end j'aurai le temps de caser une après-midi dans mon atelier Smile
Stefou
New member
New member

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut