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seuil de ralenti sur twin-cam injection

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seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par grosdepak le Dim 18 Sep - 16:25

salut les frangins, je ressorts un vieux dossier ( qui fâche) car sauf erreur de ma part , aucun post sur le HN là dessus et pourtant que de polémiques et que de "on dit" ou " le concessionnaire à dit que...."
BREF , on entend de tout et de rien ( sur les autres forum ) et au bout du compte on ne sait plus quoi penser .... Shocked
donc la question fatale qui revient sur le tapis : PEUT ON DESCENDRE LE RALENTI DE NOS MOULINS AUX ALENTOURS DE 600TR/MIN COMME A L'EPOQUE DES CARBUS ? sans désammorcer la pompe à huile
si vous avez des informations FIABLES et reconnus et bien faites peter Very Happy cyclops
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Harson le Dim 18 Sep - 18:21

Cette question, on est nombreux à cela être posée. Il y a plusieurs écoles, bien évidemment tu t'en doutes. Pour ma part je pense que ralenti sur une injection à 900 tours minutes est largement suffisant et c'est souvent ce qui est préconisé. On peut naturellement descendre à 850 mais le bénéfice audible n'est pas évident.
Outre la problématique que tu as évoquée sur la pompe à huile, il y a aussi la charge de la batterie et d'alternateur. certains te diront que tu n'es pas suffisamment longtemps au ralenti pour que cela décharge la batterie. Cela dépend des accessoires montés, genre poignées chauffantes boombox…
Perso, je ne descendrais pas en dessous de 900 et cela n'engage que moi.
Pour info, sur mon rg je suis au 1000tr d'origine et cela permet une belle progressivité de reprise.

Voici un peu de lecture que j'avais posté sur un autre forum Very Happy
Les professionnels sont plutôt prudent et l'analogie de l'evo par rapport au 1584 me laisse pantois Shocked Shocked
Sur leur page on trouve l'intégralité du reportage freeway dans lequel il prone le 700 tr mn Rolling Eyes


http://www.vtwin-garage.com/

BAISSER LE RALENTI des moteurs à injection ?


La plupart des propriétaires de HARLEY ®️ à injection succombent à la crainte entretenue par certains concessionnaires, qui rejettent toute demande de ralenti plus bas que le réglage de la configuration d’origine à …..1.050 t/min.
Alors des questions importantes se posent :
Le moteur TWIN CAM ®️ apparu en 1999 a été commercialisé par HARLEY-DAVIDSON ®️ avec un carburateur jusqu’en 2005.
Bon nombre d’ateliers règlent le ralenti de ces moteurs au niveau du « potato…potato…potato » qui en fait son charme pour notre plus grand plaisir.
Avez-vous ressenti pendant cette période la pression technique actuelle des concessionnaires : « surtout ne baissez pas le ralenti au risque de casser votre moteur » ?
Est-ce mentionné dans le manuel du propriétaire?
Combien de motos ainsi réglées ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sans problèmes dû au ralenti plus bas que le réglage d’usine ?
Il est a noter qu'à cette époque les moteurs chauffaient beaucoup moins que depuis le passage à la cylindrée 1584.
Et que dire des moteurs EVO ®️ équipés de pompes à engrenages moins performantes que les pompes à rotor actuelles. Or ces moteurs plus anciens n’ont pas connu de problèmes dus au réglage de ralenti « potato….potato....potato ».
Mon expérience personnelle avec un moteur EVO ®️ d’origine totalisant 207.000 km avec un ralenti à 550 t/min., sans problème et toujours vaillant ! …..Mais seulement l’huile 100% synthèse a coulé dans ses veines !
Le secret de longévité des moteurs tient essentiellement à l’utilisation d’huile moteur de qualité supérieure des gammes 100% synthèse quel qu’en soit le fabricant, et bien évidemment à un entretien régulier chez votre mécanicien préféré. La fréquence des vidanges ne s’estime pas en kilomètres, mais en fonction de l’utilisation de la moto (ville ou route, saison chaude, atmosphère poussiéreuse ou humide, etc.).

Chacun est libre de choisir son ralenti !
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par abysse le Dim 18 Sep - 18:48

Je suis de l'avis d'Arson sur le ralenti. Le mien est à 900 tr/mn, mais je me pose une question : pourquoi descendre le ralenti si bas ?

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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par grosdepak le Dim 18 Sep - 19:28

merci harson pour ta réponse Wink , mais j'avais déjà lu tous les post écrit à ce sujet sur la toile , d'où ma relance sur le HN pour savoir si il y avait du nouveau ! le mien je l'ai réglé à 900 tr ...... chacun le règle comme il veut ( et heureusement que chacun fait encore ce qu'il veut lol )
mais faut avouer que le son comme l'a si bien poster AB ? C'est quand même autre chose !!! déjà qu'ils inventent de plus en plus de conneries pour que les moulins de vibrent plus ..... Evil or Very Mad alors si en plus on se retrouve avec un bruit d'aspirateur de chez moulinex !!! autant acheter un scooter chez BM

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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par J-P le Dim 18 Sep - 19:34

Une chose sûre est que l'avantage d'un ralenti bas à un gain sur le frein moteur et + de vibrations, mais le reste ? 


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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Harson le Dim 18 Sep - 19:48

Je vais délibérément être provocateur les potos mais si on veut le bruit potato on prend un carbu avec les difficultés qui vont avec, un évo ou autre.
Quand à l'injection, c'est une souplesse de fonctionnement un rendement optimisé quelque soit les conditions atmosphériques. La quasi assurance de toujours démarré et des reprises franches sans trous.
Il y a du pour et du contre pour les deux et il est difficile de relier les deux mondes en y gardant que les avantages.
Sinon, cela se saurait Very Happy

De toute façon, il est impossible de descendre un tc en dessous de 852 voir 800 grand maxi, avec un supertuner ou les autres dpv fp3 et consorts.
La seule possibilité est un thundermax  vos risques et perils.
De surcroît, j'ajouterai qu'on peut profiter d'un beau ralenti que quand le moteur est chaud donc on en profite qu'en fin de balade


Dernière édition par Harson le Dim 18 Sep - 20:09, édité 1 fois
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par grosdepak le Dim 18 Sep - 19:55

[quote="Harson"]Je vais délibérément être provocateur les potos mais si on veut le bruit potato on prend un carbu avec les difficultés qui vont avec, un évo ou autre.


oui c'est pas faux non plus Very Happy  geek
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par snatch88 le Dim 18 Sep - 22:54

Mon Lilian, Phil est en train de concocter un projet sur ce sujet .... à suivre Wink

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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par grosdepak le Lun 19 Sep - 0:06

snatch88 a écrit:Mon Lilian, Phil est en train de concocter un projet sur ce sujet .... à suivre Wink

oui j'ai vu ça mon will , c'est pour ça que je déterrai le sujet afin d'éclaircir les zones sombres que l'on n'a toujours pas éclairé d'ailleurs lol lol!

LE MYSTERE DU RALENTIT TROP BAS affraid
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Harson le Lun 19 Sep - 6:47

grosdepak a écrit:
snatch88 a écrit:Mon Lilian, Phil est en train de concocter un projet sur ce sujet .... à suivre Wink

oui j'ai vu ça mon will , c'est pour ça que je déterrai le sujet afin d'éclaircir les zones sombres que l'on n'a toujours pas éclairé d'ailleurs lol lol!

LE MYSTERE DU RALENTIT TROP BAS affraid

Je m'en doutais les gars Wink
J'ai fait la corrélation du sujet avec son projet reçu par mail, il y a quelques semaines Very Happy

Et pour répondre à ton mystère le Milwaukee eight à un ralenti d'origine de 850 TR min pour éviter les émissions polluantes en baissant rapidement la chaleur moteur. Il atteint se régime très rapidement alors que sur un tc, on attend souvent d'être à plus de 100° pour avoir un ralenti de 1000 voir 900 > en fonction des réglages. Mais la moco à renforcer la pompe à huile pour palier ce nouveau choix.
Si la pompe des tc avaient suffi, vous vous doutez que la moco n'aurait pas investi, cqfd.
Cette théorie n'engage que moi et se base sur un principe simple la prudence Laughing

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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par grosdepak le Lun 19 Sep - 9:42

Merci Harson ! et tu as raison sur ta réflexion, si ils renforcent la pompe c'est qu'il y a une raison Very Happy

on se prenait quand même moins la tête quand on était au carbu BON DIEU !!!! Twisted Evil

je suis jeune et je commence à parler comme un vieux chibani " C'ETAIT MIEUX AVANT !!!!! "
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Invité le Lun 19 Sep - 10:15

Rien à foutre du ralenti. Laughing Laughing Laughing

Une moto c'est pas fait pour rester au feu à s'astiquer la nouille sur l'agonie mécanique d'un moteur culbuté. C'est fait pour rouuuuuuuuuuuleeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrr WOT ::: Cool

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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par johnny le Lun 19 Sep - 16:18

Bien dit Aries, Nous on roule avec les moteurs, on ne les écoute pas à l'arrêt Razz Razz Laughing

C'est vrai Harson, pompe à huile je ne sais pas car le 103 a déjà une pompe gros débit, je pense que c'est surtout un problème électrique; mais sur le M8 ils ont changé complètement le circuit de "production" électrique (voir de visible la taille du régulateur devant le moteur). Le tout produit plus à 850 trs/mn que le TC à 1000Trs/mn.

J'avais un voltmètre kuryakin à Led, et bien au ralenti les clignotants suffisaient à allumer une Led orange, et avec les passings c'était 2 leds oranges Crying or Very sad j'ai réglé mon ralenti à 950 t/m
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Daron81 le Lun 19 Sep - 17:25

Mode et réglementation (à la con) obligent, je suis passé sournoisement à l'injection.
Avec l'âge (nostalgie oblige), je suis repassé au carbu.
Effectivement, les démarrages sont plus compliqués, mais, au moins, on "sent" le moteur.
On vit avec.
Le « potato….potato....potato » est un vrai régal, en ville on est souvent arrêté, et à voir la tronche des "spectateurs" on réalise que c'est une époque qui leur parait étrange, et rien que pour cela : c'est du bonheur.
Pour la conduite : un régal. Rien à voir avec ces moulins aseptisés qu'on nous force à grand coup de lois à subir, sauf à vouloir faire de la piste ou du circuit.



Après même si l'on descend le ralenti d'une infection, je doute que l'on retrouve les "ratés" qui parfois laissent penser que le moteur est asthmatique ou qu'il va caler qui font aussi partie du charme de nos brêlons. Pareil en roulant, je doute que l'on retrouve la vie particulière d'un moteur à carbu.
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par grosdepak le Lun 19 Sep - 17:33

Aries a écrit:Rien à foutre du ralenti. Laughing Laughing Laughing

Une moto c'est pas fait pour rester au feu à s'astiquer la nouille sur l'agonie mécanique d'un moteur culbuté. C'est fait pour rouuuuuuuuuuuleeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrr WOT ::: Cool

si t'en a rien a foutre du ralentit qu'est ce que tu viens foutre sur ce post Shocked ouvre s'en un qui s'appel : je grille les feux rouge car je suis jamais au ralentit clown
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Harson le Lun 19 Sep - 19:45

@ grosdepak aries plaisante et c'est pourquoi il a mis des smileys Wink

Daron a très bien résumé, car le potato des évo par ex. Ce n'est pas juste le ralenti mais tout le reste.
Pour preuve écoutez un tc à 650, rien à voir avec le vrai potato
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Rico14 le Lun 19 Sep - 19:46

Pour moi c est du second degré ....
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Harson le Lun 19 Sep - 19:49

Tiens justement la comparaison entre stock à 1000 et à 600 avec le fameux thundermax


Même si ca paraît sympa, je trouve qu'on est loin du charme du carbu. Après c'est une question de goût et choix. Et un risque à prendre en son âme et conscience Wink
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Rico14 le Lun 19 Sep - 19:52

C est vrai que c est pas le même bruit ....l injection régule trop bien et compenser cylindre par cylindre je pense ....
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par grosdepak le Lun 19 Sep - 20:28

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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par grosdepak le Lun 19 Sep - 20:33

Harson a écrit:Tiens justement la comparaison entre stock à 1000 et à 600 avec le fameux thundermax


Même si ca paraît sympa, je trouve qu'on est loin du charme du carbu. Après c'est une question de goût et choix. Et un risque à prendre en son âme et conscience Wink

éh bien moi ça me plait bien moi , on est peut etre loin d'un EVO mais ça ronfle quand même mieux merci Harson
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Re: seuil de ralenti sur twin-cam injection

Message par Sport40 le Lun 19 Sep - 20:34

Sur mon 1340 je dois être entre 700 et 800 tr/mn (pas simple d'estimer à l'oreille Very Happy  ) et je ne veux pas descendre plus bas.
Plusieurs raisons à cela, la première est pratique car avant d'avoir un ralenti stable surtout l'hiver il faut des bornes et tenir le ralenti à la poignée c'est pas top...
La seconde est en rapport avec la balade hors de la vallée car dès que l'on prend un peu d'altitude le régime chute, si on est un peu juste en bas
adieu le ralenti en haut et pas la peine de monter à 3000 m, je le vérifie dans le pays Basque  Shocked
L'inverse est possible, joli potato en haut et 1500 tr en bas  lol!
La troisième est plutôt mécanique car en tant qu'ancien mécano j'imagine les contraintes subies, au niveau de l’embiellage et de ce qui va avec,
par tous les coups de pistons désordonnés sans parler du graissage plus que limite.
En même temps, comme dit plus haut, on ne reste pas au ralenti pendant des heures...
Mais bon tout est histoire de compromis entre mythe et respect de la mécanique, chacun est libre de son choix Wink
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