Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

koehler escoffier

Aller en bas

koehler escoffier

Message par gugus57 le Ven 5 Mai - 9:17






Histoire constructeur : Koehler-Escoffier
Les grands esprits se rencontrent
L’histoire de la marque française Koehler-Escoffier débute par une rencontre. Tout commence en effet avec Jules Ernest Escoffier, qui a débuté en tant que mécanicien chez Magnat & Debon avant de devenir pilote puis distributeur des produits de la marque et de Marcel Koehler, amateurs de belles mécaniques. En 1912, Koehler et Escoffier s’associent pour fonder la société naturellement dénommée Koehler-Escoffier.
Jules Escoffier sort alors de ses cartons la Mandoline, une moto V-twin culbutée de 500cm3 qui remportera la course du Mont-Verdun. Toutefois, la marque va connaître des heures sombres notamment en raison du décès de Jules Escoffier en 1914 puis avec le premier conflit mondial pendant lequel Marcel Koehler servira en tant que pilote d’avion.
Le rachat de la marque par Raymond Guiguet
A la sortie de la guerre, Koehler revend la société à l’ingénieur et pilote de renom, Raymond Guiguet. Ce dernier va reprendre le V-twin initialement créé pour l’améliorer en y ajoutant notamment une boîte à trois rapports, des culasses hémisphériques et de nouvelles soupapes. Sportif dans l’âme, Guiguet va engager la machine sur les pistes pour en révéler tout le potentiel mais malheureusement la mécanique souffre encore de quelques faiblesses.
Poussé par la quête de la vitesse et de la sportivité, Guiguet se lance dans la production d’un modèle plus sportif avec la mise au point d’un moteur monocylindre de 500cm3 avec simple ACT et d’un V de 1000cm3 lui aussi à simple ACT. Entre les mains du pilote Eddoura, l’engin deviendra la moto la plus rapide de France.
Malgré ses succès en compétition, la marque ne se porte pas bien financièrement parlant mais elle sera sauvée par une modification de règlement en championnat de France. En 1928, un nouveau règlement impose aux machines prenant part à la compétition d’être dotées de mécaniques françaises alors que nombre de marques ont recours à des moteurs étrangers. C’est pour cette raison que Koehler-Escoffier sera rachetée par Monet & Goyon qui cherche ainsi à doter ses machines engagées en compétition de moteurs français.
Les années sportives
La marque va dès lors concentrer ses efforts sur les performances sportives de ces machines qui gagneront en puissance. Ce sera ensuite le pilote de légende, Georges Monneret, qui viendra faire parler de la marque, notamment de la 1000 dite « quatre-tubes » à cause de ces quatre échappements.
Les quatre-tubes redeviendront des deux-tubes tandis que les motos se doteront de deux carburateurs et d’une fourche à parallélogramme. La 1000 atteindra vite les 78ch et sera pilotée avec succès jusqu’en 1951.
Ayant commercialisé des 350 et des 500 culbutées, Koehler-Escoffier ne parvient pas à remonter la pente et devra se résoudre à ne plus produire que des deux-temps à moteurs Villiers n’excédant pas les 232cm3.
A bout de force, la marque s’éteint en 1957 en laissant derrière elle une partie des riches années de l’industrie moto française
avatar
gugus57
FULL Member
FULL Member

Messages : 1262
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 51
Localisation : Reding 57445
Bike: : Electra standard 2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: koehler escoffier

Message par Yannboy le Ven 5 Mai - 9:58

merci Gugus pour cette partie d histoire de la moto francaise....
avatar
Yannboy
FULL Member
FULL Member

Messages : 2012
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 56
Localisation : Cote de jade
Bike: : Fat boy

Revenir en haut Aller en bas

Re: koehler escoffier

Message par snatch88 le Ven 5 Mai - 18:37

Ah ouais très instructif

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
avatar
snatch88
Admin
Admin

Messages : 7861
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 53
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: koehler escoffier

Message par Daron81 le Ven 5 Mai - 18:50

Merci.

Au moins, ce soir, je me coucherai moins bête qu'en me levant.
avatar
Daron81
Expert Member
Expert Member

Messages : 917
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 63
Localisation : Tarn Sud
Bike: : Softail Héritage 1340 FXSTL

Revenir en haut Aller en bas

Re: koehler escoffier

Message par DOMSHOVEL le Ven 5 Mai - 19:50

connaissait pas, très intéressant

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1938
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 64
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: koehler escoffier

Message par J-P le Ven 5 Mai - 22:24

DOMSHOVEL a écrit:connaissait pas, très intéressant
Tout comme toi DOM.

_________________
Ni Dieu ni Maître, juste Moi et mes couilles 
avatar
J-P
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 2932
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 62
Localisation : Sablonnières 77
Bike: : Shadow 600

Revenir en haut Aller en bas

Re: koehler escoffier

Message par Yannboy le Dim 7 Mai - 8:03

Daron81 a écrit:Merci.

Au moins, ce soir, je me coucherai moins bête qu'en me levant.


pour moi c est comme ca tous les jours..... Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Yannboy
FULL Member
FULL Member

Messages : 2012
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 56
Localisation : Cote de jade
Bike: : Fat boy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum