Harley Nation
Bienvenue sur Harley-Nation

En tant qu'invité tu n'auras accès qu'à un nombre limité de nos rubriques. Si tu souhaites profiter pleinement de notre forum, n'hésites pas à nous rejoindre en t'inscrivant.

Tu seras le bienvenu parmi nous.

Phénomène Vapo lock

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phénomène Vapo lock

Message par Joebar le Dim 30 Avr - 14:16

Hello les potos,

Qui a déjà eu á faire á ce phénomène de vapor lock sur son brelon ?!
Et/ou si quelqu'un à remédiés á ce probleme ?!

Mon brelon me l'a fait hier  !!
Bon faut dire j'ai participé á une rose un espoir , donc moteur souvent allumé en roulant lentement et souvent á l'arrêt moteur tournant , et des belle cote á monter !!
Chauffe moteur, donc carburateur et tuyau chaud !!
Température d'huile 70° pas excessif !!

Le soir en rentrant (1 heure de route ) plus ce phénomène de vapor lock (meilleur refroidissement de tout l'ensemble )

J'aurai quelques idées ,
Mieux isoler le tuyau d'essence !
Mettre une pompe d'essence  (encombrant) ,
passer mon brelon en reffroidissement liquide  scratch  geek  lol!
avatar
Joebar
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 561
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Alsace
Bike: : XT 500 - XTZ 750 super ténéré - Fat boy 1340 95Th anniversary

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Dim 30 Avr - 16:09

Alors là, c'est un post qui m'intéresse à un plus haut point, parce que depuis plus d'un an je suis emmerdé avec mon SU. je ne connaissais pas ce terme de " vapo lock " et après qq recherches sur le net, j'ai repris un peu d'espoir ( merci joebar ).
Mon problème, je roule normalement et d'un coup booooooooooooooo jusqu'à l'arrêt complet, comme une panne d'essence, l'allumage est hors de cause puisse que ça repart au bout de qq minutes.
Il me semble évident que la cuve se vide, j'ai déjà changé tout l'intérieur du SU, mais j'avoue que je cale pour l'instant, c'est pour cela que remis mon S&S provisoirement.

pour revenir à ton problème, as tu la même chose que moi, ou ça pétouille, tu perds de la puissance, ça fais comment pour toi ?
si l'alimentation en essence est mis en cause, bien s'assurer que le robinet débite normalement et que la durite d'essence soit ok. Ce genre de panne fait penser à un mauvais niveau de cuve ou au pointeau défectueux. je vais continuer mes recherches Wink

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Joebar le Dim 30 Avr - 16:59

Le vapor lock , c'est l'essence qui ce vaporise habituellement dans les tuyaux, le carbu ...  Du á l'échauffement de c'est éléments par le moteur ou cela arrive tres fréquemment dans les pays tres chaud , Donc á la place que le carbu reçois de l'essence il reçois une part d'essence et surtout de la vapeur d'essence !!

Et les symptômes sont comme si l'on a un tres gros probleme d'allumage ,ou une panne d'essence avant de passer en réserve , comme toi mon Dom qui a mon avis tu as ce probleme !! , ca pétouille (c'est bien gentil pétouille Very Happy , Parce ca pête bien tongue ) , perte de puissance , mauvais ralenti, tourne que sur un cylindre, arrêt moteur, difficulté á demarrer le moteur ....

Une fois qu'on roule le refroidissement est suffisant pour ne pas avoir ce phénomène (plus de vapeur d'essence , de nouveau bien liquide ) !!
Apres cela ne m'étonne qu'a moitier de ce probleme vu que la durite passe entre les 2 cylindres pour rejoindre le carbu !
Pourquoi harley n'a pas mis la durite au reservoir droit  scratch !

C'est un soucis tres connu au ancienne voiture et aeronautique (c'est pour cela qu'il y a des pompe á carburant maintenant !! )

Oui le niveau de cuve est mauvais , car la vapeur d'essence prend la place de l'essence donc ne rempli pas comme il faut la cuve, soit les problèmes  !!

Pour remédier au soucis c'est de refroidir le tout  ou surtout qu'il ne chauffe pas de trop !!

D'où isoler le tuyau (je vais voir ceux que je peut faire pour l'isoler ) !
Mettre une pompe pour qu'il n'y ai pas de vapeur d'essence qui ce forme dans les tuyaux !
Rouler en essence 100LL (aéronautique) geek Very Happy  qui réduit ce phénomène !!
Passer en injection (ca c'est hors de question Evil or Very Mad Very Happy )

Apres ce n'est pas souvent que je roule comme j'ai fait hier !!
Mais ça peut aider par tres forte chaleur (phénomène tres fréquent pour ceux qui n'ont pas de pompe .... Ben nous avec nos brêlons tongue Very Happy )

Dom tu pourrais juste essayer avec une petite pompe qui débite entre 0,2 et 0,3 bar et si plus de probleme , donc tres probable que ce soit du vapor lock pour toi !!
avatar
Joebar
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 561
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Alsace
Bike: : XT 500 - XTZ 750 super ténéré - Fat boy 1340 95Th anniversary

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par snatch88 le Dim 30 Avr - 19:16

Ce qui est étonnant, à la lecture de ce post hyper intéressant, c'est que ce phénomène n'apparait que sur le SU ( chez Dom en tout cas mais il me semble que c'est un SU que tu as aussi Joebar ) et pas sur le S£S

Du coup plutôt que la durite je me demande si c'est pas un souci lié à la conception du carbu lui même

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
avatar
snatch88
Admin
Admin

Messages : 6861
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 52
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Dim 30 Avr - 23:50

ce qui me parait bizarre, j'ai roulé 33 ans sans problèmes de carbu, et ça fait en gros 2 ans que ça déconne par moment. mon SU a fonctionné sans problèmes pendant 10 ans. je me pose la question sur la qualité de l'essence ?... j'ai vu des pannes de carbu, j'ai toujours résolu leurs problèmes.
j'ai roulé par des temps caniculaires sans aucunes pannes carbus ni vapor lock, ça fait des années que ma durite essence est dans une gaine style gaine électrique entre les 2 cylindres, j'ai bien compris le phénomène vapor lock, mais je ne le trouve pas logique dans la mesure que cela fonctionnait parfaitement il y a encore qq années...
@will; la conception du carbu n'est pas en cause, même avec une usure des pièces mobiles ça fonctionne, mal, mais ça fonctionne.
@joebar; l'idée du robinet à droite est intéressante, mais entre le carbu et filtre à air suivant les modèles, cela gênerait qqpart. tu as un SU aussi ? je vais changer mon robinet d'essence ( celui que j'ai sur la moto est d'origine ) et puis je vais rouler qq temps avec mon shorty pour voir la différence, puis je remettrais mon SU.

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Yannboy le Lun 1 Mai - 8:05

depuis quelques annees l essence ne serait elle pas plus volatile.....
avatar
Yannboy
FULL Member
FULL Member

Messages : 1644
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 55
Localisation : Cote de jade
Bike: : Fat boy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Joebar le Lun 1 Mai - 10:22

moi j'ai un CV40
Le phénomène vapor lock et tres vieux , il a diminué avec les pompes, de nouvelle durites !! ...

C'est pour cela que j'ai ecrit qu'en aeronautique pour résoudre le probleme , ils mettent des pompes et surtout une autre essence 100LL donc l'essence joue un rôle important dans le vapor lock !!

L'essence d'avant il y avait du plomb est ce que la densité été plus lourde donc pas ou moins de vapor lock , comme l'a souligné Yann est ce que l'essence n'est pas plus volatile qu'avant , si c'est le cas ...Il entraînerai de nouveau le vapor lock !!
Dom tu á deja essayer avec un substitu de plomb, vu que le probleme est plus récurant !! Pour voir si le plomb apporte quelques choses.

Pour moi elle me l'a fait qu'une après midi , et je comprend pourquoi (roulé au pas , faire des montés à vitesse réduite , arrêt moteur tournant etc etc bref surement pas assez de refroidissement , mais il y avait un autre 1340 avec moi qui n'avait pas ce phenomene , donc il y a un truc que j'ai fait , la veille j'ai mis un nettoyant carburateur dans le reservoir est ce que c'est á cause de cela (vais voir la composition exacte de ce produit !) j'en mets chaque année et jamais j'avais ce souci !)
Mais comme ont est pas á l'abris d'être dans des bouchons , dans des villes par temps chaud , et que le phénomène peu ce reproduire ,ce serai bien de savoir pourquoi il y a ce vapor lock et pour eviter ce soucis !

Faudrai aussi peu etre voir les différents indice d'octane !!

Á suivre ......
avatar
Joebar
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 561
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Alsace
Bike: : XT 500 - XTZ 750 super ténéré - Fat boy 1340 95Th anniversary

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par snatch88 le Lun 1 Mai - 11:32

Pas évident de trouver la cause au vu des multiples possibilités, en tout cas très bon à savoir tout ça

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
avatar
snatch88
Admin
Admin

Messages : 6861
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 52
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Sport40 le Lun 1 Mai - 22:08

J'ai gardé le CV 40 mais par contre j'ai une durite bien épaisse et renforcée et jamais eu de vapor lock même si maintenant
j'évite les défilés où la densité de motos est trop importante Shocked
Je suppose que l'épaisseur de la durite suffit à limiter la température de l'essence vers le carbu.
Par contre il m'est arrivé de givrer (pas moi, le carbu, hein) et c'est tout aussi chiant mais c'est une autre histoire...
avatar
Sport40
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 566
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 57
Localisation : Sud Landes
Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Joebar le Lun 1 Mai - 22:46

Oui l'épaisseur (isolation) de la durite joue un rôle dans le vapor lock !

La différence avec la vapor lock et le givrage c'est qu'avec Le givrage du carbu ont peu le prevoir ....tout simplement avec la température reel et la température du point de rosée  Very Happy
c'est également un bon sujet mon sport40  Very Happy

avatar
Joebar
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 561
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Alsace
Bike: : XT 500 - XTZ 750 super ténéré - Fat boy 1340 95Th anniversary

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par snatch88 le Lun 1 Mai - 23:28

Si pour Joebar on a des pistes, pour Dom reste plus grand chose hormis effectivement l'évolution du carburant

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
avatar
snatch88
Admin
Admin

Messages : 6861
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 52
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Mar 2 Mai - 8:34

je vais travailler sur la durite essence et changer mon robinet, mais sans grande conviction puisque ça m'est arrivé aussi alors que la t° extérieure ne dépassait pas 10/12°.
joebar, à la fin du super plombé, j'ai mis du substitut de plomb, une dose à chaque plein, mais c'était contraignant et j'ai mis par la suite un catalyseur Broquet,   voir   http://www.harley-nation.net/t140-catalyseur-broquet, et qq années plus tard, certains le savent, à la suite de problèmes de culasses, je les ai remplacées et depuis je roule sans le catalyseur.
le cv 40 est un bon carbu, je le connais je travaillé deçu, il y a une pompe de reprise et je me demande si par précaution tu me devrais pas changer le joint de pompe.
il faudrait pourvoir faire un visuel à l'extérieur du carbu au niveau de la cuve qui indiquerait la hauteur d'essence...

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Dim 25 Juin - 20:55

voici les dernières nouvelles de mes problèmes de carburation ;

je viens d'installer un carbu SU tout neuf sur mon shovel et je peux vous dire que les essais  sont concluants cheers .

c'était bien une usure du carbu, je n'arrivais à le régler et ça me faisait comme des pannes d'essence comme le l'ai expliqué plus haut. je n'ai plus qu'a affiner le réglage de la richesse sur une plus longue distance et le tour sera joué Wink

il y a autre chose que bizarre que je n'explique pas encore :

en démontant mon carbu, je débranche la durite essence et la couleur de l'essence est pour le moins surprenante, voici ce que j'ai récupérer :

" />


le verre de droite : essence de couleur normale

le verre de gauche : essence colorée récupérée dans la durite


la machine n'a pas tourné depuis un mois seulement, j'ai récupéré environ la valeur d'un pot de yaourt qui se trouvait principalement dans la durite réservoir/carbu.

pourquoi cette coloration en 1 mois seulement et le plein date d'environ 1.5 mois. jamais vu cela..., ma durite à qq mois  et est dans une gaine anti chaleur entre les 2 cylindres.

si quelqu'un a une explication scratch

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Sport40 le Dim 25 Juin - 21:03

Dépôts de rouille en provenance du réservoir peut-être... scratch
avatar
Sport40
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 566
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 57
Localisation : Sud Landes
Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par snatch88 le Dim 25 Juin - 23:33

J'ai pas d'explications non plus Question Question

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
avatar
snatch88
Admin
Admin

Messages : 6861
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 52
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Lun 26 Juin - 0:16

Sport40 a écrit:Dépôts de rouille en provenance du réservoir peut-être... scratch

oui, en toute logique ça aura pu en être la cause mais le réservoir est propre, et puis toute l'essence serait peut-être colorée avec surement du dépôt de rouille. je pense que l'explication se situe sans doute au niveau de la durite Question

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Sport40 le Lun 26 Juin - 9:13

La durite en fin de vie, la matière qui se dégrade scratch
Remplace la durite c’est vite fait...

Arf !!! j'ai trouvé, Dom' nous mène en bateau, c'est un verre de
avatar
Sport40
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 566
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 57
Localisation : Sud Landes
Bike: : RK Standard 1998

http://boutsdepassions.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par snatch88 le Lun 26 Juin - 20:32

La vache Dom toi t'es un malin Very Happy Very Happy

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
avatar
snatch88
Admin
Admin

Messages : 6861
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 52
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Lun 26 Juin - 23:16

bien essayé les gars !

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Joebar le Lun 26 Juin - 23:26

Ton Reservoir et ta vieille durite transforme l'essence en Jack daniel's !!

Whaouuu trop classe ...Tu á gouté pour voir  Wink  ?!

lol!
avatar
Joebar
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 561
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Alsace
Bike: : XT 500 - XTZ 750 super ténéré - Fat boy 1340 95Th anniversary

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Lun 26 Juin - 23:34

si savait été jaune, j'aurais surement gouté

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Mar 25 Juil - 0:58

Ah au fait, j'ai résolu mon histoire d'essence colorée (voir plus haut), cela venait de mon robinet d'essence qui était très encrassé au niveau du filtre, la crasse était de couleur rougeâtre.
J'ai remplacé le robinet et tout est rentré dans l'ordre Cool

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par snatch88 le Mar 25 Juil - 6:25

Bonne nouvelle et un mystère de résolu .... et surtout très bon à savoir

Merci mon Dom

_________________
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
avatar
snatch88
Admin
Admin

Messages : 6861
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 52
Localisation : VOSGES
Bike: : Heritage softail 2010

http://www.vosegus-tribe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par Joebar le Mar 25 Juil - 10:32

Maintenant faut savoir ceux que sait cette crasse, comment elle est arrivé l'a, et pourquoi elle est rouge ?! Wink
avatar
Joebar
Confirmed Member
Confirmed Member

Messages : 561
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 52
Localisation : Alsace
Bike: : XT 500 - XTZ 750 super ténéré - Fat boy 1340 95Th anniversary

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phénomène Vapo lock

Message par DOMSHOVEL le Mar 25 Juil - 19:37

Joebar a écrit:Maintenant faut savoir ceux que sait cette crasse, comment elle est arrivé l'a, et pourquoi elle est rouge ?! Wink

je peux peut-être l'expliquer :
il y a plusieurs années, j'avais mis dans mon réservoir, coté robinet, le petit panier " catalyseur broquet  "     http://www.b2h.fr/   , pour se substituer au plomb, parce que le super 98 n'était plus compatible avec mes soupapes et sièges de soupapes.
Le problème est que le panier est en espèce de grillage très rigide et du fait des vibrations et du frottement au fond du réservoir en plus du dépôt naturel de l'essence pendant 35 ans, ceci peut expliquer cela. Smile

_________________
RIDE FOREVER
avatar
DOMSHOVEL
Harley nation crew
Harley nation crew

Messages : 1614
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 63
Localisation : IDF
Bike: : 1340 FLH de 1982

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum