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L'idée d'acheter une moto aux USA ?

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L'idée d'acheter une moto aux USA ?

Message par KP203 le Mar 31 Oct - 12:19

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Constat : Les voyages aux USA durent 15 à 18 jours dans la plupart des cas. Les prix de location de motos sont très élevés pour un non-américain. J’écris ça parce dans les prix il y a chez Eagle-Rider des prix pour résidents US et des prix pour les autres.
Si un couple ou une personne seule décidait d’acquérir une bécane sérieuse aux USA, il se heurterait à plusieurs contraintes :
Le prix d’achat à supporter, plus les charges fixes….pour une durée d’utilisation annuelle relativement faible.
S’ajoureraient des frais de gardiennage et des frais d’assurance annuelle. Si on fait le ratio : D’un point de vue économique il est totalement stupide d’acheter une bécane aux USA et la laisser là-bas. Ce que personne n’aurait l’idée de faire.

Examinons un point de vue différent pour faire changer ce ratio :
Si plusieurs acheteurs décidaient de se donner la main et les moyens pour faire l’acquisition d’une seule bécane utilisable à tour de rôle selon un calendrier convenu, la donne serait déjà sérieusement différente.
Construire ou faire élaborer un contrat de multipropriété visant à ce qu’un groupe d’individus groupés en  une société sous forme associative dont le capital serait constitué de parts égales pour l’achat d’une moto qui resterait en permanence aux USA et dont chacun  des détenteurs de parts serait copropriétaire et usager à tour de rôle…. Ca devrait pouvoir se faire…
Je pense aux modèles de contrats de multipropriété immobilière. Ces contrats immobiliers  existent déjà.


Parmi la liste des contraintes de localisation :
 a) Il faudrait que cette moto soit basée dans un endroit où les conditions d’utilisation soient optimisées. Rien ne sert d’acheter une bécane dans un état où les températures sont glaciales. (exit l’Alaska)
 b) Il faudrait aussi que cet état soit desservi par des vols réguliers générant une fréquentation optimisée au meilleur coût aérien possible (exit Hawaï)
 c) Il faudrait que cette moto soit située dans une contrainte de lieux fréquentés à maximaliser (donc exit La Floride, il y fait chaud certes, mais l’attrait touristique n’est pas renouvelé)
 d) Par conséquent au regard des trois a) b) et c) la Californie semble la mieux placée pour que cette moto tourne dans l’Ouest US et dans le Sud pour des raisons d’attraits quelque soit la durée de la meilleure saison.
 e) Gardiennage annuel : la moto serait entreposée chez un concessionnaire, un garagiste ou un dépositaire possédant des assurances ad hoc (vol, dégradation) ou à défaut  un dépositaire local moyennant un prix convenu ou un droit d’usage à déterminer.


Parmi la liste des contraintes de modèle :
 a) Il faudrait que la moto puisse être utilisée par un couple.
 b) Il faudrait que la bécane soit d’un grand confort et d’emblée de sacoches, et d’un tour-pak pour tout ce qu’on emporte pour un ride itinérant ;
 c) Par conséquent exit le softail Heritage, Street glide et petits modèles.


Parmi la liste des contraintes de gouvernance des copropriétaires :
 a) La société ou association serait constituée de parts égales et limités en nombre. (A discuter). 12 mois dans une année et 12 membres associés fondateurs étant un maximum vraisemblable à gérer.
 b) Le calendrier de réservation de la moto serait tiré au sort une fois par an. Chaque associé pouvant par la suite échanger librement sa période avec un autre associé.
 c) Chaque prise en main ou dépôt de la moto ferait l’objet d’un constat photo avec le concessionnaire (ou gardien) et diffusion à tous les propriétaires pour information et pour prise de décision éventuelle par rapport aux dégradations. (petits chocs, éraflures….)



Parmi la liste des contraintes des copropriétaires :
 a) La souscription par l’association d’un contrat d’assurances de dommages causés aux tiers. Contrat US comportant un capital de ….millions de dollars et la multiplicité de conducteurs prévus au contrat. Modification par avenants nominatifs.
 b) La souscription par l’association d’un contrat d’assurance de dommages aux biens (bécane et accessoires éventuels prévus à l’achat) à l’exception des biens transportés et de l’équipement des pilotes et passagers.
 c) Clause de rapatriement en cas d’indisponibilité : Chaque copropriétaire ferait son affaire du rapatriement en France en cas d’éventuel rapatriement faisant suite à une indisponibilité. (certaines cartes bleues prévoient cette clause)
 d) Si la moto était rendue indisponible pour un copropriétaire suite à une panne ou un accident, l’association des copropriétaires se tournerait vers un loueur afin que le copropriétaire lésé puisse bénéficier de la période qui lui revient du fait du calendrier d’attribution. (clause du contrat d’assurances)
 e) Clause de cession de parts : La cession des parts fera l’avis d’une pré information à tous les membres de l’association  des copropriétaires.
 f) Les copropriétaires auront un droit de préférence par rapport à un nouvel arrivant.
 g) La valeur de la nouvelle part d’entrée serait calculée par rapport à l’estimation de la valeur de la vente de la moto si elle était vendue divisée par le nombre de parts des copropriétaires.
 h) Vente de la moto. Lorsque la majorité des copropriétaires serait d’avis de vendre la moto pour n’importe quelle raison, la minorité ne pourrait s’y opposer. Le prix de la vente serait divisé par le nombre de parts.



Je lance l'idéee. Surement loufoque !!!  bounce
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Re: L'idée d'acheter une moto aux USA ?

Message par tidji le Mar 31 Oct - 17:32

houlllaa

l idée est bonne . mais me semble difficilement realisable .

dans l absolu sur le papier sa colle et tout va bien . mais entre la pratique et la theorie il y a toujours .la ralité de la difficultée a faire marché le truc .

toujours posé la moto au meme endroit un type qui a envie de faire un los angeles dallas . qui ramene la moto a los angeles ? rien que la sa ce complique .

autrement c est sur que vu les tarifs de locations l idee est bonne ..

mais la sa devient du multipropieté.un peut comme les logements de vacances . tout les proprietaires ont revendu depuis .

ceci est mon point de vu . d autres verront peut etre les choses sous un autre angle .
le debat est ouvert .

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Re: L'idée d'acheter une moto aux USA ?

Message par snatch88 le Mer 1 Nov - 17:43

C'est vrai que l'idée mérite réflexion

Avant toute chose, outre les difficultés évoquées par Tidji, ça ne peut s'adresser qu'à des personnes se rendant régulièrement aux USA .... il me semble en tout cas

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Re: L'idée d'acheter une moto aux USA ?

Message par KP203 le Mer 1 Nov - 19:15

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Salut,


Effectivement l'hypothèse de départ c'est un point fixe à partir duquel on rayonne. Pour des trajets au caractère linéaire c'est moins évident. Si LA-Dallas présente un intérêt pour un individu A, le trajet Dallas-LA peut tout aussi bien présenter le même interêt pour un individu B. L'hypothèse était basée sur un nombre de sociétaires limité ( donc ayant de fait des relations communes non-anonymes). Rien n'empêche d'ailleurs les sociétaires A et B de communiquer entre eux et de mutualiser leur roadbook...

Sinon effectivement, reste la solution individualiste bien commode de chacun pour soit et pour le profit des actionnaires des boites de locations traditionnelles. Ca fonctionne très bien d'ailleurs.(heureusement pour les clients....et j'en fais partie)

Snatch a raison : Celui qui s'inscrit dans une logique d'investissement d'un bien à deux roues à tout intérêt à en profiter régulièrement une fois par an. Si une année c'est USA , l'année suivante on reste à la maison et ensuite le Vietnam (par exemple) sans profiter soi-même et sans céder ses parts....serait dans une démarche initiale un peu irréfléchie, moins viable et moins rentable rapidement d'un point de vue économique.
En général les gars qui achètent une moto, roulent avec. Quoique....mais c'est une autre histoire.

Investir dans une multipropriété immobilière pour une période fixée à l'avance d'un appartement à Varadero (Cuba !) et se sentir obligé d'y aller tous les ans pour retomber financièrement sur ses pattes est un choix qu'il ne me serait même pas venu à l'idée. Ceux qui ont acheté ce genre d'appartement ont d'ailleurs vendu leur part.

Ici il s'agit d'une seule moto (donc à roues !) aux USA et pas d'un programme immobilier sur une plage où on se fait...toute la journée parce que les 3 premiers jours ça va une fois (peut-être pour certains). Pas étonnant qu'ils aient tous revendus au bout d'un moment.

De toutes façons ce n'est qu'une idée un peu loufoque, pas un projet, ni un appel.


Dernière édition par KP203 le Mer 1 Nov - 19:19, édité 1 fois (Raison : complété)
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Re: L'idée d'acheter une moto aux USA ?

Message par snatch88 le Jeu 2 Nov - 10:07

Très franchement je ne la trouve pas du tout loufoque, si l'idée en séduit quelques uns sur la base que tu décris et que le HN permet de les mettre en relation je trouve ça bien cool

Et je partage ton point de vue, une rencontre est un préalable que je pense indispensable .... mais je trouve que ça pourrait très bien le faire pour une bande de potes

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