Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

Amortisseur de couple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amortisseur de couple

Message par snatch88 le Dim 3 Sep - 18:35

A la lecture du post de Nico et des réponses de BFB, mon softail dépassant les 60 000 km, je me suis dit qu'il va falloir que je m'intéresse fortement à mon amortisseur de couple et mon patin tendeur du primaire.

Est ce que des HN ont déjà changé leur amortisseur ?

Un HN avait fait un joli tuto mais ses photos ont disparu et je me posais quelques petites questions

Cette manipulation est elle compliquée ? a t'on besoin d'un outillage spécifique ? Faut il déposer le carter intérieur du primaire ?

Si des HN ont des réponses ou des conseils je suis preneur.

Merci d'avance

Admin
Admin

Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amortisseur de couple

Message par BFB le Dim 3 Sep - 19:52

Bas besoin de tout changer si tu ne constates pas de problème d'amortisseur.
Si ça commence à faire un bruit de ferraille, alors une première intervention peut résoudre le problème sans que ça te coûte un bras. Il faut démonter le carter de primaire. Tu dévisses l'écrou du compensateur, tu sort le moyeu puis la chaine et enfin le compensateur. Derrière tu troue le rotor d'alternateur avec une cage dans laquelle se logent quatre rondelles coniques ; ce sont les rondelles Belleville qui font office de ressorts. Elle sont empilées de la manière suivante "<><>". Il faut les empiler de la manière suivante "<<>>" puis tout refermer. Le nouvel ordre d'empilage de rondelles double leur raideur et règle le problème de l'amortisseur de couple.

Pour ce qui est des patins tendeurs, c'est un autre problème. A 60 000 ça vaut le coup de vérifier. Par contre, si le patin de la première chaîne est facile d'accès, le patin de la chaîne secondaire est bien plus difficile à atteindre. Faut virer les tiges de culbuteurs, et pour ça faut démonter les caches culbus et les rampes de culbuteurs afin de pouvoir atteindre les tiges. Un fois ces tiges retirées, tu peux retirer la plaque qui supporte les AAC afin d'atteindre la chaîne secondaire. Et c'est là que les poussoirs tombent dans le carter...
Personnellement, pour éviter tout le démontage du haut moteur, je remplace les tiges par des tiges réglables. Et pour enlever les tiges d'origine, je les coupe avec un coupe boulon de chantier.
BFB
New member
New member

Message par snatch88 le Dim 3 Sep - 20:24

Un grand merci BFB pour ta réponse rapide et précise .... cet hiver en faisant la vidange du primaire je ferais une vérif du patin tendeur du primaire et je note bien précieusement tes conseils

Pour celui du secondaire je vais me pencher sur la question mais ça semble pas évident Wink

Admin
Admin

Message par BFB le Dim 3 Sep - 20:39

Pour le patin tendeur, je me suis emmêlé les pinceaux.
J'ai compris "patins de distribution" alors que tu parlais de patin de primaire.
Alors tu peux être tranquille, le patin de primaire ne bouge pratiquement pas. Le mien est d'origine...
BFB
New member
New member

Message par snatch88 le Dim 3 Sep - 20:44

Ok merci

Pour les patins de distribution, sauf erreur, il y en a un extérieur accessible assez facilement et un intérieur qui necessite la manip que tu as décrite plus haut non ?

Admin
Admin

Message par BFB le Dim 3 Sep - 20:53

Oui, c'est ça...
BFB
New member
New member

Message par snatch88 le Dim 3 Sep - 22:46

J'ai lu ici et là que les patins de distribution sur le 1584 était nettement de meilleure qualité que ceux des 1450, maintenant un contrôle de celui à l'extérieur mange pas de pain et peut donner une idée de l'état de l'intérieur

Admin
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut